S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
-46% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
699 €

 

 [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ns84
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ns84

Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Allemagne, Hanovre
Emploi : Ingénieur motoriste
Date d'inscription : 23/08/2012

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0L Pinto
Boite: 4 M26

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:33

JD Le TransitOmane a écrit:
Salut,

Ah ben desolé, je connaissais pas ce principe de barre !

C'est à creuser ! OK


regarde dans wikipedia ou sur google, je pense effectivement que ça vaut le coup de creuser. Mécaniquement ça permet d'empêcher tout mouvement latéral parasite de l'essieu par rapport à la caisse, ce en quoi les ressorts à lame seuls sont assez perfectibles.... peut-être une évo en tout cas sur le mien une fois que j'aurai déjà remis à neuf ce qui doit l'être Wink
Revenir en haut Aller en bas
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Nombre de messages : 7726
Age : 43
Localisation : Meslan
Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 30/06/2009

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:00

hello

ce système de barres Panhard se trouve souvent les Capri et Escort de circuit sur le pont arrière .
Revenir en haut Aller en bas
ns84
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ns84

Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Allemagne, Hanovre
Emploi : Ingénieur motoriste
Date d'inscription : 23/08/2012

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0L Pinto
Boite: 4 M26

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:33

intéressant à savoir, en sachant ça j'ai effectivement trouvé des kits pour Escort et Capri sur le net...

Je pense que si je teste la solution je le fabriquerai moi même, au final c'est pas compliqué si on a accès au matos de chaudronnerie nécessaire, et les points d'accroche caisse sur le transit à hauteur des essieux ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
ns84
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ns84

Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Allemagne, Hanovre
Emploi : Ingénieur motoriste
Date d'inscription : 23/08/2012

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0L Pinto
Boite: 4 M26

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:35

Hello

Pour cet été, on a décidé d'équiper notre roulotte préférée de la clim !
Mais pour ne pas avoir à dépenser 2000€ dans une clim de camping car (lourde et avec le poids au plafond de surcroit), j'ai opté pour la façon 'bidouille' à partir d'une clim de maison achetée neuve 180€...

tout d'abord, voilà la bête avant son "désossage" (je vais faire hérisser les chevaux sur la tête des frigoristes s'il y en a sur ce forum  Laughing )

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Clim_orig

Il s'agit d'une clim de maison classique et simple en gaz R410a, avec compresseur classique commandé en on/off (pas de pilotage compresseur par DC-inverter).

Puis démontage de l'appareil, mettant les différents éléments en évidence : condenseur en bas, évaporateur en haut, tuyauterie avec capillaire et compresseur, ventilos et électronique de contrôle.

Le but de la manipulation sera d'installer le condenseur à l'avant du camion à côté du radiateur d'eau, l'évaporateur dans la cellule, logé dans un caisson sous une banquette de la cellule, et le compresseur également dans le compartiment moteur.

Pour cela les éléments doivent être séparés. Je suis donc allé faire décharger le circuit chez un frigoriste (pas évident d'en trouver un qui accepte de faire la manip, mais j'en ai un dans mes connaissances aui a bien voulu m'aider).

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Clim_demontage1

puis séparation physique des éléments par sectionnement des circuits. Afin de n'avoir à faire aucune soudure par la suite, j'ai séparé les circuits à des endrois bien choisis pour me permettre de pouvoir par la suite faire des raccords démontables spéciaux SAE avec dudgeons, que j'ai pu acheter (ainsi que les tuyaux adéquats) chez un détaillant en matériel frigoriste sur le net.

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Clim_demontage2

L'ensemble ventilo chaud/froid étant constitués d'un seul moteur, j'ai du racheter 2 ventilateurs (modèles silencieux en 220V) pour constituer l'unité évaporateur et l'unité condenseur bien spéparées. J'ai à cet effet confectionné avec une tôle d'alu un carter pour chacun d'eux :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Montage_ondenseur_1

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Montage_condenseur_2


Idem pour l'évaporateur :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Evaporateur

puis montage dans mon Transit :
Le condenseur, logé à côté du radiateur

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Montage_condenseur_4
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Montage_condenseur_3

Pas de photo pour l'évaporatuer monté, désolé, j'en ferai une à l'occase.

Vient ensuite le compresseur, posé côté passager sur le longeron, derrière le radiateur d'eau :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Compresseur

L'électronique de contrôle est logée dans la cellule à côté de l'évaporateur, et l'ensemble branché au 220V fourni par mon onduleur, ou par le réseau (la clim consomme 850W maxi), donc sur le mien pas de souci vu qu'il peut cracher 3kW. En revanche je dois bien faire gaffe de ne pas switcher entre réseau EDF et onduleur quand le compresseur tourne...

Une fois le circuit réalisé, tirage au vide et recharge en R410a (350g pour cette installation), et ça marche  Cool
Revenir en haut Aller en bas
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Nombre de messages : 17437
Age : 63
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche
Date d'inscription : 03/04/2012

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8
Boite:

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 5:06

Salut,
Super boulot.
Pour ce qui est de

intéressant à savoir, en sachant ça j'ai effectivement trouvé des kits pour Escort et Capri sur le net...

intéressant à savoir, en sachant ça j'ai effectivement trouvé des kits pour Escort et Capri sur le net...

Je pense que si je teste la solution je le fabriquerai moi même, au final c'est pas compliqué si on a accès au matos de chaudronnerie nécessaire, et les points d'accroche caisse sur le transit à hauteur des essieux ne manquent pas.

On en avait discuté sur le fofo mais après recherche il s’avère que les barres de torsions sont prévues et calculées (qualité de torsion) pour chaque modèles de véhicules, ce qui, si on y réfléchit bien parait logique
Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Nombre de messages : 12285
Age : 41
Localisation : Muret 31
Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles
Date d'inscription : 09/05/2009

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:59

Salut,

Encore une fois, c'est enorme !

Superbe taf et très belle adaptation !! bravo

Ton convertisseur tient combien de temps sur tes batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
ns84
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ns84

Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Allemagne, Hanovre
Emploi : Ingénieur motoriste
Date d'inscription : 23/08/2012

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0L Pinto
Boite: 4 M26

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:23

Salut,

ça dépend de ce qu'on utilise, c'est surtout conditionné par les batteries. Avec la paire de batterie 100Ah au plomb que j'ai, si on ne laisse que le frigo et le chauffe-eau électrique, il tient 24 à 30h sans problème.
Mais avec de l'équipement plus puissant, ça se réduit pas mal. Par exemple avec un chauffage électrique de 1500W qui se met en route au thermostat pour maintenir 21°C à mi-saison, ça tient à peine 7h, d'où mon montage de chauffage stationnaire au gasoil quand on est venu pour le rasso.

En gros avec l'installation que j'ai maintenant (chauffage stationnaire si on a besoin de chauffer), on peut être autonome sans rouler 1 journée (en comptant une utilisation cuisine plaque induction), de quoi s'arrêter passer une nuit sur une aire de camping car et d'y rester un moment la journée, et à condition de ne pas faire tourner la clim tout le temps. Pour nous ça nous suffit... on pourrait allonger la durée mais faudrait investir dans des batteries Li-ion et c'est pas donné, ou alors mettre qq panneaux solaires sur le toit.
Revenir en haut Aller en bas
chrichan
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
chrichan

Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : hautes alpes
Emploi : conducteur EC grutier magasinier ancien mecanicien auto
Loisirs : bricolage 4x4 plongée drone
Date d'inscription : 18/11/2015

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2,5l Diesel ...
Boite: 4 M26 overdrive

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 EmptyMar 1 Déc 2015 - 23:01

super boulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Demande avis Trafic 2.1D de 85/86/87/88 avec cellule PILOTE
» VENTE: Pilote sur Base transit 1984
» Un crocodile cause le crash de l'avion d'un pilote belge
» souci de hublo laterale sur ma cellule
» Le pilote ivre a été interpellé avant le décollage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: MK2 et MK2 bis-
Sauter vers: