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 [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !

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ns84
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MessageSujet: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:48

hello

Suite aux soucis d'infiltration par le toit, on a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de retaper ce qui en a besoin dans notre cellule Pilote R430.

A priori les modèles de cette époque ont pu bénéficier en option d'une plaque de renfort de toi pour pouvoir y marcher dessus, et il semble qu'elle soit à l'origine de problèmes d'infiltration de part la façon dont elle est montée.

Donc on a commencé par démonter le placard situé entre la porte d'entrée et la baie, là où on savait qu'il y avait eu par le passé une fuite, et qui a recommencé à fuir sous les fortes pluies de ces jours.

Premières découvertes, l'endroit est tout simplement pourri, tout les bois est à refaire :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Plfond_placard_lowres

Le fond du placard haut attenant es également atteint, ainsi que le bord de la baie dessous :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Fond_placard_haut

Voyant l'ampleur du dégat, je m'aventure à arracher de proche en proche le plafond (ainsi que les meubles attenant, dont la soute à bouteilles de gaz), jusqu'à tomber sur des matériaux sains.

Placard et plafond démonté à proximité de la grosse fuite :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Bois_pourri_lowres
L'origine de cette fuite est d'une par le pourtour de la douille d emat d'antenne, étanchéifiée à l'extérieur au niveau de la planche de renfort, mais pas entre la planche de renfort et la tôle d'alu d'origine (c'est le point faible de ce montage, impossible de rendre étanche cette zone prisonnère entre 2 plaques).
Egalement, les vis tenant la barre de toit sont vissées à travers toutes les couches, débouchant dans le bois de la paroi. Un défait d'étanchéité sur cette vis et c'est l'eau qui rentre dans le bois de la paroi par capilarité (c'est ici que le bois a le plus pourri, et c'est égalemen tla cause de la fuite sur l'autre paroi d'en face).

En arrachant le CP de la paroi, on retombe sur le styrodur sain et la tole alu extérieure, saine également, idem pour le toit (ouf !) :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Placard_demonte_lowres

En s'éloignant du placard on retrouve effectivement du bois sec, mais à proximité de l'aérateur central c'est de nouveau humide (sans trop de dégats).

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Humidite_vers%20aerateur_lowres

Au cours de mon démontage, et sous la forte pluie actuelle, je constate que j'ai une autre fuite en face sur l'autre paroi, assez récente car les dégats sont plutôt faibles. Idem autour des lanterneaux audessus de la cuisine et dans la salle de bains.
Bref je me vois parti pour tout arracher et tout refaire  je suis en colere

Heureusement non, toute lapartie avant de la cellule à partir du plan incliné de plafon ainsi que la capucine sont saines, je n'y toucherai pas.

Au final je me retrouve à démonter toute la partie arrière (en gros la moitié de la cellule) :
la paroi en face, avec l'autre fuite (notez la "filasse" de l'électricité, pas terrible, je referai tout ça en mieux).
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Plafond_demonte2

Le plafond en cours d'arrachage :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Plafond_demonte1

Cette partie des travaux est assez impressionante, on a l'impression de détruire complètement la cellule... Le moral en prend au passag eun sacré coup. Mais au final, à voir comment c'est monté, le remontage avec des matériaux neuf n'est pas si compliqué, le plus dur étant en fait de démonter les meubles et parois existantes, les assembleurs de chez Pilote ayant eu la bonne idée d'agraffer par l'extérieur (je suppose avant de poser le toit) les meubles et cloisons après le CP du plafond.

Au final, on se concocte un ambitieux programme pour les mois à venir :

- finir le démontage (ou plutôt l'arrachage) de ce qui reste (la salle de bains et le coin cuisine), ainsi que la paroi interne du plafond, complètement imbibée par temps de pluie forte
- démontage des lanterneux
- démontage de cette foutue plaque de renfort sur le toit ainsi que de la barre de toi, toutes deux à l'origine de ces soucis (pour le moment je ne sais pas si je les remonterai)
- démontage du circuit d'eau et de l'électricité que je trouve fait assez merdiquement, je referai tout au remontage.
- remplacement des tasseaux d'ossature pourris, dans l'optique de pouvoir quand même aller sur le toit je pense peut-être les doubler pour renforcer le toit sans avoir à y mettre une plaque de renfort extérieure, je pense aussi à une autre solution par l'extérieur mais n'utilisant pas de plaque plaquée au toit (j'y reviendrai plus tard).
- remisage pour l'hiver du camion dans un hangar au sec, afin que la cellule ainsi "évantrée" puisse bien sécher complètement.
Durant l'hiver, nous allons nous attacher à refaire les meubles et cloisons, sur le même modèle mais avec de nouveaux matériaux et couleurs (on restera sans doute dans les tons d'origine beige/marron de la carrosserie extérieure, mais avec des revêtements plus modernes).

Au printemps, on ressortira la bête, pour rhabiller l'intérieur avec les plaquages en CP, le revêtement déco, les cloisons puis les nouveaux meubles.
Côté technique, on remplacera la gazinière et l'évier par du neuf, le frigo sera retapé (ou remplacé, je ne sais pas encore), elle disposera de sa porpre petite bouteille de gaz (type Campingaz) juste dessous.

Le chauffage et eau chaude, inexistant actuellement, feront l'objet d'une création personnelle :il s'agira d'un système de réserve d'eau chaude de chauffage (environ 35L), disposant à l'intérieur d'un échangeur thermique avec le circuit de refroidisssment moteur (pour récupérer les calories moteur durant le roulage), d'un échangeur pour chauffer l'eau chaude sanitaire qui aura sa propre pompe puisant l'eau dans le réservoir d'eau propre, passant dans cet échangeur et la distribuant à l'évier et lavabo de sdb), et d'une résistanc echauffate 220V pour chauffer l'ensemble quand on ne roule pas.
Le chauffage sera lui assuré par une pompe faisant circuler l'eau chaude de la réserver vers un aérotherme, soufflant l'ai chaud dans la cellule comme le font les systèmes à gaz Truma (je reviendrai en détail sur ceci quand je le réaliserai).

Toute l'installation de gaz ne sera pas remise, on va ainsi récupérer la soute à gaz pour y mettre des bagages, avec juste un emplacement sur le côté pour une petite bouteille de gaz (genre camingaz) pour le frigo

Côté electricité, je prévois une installation de nouveau luminaires à LED au plafond, avec installation permanent d'un onduleur 220V (2 ou 3kW) et relais de switch 220V onduleur/220V réseau, et de 1 ou  2 batteries auxiliaires sous le capot, que je souhaite câbler en 24V pour l'onduleur (moins de pertes en 24V), à condition que j'arrive à trouver un alternateur de camion 24V monté en supplément de celui d'origine, réservé à la batterie du moteur.
Il est possible aussi que je personalise la centrale scheiber (l'électronique étant ma 2è grande passion)...

Voilà pour le programme des prochains mois, bref du boulot en perspective.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:01

bon courage a toi +1
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:03

Salut,

Hé bien t'as du taf qui t'attends ! Ton cams va etre comme neuf !!

Le post de reference en "retapage" de cellule doit etre celui de Paplu :
http://ford-transit.forumactif.com/t3363-une-restau-ou-construction-comme-vous-les-aimees

Pour l'eau chaude, j'ai fais un montage sur le circuit de LDR, dans la section eau...

PAr contre je déplace ton sujet dans la section Mk2 car c'est là qu'il faudra finir par le mettre.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:31

hello ns84

bon courage pour le traitement des fuites sur ta cellule ,
un petit conseil vire la mousse expansée c'est une bonne éponge .

santer
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ns84
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:47

Merci à tous pour vos encouragement, évidemment le boulot que je vais faire ne sera rien à côté de la reconstruction complètede Paplu. Disons qu'il semble que je sois plus chanceux dans le niveau d'avancement de a détérioration de ma cellule, finalement encore dans un stade peu avancé (ou du moins seulement localement avancé).

Pour le moment j'ai avancé le désossage jusqu'à tomber sur des parties saines, et heureusement elles ne sont pas loin. J'ai viré bien sûr la mousse expansive qui n'était localisée qu'autour du trou de l'aérateur. Sur la 2è fuite en face j'ai ouvert la paroi interne et le bois d'armature dessous commençait tout juste à noircir, en le laissant sécher et avec un traitement adéquat il devrait être récupérable.
En revanche de l'autre côté je vais devoir remplacer un morceau de l'armature horizontale supérieure qui est tombée en poussière sur 10cm (la partie qu'on voit sur une des photos).
Vu que l'avant et l'arrière sont sains je préfèrerais éviter de tout ouvrir pour changer la barre complète, alors je vais tenter une coupe de la partie abîmée, puis la remise en place d'un linteau de dimensions identiques mais qu'il me faudra raccorder à l'existant des deux côtés de manière bien rigide.

Il va me rester à démonter les parois de la salle de bains ainsi que le meuble de cuisine, et de finir d'arracher le plafond, imbibé d'eau autour des lanterneaux sont le pourtour n'est plus étanche.
L'avantage que j'ai dans ma cellule (si on peut appeler ça un avantage), est que le revêtement décoratif que j'ai sur les murs fait apparaître une auréole dès qu'il y a de l'eau, donc assez facile de voir là où ça fuit et là où c'est potentiellement pourri derrière (ça n'est pas le cas du plafond).

Pour la plaque de toit j'ai discuté cet apm avec un spécialiste camping car (j'ai un revendeur de CC et accessoires à 2km de chez moi), et il m'a confirmé que ce genre de montage pouvait s'avérer catastrophique dans le temps en termes d'infiltration, et que j'avais tout intérêt à l'enlever. Aujourd'hui plus personne ne fait ce genre d'installation de plaque de renfort, trop risqué côté fuites. Je conseille donc à ceux qui en ont de vraiement y faire attention et à surveiller les joints ainsi que les zones de fixation de barre de toit (c'est par les vis que ça a commencé).

Photos de la suite (et fin ?) du démontage d'ici la fin de semaine. ensuite ça sera la réparatin des armatures endommagées.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:12

hello et bien te voila occupé pour un bout de temps bon courage
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:57

hello

Bon courage, désolé de te le dire, mais c'est ce qui nous a refroidit dans le projet qu' on avait un moment d'acheter un mk2 camping car!

On reste en fourgon, et pour longtemps. Et on suivra ta reconstruction! OK
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ns84
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyVen 28 Sep 2012 - 0:08

J'avoue que quand j'ai acheté ce cams, je ne m'attendais pas à avoir à faire ça si tôt. Je saivais qu'il avait pris l'eau par le passé, mais j'espérais que ça avait été réparé mieux que ça. D'un autre côté notre aversion pour les motorisations diesel (autant moi que ma femme), notre passion de la mécanique et le potentiel du Pinto (rien à voir avec le peugeot 504 du J5) nous ont naturellement dirigé à choisir volontairement un transit essence... (et en "format" camping car car c'est bien ce type de véhicule qu'on voulait).
Tant pis, rien ne m'arrête (sauf parfois le manque de budget) et on profitera de cette occase pour le refaire à notre goût.

j'ai presque tout finit de démonter (ou plutôt d'arracher) ce qui reste côté cuisine et sdb. Il y avait des infiltrations sur les 2 lanterneaux de cuisine et sdb, sans pour autant que les dégats ne soient importants.

J'ai par contre découvert un nouveau coin de structure pourri dans l'angle bas de la cuisine (jointure avec le plancher), mais là vu comment ça se présent c'est pas un problème de fuite, mais plutôt les conséquences de débordements successifs de casseroles avec une mauvaise étanchéité des joints autour du plan de travail. La baie au dessus de l'évier est aussi à changer, l'une des 2 vitres est HS et c'est une baie coulissate montée sur paroi inclinée, l'eau s'accumule bien dans les feutrines qui sont pourries.
Je la remplacerai par une bait à projection.

J'ai vraiment l'impression d'être en train de retaper une vielle maison en faisant ce boulot Wink
Mais au final je me rend compte que le plus dûr est en fait de tout démonter, car je peux vous assurer que ça n'a vraiement pas été pensé pour être démonté. Par exemple en théorie impossible d'enlever les meubles hauts de la cuisine et de la sdb sans enlever le toit, il y a 2 vis inaccessibles entre l'arrière de chaque meuble et l'alu du toit...
Obligé d'arracher !
A l'époque où ces CC ont été conçus, les gens de chez Pilote n'ont certainement pas pensé que leur "progéniture" serait en vie aussi longtemps.
C'est clair qu'au remontage je referai tout ça différamment, et surtout facilement démontable en cas de pépin.

Toute la moitié avant de la cellule restera non démontée, je n'ai pas d'infiltration de ce côté là (ouf !)
Photos demain soir...
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyVen 28 Sep 2012 - 0:39

Salut,

Bon maintenant tu dois cmmencer à y voir plus clair.

Ca va etre le moment de la reflexion afin d'adopter la meilleure technique !!

C'est cool !!!
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyVen 28 Sep 2012 - 1:06

Bonsoir,

Juste par curiosité, les tasseaux ils font quelle section ?
2° curiosité: Tu es loin de Thaon ? ( je crois que le gros revendeur doit être là bas, c'est certainement de lui dont tu parles, je ne suis pas à coté, mais Jolie-Maman est juste à coté de Vittel, et on à des amis dans le coin.

Pour ta jonction de réparation, en rapportant 2 longueurs en latéral ( sur les cotés pour être + clair..) tu dois pouvoir faire qque chose qui tient déjà bien.
Dans la même configuration, j'ai eu de bons résultats avec des lattes de sommier ( c'est fou comme c'est résistant dans ce sens là Shocked )

Bonne continuation

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ns84
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:09

Bonjour,

le vendeur/accessoiriste dont je parle est effectivement celui de Thaon, je suis moi-même à Thaon.

Les tasseaux dans le panneau sandwich font 50*22mm. Je viens d'acheter le bois nécessaire pour faire les réparations.
MErci de ton conseil pour la réparation, je vais effectivement couper (l'opération la plus délicate) puis remplacer le morceau abîmé, et rajouter comme tu dis un 2è morceau de tasseau dessous vissé dans les 2 extrémités à raccorder ainsi que sur le morceau neuf rajouté. Il se peut aussi que je consolide le raccord avec des plaques acier galva vissées sur le côté, un peu comme sur une charpente bois industrielle type fermettes (sauf qu'ils n'utilisent pas de vis mais à la place des plaques à pointes intégrées).

Nicolas

Voilà, démontage des 2/3 arrière de la cellule terminé, reste à évacuper les déchets.

La partie arrière démontée :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! AR_demonte

Je n'ai trouvé qu'une seule autre "surprise" dans l'angle opposé à la cuisine, cette fois côté gauche sous le WC, mais c'est pas trop attaqué. Le remplacement du tasseau bas résoudra le problème.
Si, pour l'anecdote il y avait un beau nid de souris bien douillet et soigneusement confectionné à l'aide de moreaux de gaine isolante de tuyaux d'eau et de papiers sous la planche supportant les toilettes. Les locataires ont dû partir il y a bien longtemps, à priori ils ont eu accès à l'endroit via l'ouverture de passage des tuyaux dans le meuble de la cuisine.

La partie avant, toujours avec la capicine et les 80 premiers cm de cellule intacts :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Av_demonte


Prochaine étape la semaine prochaine : réparation des morceaux pourris, fabrication des nouvelles travers de toit dans des linteaux neufs, et enlèvement de la plaque de renfort de toit côté extérieur.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptySam 29 Sep 2012 - 23:33

Si je peux me permettre, perso, je n'utiliserais pas le système metallique dont tu parle; je suis peut-être parano mais je ne serais pas tranquille dans le temps vis à vis de la condensation. (bon en ce moment j'y suis confronté sur ma (vieille) maison que je retape, et je vois les effets sur une échelle de temps bien + longue..

Aussi, si tu peux couper ton tasseau à réparer avec un léger biseau pour que la piece vienne s'appuyer sur l'existant ( pièce rapportée en V si tu préfère ) et le tout monté bien serré, ça tiendra mieux.

Bonne réparation

STF
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:53

t es courageux ! bravo
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:27

STF a écrit:
Si je peux me permettre, perso, je n'utiliserais pas le système metallique dont tu parle; je suis peut-être parano mais je ne serais pas tranquille dans le temps vis à vis de la condensation. (bon en ce moment j'y suis confronté sur ma (vieille) maison que je retape, et je vois les effets sur une échelle de temps bien + longue..

STF

C'est vrai, mais je prévoyais d'utiliser de l'inox (y compris pour les vis), ou dans le pire des cas des pièces galva.
Mais je vais aussi acheter aussi une défonceuse pour faire les bords des traverses qui font un décroché (façon tenon/mortaise), et je vais voir au passage si j'arrive à la faire passer sur les extrémitées des morceaux à réparer pour faire un raccord. Si ça marche je ne mettrai que du bois (et visserie inox).

J'ai terminé de faire place nette ce we et à dégager proprement les morceaux pourris, la réparation proprement dite et la refabrication de la "charpente" intérieure débutera dès demain...
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:02

ça y est, la première réparation sur le côté de la cellule (là où elle était le plus endommagé) est faite :

D'abord le "ménage", j'ai retiré les morceaux pourris en coupant plus loin, là où le bois est encore sain :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Menage_struct_1

Puis j'ai refait les morceaux manquants dans du bois neuf, préalablement traité anti fongique/ anti-moisissure et vernis marine (traitement également appliqué aux extrémités de la structure d'origine proche des zones de coupe).

En raison des problèmes d'accès avec un outil à bois adéquat et de l'impossibilité de démonter certains morceaux de la cellule (trop proche du toit ou de la fenêtre pour passer la défonceuse), j'ai dû utiliser des plaques de raccordement, que j'ai pris en galvanisé pour éviter une éventuelle corrosion (s'il y a de nouveau une fuite, ce que je vais tâcher d'éviter), vissées avec de la visserie inox. Au final l'ensemble s'avère plutôt solide, d'autant plus qu'il sera encore renforcé par la suite avec le CP intérieur qui sera fixé dessus. Je vais quand même visser sur le côté des poutres, là où c'est possible, un renfort en bois pour renforcer la résistance en flexion horizontale au niveau des raccords.

Ces plaques sont montées sur un décrochement fait à la défonceuse (ou la la scie quand la zone n'était pas accessible pour la défonceuse) de façon à ce qu'elles ne créent pas de surépaisseur.

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Nouv_struct
J'ai ensuite refixé un tasseau neuf le long du plafond qui servira à y fixer les poutres transversales de soutien du toit.

Etape suivante, refaire les poutres de soutien du toit...
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:02

Bravo, juste le temps de partir en chantier une petite semaine et hop, c'est fait; tu va vite bravo
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:43

hello J'ai pas mal avancé ce week-end :

finition de la structure interne, avec réfection à neuf des poutres du plafond, que j'ai au passage doublées :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Struct_int_fin_lr

Puis j'ai pu enfin démonter la plaque de doublage extérieure, vissée à chaque angle et collée au toit par du joint blanc souple type sika, après avoir enlevé l'échelle et la barre de toit.
Mes suppositions concernant la présence d'eau au milieu se sont révélées exactes :
même après 15 jours passés au sec, il y avait encore plein d'eau entre la plaque et le toit, et la plaque en elle-même (constituée d'une plaque de CP 10mm emprisonnée dans une doublure en aluminium) était gorgée d'eau.

le toit une fois la plaque enlevée, on voit clairement qu'il y a de l'eau stagnante entre les deux par les traces de rouille (provenant des vis en pourtour) :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Toit_sous_plq_lr

Le dessous de la plaque une fois par terre :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Sous_plaque_lr

La plaque éventrée, on voit bien le CP gorgé d'eau :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Plaque_event_lr

au passage, cette plaque fait dans les 50kg, tout seul j'ai du mal à la porter. Sa suppression (ainsi que celle de l'échelle et de la barre de toit) vont me faire gagner en charge utilise sur le camion.

du côté du toit, j'ai eu de la chance, car il n'y a quasiment pas eu d'oxydation de l'alu, sauf en 2 points assez proches où j'ai 2 trous de 3mm, que je réparerai à la soudure alu à froid. C'est d'ailleurs par là qu'une partie de l'eau (celle infiltrée entre la plaque et le toit) rentrait dans la cellule.
Les traces d'eau + rouille s'en vont au lavage en insistant bien (éponge grattante + eau savoneuse), et le joint se décolle en tirant dessus à la main et à la spatule (c'est le plus chiant à faire car ça a la texture d'un chewing-gum bien collant), les restes arrivant à partir avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique.

le toit après un premier nettoyage :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Toit_nettoye1_lr

ça a vraiment une autre gueule qu'au début .... :
Avant :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Toit_lowres

Après :
[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Toit_nettoye_lr

Et encore, je n'ai pas nettoyé autour et sous les lanterneaux que je vais remplacer par des neufs (du moins celui de gauche sur la photo, l'autre est quasi neuf et n'a besoin que d'un démontage + nettoyage).

suite à ce démontage et à la constatation de l'état, je confirme vraiment que cette plaque de doublage est un vrai nid à problème, voire un "innoculateur" de cancer du camping-car. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui en ont et qui ont constaté des soucis d'humidité ou d'infiltration, supprimez-là vite !
Il y a à mon avis moyen de s'en passer si on veut garder un accès au toit, je pense par exemple à l'utilisation de quelques lames de terrasse (juste ce qu'l faut pour accéder au coffre de toit) posées transversalement au dessus du toit (sans pour autant le toucher) qu'on ferait tenir par un support fixé de chaque côté de la cellule (puisque de toutes façons c'est là que les efforts de support du poids de la plaque + personne qui monte dessus sont repris).

Il me faudra maintenant boucher les trous inutilisés (cheminée du chauffe-eau, puits d'antenne, anciennes vis de fixation de la plaque) et reprendre l'étanchéité générale de tout le toit (démontage des cornières alu, nettoyage de l'ancien joint et réfection au joint sika).

C'est un programme que je me réserve pour le printemps, comme il commence à faire nuit tôt mon CC va aller dourmir dans un local bien au sec pour l'hiver, la suite donc en principe à partir du mois de mars !
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:33

un grand bravo et un grand merci car j'ai exactement le même souci avec ce bout de bois éponge qui dégouline un jus marron sur les cotés et dont je pensais qu'il n'etait pas envisageable de se séparer...d'ailleurs qui monte encore sur les toits...perso suis plus assez souple!!!
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:43

Franchement si tu n'en n'a pas besoin, enlève-là vite et refais ton étanchéité !

Si tu vois que tu as de la corrosion sur la tôle de toit à trop d'endroits, opte plutôt pour un colmatage local à l'aide de soudure alu ou de plaque(s) alu de dimensions juste nécessaire autour de chaque fuite (même si c'est moins beau) qu'une grande plaque qui te créera toujours des soucis de capillarité...
Si tu colmate des trous de corrosion à l'aide d'une plaque, rebouche-les quand même à la pâte avant, histoire que l'eau ne puisse pas passer de l'habitacle à l'espace entre plaques (eau de condensation qui pourrait venir de l'air intérieur du CC dans des cas extrêmes de froid avec chauffage)...
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:39

Salut,

Beau boulot !

Pour ceux qui montent encore sur le toit, il doit y avoir moyen de remplacer cette plaque par la meme en neuf mais en la remontant en faisant particulierement attention à l'etancheité.

Puis apres, malheureusement rien est à vie, donc une petit verif des joints d'etancheité de temps en temps devrait suffire une fois bien reparé.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:49

hello

Avec le beau temps ces jours-ci j'ai pu en fait terminer le toit et l'étanchéïté extérieure (réfection des joints sous les baguettes d'angles).

J'ai bouché tous les trous où étaient les vis de maintien de la plaque avec de l'alu en pâte (type arametal), bouché les trous de l'ancienne cheminée du chauffe-eau, des puits d'antenne avec une tôle d'alu colée au sikaflex et joint au pourtour (il ne me reste qu'à les repeindre en beige), et enlevé ce qui restait du joint d'étanchéification de la plaque de renfort et sous les lanterneaux.

J'ai aussi remplacé l'un des 2 lanterneau qui était vraiment fatigué par un neuf avec dôme transparent, et refait complètement leur montage avec du joint neuf.

ça donne ceci :

[Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! Toit_refait_lowres

La tôle est bien revenue après nettoyage, on voit bien la différence entre la partie avant pluôt mate, et la partie arrière qui brille. J'ai eu de la chance, la partie cachée par la plaque de renfort n'a quasiment pas été abîmée par la corrosion.

La longue tôle qui a été rajoutée à l'avant côté conducteur a été mise là en réparation d'un accrochage de toit qui a perforé au niveau le plus haut, j'ai découvert ça en enlevant le doublage intérieur juste avant la capucine. La réparation avait été bien faite et il n'y a pas une seule rentrée d'eau à ce niveau.

Me reste plus qu'à attendre une grosse pluie pour vérifier l'étanchéïté, avant de le mettre à l'abri dans 10 jours pour l'hiver. En principe je serai fixé ce WE, le mauvais étant prévu pour vendredi...
ça sera en tout cas facile de voir si c'est étanche, vu qu'il n'y a plus rien à l'intérieur dans la cellule... Pour le moment rien à signaler, pas une trace d'humidité même avec l'abondante rosée matinale, je croise les doigts.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 2:04

Bonjour ns84, peux tu me dire si tu en as chié pour décoller la plaque complète du toit car je dois changer mes lanterneaux sur le mien et je voudrai en profiter pour démonter moi aussi cette foutue plaque. Mais comme je n’arrive apparemment qu’à dévisser une vis sur deux, je comptais passer un coup de lapidaire sur les têtes des vis et faire levier ensuite pour ôter la plaque, merci de ta réponse.
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:03

bo taf courage hello
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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:31

centaure14 a écrit:
Bonjour ns84, peux tu me dire si tu en as chié pour décoller la plaque complète du toit car je dois changer mes lanterneaux sur le mien et je voudrai en profiter pour démonter moi aussi cette foutue plaque. Mais comme je n’arrive apparemment qu’à dévisser une vis sur deux, je comptais passer un coup de lapidaire sur les têtes des vis et faire levier ensuite pour ôter la plaque, merci de ta réponse.


Bonjour,

elle est assez bien collée par du sika blanc sur une largeur de 5cm tout autour, j'en suis venu à bout en faisant d'abord levier avec gros tournevis plat d'un côté en m'appuyant sur la cornière alu de bord de toit. Une fois que le bord est un peu soulevé, on coupe le joint en poussant desous doucement une truelle à plâtre. Il faut le faire petit à petit d'un côté, puis de l'autre, et ne surtout ne faire levier que en prenant appui sur la cornière alu de bord de toit (c'est assez solide, vu que l'armature en bois passe juste dessous). Un effort prolongé sur la plaque (on peut relayer le tournevis par un bâton en bois plus gros une fois qu'on a soulevé plus le bord) permet de décoller le joint petit à petit.

Ce qui compte aussi est de bien enlever toutes les vis , j'en ai eu aussi 2 ou 3 de récalcitrantes, je les ai percées pour enlever la tête, ensuite elles sont venues facilement en les dévissant à la pince.

L'autre souci est que cette plaque est très lourde, il faut être plusieurs avec 2 echelles pour arriver à l'enlever et ne pas entreprendre l'opération tout seul.

Pour reboucher les trous laissés par les vis, je confirme également que résine alu va très bien et est bien étanche (il faut bien enlever la peinture 1 à 2 cm autour du trou de vis et ne pas en étaler plus loin que cette distance autour du trou). J'ai laissé mon camping car une semaine sous la pluie avant de le remiser pour l'hiver et je n'ai pas une seule fuite par le toit, ce que j'ai facilement pu constater vu que je n'ai plus aucune doublure à l'intérieur. Elle a aussi l'avantage d'être plus durable que le joint directement exposé aux intempéries.

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MessageSujet: Re: [Mk2] Je retape ma cellule Pilote !   [Mk2] Je retape ma cellule Pilote ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:27

Ok merci de ta réponse je te dirai ce qu'il en est pour moi en fin de semaine
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