S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
Voir le deal
199.99 €

[MK5] Du pain sur la tôle !

AuteurMessage
KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

[MK5] Du pain sur la tôle ! Empty
MessageSujet: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:35

Bonjour bonjour !

Ayant un peu de place et de temps à disposition, j'en profite pour bosser sur mon Titi qui en a bien besoin ! Attention les yeux, du gros travail de pro en perspective ! Je n'y connaissais rien en mécanique, ce Transit est mon cobaye (à moins je ne sois le sien ? Qui sait ?).
J'ai quelques outils à dispo, achetés avec mes maigres deniers. Pour parler de moi encore un peu, je dirais que je suis bien curieux, trop peut-être, ça me joue des tours, parfois...

C'est un peu pour ça que je veux noter mon "boulot" sur ce forum. Pour déjà me permettre de m'y retrouver, ne pas trop m'éparpiller, et puis surtout si c'est possible, pouvoir profiter de vos conseils avisés !

Alors, au programme :

Arrow Carrosserie / Esthétique (rouille extra-perforante, donc mise à nu, ponçage, masticage, peinturlurage, si possible isolation phonique)
- Passages de roues
- Soubassements / Bas de caisse
- Portes arrières
- Marche-pieds avant
- Jantes
- Chassis

Arrow Transmission
- Joint homocinétique d'arbre de transmission
- Vidange de boite, éventuellement

Arrow Moteur
- Vidange + filtre à air
- Nettoyage EGR
- Filtre à air
- Nettoyage circuit d'admission
- Pompe à injection

Arrow Aménagement
- Coffres sous la banquette passager
- Coffres sur les passages de roues arrière

-----

Alors voila, mon Titi :
2.5 DI 120 (76cv je crois),
Mise en circulation : Novembre 1994,
Deuxième main,
269 000 km,
Acheté en Septembre 2009 @ 243 000 km.

Je l'ai donc depuis 3 ans maintenant.
Petite photo de famille, datant de février 2010 Titi derrière, Titine devant (Fiesta 98, 1.3 essence, revendue depuis, on m'avais cassé la vitre et la serrure côté conducteur... Pour l'anecdote elle était immatriculée XX et mon Titi, XY, comme les chromosomes des bébés, amusant non ? Non ? Bon, ok)

[MK5] Du pain sur la tôle ! Xxxyg.th

-----

Alors la semaine dernière j'ai démonté la vanne EGR, tout nettoyé, et en enlevant les durites du pressostat... hé bien je les ai cassées. Du vrai travail de pro... J'ai donc condamné provisoirement les durits du pressostat, pour éviter tout infiltration d'air qui ne serait pas passé par le filtre.

Bon, cette vanne à terme je vais la condamner, mais le papillon d'arrivée d'air était vraiment trop fermé au ralenti, donc j'ai eu peur que mon moteur ne respire mal. J'en ai profité pour "raccourcir" la tringle qui relie l'accélérateur et ce papillon, pour que l'ouverture se fasse mieux. J'ai l'impression que ça va mieux, il fait beaucoup moins de bruit, et à froid il démarre encore mieux qu'avant !

-----

J'ai commencé les travaux de carrosserie hier (j'ai commencé tard, finale de handball oblige) :
- Démontage des portes arrières + nettoyage
- Nettoyage + ponçage du passage de roue arrière droit.

Et voici quelques photos !

[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2507i.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2508.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2510i.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2509x.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2503r.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2505x.th

NAN LE CHAT C'EST MON TRANSIT !! J'AI DIT NON !

[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2502u.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2501i.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2506y.th

Le premier qui me dit "Manouche!", je le sors. C'est compris ? Mr. Green

Z'avez vu ? Y'a du pain sur la planche comme on dit !

-----

Bon et puis cette nuit j'arrivais pas à dormir, j'ai commencé (à 4h30) à déposer le collecteur d'admission... Sauf que ... Impossible de trouver une foutue clé de 17 pour déposer les injecteurs. Je suis maudit. Et puis comme le lundi tout est fermé ici, je sens que je vais devoir attendre encore un peu.

C'est pas grave ! Il me reste encore plein de rouille pour passer mes petits nerfs tout grincheux.

CHERIE, CA VA MEULER !

-----

La suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coma.forumactif.com
adriencornier
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
adriencornier

Emploi : en formation electricien en batiment

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:58

hello krl !!!

Bon programme en perspective !!! mais y a du boulot !!! rien que la carrosserie ça ne va pas être une partie de plaisir !!!! Twisted Evil

allez bon courage !!! santer
gotrasit
Pilote
Pilote
gotrasit

Emploi : ooo
Loisirs : Mécanique et système D,

Fiche véhicule
MK: Mk7
Moteur: 2.2l tdci
Boite: 5

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:05

Manouche! Manouch Manouche hello hello UP lol! et bon boulot pour suite bravo
KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:16

Yo !

J'ai pris mon pti vélo, pour aller au Brico.
J'étais sous la pluie, c'était pas joli.
J'ai ma clé de dix-sept, pour un prix honnête,
Et du White Spirit, ce produit magique.

Point de phosphatant, un peu décevant.
J'vais devoir gratter, ca me fera les pieds.
Sus au collecteur, j'y retourne dtal'heure.
J'vous tiens au courant, ca va être marrant !

albino

KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:27

Bon fini la poésie (j'ai dit fini).

Allez on démonte tout ça ! Les raccords injecteurs virés, le plus dur est fait. Ya juste quelques boulons du collecteurs qui sont un peu difficiles à atteindre, celle la plus à l'avant par exemple. Mais bon on s'en sort. On dépose le collecteur, on enlève les joints... Et...

[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2554w.th

Là, j'avais bien les mains dedans. Et j'ai maudit le tro* d* c*l qui a inventé cette foutu vanne EGR. C'est à se demander à quoi sert le filtre à air... What the fuck ?!?

De la crasse bien grasse, presque 1cm d'épaisseur sur toute les parois du conduit, en particulier sur le conduit du deuxième cylindre (ou troisième, je sais plus). Vous m'excuserez de pas avoir pris de photos à ce moment la, beaucoup trop de gras sur les mains, et plutôt pressé d'en finir !!

Enfin, 10 litres de gasoil, un flacon de Cilit, et 2h de frottage intensif plus tard...

[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2552m.th

C'est niquel ! thumleft

Ce soir je commande les joints pour me refaire une admission toute propre : ils ont lâché au démontage. A mon avis c'est depuis la fois ou j'ai cassé la courroie d'accessoire, 30km sans pompe à eau, fumée grise, et tout... J'ai déjà de la chance pour pas avoir flingué le joint de culasse !

Je pense en profiter pour faire le joint de cache-culbuteurs du coup.

Bon là tout de suite maintenant, j'ai faim. La suite bientôt ! salut
KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 1:13

Bon j'attends ma commande qui comprends :

- Filtre à air
- Filtre à huile (je ferais ma vidange avant l'hiver, début octobre je pense)
- Joint de collecteur d'admission
- Joint de cache culbuteur (histoire d'avoir un moteur tout beau tout propre (pour ce que ça coûte)
- Suspension d'arbre de cardan (ça, ça me fait un peu peur pale )

J'espère tellement recevoir les pièces avant samedi, histoire de partir en ballade ce weekend. Croisons les doigts !

-----

A propos du cache-culbuteurs, pensez vous que ça vaille le coup de nettoyer tout ce qu'il y a dessous (au gasoil) ? Vous pensez qu'il y'a un bénéfice/risque à faire ça ?

Ah oui, et aussi si j'ai un peu de temps entre deux couches de peintures, je compte bien démonter et nettoyer les cosses du démarreur à la bombe contact, histoire d'avoir le plus de patate possible cet hiver, et flinguer une batterie supplémentaire (2 batteries en 3 ans !! )

J'ai lu sur les forums anglais que je fais partie malgré moi du "Cold Start Club". J'ai envie de rendre ma carte de membre, si vous voyez ce que je veux dire héhé !

-----

Sinon ben aujourd'hui, malgré le vent qui s'engouffrait un peu dans le garage :

Ponçage et masticage d'une des deux portes arrière + deux couches de peinture.
Notre technique est plutôt bonne je crois. On va pouvoir passer à la vitesse supérieure !
Quelques photos arriveront demain.

Bonne nuit Razz

-----

EDIT : J'allais oublier. Je suis bien tenté par la manoeuvre que décrit cette personne dans CE POST.

Pensez-vous que ca vaille le coup ? J'ai pas redémarré le Titi depuis le nettoyage de ses petits poumons, donc je ne sais pas encore si j'ai gagné en "patate". Mais à bientôt 270.000 km, ces pièces se devraient d'être un petit peu usées non ? Et puis l'opération n'a pas l'air bien compliquée... Quelqu'un l'à déjà effectuée sur son cam's ? Je suis curieux, trop je sais, mais je vous avais prévenus Wink

Re-bonne nuit ! Razz
ptiodom
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
ptiodom

Emploi : Chauffeur Routier
Loisirs : Plein, trop !!

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:44

Ta redirection sur "CE POST" ne fonctionne pas chez moi Shocked
http://www.decideca.net
KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 23:52

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=139357

Voila le lien entier ! C'est le post qui commence par "J'AI ENFIN RECU MES PIECES ET C'EST QUASIMENT RESOLU!!! "

Le mec a changé une douille et deux joints sur la PI, sans même la déposer, ça a pas l'air sorcier et le gain n'a pas l'air négligeable... Qu'en pensez vous ?

-----

Alors aujourd'hui, on a continue avec les portes arrières... Peinture, ponçage, c'est pas mal. Ca a un peu plus de gueule déjà. Je cherche pas un résultat parfait. Juste quelque chose qui tient et qui ne pourrit plus. On touche au but !

Et là, j'ai commencé à gratter sérieusement les bas de caisse. L'horreur. palepalepalepale

[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2568u.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2571b.th
[MK5] Du pain sur la tôle ! Dscf2569h.th

J'ai cru que j'allais tout laisser tomber et brûler le camion. Au moins 3kg de mer** rien que dans le bas de caisse côté droit. Du cache misère de l'ancien proprio qui a dégénéré... Vraiment ça fait mal de voir ça Crying or Very sad

Qu'est ce que vous en pensez ? Je dois tronçonner la tôle mais comment m'y prendre ? Par ou commencer ? J'avoue être un peu décontenancé...

Allez. On lâche rien, et on s'occupe du reste. Encore un an avant le CT, je peux voir venir. Je vais essayer d'assainir tout ça et de virer tout ce qui est pourri. J'espère encore trouver un peu de tôle saine sur le camion pour pouvoir souder correctement...

Donc je me met en quête d'un MIG et du soudeur qui va avec. Normalement j'en ai parmis mes amis, mais du coup j'aurais pas fini mon projet pour la fin août... Un peu dégouté.

On va donc se concentrer sur l'aménagement. J'ai quelques planchettes à dispo, on va pouvoir faire un truc bien ! Motivation ! thumright
oliv
Cruiseur
Cruiseur

Loisirs : Surf, water polo...et méchanique par la force des choses

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2,5 di
Boite: M75

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:19

Vaut mieux trop bouffer avec la disqueuse que pas assez, sinon ça sert à rien ça va cloquer en quelques semaine et t'auras bossé pour rien. Bonne chance, le mien avais la même gueule et à force de boulot il est plus présentable maintenant.
adriencornier
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
adriencornier

Emploi : en formation electricien en batiment

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:48

hello krl !!!

Si t'as une bonne disqueuse achète un disque à lamelles, et ponce jusqu'à voir la tôle propre. Je ne trouve pas qu'il est très abîmé ton camion, tant que les longerons ne sont pas pris, ta caisse tiendra sans soucis.

OK

Pourquoi souder? trouve de la tôle assez fine, tu la formes et tu mastique + rivets, et blaxon ou antirouille (ou les deux!!!). les rivets avec du mastic armé ça disparaît rapidement, tu passes un petit coup de disque à lamelles sur le dessus du rivet histoire d’atténuer un peu plus le dépassement.

santer
KrL
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:02

Haha merci pour vos messages !

Finalement j'ai laissé ça tel quel, je voulais trop voir la côte et profiter de quelques jours en bord de mer. D'ailleurs les embruns ont pas du arranger le bazar...

Niveau moteur ca roule niquel, et j'ai bien gagné en conso (presque 1L au 100, et moins de bruit à froid, c'est génial).

Bref ! Oui le disque à lamelle j'y avais pas pensé, jusqu'ici je n'avais qu'une brosse métallique à monter sur la meuleuse, ça marchait plutôt bien.

Pour la tôle c'est ce que je vais faire je pense. Au moins faire le plus gros du bas de caisse avec de bons morceaux de tôle, après avoir rustolé tout l'intérieur avec un pulvé. Le gros du boulot se trouve dans le façonnage de la tôle à apposer, j'ai plein de matte de verre dont je pense en mettre une couche avant de mastiquer et de peindre à la peinture + durcisseur.

D'ailleurs mes passages de roue on plutôt bonne gueule je trouve, mais c'est rien par rapport au boulot qui m'attend sur ces foutus bas de caisse.

La suite au prochain épisode Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK5] Du pain sur la tôle !   [MK5] Du pain sur la tôle ! Empty

[MK5] Du pain sur la tôle !
Page 1 sur 1