S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

[Mk6] Travaux de confort !

AuteurMessage
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

[Mk6] Travaux de confort ! Empty
MessageSujet: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:16

Bonjour à tous,

j'ai enfin commencé, avec ma femme, les travaux d'aménagement de mon ford transit 2001. Il faut dire que je n'immagine pas que le résultat sera comparable aux chefs d'oeuvres que j'ai vu sur ce site, mais je ne peux d'ailleurs pas apporter des grandes modifications, du moment que le camion me servira en meme temps pour travailler comme jardinier et pour me balader avec ma femme. Donc les travaux entrepris seront plutot légers !

Tout d'abord pour travailler on a eu besoin d'installer l'electricité, donc un convertisseur de 1000 watt pur sinus, lié à deux batteries Fulmen de 77 ah chacune montées en parallèle grace à un boitier coupleur-séparateur scheiber. Pour les connectiques j'ai utilisé des cables de batterie de 25 mm2 - afin que ça ne provoque pas des chauffements.

à titre informatif voici les details des achats concernant ce post (frais de port compris) :

- Convertisseur ( acheté chez Sellande ), 190 euros
- Batteries Fulmen ( acheté chez Leclerc - garanties 3 ans ), 85 euros pièce, soit 170 euros
- Coupleur-séparateur 3 batteries ( acheté chez La Maison qui roule - qui étaient super cool ! ), 70 euros
- Cables de démarrage pour batterie, marque premier prix, longueur 3.5 m ( acheté chez Norauto ), 20 euros

Outils necessaires :

- Une bonne boite de cliquet
- Des tournevis
- Quelque cosses electriques en cuivre (pour rélier les batteries)
- Et surtout une bonne tennaille pour couper les cables

Enfin les photos !

[img][Mk6] Travaux de confort ! Batter10[/img][img][Mk6] Travaux de confort ! Conver10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:39

Bonjour,

le deuxième travail qu'on a entrepris fut la pose des toits ouvrants, afin de recevoir plus de lumière, sachant qu'on aucune vitre sur les cotés du fourgon, ni sur la porte arrière.

Comme déjà précisé, le camion est utilisé pour l'entretien des jardins donc il y a souvent du materiel professionel à l'interieur; afin d'eviter tout vol on a préféré obtenir la lumière par le haut pour que le chargement reste toujours discret.

On a commencé pour faire le tour des casses et on a acheté 3 toits ouvrants diffèrents : Peugeot 309, Renault Clio, Land Rover.

On a ensuite préparé des gabaris en carton pour tracer la découpe au plafond.

Suite à ça on tranché le toit à la disqueuse 500 watt ( qui a cramé !) et les bords ont étés réalisés à la lime à fer - afin de les rendre plus propres et moins dangereux.

Pendant la découpe on a pris soin de mettre des morceaux de scotch ultra-résistant pour eviter qu'une fois le toit coupé il me tombe sur la tete !

Nettoyer les découpes à l'essence F.

L'isolation a été faite au Sicaflex blanc et avec des spatules de peintre. On a utilisé des caisses d'eau minerale pour faire du poid pendant que le sicaflex séchait.

C'était peut etre le cas de mettre de l'antirouille sur les coupes vives mais on ne l'a pas fait à cause d'un orage prévu par la méteo qui m'a pressé.

Details des achats :

- 3 toits ouvrants ( à la casse automobile de St Baldoph - 73), 50 euros le lot
- premiere disqueuse de 500 watt ( Leclerc ), 8.20 euros
- deuxième disqueuse de 800 watt ( Leclerc ), 31 euros
- 4 cartouches de Sicaflex ( Boite à outil et Castorama ), 6.50 euros la pièce, soit 26 euros
- Scotch Power Tape de marque Pattex ( chez Babou ), 3 euros
- Lot de 4 spatules ( droguerie ), 6 euros
- Essence F ( chez Carrefour ), 2.5 euros le litre
- Lot de outillage de protection ( masque respiratoire, lunettes plastique et casque anti-bruit ), 10 euros
- Lot de 4 limes ( Castorama ), 9 euros
- Pistolet Sicaflex ( Castorama ), 2 euros
- 6 Disques de coupe Norton special acier 115 mm ( Castorama ), 16 euros

Voilà les photos !

[img][Mk6] Travaux de confort ! 0_gaba10[/img]

Voici un des gabarits qui sert à tracer le dessin du toit au plafond

[img][Mk6] Travaux de confort ! 1_coup10[/img]

Le découpage avec la disqueuse

[Mk6] Travaux de confort ! 2_scot10

Le scotch qui retient le toit lors de la coupe

[Mk6] Travaux de confort ! 3_lime10

Passage de la lime pour adoucir les bords

[Mk6] Travaux de confort ! 4_eau-10

L'eau sert de poid

[Mk6] Travaux de confort ! 5_tett10

Multipliez par trois... !! ( Pour un seul toit ouvrant il faut compter une bonne demi journée )
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 0:11

Salut,

Class ! [Mk6] Travaux de confort ! Cid_e4e9

Et de dehors ca donne quoi ?
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:59

Pour le moment dehors c'est encore bien sale, car il faut faire les finitions ( poncer et peindre le sicaflex qui a une sale tendance à brunir au soleil !).

Mais on poste les photos cet après-midi car on va justement peindre l'interieur ce matin...

En sachant qu'on ne prétend aucunement atteindre un degré de perfection aussi élevé que sur ton cam !

Maintenant on cherche à trouver un produit à passer sur le plancher afin de l'imperméabiliser,
c'est de l'agloméré et il n'aime pas trop l'eau.

Dans un magasin de déstockage on a trouvé de l'enduit suivant: http://www.rubson.com/produit/revetement/stop-taches-peinture-anti-salissures à 29 euros le seau et on a pensé le passer au dessus pour l'instant et plus tard en dessous.

Il faut dire que sans garage ni jardin c'est pas évident de bricoler, car les endroits tranquilles ne sont pas légions sur Chambéry. Ce qui explique que le camion est toujours plein d'affaires sur les photos ! nook_gif
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:38

Salut,

Mon cams n'a aucune finition !!! Donc tu peux tres largement faire mieux !! lol!

Pour ton sol, tu n'a pas moyen de mettre du bois hydrofugé ? le sol est soumis à de forte contrainte d'humidité de par la condensation (du sol et des murs qui ruissellent jusqu'au sol parfois) et les risques eventuels de fuites...
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:59

J'avais pas pensé à ça... je dois voir demain à BricoDepot combien ça couterai...
Par contre ça serait la galère pour demonter les étagères ( qui était déjà là car j'ai acheté le camion d'un menuisier ) !
C'est vrai que ton idée est beaucoup mieux de la mienne à long terme... je vais voir déjà si j'y arriverai à le payer maintenant.

Voilà la photo de l'extèrieur des toits ouvrants : le travail n'est pas excessivement propre mais on est pas excessivement des pros non plus ! On appelle donc à l'indulgence du public... Embarassed

[img][Mk6] Travaux de confort ! 6_este10[/img]
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:21

Re,

Excellent en desaxé c'est pas commun ! [Mk6] Travaux de confort ! Ok
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:24

Plus qu'une choix esthetique c'était pour eviter que la lumière tombe directement sur les etagères et aussi au cas où un jour on decide de mettre un panneau solaire...
djo
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
djo

Emploi : menuisier / plaquiste/dessinateur concepteur en architecture
Loisirs : mix /brico /dessin

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:36

hello
beau projet ,pour ton étanchéité plancher perso j'avais balancé du "DIP étanche" ,c'est un genre de caoutchouc liquide avec de la fibre dedans genre choucroute de carrossier mais caoutchouteuse ,apres ça tu peu balancer des grand sot de flotte parterre sans probleme...
bonne continuation

http://www.dipetanch.fr/produits/revetements/toitures/anti-fuites/

santer
http://www.renov-et-style.com
kal73
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:47

Merci, on a jeté un oeil et on dirait un produit très adapté à notre cas... tu as trouvé ça où ? Tu connais à peu près le prix ?

djo
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
djo

Emploi : menuisier / plaquiste/dessinateur concepteur en architecture
Loisirs : mix /brico /dessin

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:51

salut tu trouve ça chez tous les brico machin ,(pour pas donner de marque) si je me souvient bien c 20 euros le pot de 3 a 5 litre ,mais peut etre moin cher sur le net en gros...a voir...
santer
http://www.renov-et-style.com
Siegfried63
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Siegfried63

Emploi : Cadre
Loisirs : Musique, bricolage, nature, voyage, rêves

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:25

Cool les toits ouvrants... Prochain cam pour moi pas de vitres et éclairage-aération par le toit! Tu as raison et ça simplifie l'isolation!
patoon
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
patoon

Emploi : conducteur routier
Loisirs : bricolage et mon ford

Fiche véhicule
MK:
Moteur: V4, 2,0 l Pinto ou 2,5l Di...
Boite: 4 M26, 5 M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:42

bravo bravo bravo bravo

bien cela donne vraiment de la clartés !!! OK OK OK
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk6] Travaux de confort !   [Mk6] Travaux de confort ! Empty

[Mk6] Travaux de confort !
Page 1 sur 1