S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
WD – My Passport 2To Noir – Disque dur externe portable
79.62 € 95.99 €
Voir le deal

 

 [Mk2] changement de moteur, ça y'est!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:06

Salut à tous!

Donc ça y'est la transmutation s'est faite!

Il m'a fallu un peu moins de 2 mois pour trouver le donneur, donc à la base un ford transit Mk3 2,5L D de 86'... mais à la découverte de ses entrailles, l'autopsie et les recherches sur le fofo, m'ont amené à identifier un 2,5L de 76cv (car vanne egr et pot catalytique) donc un moteur entre 95 et 99! La carcasse est pas toute fraiche mais c'est pas ce qui m'intéresse!
Moteur asser propre de prime abord, une jolie pompe à mazout' Bosch, mais pas tourné depuis 2ans...

Au redémarrage, il tourne bien, fait un son correct et en plus y'a une boite 5 MT75 dessus, mais kilometrage invérifiable...le proprio ne savais pas qu'il y avait eu ce changement (le compteur indique 89 mille kms et des brouettes)

Malheureusement j'ai pas pu l'essayer au premier coup, il était en mauvaise position un peu trop penché et aucune possibilité de manoeuvrer, bref!

Le vendeur m'en demande 350€
[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 02042011

Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:20

Au final je l'achète donc, j'me dis que pour le prix j'aurais pas mieux!

Je rentre avec le mk3, un peu plus de 30 bornes. J'y vais tranquillou étant donné que la bêtes à pas tourné depuis 2ans.

Les rapports de boites n'ont rien a voir avec la boite 4, par contre niveau moteur c'est curieux mais faut monter dans les tours pour avoir suffisemment de patate pour passer la vitesse suivante...sinon la vitesse tiens pas, bref.
Il roule plutot bien mais je m'attendais à plus avec 76cv!

ça m'a pris 6 jours pour le changement, avec peu d'outils (adaptés) et un atelier sans éléctricité!

Bon, je suis pas mécano, je le rappel, et de plus, de fil en aiguilles je me retrouve un peu seul dans cette aventure!


[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 17042010
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:24

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 17042011

Donc je désosse le k3 et isole le moteur

Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:28

Sortage du moteur...un peu galère


[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 19042010
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:37

ça y'est, il vole !
[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 21042010

au passage je compare les arbres de transmission, parce qu'y'a qu'à la fin que je pourrais me rendre compte si les longueurs correspondent... mais juste pour déconner, j'ai voulu voir au début!
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:41

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 20042010

donc celui du bas est celui du mk2...et il est plus court, mais je me dis que la nouvelle boite plus courte pourrais bien aller avec l'arbre plus long du k3 (au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:46

Je poursuis avec le mk2

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 20042011
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:49

mise en place du 2,5L
[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 21042011
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:56

J'ai démonté l'hélice blanche du 2,5L (qui s'actionne par un système à mercure à une certaine température...à ce que j'ai compris) et j'ai monté l'hélice du 2,4L la rouge, sur la poulie au milieu du moteur, là elle est en prise continue et souffle pile poil au milieu du radiateur.

Ensuite j'ai découpé l'emplacement pour le levier de vitesse

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 21042012
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:01

Voilà d'en dessous ce que ça donne.
[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 21042013
reste à adapter la traverse de boite. J'ai choisi de garder les anciens supports et de souder (ça c'est pas moi!)...d'ailleurs ça tombe pas bien au dessus comme d'autres qui ont procédés pareil ici!
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:04

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 21042014

à partir de là j'ai remonté l'arbre de transmission et....
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:07

pas de chance, il fait 10cm de trop !!!

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 22042010
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:11

J'ai trouvé une boite qui me l'a recoupé et rééquilibré...150€ ! 15€ le cm

au passage, changement du palier de transmission qui était explosé.

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 25042010
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:18

Vu de dessus, reste à trouver une place pour l'énorme filtre!

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 22042011
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:22

Pour le rebranchement des sondes et tout le bazar, un ami m'a filé la main. Tout s'allume, le moteur repart et tourne bien mais rapidement


filtre placé à gauche.
[Mk2] changement de moteur, ça y'est! 22042012
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:29

Voilà a peu près tout le début!

j'ai mis le pot d'échappement du mk3 qui est plus gros en diamètre, mais du coup j'ai la partie catalytique (d'ailleurs je sais pas si c'est la 1ère ou la 2ème cartouche qui contient la partie catalytique)

Aussi, le palier de transmission ne retombe pas à l'emplacement d'origine par rapport à l'ancien arbre. Du coup j'ai récupéré le support de palier du mk3 et je l'ai adapté sur le chassis du mk2, ça à l'air de bien se placer!

J'ai dépouillé le mk3, le compteur, le réservoir, le ventilo de chauffage, les ceinture de sécurité, bref plein de bazar que je vais stocker!
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:37

VERDICT.....

déçu....

j'ai essayé le camion sur 5 à 10kms, 3 fois d'affilé et...beh il a du mal!

j'ai shunté la vanne egr, rien ne change! évidemment j'ai changé filtres air, go, huile.

Je m'explique:

je suis obligé de tirer les rapports pour passer la vitesse au dessus sinon c'est sous régime assuré! c'est asser étrange comme sensation à expliquer, j'ai l'impression qu'il manque d'air ou justement qu'il en recrache pas asser....

demain j'essayerai sans le pot desfois qu'il soit à moitié bouché...

mais je reste déçu de m'être donné autant de mal pour ce résultat.

On m'a dit que c'était peut être le rapport de pont qui posait problème?

Et accessoirement, le moteur tourne trop vite à l'arret. Y'a une espèce de valve derrière la pompe à injection qui joue sur le régime moteur, et cette valve ne remonte pas asser et garde donc un régime un peu élevé!

Revenir en haut Aller en bas
Greg L.
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Greg L.

Nombre de messages : 701
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 23/07/2011

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.0 Pinto
Boite: Boite 5 T9

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptySam 28 Avr 2012 - 8:04

Vérifie peut-être les rapports de pont entre ton MK2 et ton MK3. S'ils sont différents, ça peut expliquer le problème. Peut-être aussi que ton moteur est fatigué ... tu as pris les compressions dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptySam 28 Avr 2012 - 9:10

Salut!
je n'ai pas retrouvé l'endroit où c'est gravé pour les rapports de pont...j'ai regardé partout autour mais rien!

pour les compressions non, ce n'est pas fait, je suppose qu'il faut une machine particulière?
Au bruit et selon des amis un peu plus expert que moi, le moteur semble bon, pas de fumée particulière, pas de claquements ou autres bruits inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
jackatac
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
jackatac

Nombre de messages : 593
Age : 50
Localisation : Pas de calais (62) Arras.
Emploi : ouvrier ,assembleur transmission
Loisirs : bricolage, mecanique....
Date d'inscription : 29/03/2010

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptySam 28 Avr 2012 - 12:56

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Smiley-4 ,

Moi j'ai un 2L5d boite 4 et j'en suis assez content.

Je pense que les rapports de la boite 5 sont trop longs pour le moteur (comme d'ailleurs avec mon ancien master 2L5d boite 5, 2éme vitesse trop courte et 3éme trop longue [Mk2] changement de moteur, ça y'est! 001 obligé de tirer les rapports à fonds et au moindre faux plat il montait pas )

Faudrait peut-être remettre la boite 4 Confused ?

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Bye
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptySam 28 Avr 2012 - 13:22

ça y'est j'ai trouvé les plaques avec les rapports de ponts...c'était sous mes yeux, c'est juste que je savais pas à quoi ça ressemblait! donc une petite plaque métallique de 5cm sur 2 environ, prise dans les écrous du nez de pont!
Donc 4,11:1 pour le pont d'origine du mk2 et 4,56:1 pour le pont du mk3

...donc je vais changer de pont, ça à l'air de s'adapter, quelqu'un l'a fait?
Revenir en haut Aller en bas
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Nombre de messages : 12285
Age : 41
Localisation : Muret 31
Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles
Date d'inscription : 09/05/2009

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptySam 28 Avr 2012 - 20:16

Salut,

Si c'est des roues simples ca y va.

Par contre tu devrais monter une pipe d'admission de mk3 et le debut d'echappement sans catalytique... Daje tu serais un peu plus serein. Apres peut etre que ton moteur c'est encrassé à rester sans tourner, ta pompe souffre peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
K-MIZOL

Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : aix en provence
Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature
Date d'inscription : 10/02/2012

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:05

Oui roues simples pour mk3 et 2...mais j'ai fais mon boulet!
j'ai tenté hier le changement de pont, le pont du mk3 est 10cm plus large que le k2, du coup ça faisait 5cm en plus de chaque coté et ça passait.

Bref, je sais pas comment j'me suis débrouillé pour mesurer après, (entraxe entre les supports d'amortos, entre les lames et diverses mesures), mais j'en ai conclu attivement et connement d'ailleurs que le pont ne passait pas! (biensure après avoir démonté le pont!)

J'me suis donc lancé dans le changement de nez de pont... c'est un peu galère, faut bien caler les véhicule et un nez de pont "ça pèse un âne mort" comme on dit chez moi!

je remonte le tout, et apres avoir remis les demi cardan qui rentrent dans le pont, je m'apperçois qu'ils n'accrochent pas!!! que quand je tourne l'arbre de transmission ne tourne pas....

Allez zou', redémonte tout, et je mesure le diamètre des demi cardans, ah oui c'est con y'a 2mm d'écart entre ceux du mk3 et ceux du mk2!!!! je suis en colere

Je sais pas pourquoi, trop pressé j'ai pas mesuré avant et à l'oeil ça se voyait pas trop!

donc on enlève tout, je remesure le pont, les entraxes et tout ce qui est mesurable des ponts et je me rends compte que le pont du mk3 s'adapte sur le mk2..... Boulet

Voilà! un régale. Je devais réattaquer ce matin, mais là j'ai plus la foi. Aujourd'hui repos, y'en a marre!

Et dans tout ça, ce fameux rapport de pont, de 4,56 (mk3) et 4,11 (mk2), c'est vraiment énorme comme différence?
J'arrive pas à me rendre compte en fait, c'est genre pour 1 tour de roue y'en a un qui fait 4,56 cm et l'autre 4,11? Un truc dans le genre?
Revenir en haut Aller en bas
jackatac
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
jackatac

Nombre de messages : 593
Age : 50
Localisation : Pas de calais (62) Arras.
Emploi : ouvrier ,assembleur transmission
Loisirs : bricolage, mecanique....
Date d'inscription : 29/03/2010

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:01

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Smiley-4 ,

Je crois que pour un tour de roue l'arbre fait 4,56 tour mais je suis pas certain ...

Donc avec le pont de mk3 il aura encore plus de mal , non Confused ?

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Bye
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
fred02

Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : 02 saint quentin
Loisirs : la bidouille
Date d'inscription : 14/03/2009

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 2,5l TD
Boite: 5 MT75

[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:06

hello c'est etrange ton probleme on a tous laissé nos pont de mk2 et ca vas nikel .

j'espere pour toi que ton moteur et pas fatigué

mais comme tu dis essaye sans le pot .y'a quelque temps j'ai fait une ford fiesta qui tiré pas je pensé au catalyseur et en fait c'etait le silencieux qui etait naze ca brider a mort la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] changement de moteur, ça y'est!   [Mk2] changement de moteur, ça y'est! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mk2] changement de moteur, ça y'est!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» adaptation poulie sur moteur moins puissant
» Changement de moteur sur lurem C260N
» Tuto Changement du moteur de ventillation habitacle
» Changement diamètre arbre moteur
» Problème fuite injecteur et calaminage moteur 112 cdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: MK2 et MK2 bis-
Sauter vers: