S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool ...
Voir le deal
289 €

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Empty
MessageSujet: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:39

Bonjour à tous,

Voici la suite de la presentation du "Gros Schtroumpf" :

Donc, d'apres l'annonce sur le bon coin un FT rallongé, rehaussé, roue jumelée, 2,4 l D, boite 4, ammenagé et en tres bon etat pour 2 700 €. Avec photos à l'appuis, celle de la presentation et celles-ci par mail par la suite :

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1910[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1916
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1912[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1917
Donc un moteur insonorisé apparement sain avec des batteries et une fuite d'huile sur le nez de la boite...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1914[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dscf1915
De la guidoline sur le volant et un superbe autoradio K7 dans un non moins superbe tableau de bord en pur ronce de ... petrole !

En voila assez, me voila dans le TGV pour Vezoul (de Toulouse en passant par Bordeaux et Paris !).

10h de train plus tard nous voici à la gare de Vezoul ou nous attendait le proprietaire du dit FT, personne tres sympathique qui se separe du camion au bout d'un mois apres son achat car "sa belle de nuit" (dixit lui) ne souhaite plus partir en camion avec l'arrivé du bébé... Ca fait nos affaires !

Presentation... Il est bien bleu, c'est bien lui, conforme aux photos, tout va bie... euh... mais... les pneus sont craquelés (800 km de retour d'un coup quand meme !), les suspensions HS, les portieres arrieres sont attaquées à l'interieur, les marches pieds sont rouillés, la baie de pare brise idem, on demarre et fumée bleue intense (normal à froid) et persistante (moins normal), niveau d'eau... euh c'est l'huile là ?! ben... non c'est l'eau, alors pourquoi c'est noir !? ben y a de l'huile dans l'eau (j'avais jamais vu, l'inverse oui mais ca ...) bon ben... joint de culasse !

Négociation, on est à 800 bornes de la maison, on n'a pas les billets retour, 800 bornes avec un joint de culasse et des pneus craquelés, 2 000 € pas moins, va pour 2 000 € la coque est propre, c'est parti on signe !

Nous voici en route pour le retour : Besancon, escale à Lyon, Saint Etienne, Rodez et enfin Toulouse. Des cotes à 25 km/h dans le massif central, 15l/100km en moyenne, 100 km/h à fond en descente en roue libre avec le vent dans le dos, le vase d'expension qui degueulle de la mousse au chocolat noir à peine passer Saint Etienne, MAIS PAS UNE GOUTTE D'HUILE A RAJOUTER !!

Bref, un tres long WE autour de la France mais tres heureux de notre nouvelle acquisition qui comme à l'accoutumé et fidele à la loi des Transit, presque aussi fidele q'un chien, il ne laisse jamais son maitre au bord de la route.

Le Transit, le meilleur ami de l'homme... apres le chien bien sur !

Dernière édition par JD Le TransitOmane le Sam 27 Déc 2014 - 6:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:04

Eh bien je vois que ce n'est pas la cohue sur mon sujet...

C'est pas grave je vais quand meme continuer à vous detailler les travaux du Gros Schtroumpf !

Donc, voici la premiere prise en main :
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_13
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_14
Exit les enjoliveurs et le bois du tableau de bord, ainsi que quelques autocollants de plein d'endroit ou on à jamais mis les roues ensemble...

Et le drame, c'est qu'une semaine apres la "reception" un orage à tout cabossé le gros schtoumpf !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001
Camion, qui, je vous le rappelle, avait été acheté pour sa carrosserie !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001 [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001

Mais ce n'est pas suffisant pour aneantir Le Gros schtroumpf, alors passons au choses serieuses, un nouveau poste de pilotage :

Avec la platine du siege conducteur pivotante existante bidouillé
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1310

Une boite à gants perso
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_15

Le demontage du poste, m'a laissé presager un gros bins electrique, donc pour en avoir le coeur net...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_16
...et que de surprises, des fils brancher à l'arrache, gros nettoyage obligatoire !

Demontage du ciel de toit (qui etait en parfait etat, snif...)
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_17

Pour monter mon support d'autoradio de mon vieil ft100
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_18

Avec une bidouille pour les pare soleil avec des trucs recuperé à l'arriere
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_19

Demontage pour nettoyage et check des ceintures, c'est le moment de rajouter le soufflet de frein à main et de levier de vitesse recupéré sur un mk3
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_20
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_21

Adaptation du vide poche aux nouveaux sieges et leurs caches...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1410

Et voila le travail...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_23
Avec tableau de bord L, double allume cigare et lumiere dans la boite à gant, lumiere cendrier et inclinometre (pas sur la photo)
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_24
Avec la cerise sur le gateau, l'isolant phonique sur tout le tablier qui fait que Le Gros Schtroumpf est tout doux pour les oreilles...

Salut Evemonford, desolé, j'editais...

Ce n'est pas grave, on peut pas etre partout à la fois !!!

La suite bientot...

Dernière édition par JD Le TransitOmane le Mer 16 Sep 2009 - 0:32, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:58

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Smiley-4

le prends pas mal... c'est juste qu'ils sont en "vacances prolongées" sur le bord de la route... dues aux pannes de l'electronique... [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 003

Continue, c'est bien partie! y'a une place à prendre en ce moment sur le fofo [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol (mauvaise blague mais je sais qu'il ne m'en voudra pas, pour pleins de raisons dont la 1ière est que je suis de ceux qui regrèteront sincèrement sa présence quotidienne et des plus prolifiques)

Sérieusement, ton post me remémore les débuts de mon mk2 que j'étais allé chercher en Ardèche, avec le même appétit doublé de la crainte que le bahut qu'on commence juste à apprivoiser nous claque dans les doigts... souvenirs!

Allez... on attend la suite!

Cdlmt

Sèb
TRANSITATOR
Pilote
Pilote
TRANSITATOR

Loisirs : Transit, modélisme

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:10

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Applau14
Houa! c'est... rapide! 1 msg et le voilà transformé! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Machoi12

c'est super, mais par ou commencer ???

Par l'achat!

Une très bonne base, saine! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

Pour le TDB tu as très bien fait! les spaghettis brûlés c'est pas bon! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol

Pour tout le reste [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok un déballage de bonne idées!

Une très bonne méthode de travail, tout démonté, pour voir... et améliorer! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 002011

Continu!

(combien de personne sur le projet "Gros Schtroumpf" ?)

avec plus de détails!?...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ovatio13

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau C_10ch18
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:47

Merci à vous deux c'est sympa !

C'est idiot mais ca fait plaisir...

Pour te repondre Transitator, je ne suis pas fan des pates s'il n'y a pas de fromage, donc menage...

En plus, j'en ai changé une grande partie et fallait reviser le compteur (vitre cassée, ampoules grillées et surprise le cul des compteurs fondu par une ampoule mal replacée !! ou plus communement appelé :comment foutre le feu à son cams !) D'ailleurs j'ai un petit soucis, j'ai l'aiguille du tachy qui colle un peu au depart elle ne se leve qu'au bout d'1 ou 2 km ou faut taper, qu'en pensez vous ?

Je voulais preciser un truc, c'est qu'a ce stade là, je n'ai encore pas depenser une thunes de plus que l'investissement du cams et le go pour le ramener ! J'ai recuperer un max de truc dans mes vieux transit et d'autres qui furent de passage au hangar, les pauvres ! Ils avait remplis leurs cartes de donneur d'organes !

La Team du Gros Schtroumpf (TGS, non c'est nul...) se compose de ma Marie et moi meme, c'est un peu comme notre fils... c'est un projet de couple. [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol

Et les taches sont tres tres bien réparti : je taffe, elle prend les tofs !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Mdr1

Non je deconne, elle m'aide elle fait ce qu'elle peut, elle tiens des truc quand j'ai deja utilisé mes 3 mains, ma tete et un genoux (sinon apres je tombe), c'est elle qui s'occupe de preparer les pieces à remonter (poncage, nettoyage, etc...), qui passe les bieres, roule les cigarettes, propose des bn, c'est l'intendance quoi, mais c'est pas evident elle travaille certain samedi et moi je vais attaquer la periodes des salons (habitat, chauffage, etc...) donc pas mal de We vont sauter !

Alors va falloir que je m'active !! On est deja à J-201 !!

Il faut que je mette encore plein de truc pour rattraper ou j'en suis en vrai, je fais ca des que je peux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyJeu 17 Sep 2009 - 1:18

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Smiley-4 JD,

et bravo pour tes bricolages et particulièrement la boite à gant soignée.

C'est vrai que d'origine, c'est un peu léger vu qu'il y a pas de trappe.
Sur mon mk2, j'avais simplement mis 2 bandes elastiques pour retenir les objets qui ne manquaient pas de tomber à chaque démarrage sur les chapeaux de roues (pffff!!!).
mais on etait pas encore rentré dans l'ère du thunainge!

Au fait, tu vas mettre quoi à la place du ciel de toit? J'ose pas te dire la gougnafrerie que j'avais faite tellement c'etait bab'!

Bonne continuation et continue à nous faire part de l'avancement qui débute très bien

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Bye

Sèb
fred02
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
fred02

Loisirs : la bidouille

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 2,5l TD

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:06

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Smiley-4 ca me plait bien le support pare soleil autoradio que tu as fait je vais y penssé pour mon cc pour le reste du toi tu vas vaire quoi moi j'ai tout a nue mais je sais pas comment faire maintenant pas envie de faire de la couture pour reutiliser les arceaux d'origine [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:41

Pour remplacer le ciel de toit, je vais faire un espece de rangement en appuis sur le support du poste pour glisser le coussin du lit qui viendra sur la table... Sinon ca peut etre moquetté, ou plaqué enfin y a le choix !

Pour le support de poste y a 2 ou 3 bricoles qui font reflechir, car il etait prevu pour mon vieil ft100 qui a le toit plus bas et non rehaussé (donc interdit de visser à travers le toit), donc encoches pour se mettre en appuis sur les rigoles de chaques coté et vissé dans la levre du ciel de toit, direct dans la ferouille avec des vis à placo, en plus ca le releve un peu c'est mieux qu'avant !!

Bon, continuons les modifications du Gros Schtroumpf...

La preparation moteur... euh... pardon, la preparation du moteur !

Donc il a fallu d'abord le retrouver dans le hangar sous un tas de trucs de Transit et autres, le depouillé de son alternateur mort, sa vieille distri et pompe à eau, demonter la pompe pour la filer à mon pote pour une remise en etat (pochette de joints), tout racheter en neuf et un bon nettoyage au karchouf ( merci transitator pour l'expression) avec un bon degraissant indus, et apres 30 min de douche intensive, voila le travail...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0010
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0011
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0012
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0013

Il s'agit d'un 2,5 l DI provenant au depart d'un mk3 surement, kilometrage inconnu, mais je lui en ai au moins fait faire 70 000 !!

Mais il y a 5 ans il tournait bien, mais l'alt etait mort, la pompe pissait dans tous les sens et plus de pompe à vide non plus...

Verdict, joint de vilo coté volant moteur, et accessoires neufs, en plus mon Karchouf est tellement puissant que le moteur s'est couché pendant le lavage... [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001 Il est tombé sur le remplissage d'huile du cache culbu qui est tout tordu maintenant... Heureusement j'en ai d'autre !

Une bonne vidange, un peu d'additif et ca devrait pas trop fumer.

Une boite 5 fonte/alu completement reconditionnée ira lui coller au train pour se loger en lieu et place tout pile de ma boite 4 actuelle.

Elle subira le moment venu le meme chatiment...

La transplantation du coeur est prevu pour mi octobre ( c'est un grande nouvelle toute fraiche de tt à l'heure) !

il me tarde, j'ai un pb d'echappement, il me manque le tube apres les patates, hé oui le gros schtroumpf est rallongé mon ft100 etait court donc pas pareil, en suivant viendront surement, une revision du train avant, boitier de direction, changement des suspension AV et AR et vidange du pont et pour finir un ptit coup sur les graisseurs, mais on y est pas encore...
TRANSITATOR
Pilote
Pilote
TRANSITATOR

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:35

Du bon travail! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

une astuce?

(pour évité la formation de rouille fine qui vient dessuite après le dégraissage)

Après le karchouf je souffle au compresseur et immédiatement après je vaporise du diesel, grassement!

Résultat, une pellicule grasse, mais pas trop!

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 4c55c22_
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 3:52

Yep ! Tres bon conseil que je connaissais mais que je n'ai pas appliqué car je devais le monter tres rapidement, et ce n'a pas été le cas. Une fois monté il y a tres souvent du GO partout tres rapidement, mais je ne voulais pas en mettre pour qu'on puisse bossé dessus les mains propres !

Du coup, j'ai un peu peur du moment ou je vais le ressortir du hangar pour le remonter... On verra au moment...
TRANSITATOR
Pilote
Pilote
TRANSITATOR

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 8:36

Tu n'aurrais pas un cache culbuteur de 2.5ID?
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dsc09750

Et la petite pièce de liaison sur la pompe?
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Dsc09751

Qui traine sur un bloc hs...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Merci
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 12:07

ca va etre chaud, mais je regarde avant de partir...
Aurel28
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Aurel28

Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 13:38

Salut,

Merci pour tes infos sur la boite 5, mais sais tu quel modèle ou type de boite 5 s'adapterai sur mon mk1?
Sinon une autre chose m'a interpellé dans ton post,
"l'isolant phonique sur tout le tablier" !! tablier? (suis simple amateur de mécanique, connaispas les thermes techniques...) Est-ce ce qu'on voit sur une des photo, la tole deriere le moteur? Et comment on l'installe cet isolant? [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Icon_eek

Merci!!
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 14:11

Salut Aurélien,

boite 5 fonte/alu rentre tout pile en lieu et place de ta 4, boite alu rentre tres bien sauf que le levier n'est pas au meme endroit et l'embase est differente, mais la modif est simple... j'en avais une avant la fonte/alu, par contre je ne suis pas sur mais il me semble qu'il faut changer la traverse avec... moi je l'ai fais sur des mk2, mais etant donner qu'ils sont similaire à part le nez je ne pense pas que ce soit different...

Le tablier est bien la paroie entre la cabine et le moteur à l'aplomb du pare-brise, sur le gros schtroumpf elle est isolée des 2 cotés et l'isolant est tout simplement collé...
Aurel28
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Aurel28

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 15:52

Salut JD,

fonte/alu, elle n'a pas un nom plus scientifique?? [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol
En tout cas merci beaucoup, je vais passer une annonce, on véra bien!!
La traverse, qu'est-ce que c'est?
Merci encore!
TRANSITATOR
Pilote
Pilote
TRANSITATOR

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 15:57

JD Le TransitOmane a écrit:
ca va etre chaud, mais je regarde avant de partir...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 004

Aurel28
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Aurel28

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptySam 19 Sep 2009 - 16:16

je voulais dire, la traverse je vois ce que c'est mais la changer, pour en mettre une d'un autre transit?

Merci!
bidule49
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
bidule49

Loisirs : bricomecanique

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyDim 20 Sep 2009 - 0:08

bonsoir et [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Cid_e4e9 TransitOmanepour la cure de jouvence du cams .
sa me rappel des souvenir . en effet quant on a acheter le notre , il etais dans un etas , pitoyable . continue tu n'en seras que plus fiere .
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyLun 21 Sep 2009 - 2:05

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Merci [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Merci

Et pour la traverse tu prend la traverse qui va avec la boite comme ca t'es sur de pouvoir la monté... sinon, de memoire la 4 et la fonte alu ont la meme traverse, faut que je verifie...
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:22

Salut à tous !

Alors continuons l'avancement des travaux du Gros Schtroumpf...

Le depouillage de l'interieur...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_25

Ca fait beaucoup de vrac et ca prend plus de temps que ce qu'on peut penser...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_26

Les spaghettis inutiles...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Photo_27

Demontage des paroies, et la premiere bonne surprise... de la laine de roche bien rangé derriere le doublage et de l'alu sur une couche de mousse couvre tout, absolument tout l'interieur de la carrosserie !! et recouvre meme le dos des doublages, tres bon, tres bon.

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1311

Des nez de marche en guise de seuil de porte avec des joints supplementaires partout...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1312

Et voila le travail...

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1313

Encore un nez de marche mais avec du silicone et du powertape, c'est mauvais signe !!

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1314

Et deuxieme bonne surprise :

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1315
Le bois du plancher etait posé sur une fine couche de polistyrene avec un plastique jointé sur l'isolant des cotés... Pas trop mal !

Au depart on avait 4 cm d'epaisseur de plancher avec le lino et le parquet flottant et sa ouate par dessus, comme je fais 1,80m et que le camion vide aussi, c'etait trop.

Et voila ce que l'on obtient à la fin de la journée...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1316

Ca fait plaisir ! meme si on sent qu'il etait temps de supprimer le joint en silicone scotché.

Mais il reste encore le plafond a tomber...

faudra patienter encore un peu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMer 23 Sep 2009 - 3:20

Bah c'est que des bonnes nouvelles!

En plus la tôle du plancher est bien propre [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

Bon courage pour la suite et continue ton post, avec hâte de voir la suite pour aboutir "au palais à 6 roues" [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Icon_bigsmurf

Cdlmt

Sèb
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyDim 27 Sep 2009 - 1:09

Donc nous voici à l'etape d'analyse de la situation...

Alors on a un plancher sain a 2 ou 3 exception pres
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1317

Dont ca...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1318
Quand on regarde le plancher de plus pres on s'apercoit qu'il à été vernis au pinceau, ca à l'air d'etre une tres bonne idée vu le resultat, bon à part ce petit probleme...

Dû a ca...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1411
C'est à dire, à cause de mon joint de rehausse à l'exterieur qui doit etre cramé... Dans l'immediat brosse metalique, destructeur de rouille et minium. En bas de la tof le toit du mk4 de mon pote en train de se bidouiller un pieu pour aller surfer...

Demontage du doublage du plafond, et re bonne surprise laine de roche au plafond
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1412

Decondamnation du hayon arriere...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1413
Beaucoup plus pratique, va falloir bidouiller le systeme d'ouverture pour qu'il puisse rester ouvert en roulant ou quand les portieres sont fermées. Et reste encore le probleme de l'etancheité du hayon, si quelqu'un a une idée je vous ecoute...
Et presentation du bac à douche pour le percage de l'evacuation, puis percage de l'alim 220V et du circuit d'eau chaude du moteur.

Et un bon coup de minium sur le perimetre du plancher dans la rigole et extermination d'un nid de fourmis sous la laine de roche
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1320
Bon ok j'avoue, je n'avais pas encore monter le siege conducteur à ce moment là !! mais c'est le bronx pour ranger les tofs par theme...

Depose de la laine de roche aux endroits strategiques :
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1416
Pour le cumulus et le pc

Idem pour le frigo
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_1417
Avec en prime un bon point de rouille sur le montant de la portiere !

Et je vous presente mon cumulus permettant des douches chaudes de 15l ou plus si mitigée...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0015
Il s'agit d'un cumulus sous evier carré qui rentre parfaitement dans le galbe du cams et qui peut se poser au sol pour le centre de gravité.

J'ai decouper la resistance pour recuperer la platine, reste plus qu'a faire passer un serpentin de cuivre qui se branchera sur le circuit de refroidissement du moteur, et à nous les bonnes douches chaudes la tete tanquée dans le plafond !!

Maintenant qu'on a une belle coquille vide, va falloir commencer par le commencement... L'isolation, plus d'isolation !

A suivre...
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:39

Salut à tous !

Bon ben je pensais que mon cumulus en aurait intrigué au moins quelques un... Bon tant pis...

Attention je pourrais me vexer comme avors2000 !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Lol

Allez c'est pas grave, je vais quand meme vous montrer la suite, d'autant plus que c'est à partir de là que l'on reconstruit ! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

Alors on commence par le plancher :

Avec renforts (lame de parquet) entre les renforts d'origine du plancher (les bosses) aux endroits trop larges.
Renforts en mousse extrudé en plaque (decoupé dans l'epaisseur !!) sous le bac à douche pour sa solidité.
Reutilisation de la feuille de polystirene isolant le plancher au depart.
Et isolation en isolant mince "Airflex" composé une mousse compacte et de deux feuilles alu avec du papier bulle... seul isolant mince classé ACERMI mais 150 € HT le rx de 15m² !!
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 110
Ca garde la forme qu'on lui donne, ca se coupe nickel au cutter, un regal à poser !!

Ensuite l'isolation du plafond :

Recollage de certains morceaux de laine de roche.
Pour l'isolation, il me fallait 2 rouleaux d'airflex de 15 m² puisqu'il m'en fallait 17 m² pour 300 € HT !!! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001
Puis en ballade dans un bricotruc du coin, je tombe sur un isolant mince 17 composants avec promo de 2,5 m² offert + 15 ml de scotch alu, pour 99 € les 17,5 m²... [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

Trop parfait !!

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0410
Agraffage direct dans les tasseaux de la rehausse...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0411

Pour le dessus de la cabine une chute d'airflex pour pas galerer car y a pas de tasseaux pour maintenir le 17 couches...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0412

Percage pour les ventilations et lanternau
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0413

Repose du plafond d'origine...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0114
...trop la misere !! avec se p....n d'isolant, l'espece de laine à l'interieur s'enroule autour des vis, impossible de visser et impossible d'enlever la vis !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001

Alors on a inventé un outils, en chauffant la laine elle ne s'enroule plus donc on a utilisé un mandrin de perceuse sans perceuse pour tenir une meche à bois de la dimension des vis qu'on chauffe avec un petit chalumeau, je preperce le doublage avec une grosse vis, Ma Marie chauffe la meche et viens percer le doublage et l'isolant jusqu'au support et je visse derriere !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Ok

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0414
Resultat assez aleatoire mais on ajustera plus tard avec les placards du haut...

Reprise du cadre de la grille devant les "loovers" d'origine, une grille exterieure etait vissé directement dedans a travers la tole...

Ayant supprimé la grille exterieure, les tasseaux ne tenaient plus, donc tasseaux plus long pour venir porter entre deux renfort du ford...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Imag0113
... mais attention, le dernier renfort est plus etroit donc coupe en sifflet obligatoire pour que le doublage file comme il faut... Et j'ai voulu reutiliser les montants de l'ancien cadre, grave erreur ! Ils n'etaitent pas coupés d'equerre ! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 001

Isolation des cotés au 17 composants, un coup de scotch en haut coincage dans les angles arrieres devant les feux et tout.
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0415
Agraffage sur le chevetre de la grille, scotchage en bas sur l'airflex pour limiter un peu les ponts thermiques, decoupe des reservation de la laine de verre pour bien faire plaquer l'isolant mince sur la paroie du cams.

Premiere partie du plancher bois en CP 10mm ext, pour mesurer la hauteur finale pour determiner la hauteur exacte du pc...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0422
Elle arrive pile à raz du tapis de sol de l'avant, et avec les decoupes pour pouvoir demonter les ceintures au cas ou...

Mise en place du tasseau qui tient la laine de roche en place a travers l'isolant et plaquage CP 3mm pour l'arriere du frigo par dessus l'isolant. (merci Transitator pour ca reponse "just in time" pour m'eclairer sur les imperatifs de la pose d'un frigo !! [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Merci [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Merci [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 4c55c22_ )
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0416

Presentation du frigo sur une chute de CP representant le sol...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0417
... parfait !! le bac à douche lui sera posé à meme l'isolant, pas de CP, pour gagner en hauteur... (un peu)

Le sol par la laterale, on voit aussi le chevetre pour le PC.
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0418

Mise en place du chevetre du cumulus...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0419
C'est pas trop nickel ca !!? un petite planche dessous, un feuillard du renfort du cams au tasseau vertical et fixation à l'arriere dans le tasseau du bas, je crois que c'est bon !!

Et ca c'est pas trop parfait ? en 82 ils avait prevu la place de mettre un 17" là !!
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0420

Un petit coup de scotch alu sur les tasseaux pour qu'ils soient invisible, mais plus assez de scotch faut en racheter...
[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau 100_0421
On appercoit le trou de la bonde du bac à douche, je siliconnerai par dessous une fois tout finis, ou pas...

Reste encore les passages de roues et les ouvrants à isoler, mais j'en ai plus assez faut que je me debrouille de recuperer des chutes par là...

Et voilà ou en est reellement mon cams aujourd'hui à J-180 !! Ca defile...

Mais ce WE c'est bon ! j'y vais !

A la semaine prochaine !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:11

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Smiley-4 JD,

Et [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Cid_e4e9 pour ton cumulus même si j'ai pas tout compris mais ça c'est normal.

Félicitations aussi pour ton isolation qui a l'air des plus rigoureuses, ce que tu apprécieras largement plus tard, d'abord au Maroc mais aussi par temps froid.

J'avais eu le même blèm que toi pour le multi qui s'enroule autour de la vis et comme solution, je découpais un pti rond dans le multi au niveau de chaque vis.

Bonne continuation

Au plaisir de lire la suite

Sèb
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:18

Merci seb,

Ca fait plaisir d'avoir des reponses quand meme...

Pour l'isolant j'avais pensé à decouper carrement l'isolant, mais en dehors du fait que ca fait un pont thermique important à chaque vis, le soucis est que je ne savais pas exactement à quel endroit j'allais visser...

Donc, avec ma solution je peux visser ou je veux puisque je perce juste au coup par coup. A chacun sa solution...

Pour le cumulus, c'est pour avoir de l'eau chaude avec l'eau chaude du moteur, sans aucune autre energie, mais jusque là je pense que t'avais compris !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau   [Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau Empty

[Mk2] Le Gros Schtroumpf en details et sa remise à niveau
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant