S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
Voir le deal
15.99 €

[Mk2] Ford transit 1979 ghia

AuteurMessage
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Empty
MessageSujet: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:06

Bonjour. Voilà j'ai eu un petit soucis avec mon vieux transit de 1979 gris bleu surélevé. En fait la caisse était pourrie (je le savais) et ca faisait 6 ans que je roulais avec un longeron franchement pas beau à voir. Faire d'ailleurs attention au longeron coté passager, étant moins exposé à l'huile ou autres vapeurs graisseuses, il est moins protégé de l'humidité et donc de la corrosion. Un point névralgique, qui se vérifie dans tous les fourgons ford transit, jusque 1985 : le joint de pare brise avant retient l'eau, qui creuse donc l'entourage métallique, qui laisse passer l'eau dans la boite à gants et sous le tapis en cahoutchouc, les planchers se trouent devinez où ? Au niveau du longeron ! L'eau s'infiltre dans le corps creux et stagne jusque dentelle et là le longeron casse au niveau de la lame de suspension et du support moteur. C'est ce qui est arrivé à ma caisse, mais aussi sur des ford de 1986 (coque plus modernes) dont la strcture est identique. En faisant attention dans la rue on note quelque fois sur ces coques modernes des ailes avant boursouflées voir fissurées : elle tient à elle toute seule ce que le longeron ne fait plus.
Voilà un longeron traîté comme il faut : antirouille plus blaxon :

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Blaxonlongerons0zz

Bon mais tout ca c'es pas de la mécanique me direz vous ! Certes non mais ca vous invite à jeter un oeil sur vos longerons et par la meme occasion à penser à blaxonner ( serieusement et proprement ) sa caisse.
Un plancher pourri est souvent une caisse en danger.

Je me suis donc mis à la recherche d'une nouvelle caisse, j'en connaissais une arrêtée depuis trois 8 ans au sec puis trois ans dehors, sans moteur ni boite mais avec de la mousse verte et une peinture hs.
100 euros ! J'achete de suite et là le lifting commence !!!! (photos à venir promis)

J'ai remis mon moteur di de 1986 en bon état (ne renifle pas) accouplé à ma boite 5 vitesses alu achetée à la casse il y a 3 ans.

je fais le détail des opérations, certaines personnes vont trouver quelques réponses aux questions déjà posées ultérieurement.

Dernière édition par le Lun 7 Nov 2005 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:15

Concernant le moteur : c'est un 2.5 injection directe avec pompe injection rotodiesel (hélas, les bosh sont beaucoup mieux), développant 65cv à 3500 tours minute.
Avant la pose moteur, preparation de l'environnement moteur: karcher, poncage (light, ca se voit pas le moteur de l'exterieur et y a pleins d'endroits chiants à poncer !), antirouille premier prix ( un moteur ca huile en général, le meilleur antirouille au monde ) puis peinture blanche polyérétane.
Pose moteur avec silentbloc renforcés pour boite 5 vitesses déjà accouplé de sa boite. Ca passe en diagonale avec un manitou (merci mon garage préféré). Réductionde la largeure de l'entretoise de l'hélice de ventilateur pour que le radiateur d'eau ne touche pas l'hélice au moindre freinage.
Suppression du système de préchauffage et du faisceau de bougies de préchauffage.
Rebranchement de l'alternateur, du démarreur, de la température d'eau et remplacement de l'electroaimant de contact (les pastilles sont toujours cassées) Toutes les connections électriques sont les mêmes, merci Ford.
Remplissage en liquide de refroidissement, vidange de l'huile, changement du filtre à huile et gaz oil.
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:33

Concernant la boite.
Alors là ca se corse : à l'origine sur cette caisse était montée une boite 4 vitesses avec la rare option overdrive. l'overdrive était HS (mal remonté par un idiot de naissance surement) donc hop j'ai une boite 5 moderne, je la mets.
Percage de la cabine au bon endroit (pas facile de bien viser) pour le passage du levier de vitesses qui n'est pas coudé pareil. Percage du tapis, rivets pops et tole pour boucher le trou béant de l'ancien levier.
Confection d'une traverse sur mesure : il faut avoir récupéré la traverse qui allait avec la boite 5 vitesses alu, dessouder à la disqueuse les pattes de fixation, boulonner les silentblocs de l'ancienne traverse et inverser le montage du silentbloc de boite alu central. Ca rentre au poil, et au millimetre, re-merci Ford !
Certes la boite est en place mais le cardan lui n'a rien à voir. Tant en longueur qu'en moyen de fixation. En effet l'ancien modele est à coulissau au niveau de la boite . Le nouveau dispose d'une tulipe à 4 goujons et est lui plus long. Le coulisseau se faisant à l'entre-axe. Pas 36 solutions : Je fais raccourcir l'arbre primaire chez un tourneur. ( mesurer de la tulipe de la boite à la tulipe du pont en laissant une marge d'un cm pour que les deux arbres puissent coulisser librement l'un dans l'autre)
remontage des cardans et là nouveau problème: l'entre-axe est environ 15 cm plus loin que l'origine. Confection d'une nouvelle tôle (3mm) percée et boulonnée à 5 points stratégiques. Fixation de l'entre-axe : vérifier que l'angle entre les deux cardans n'est pas excessif.
Rappel : les deux axes ont les machoires qui se regardent.

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Boite5vitesses7kr

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Entreaxe4lc

Dernière édition par le Dim 6 Nov 2005 - 23:33, édité 3 fois
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:41

Dans l'avenir:
Récupération d'un turbo et de sa pipe d'échappement, d'une boite à air, d'un intercooler d'une pompe à injection variable et de son boitier de commande, puis de la cuve à huile qui lubrifie le turbo.
Il faut savoir que cette adaptation (interdite) fonctionne sur les blocs moteurs di dont les pistons ont une chambre de combustion creusée sur la surface d'explosion. Le bloc est le même de 1986 à 2002.
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:50

Pour l'instant les gains de confort/ performance avec la config de mon fourgon sont :
- meilleur rendement moteur, plus progressif, plus nerveux, consommation en baisse significative. Le bloc 2.4l était poussif, gourmand, et bruyant.
-meilleur étagement des vitesses : enfin une 4ème qui monte les côtes et enfin une 5ème qui me permet d'aller à 110/120km/h sans fusiller le moteur (loin de là en fait même)
A savoir : le compteur de vitesses n'est plus proportionnel à la boite et le pont monté sur cette caisse est plus long que celui de l'ancienne caisse. Mes rapports sont encore plus long donc.
-1979 : pas de visite antipollution !!!!!
- la conso : 8l/100km à 90km/h au lieu de 11l/80km/h avec le 2.4l
Pour l'instant les problèmes significatifs sont :
- les freins ne suivent plus forcément dans les routes de campagne.
- les roues à suspension non indépendantes trahissent l'age du fourgon, ca prend du roulis assez vite, plus qu'avec ma caisse réhaussée alors que les amortisseurs , les fusées et les silenblocs sont en meilleur état.
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyMer 26 Oct 2005 - 20:11

Dernier chapitre de ma connaissance ford transit : changement de l'embrayage.

Il n'est pas nécessaire de sortir le bloc moteur.

-Démontage du levier de vitesses apres dépose du carter et du cahoutchouc de levier de vitesses
-Démontage du pot d'echappement
-Démontage de la traverse de boite.
-Déconnexion du cable de compteur, d'embrayage, de feu de recul et éventuellement du cable d'alimentation électrique de l'overdrive.
-Démontage du cardan coté boite (4 goujons au frein filet d'origine)
-Démontage des goujons de fixation de boite/moteur.
-Sortir et mettre sur le coté le démarreur (un peu lourd). Repérer les connexions des divers fiches du démarreur.
- Sortir la boite et faire attention aux manetons ( il y en a deux) qu'ils ne s'echappent pas. La boite est assez lourde, la vider de son huile n'est pas du luxe, on la changera de toute facon, ca ne peut pas lui faire de mal (90W40 Agip conseillée sinon graisse de mouton pour celles qui sont au bout du rouleau)
-Démontage du diaphragme et de l'embrayage ( 8 petits goujons il me semble, facile )
-Nettoyage du volant moteur au degraissant puissant.
-Mise en place du nouvel embrayage centré !!! Pour centrer à presque tous les coups rien ne vaut une vielle queue de boite coupée assez long pour pouvoir la manoeuvrer suffisement. Si la cannelure n'est pas la même c'est pas grave du moment que ca rentre dans l'embrayange. Ne pas hésiter à utiliser du sparadrap pour parfaire le diametre de la queue de boite .
-Fixer le diaphragme sur l'embrayage sans trop serrer.
-Centrer
-Serrer le diaphragme.
-Sur la boite vidangée et vérifiée (joints spi hs, rallonge de boite souvent fissurée) remonter la nouvelle butée.
-Présenter la boite sur le même axe que le moteur et tenter de faire correspondre les cannelures à l'embrayange. C'est l'étape la plus pénible surtout dans un jardin sous le fourgon qui tient avec deux buches en guise de chandelles. Ne jamais forcer !!!!
-Verifier que le carter entre la boite et le moteur (tole profilée) est bien enclenchée dans les manetons et plaquer la boite contre le moteur. Si vous etes seul (comme moi) pour éviter de tenir la boite d'une main et de chercher les goujons avec les pieds, preparez vous des grands goujons qui vont vous laisser une marge pour manoeuvrer tout en pouvant vous permettre de laisser vos petits bras vous reposer un peu.
-La boite plaquée, tout resserer ( cliquet et cardans bienvenus)
-Remonter démarreur, cardan, faire le niveau d'huile, remonter traverse et pot d'echappement....
-Regler le cable d'embrayage sous la pédale d'embrayage après s'etre assuré que le cable était libre dans la gaine.
-Roulez jeunesse...
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:37

Voici mon nouveau ford transit, l'ancien étant trop pourri pour continuer à rouler... J'ai transvasé toute la mécanique de l'un sur l'autre et au passage j'ai fait des travaux de protection contre la rouille plus sérieux qu'à l'habitude. A savoir une peinture antirouille sur tout le dessous moteur plus un grand coup de blaxon pulvérisé au pistolet (marche bien et clean) par dessus tout ca, après avoir passé une bonne journée à tout gratter...

Voici les deux caisses cote à cote :

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Les2ford9qo

Voici le final après un mois de boulot :

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Fordav0gl

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Fordar26mo

Moteur 2.5di + boite 5 vitesses alu... une vraie voiture !
Laurent 56
Fondateur
Fondateur
Laurent 56

Emploi : agent de maintenance

Fiche véhicule
MK:
Moteur: V4, 2,0 l Pinto ou 2,5l Di...
Boite: 4 M26, 5 M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:10

hello cjbusiness
vraiment super travaille de peinture, en plus jaune c vraiment une belle couleur.
a tu pris des photos de l'avencement des travaux ? pour mettre dans la rubrique carrosserie-peinture.
tu a fait tout sa en 1 mois ? ta vachement ete vite.
moi mon ford je ne c pas quel couleur choisir.

aller a plus

bye
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 7 Nov 2005 - 19:26

Oui tout ca en un mois mais que ca aussi. On m'a fait une place dans un garage poids lourd et j'avais tous les outils. Un mois c'est peu mais j'avais toutes les pieces et surtout le manitou pour enlever et remettre le moteur : 1 aprem au lieu de se galérer avec un palan accroché à un arbre !
Laurent 56
Fondateur
Fondateur
Laurent 56

Emploi : agent de maintenance

Fiche véhicule
MK:
Moteur: V4, 2,0 l Pinto ou 2,5l Di...
Boite: 4 M26, 5 M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 7 Nov 2005 - 21:21

ouai c mieu, moi aussi vert cher moi j'ai trouver un garage qui loue un enplacement, et tout son outillages.
pas de galére pour les gros travaux de mécanique, et pas de probléme avec le voisinage pour les tache d'huile lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyDim 13 Nov 2005 - 16:52

Hello
a ma connaissance les Transit Ghia il ni en a pas eu, le plus haut est le Transit L, le tien est un MK2 mais les feux AR sont ce de MK2 bis, vu tes phares c'est un bas de gamme car le L a des phare Rectangulaire.
Mis a part cela il est pas mal du tout, bon boulot.
Le mien je vais tenter de me taper un délire du genre Agence Tourisque ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyDim 13 Nov 2005 - 16:56

Hum je vient de voir les détail caisse de MK2 bis avec la face avant de MK2, il était si mal le MK2?
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 14 Nov 2005 - 12:14

En fait c'est un mk2bis di d'origine mais j'ai repris toute la calandre du mk2 car je préfère largement les phares ronds aux carrés. La calandre en plastique d'origine étant assez moche. Effectivement les transit ghia n'existent pas mais le mien il a une boite 5, un moteur di, une horloge, un compte tours et même un ordinateur de bord ! Bon ca sert à rien mais ca justifie peut être le ghia. La dernière touche serait des gentes alu discrètes, simples pur année 70 mais c'est pas facile à trouver.
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 14 Nov 2005 - 12:17

Quant aux phares arrières, mis à part les feux de recul assez pratique la nuit, je les trouve moches par rapport à ceux du mk2 qui ont des tampons en cahoutchouc au mileu pour que les portes arrières soient amorties en cas d'ouverture un peu brutale. Mais impossible d'adapter sans un boulot monstre. Dèjà les phares avant ca a été assez dur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:17

Yo
Moi aussi je préfaire les phares rond c'est plus simpas
Pour les jantes alu moi aussi je regarde depuis quelque temp pas facil a trouvez chez Old Car il en on mais en Tôle, les fameuse chromé, mais le prix fait peur....
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptySam 22 Juil 2006 - 22:58

Plus de 1000 kms comme ca : creuvant ! Mais un bon 80 kms/h de moyenne, soit du 100/110 maximum, je dis ca pour tous ceux qui pourraient appréhender ce type d'équipage... Evidement ca consomme 12 voir 13 litres de GO au lieu de 9 !

[Mk2] Ford transit 1979 ghia Vroum9pm
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:16

BON ca y est j'ai trouvé un phare avant ! Le calvaire ! Ca faisait 4 mois que je roulais avec un phare avant sans verre. Ce c... est tombé tout seul en roulant, impossible de se pencher pour le récuperer ! Bad)
4 mois à chercher dans les casses, sur le net, rien, zob, que dalle, même hors de prix. Et puis aujourd'hui miracle : je passe chez ford où je suis jamais allé, le type m'en sort deux d'occaz plein de poussière. 20 euros pièce. J'ai pris les deux.
Ca commence à être galère pour trouver ce genre de pièces....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:22

tu plaisante sur ebay Allemagne tu en trouve assez facilement...
cjbusiness
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:48

Oui c'est vrai qu'en allemagne y a plus de possibilités, mais à chaque fois que j'ai voulu acheter un truc là bas, y 'a eu une couille, puis j'ai pas paypal, et puis bon je savais qu'il en restait en France ! Bad)
marcbricol@yahoo.fr
Routard chanceux
Routard chanceux
marcbricol@yahoo.fr

Emploi : chauffeur ville de paris
Loisirs : camping car bricolage moto ect

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia EmptySam 1 Mar 2008 - 22:41

merci pour tes explications
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk2] Ford transit 1979 ghia   [Mk2] Ford transit 1979 ghia Empty

[Mk2] Ford transit 1979 ghia
Page 1 sur 1