S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

Euroline 2002 dans son jus

+3
popopopo
marc07
Basstyra
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gnafron
modérateur
modérateur
Gnafron

Emploi : j'y vais plus
Loisirs : la vie nomade

Fiche véhicule
MK: Mk8
Moteur: écoblue
Boite: auto 6v

Euroline 2002 dans son jus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptySam 31 Juil 2021 - 15:59

c'est vrai qu'ils prennent le temps (plus le temps du café et de discuter de l'apéro de la veille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maremorquemoto.free.fr
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8
Boite: 5

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptySam 31 Juil 2021 - 16:09

A titre d'indication changement d'une aille de Clio2( de la même couleur pas de peintures donc) par une prise à la casse facturée 1500€ euros à l'assurance

J'ai halluciné!
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Gnafron
modérateur
modérateur
Gnafron

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptySam 31 Juil 2021 - 18:28

je veux oui, tout le côté du gnafcam, : porte refaite montant portière changée, porte latérale changée, bas de caisse refais de l'avant a l'arrière, aile arrière refaite, plus peinture 2900€
marc07
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Emploi : iveco
Loisirs : music , Moto , kif les GP ;

Fiche véhicule
MK: Mk6
Moteur: 2l duratorq TDCI

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptySam 31 Juil 2021 - 18:57

et comme dit Gnafron il va pas le prendre trop de taf
marc07
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 6:43

bon alors tu est est ou ????
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
Moteur: 2L Duratorq 125ch

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:20

Et bien ça a sacrément avancé !

Le beau-père est passé, il est mécano alors ça aide. On a fait un tour du machin, beaucoup de taf mais a priori rien qui soit définitivement rédhibitoire.

* Le pot n'était pas "percé", mais carrément ouvert en deux. Il est en cours de remplacement par du neuf adaptable (j'attends les silent blocs neufs).

* On a ouvert les tambours arrière, pas mal de poussière mais RAS sinon, juste un câble de frein à main en fin de vie. C'est remplacé.

* J'ai enfin reçu et installé le lève-vitre conducteur. Adaptable pas 100% plug and play, il a fallu agrandir des trous et souder un raccord électrique (heureusement fourni). Un peu agaçant mais ça c'est fait.

* Le hayon tremblait de tout les cotés à la fermeture : tôle décollée des renforts. Recollée au sika 11FC, ça reste un peu trop souple à mon goût mais c'est mieux que rien. Le feu stop central faisait aussi un bruit de casserole, j'ai tout démonté et recollé les pièces à l'époxy, ça bronche plus. Re-réglage de la butée de serrure, et voilà ! Plus un bruit à la fermeture. Il ne reste que la plaque à refixer de manière insonore (parce que oui, même la p*tain de plaque tremblait !)

* J'ai démonté toutes les fixations glissantes des sièges arrières, je vous raconte pas la crasse qu'il y avait... 20 ans de graisse et de poussière, c'est pas beau. Tout propre, mais maintenant il faut tout re-régler et c'est pas de la tarte. Idem, décrassage des rails, j'y ai passé presque un aerosol de nettoyant...

* J'ai bien étudié le chauffage stationnaire, il ne fonctionne pas encore mais j'ai déjà repéré des trucs à vérifier. L'engrenage qui pète toujours est pété, ça sera remplacé mais il y a autre chose.

* Et pas mal de corrections sur l'électrique. Il y avait des choses faites en dépit du bon sens, dingue... Par ex, le 12V du contacteur de feux stop était coupé, et raccordé à un 12V repris à la sauvage direct sur la batterie, via un allume-cigare rajouté. Bon déjà il y a 5 allume-cigares d'origine et le mec en rajoute un 6eme... Mais surtout, je mesure le 12V d'origine, et il est bon ! Incompréhensible. Idem sur un des allume-cigares.

* J'ai remis une batterie auxiliaire, mais le câblage a été modifié et pour l'instant je pense qu'elle ne sert à rien. Sauf erreur, sa connectique a été déplacée sur la batterie principale : le néon, par ex, s'y connecte, ce qui n'a aucun sens. Je pense avoir compris comment tout ça était câblé d'origine, mais j'aimerais vérifier avant d'intervenir. Je vais poser la question ici, ça parait plus adapté.

* J'ai retiré le radar de recul, c'était un ajout sauvage, pas très joli, et je ne m'en sers pas de toute façon.

* Et j'en oublie sans doute...

Reste le gros du sujet, la rouille. Je vais tenter de prendre RDV chez un carrossier cette semaine, mais mi aout, j'ai un doute...
VINTAGE
Cruiseur
Cruiseur
VINTAGE

Fiche véhicule
Moteur: 2L2 125CV

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:21

* J'ai remis une batterie auxiliaire, mais le câblage a été modifié et pour l'instant je pense qu'elle ne sert à rien. Sauf erreur, sa connectique a été déplacée sur la batterie principale : le néon, par ex, s'y connecte, ce qui n'a aucun sens. Je pense avoir compris comment tout ça était câblé d'origine, mais j'aimerais vérifier avant d'intervenir. Je vais poser la question ici, ça parait plus adapté.

attention l eberspacher est branché d origine Westphalia sur la batterie d origine et non pas sur la batterie supplementaire! ce qui est un non-sens car si tu te sert trop a l etape du chauffage(c est surtout le demarrage du bruleur qui consomme) eh bien tu ne peux plus demarrer le matin! j ai donc pr ma part deporté le branchement du chauffage auxiliaire sur la batterie supplementaire qui  n avait  d origine aucun appareil ou eclairage raccordé: elle etait là pr la forme: montage d origine Westphalia!!! Bravo! une 2eme  batterie qui se sert a rien a part l allume cigare ds son dos!
depuis je me retrouve certes avec une 2eme batterie a decharge lente a 11,5V le matin, mais plus aucun probleme de demarrage evidemment sur l autre ( et pr cause!)!
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:23

Sérieusement ?? Non-sens c'est le moins qu'on puisse dire, c'est même d'une stupidité sans nom... Ca pourrait expliquer des choses observées sur mon camion ceci-dit...

Du coup chez toi le néon était sur la principale ou l'auxiliaire ?
VINTAGE
Cruiseur
Cruiseur
VINTAGE

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:34

le mieux est de prendre les panneaux en neuf, plutot que de s hasarder a couper et former des morceaux de toles, on s y retrouve en temps de travail largement! d autant que les pieces ne sont pas vraiment cheres (pas chez Ford), le budget de tte facon ne peut pas etre inferieur a 2500 pr les soubassements de la doublure d aile avant au passage de roue arriere, incluant evidemment les marchepieds, pieds d ailes et bien sur bas de caisse interieurs.
VINTAGE
Cruiseur
Cruiseur
VINTAGE

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:45

Basstyra a écrit:
Sérieusement ?? Non-sens c'est le moins qu'on puisse dire, c'est même d'une stupidité sans nom... Ca pourrait expliquer des choses observées sur mon camion ceci-dit...

Du coup chez toi le néon était sur la principale ou l'auxiliaire ?

sur la principale!
ce que tu prends pr de la bidouille des possesseurs precedents n est que la bidouille de Westphalia!!
Westphalia a pris les Euroline en modifs uniquement parce que VW les a fait gicler a l epoque de leur gamme: Westphalia n etait plus representé par VW, la marque ayant desormais en vue sa propre gamme de T4 puis T5 amenagés ( grace a l experience Westfalia de 30 ans!!)
Westfalia a pris ce coup de couteau de VW ds le dos tres mal mais a du maintenir une cadence de production de son unite de transformation et a accepté que Ford leur confie les MK5, mais VW ne revenant pas sur sa decision ils ont du continuer avec les MK6 mais a contre coeur car sinon ils fermaient la boutique, tt ca le temps de mettre sur pied son propre reseau de diffusion de T5 sans VW!

bref du n importe quoi au niveau electrique c est sur!
ce que je ne sais pas c est si les Euroline MK5 avaient ces errements, il n en reste plus bcp qui tournent car affublés de la meme dentelle en carrosserie...
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:52

OK, et ben c'est bon à savoir.

Il y a deux départs de la principale : un très gros qui est la connexion à l'alternateur (au moins), et un second qui alimente le néon (au moins). Je supposais que le 1er était le principal et le second l'aux, et ça reste l'hypothèse la plus probable, mais du coup si ça se trouve c'est plus complexe que ça.

Du coup, partir de la boite à fusible aux pour tout recâbler comme il faut est peut-être la bonne idée.

Affaire à suivre...
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 17:48

Et hop, un pot neuf !

Euroline 2002 dans son jus - Page 3 Pot10

Concernant le chauffage, la ventilation arrière (commandée par le module au plafond) fonctionne quand le moteur est allumé uniquement. C'est donc alimenté même pas par un "après contact" mais carrément par... ben je sais même pas quoi en fait.

Il y a déjà un gros relais qui relie les deux batteries, et qui est commandé par un signal de ce genre, afin de recharger les deux batteries en même temps, et uniquement quand le moteur tourne, ça c'est logique.
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 20:38

Du coup j'y suis retourné. Je me rend compte en fait que le chauffage stationnaire est inclus dans les fusibles "standards". J'ai aussi trouvé les commandes de ce chauffage dans le manuel standard :

https://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Content?countryCode=FRA&languageCode=FR&Uid=G548766&ProcUid=G548772&div=f&variantid=852&vCode=WF0PXXGBFP2M72324&vFilteringEnabled=True&userMarket=FRA

C'est assez étrange, je n'arrive pas à voir la limite claire entre l'équipement d'origine et celui rajouté par Westfalia. Parce que par ailleurs, le manuel de l'équipement Westfalia mentionne également ce chauffage. Mais bon.

De plus j'avais un relais apparemment ajouté à l'arrache, il prenait le 12v sur le fusible de la ventilation avant (la ventilation normale quoi) pour le ramener vers un des fusibles du chauffage stat. Je ne sais pas quel est le signal qui commande ce relais (il ne se déclenche pas, quoi que je fasse), et je ne comprend pas pourquoi allumer le chauffage stat devrait couper la ventilation avant... Vues les soudures immondes c'était pas d'origine, j'ai tout viré et ressoudé propre.

Il reste du taf pour tout piger mais ça avance, ça avance...
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 20:49

Tu vas le connaître par cœur, à force
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 21:14

C'est l'idée, quand on commence un projet comme ça ! :D
marc07
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 6:35

Basstyra a écrit:

Euroline 2002 dans son jus - Page 3 Pot10

Concernant le chauffage, la ventilation arrière (commandée par le module au plafond) fonctionne quand le moteur est allumé uniquement. C'est donc alimenté même pas par un "après contact" mais carrément par... ben je sais même pas quoi en fait.

Il y a déjà un gros relais qui relie les deux batteries, et qui est commandé par un signal de ce genre, afin de recharger les deux batteries en même temps, et uniquement quand le moteur tourne, ça c'est logique.

slt basstyra
ton eberspacher il l'on collé ou ????
le mien il l'on mis juste sous la porte latéral
et le gros trous que tu vois sur ta photo c'est le conduit d'aire chaud qui passe ici
Gnafron
modérateur
modérateur
Gnafron

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 7:27

ils on utilisé un trou normale du châssis, je passais par là pour ma prise 220 extérieure
marc07
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 7:45

tin mais la c'est pas un prise mais une gaine de 96
Gnafron
modérateur
modérateur
Gnafron

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 7:57

moi en fait j'avais agrandi un petit trou du plancher pour passer le cable, et là, j'y rangeais la rallonge

Euroline 2002 dans son jus - Page 3 Capt1770
marc07
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 8:13

c'est exactement la que passe la gaine sur le mien
mais punaise mais c'est un nid a corrosion cette niche
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 8:26

L'Eberspacher est de l'autre coté, sous la trappe à carburant. Il n'a pas de conduite d'air, c'est un modèle à eau.
VINTAGE
Cruiseur
Cruiseur
VINTAGE

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 13:30

Basstyra a écrit:
L'Eberspacher est de l'autre coté, sous la trappe à carburant. Il n'a pas de conduite d'air, c'est un modèle à eau.

??? ET TU AS DONC CETTE COMMANDE DEPORTEE    
la

l  emplacement de ton bruleur est etonnant!

le gros relais dont tu parles ce doit etre ton coupleur separateur qui equilibre la charge de facon egale sur chaque  batterie et  empeche que l un plus chargee se decharge ds l autre! (  d ou l interet de mettre deux batteries de meme amperage!!! ( ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas mettre deux types d accumulation: AGM, a  gel, decharge lente)

attention: les batteries entrant ds les logements sous les sieges ne sont pas au  cotes habituellles: les cotes standard st trop hautes et le risque de court sircuit devient trop important avec l armature des sieges!!! donc  bien prendre le modele  prevu ( DE MEMOIRE: 2cm de moins en hauteur)! elles ressemblent  bcp aux cotes staénderd mais cote a cote c est visible, autre solution: remonter les sieges!

Dernière édition par Gnafron le Mer 11 Aoû 2021 - 14:17, édité 1 fois (Raison : remise en forme du lien)
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 14:09

VINTAGE a écrit:
??? ET TU AS DONC CETTE COMMANDE DEPORTEE là ?

Exactement. Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à la voir allumée...

Le fait que le brûleur soit ici me parait logique : c'est le même coté que le vase d'expansion a l'avant et l'échangeur thermique à l'arrière, donc ça évite que les durites ne traversent le châssis. Par ailleurs, l'échappement est du coté opposé à la porte latérale, ce qui là aussi fait sens.
VINTAGE
Cruiseur
Cruiseur
VINTAGE

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 19:40

si tu as le modele a eau tu devrais pouvoir avec peu de modif en faire un producteur d eau chaude!
Basstyra
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:02

Encore un peu de vacances, au retour deux cadeaux : un emblème Ford (qui manquait à l'arrière) et le petit engrenage en laiton pour remplacer celui en plastique qui pète toujours. Résultat : la soufflerie marche bien, elle oriente le flux d'air là où il faut. Ca ne chauffe toujours pas mais ça, ça sera pour la fin.

Je l'ai posé chez un carrossier hier, j'attends un devis. Le gars ne semblait pas catastrophé par l'état, il m'a dit avoir déjà réparé des trucs du genre sur des Transporters. J'ai pas encore le prix mais j'ai un bon feeling.

Normalement, cette semaine je serai fixé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euroline 2002 dans son jus   Euroline 2002 dans son jus - Page 3 Empty

Euroline 2002 dans son jus
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant