S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

Électricité,electronique question sur relais panneau solaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8
Boite: 5

Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:35

popopopo a écrit:
Je viens de parler à un pote qui me dit qu’il à fait ça pour alimenter un circulateur de chauffe eau solaire
il faut mettre (entre autres) 6 "supercondo" en  série (je cite de mémoire parce qu'il m'en à parlé pendant une heure lol) et faire super gaffe car trés trés dangereux 100 fara chaque

voilà la tof de son montage

Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 Image010

Donc c'est possible

En fait la pile à coté n'as rien à voir

l'ensemble de condos remplace la batterie 12v pour le déclenchement et tu te sert de la sortie load du régulateur pour alimenter ta pompe
Ca marche et pour pour un dizaine d'euros

l'ensemble se recharge et décharge en qqs secondes, je l'i vu fonctionner
quand pas de soleil il se décharge en 1mn

il faut le même bloc que ca (tout montés, rien à faire )
liens
Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Emploi : Parfois mais pas trop

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: V4, 1600, 2l, 2.4D, 2.5 DI
Boite: .M26, overdrive, M27

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:23

Salut,
je connaissait pas.
Effectivement un super-condensateur, c'est pas tout a fait un condensateur, plus une batterie
C'est sympa, je découvre des choses.
Par contre j'ai du mal a trouver des info exploitables.
Il alimente son circulateur avec ça, ok, mais il le recharge aussi avec un panneau solaire?
Si oui je suis curieux de connaitre les Wc de son panneau et la puissance de sa pompe.

A la base, ce que je cherche, c'est exactement ça;

https://www.sensilec.com/capteur-de-courant-sortie-relais

Par contre, en 12V et moins perfectionné, donc bien moins cher aussi.
OU
une solution alternative.

J'ai mis le lien parce-que tout semble ramener vers l'utilisation de l'effet Hall, a priori confirmé sur leur schémas.
Sauf qu'en deux jours, l’hystérésis j'ai compris, mais l'effet Hall.....

Sur les kit hors de prix de pompes solaire "au fil du soleil" il rajoutent un contrôleur.
Sauf qu'il est impossible d'avoir des caractéristiques complètes, pas plus que la vente au détail.
Ils s'en servent pour commander la pompe a partir des différents capteurs de niveau d'eau, mais ne disent rien sur son rôle de régulation de puissance ou d'intensité.

J'ai du mal a croire qu'un composant qui existe pour protéger des machines gigantesque ne soit pas trouvable en 12V/10A.

Passer par un régulateur de charge, même réglable, sans batterie c'est pas bon. Il ne règle que la tension (Et c'est très simple a faire avec quelques résistances et transistors), moi je veux jouer sur l'intensité.
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:47

pour clarifier , perso je découvre en même temps que toi

le regulateur a besoin de détecter une tension batterie ,un régulateur ne doit en théorie, ne jamais se retrouver à vide sans batterie

le block remplace la batterie (donc le panneau recharge ce block par l’intermédiaire du régulateur bien sur)

mais la pompe est branchée sur la sortie "LOAD" du régulateur

Il ne faut pas que ton panneau débite plus que 16v (donc obligation d'avoir un régulateur)

son panneau est un 100Watt et c'est sa capacité qui te limite (donc dans ton cas pas de pbs puisque tu arrives à faire tourner ta pompe en direct

Perso pour 15 euros je le tenterais
avantage c'est qu'il supporte jus qua 100 000 décharges profondes , rien à voir avec une batterie

Le seul inconvénient c'est qu'il faut faire gaffe à ne pas se tromper dans les polarité parce que il y à une puissance phénoménale

Il y à plein d'utilisation de ces supers condos, récupération d'énergie au freinage sur les voitures électriques, booster de démarrage etc..

Mon pote me dit que c'est la technologie la plus en pointe en ce moment dans le domaine des voitures électriques

Il y à plein de tuto sur yyoutube la dessus, (j'ai pas eu le temps de les visionner, mais ca vas pas tarder  lol! )

Dernière édition par popopopo le Dim 7 Mar 2021 - 10:13, édité 2 fois
KORNEYLUZ2
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Emploi : automaticien electricien
Loisirs : cc ballade velo solaire

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 2,5l Di...
Boite: 5 M27

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:48

TH26 a écrit:
Salut,
j
A la base, ce que je cherche, c'est exactement ça;

https://www.sensilec.com/capteur-de-courant-sortie-relais

Par contre, en 12V et moins perfectionné, donc bien moins cher aussi.
OU
une solution alternative.

J'ai du mal a croire qu'un composant qui existe pour protéger des machines gigantesque ne soit pas trouvable en 12V/10A.
.

si ca peu t'aider
j'ai trouver ca je pense que ca peu te correspondre

https://fr.aliexpress.com/item/1005001288066400.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.63da2b68R0irwN&algo_pvid=eed7dbf5-186a-4576-9221-f3e57f805134&algo_expid=eed7dbf5-186a-4576-9221-f3e57f805134-53&btsid=0b0a119a16148065393775130e5dad&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

attention ca gere le courant mais pas la tension
il faut une alim 12V
il ya bien un relais avec un contact normalement ouvert et un contact normalement fermer
donc la sortie est aiguillé vers une resistance en dessous du courant voulu et commutation du relais quand le courant est suffisant pour 12 euros ça se tente ...

désoler pour la pub d'un site chinois
Jeff 2
animateur
Jeff 2

Emploi : menuisier-ébéniste
Loisirs : tout ce qui est technique, moto,

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL
Boite: MT 75 ?

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptySam 6 Mar 2021 - 20:38

je suis le post avec intérêt car j'aimerais bien tout comprendre.....et maîtriser grat tête mains
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:06

Salut,
pour controler que la tenssion délivrée par le panneau est compatible avec la pompe, j'ai trouvé ça;

https://fr.grandado.com/products/12-v-batterie-de-coupure-basse-tension-interrupteur-automatique-sur-protection-de-recuperation-module-de-rangement-module-de-batterie?variant=17559326982259&currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMIkqLG-vOd7wIVE4jVCh2IvwmUEAQYAyABEgJbN_D_BwE

Ensuite pour controler que la puissance délivrée par le panneau est suffisante, j'ai trouvé ça;

https://fr.aliexpress.com/item/4000282093592.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.241881c8YE63iz&algo_pvid=687a4cee-5bca-4092-b1c1-8a6ff875f203&algo_expid=687a4cee-5bca-4092-b1c1-8a6ff875f203-13&btsid=0b0a187b16151047136201103ebcb3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Visiblement réglable, donc réglé sur 2 Ampères

edit, pas bon.

Dernière édition par TH26 le Dim 7 Mar 2021 - 23:33, édité 1 fois
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:23

hello
J'en ai reparlé avec mon pote qui me dit que le syteme avec "super condensateur est à son avis le seul système fiable pour ce genre d'utilisation (tu t'affranchis des puissancesinensités )
c'est ton régulateur qui gère ca
la sortie load se coupera automatiquement dès que pack est déchargé
On ne peut plus simple.

(pour la puissance , de toule facons c'est ton panneau qui la définit donc si ca marche actuellement pas de soucis (tu dois etre en dessous de 10A/112v soit 120W)
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:55

Oui,
A condition de pouvoir régler le régulateur.
Le mien coupe trop bas,je n'ai plus la fiche mais je crois que c'est a peine 11V.
Quand j'ai testé avec une batterie faible sur le régulateur, la pompe était sous alimenté et me le disait.
Quel que soit l'accu, ça peut durer toute une nuit voir plus.

Je vais commencer par prendre le machin chinois, si il contrôle bien a 12V, ça permetra les deux montages.
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:19

ok attendons alors santer

J'avais pas compris que tu voulais te passer du régulateur
KORNEYLUZ2
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 17:47

je suis septique sur le module chinois de regul de tension
il fait la sous tension ok
mais la surtension ? car si tu consomme pas le panneau monte en tension est du coup c'est pas top pour l’électronique derrière

deuxième point ton capteur de courrant ne convient pas a mon avis c'est bien une alim continu mais pas pour le capteur de courant qui lui est alternatif
il est marquer fonctionne de 20 A 400HZ DONC NE FONCTIONNE PAS EN CONTINU

ma platine Détecteur de courant DC 12V 0-5A, le fait la charge qui passe en série dans les deux borne en dessous de l'alim
https://fr.aliexpress.com/item/1005001288066400.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.63da2b68R0irwN&algo_pvid=eed7dbf5-186a-4576-9221-f3e57f805134&algo_expid=eed7dbf5-186a-4576-9221-f3e57f805134-53&btsid=0b0a119a16148065393775130e5dad&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

bonne recherche
KORNEYLUZ2
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 18:22

Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 20210310

voici un schéma vite fait si tu as déjà un régulateur et une vielle batterie c bon la batterie te sert de charge des que ca atteint 2A ca bascule sur la pompe
j'ai pas remis ton flotteur de mise en service
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 23:30

Citation :
il est marquer fonctionne de 20 A 400HZ DONC NE FONCTIONNE PAS EN CONTINU
bien vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Électricité,electronique question sur relais panneau solaire   Électricité,electronique question sur relais panneau solaire - Page 3 Empty

Électricité,electronique question sur relais panneau solaire
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3