| toilettes séches (le débat) | |
|
Auteur | Message |
---|
Gnafron modérateur

Nombre de messages : 17363 Age : 60 Localisation : sud de Lyon Emploi : j'y vais plus Loisirs : la vie nomade Date d'inscription : 19/10/2014
Fiche véhicule MK: Mk8 Moteur: écoblue Boite: auto 6v
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Mer 13 Mai 2020 - 19:57 | |
| moi je pense , mais çà n'engage que moi, que dans certaine condition, vaux mieux un produit bio que du sec, et ceci pour avoir utilisé les deux . Côté confort (pour un couple hétéro s'entend  ) et les jours de pluie, pour le côté manipulation, pour le côté hygiène, et le côté j'emmerde pas les autres.... |
|
 | |
Gnafron modérateur

Nombre de messages : 17363 Age : 60 Localisation : sud de Lyon Emploi : j'y vais plus Loisirs : la vie nomade Date d'inscription : 19/10/2014
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Jeu 14 Mai 2020 - 10:34 | |
| au début, je pensais le faire dans le gnafcar, modif (mais en prévoyant le retour arrière de la cuvette), a savoir, un système pour accrocher le sac, et a la place de la cassette un réservoir a sciure (stock), l'utilisation aurai été : j'utile je vide comme dans le gnafcam. pourquoi traîner sa merde tous les jours alors qu'on peux s'en débarrasser. Le seul blem, il pleut tu pisse ou, et madame la nuit, (même en roulant d’ailleurs) donc le côté confort du véhicule est réduit a néant, c'est quand même con pour un véhicule de 57000. et autre équipé de cassette...
D'autre part, 5 places veut dire qu'on peu partir a cinq, puis comme mon premier Malzieux, avec alain, à 6...... j'imagine bien le gogsec....
donc qui dis gogsec, dis en gros je pars seul et je partage pas, je n'invite pas et je m’emmerde la vie, perso je ne me vois pas vider la merde (sèche) de toute une tribus, (peut être non conforme avec ma mentalité) avec les risques que cela comporte du style résistance du sac, la poubelle trop haute et hop, le sac perce, en plus les poubelles à la base ne sont pas prévue pour çà , (il n'ont pas encore créée la poubelle de ce genre de trie)
Donc, pour résumer, le petit sec, comme dans le gnafcam, le portapetit modifié, enfin le genre j'utilise et je vide en fréquence relativement rapprochées (un trou dans les bois avec sac bio) me parait plus conforme au respect des autres, et du côté : je vie bio, car perso, utiliser systématiquement les conteneurs publiques, voir pour certain les bacs des particuliers, (commune de campagne) je ne vois guère de différence avec : vider sa cassette sans produit bio en pleine nature . Il n'est quand même pas difficile de trouver l'aire de vidage, et qui plus est gratuite pour le faire (petite expérience de 17000 km parcourus)
Pour ce qui est d'économie d'eau, oui mais là aussi, trouver est très facile et peu être discret, l’arrosoir et hop au cimetière, (très facile avec le gnafcam, un peu moins avec le gnafcar j'avoue) on trouve aussi des aires gratuites croyez en mon côté radin
Avec a ces début 25 litres d'eau puis 50 , jamais de panne de flotte en fourgon, bon je remercie quand même les bons conseils de marc87 et de sa charmante motiée, pour m'avoir appris a faire la vaisselle en économisant l'eau comme au maroc qu'ils ont largement parcouru , j'avoue être moins économe maintenant (quoique...)
Donc ma question, pour mieux comprendre, hormis les utilisateurs de fourgon aménagé par eux même, ou le sec est une alternative géniale au confort du véhicule, et surtout si aménagement démontable.. Qu'es ce qui vous fais privilégier le sec à la cassette ????
(@popo Nul idée dans mon intervention de critique ou autre, mais j'ouvre le débat sur ton post pour savoir pourquoi dans un cc normalement équipé, cet engouement pour le sec) |
|
 | |
popopopo Administrateur

Nombre de messages : 17641 Age : 63 Localisation : Montagne Noire dans l'Aude Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche Date d'inscription : 03/04/2012
Fiche véhicule MK: Autre véhicule Moteur: 2.8 Boite: 5
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Jeu 14 Mai 2020 - 10:56 | |
| Gnafron  on expose notre point de vue bien sur Je sais pas si tu as vu , mais j'ai laissé la cuvette d'origine bien sur avec la possibilité de faire couler un peu de flotte pour nettoyer à a brosse comme à la maison par ailleurs, Je vois pas le pb on peut faire son pipi dans les copeaux , il n'est pas obligé d'avoir des récipients séparés , c'est comme ça que fonctionne une grande partie de toilettes sèches. Et puis lors de petits bivouacs en rentrant je vais fertiliser mes camélias, ils me diront merci |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Jeu 14 Mai 2020 - 11:09 | |
| - popopopo a écrit:
- Gnafron
on expose notre point de vue bien sur
c'est comme çà que je l'entend,  mais çà ne répond pas a ma question, pourquoi passer au sec ?? qu'es ce qui pour ceux qui avaient des cassettes trouve de mieux dans le sec ?? dans le gnafcam, tout y passait, le pourquoi du seau, et en fonction de la situation, sac poubelle ou sac bio, mais qui disait bio , vidage rapide avant le début de destruction du sac avec les liquides. avec la cassette, et produit bio, je vidange dans ma fosse septique et pas de soucis
Dernière édition par Gnafron le Ven 15 Mai 2020 - 8:17, édité 1 fois |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Jeu 14 Mai 2020 - 11:23 | |
| precaution l'or de l'agrandissement de la maison, un regard en amont du circuit eaux noires (fosses septique ) et eaux de pluie, la grille qu'on vois bien  çà c'est le regard pour permettre de passer un furet sous l'extention, un autre se situe en avale de la construction , mais c'est dans celui ci que je vide au retour  |
|
 | |
Kiwi34888 animateur

Nombre de messages : 2030 Age : 54 Localisation : Montpellier Loisirs : Week end, voyages, vide-greniers, Tarot, Belote, Kayak Date d'inscription : 25/01/2015
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto essence, GPL Boite: 5 Type 9(Sierra)
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Jeu 14 Mai 2020 - 18:31 | |
| Trop fort, faut penser a tout... |
|
 | |
Jeff 2 animateur

Nombre de messages : 2111 Age : 52 Localisation : province de Namur Belgique Emploi : menuisier-ébéniste Loisirs : tout ce qui est technique, moto, Date d'inscription : 12/02/2020
Fiche véhicule MK: Mk3 Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL Boite: MT 75 ?
 | |
 | |
popopopo Administrateur

Nombre de messages : 17641 Age : 63 Localisation : Montagne Noire dans l'Aude Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche Date d'inscription : 03/04/2012
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Ven 15 Mai 2020 - 10:48 | |
| Puisque personne d'autres n'a envie d'en parler je met un lien pour ceux qui se questionne https://toilettes-seches.i-cag.net/toilette-seche-les-questions-et-les-reponses/ j'y ai appris que la sciure est préférable àu copeaux pour plusieurs raisons (odeur, volume réduit) ce qui m'arrange bien |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Sam 16 Mai 2020 - 13:30 | |
| bon , ben j'aurai pas ma réponse .... sinon pour le gnafcam, oui c t sciure |
|
 | |
popopopo Administrateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 9:03 | |
| [/quote] c'est comme çà que je l'entend,  mais çà ne répond pas a ma question, pourquoi passer au sec ?? qu'es ce qui pour ceux qui avaient des cassettes trouve de mieux dans le sec ?? [/quote] C'était la question de Gnafron |
|
 | |
Jeff 2 animateur

Nombre de messages : 2111 Age : 52 Localisation : province de Namur Belgique Emploi : menuisier-ébéniste Loisirs : tout ce qui est technique, moto, Date d'inscription : 12/02/2020
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 10:19 | |
| |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 10:42 | |
| - Gnafron a écrit:
- ..
Qu'es ce qui vous fais privilégier le sec à la cassette ????
(@popo Nul idée dans mon intervention de critique ou autre, mais j'ouvre le débat sur ton post pour savoir pourquoi dans un cc normalement équipé, cet engouement pour le sec) - Kiwi34888 a écrit:
- Gnafron a écrit:
- bon , ben j'aurai pas ma réponse .... sinon pour le gnafcam, oui c t sciure
y'avais pas questions??
toi, va falloir arrêter de rater des post |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 10:44 | |
| merci popo, heu as tu vu que j'ai affiné le titre de ton sujet  ou plutôt rajouté une description  |
|
 | |
jollyjumper animateur
Nombre de messages : 746 Age : 56 Localisation : pas de calais Loisirs : moto bricolage Date d'inscription : 26/12/2015
Fiche véhicule MK: Mk5 Moteur: 2.5 diesel Boite: mt75
 | Sujet: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 11:37 | |
| |
|
 | |
popopopo Administrateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 14:26 | |
| En dehors des cotés pratiques pour notre expérience de vie en "mobile tous confondus"
J'ai 'pompé" cette réflexion sur un site que je partage
BON, LA PREMIÈRE QUESTION : POURQUOI COMPOSTER SA MERDE ?
« Les selles et l’urine sont des déchets seulement lorsqu’on les jette, lorsqu’on les recycle, elles deviennent des ressources.. » Joseph Jenkins
« Le monde est divisé en deux catégories de gens : ceux qui chient dans leurs réserves d’eau et ceux qui ne le font pas. Nous, en Occident, sommes dans la première catégorie. Nous déféquons dans l’eau, habituellement de l’eau potable traitée. Après avoir pollué l’eau avec nos excréments, nous la flushons « ailleurs », sans savoir où ça s’en va, en supposant qu’on s’en soucie. » [1] |
|
 | |
Gnafron modérateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 19:46 | |
| |
|
 | |
Jeff 2 animateur

| Sujet: Re: toilettes séches (le débat) Dim 17 Mai 2020 - 21:18 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: toilettes séches (le débat)  | |
| |
|
 | |
| toilettes séches (le débat) | |
|