S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

[MK3] VASP Font Vendome 89

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Emploi : Scorpion ascendant scoprion
Loisirs : Demander du feu aux joggeurs dans les parc

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2l5 Di
Boite: MT75

[MK3] VASP Font Vendome 89 Empty
MessageSujet: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:09

Salut,

voici quelques photos de mon camion, sortie d'usine en octobre 88 et mis en route en janvier 89, les photos de l'aménagement sont pas très net, faut que j'en fasse des plus clair plus tard.
Concrètement, le lit du haut se pousse au-dessus de la cabine de conduite (c'est deux planches), les deux sièges avant se retournent, la table au milieu bouge dans tout les sens (elle pivote sur deux axes différents). Douchette extérieur, petit ballon d'eau chaude, petit chauffage gaz, cuisine, de très nombreux rangements, passe partout (sauf là où il y a des barres à deux mètres bien sur, mais je ne suis pas un grand fan de vacances estival de toutes manières.
La banquette du bas se déplie en lit aussi.
5 places carte grise.

237 000 km en théorie, compteur 5 chiffres mais les différentes factures concordent là dessus. J'ai 3 passages de roue à refaire quand j'aurais l'argent, ça pisse à l'intérieur du camion à l'avant un peu, un jour je trouverai d'où ça vient je le promet (en attendant, si je me gare le nez vers l'est un petit peu en pente ça rentre pas).

On a vécu à deux avec un chien pendant un peu plus d'un an, en faisant les saisons agricoles, la corse, l'est de la France, la Bourgogne, un peu le sud, tout ça tout ça. Maintenant je suis rentré par chez moi dans le Morbihan.
Je dis ça en passant mais l'est de la France ça claque.

Il a deux défauts, c'est basé sur un compact, donc l'entrée par l'arrière est un peu chiante, même si on fait moins d'un mètre 75. Et le moteur qui a décidé faire son premier caprice sorti de nul part en passant le nouveau CT : https://www.ford-transit-forum.com/t15622-nouveau-controle-pollution

[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2012

[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2011

[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2013
[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2014
[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2015
[MK3] VASP Font Vendome 89 Img_2016

Dernière édition par Babacool le Dim 23 Juin 2019 - 19:27, édité 2 fois (Raison : Rajout photos)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi34888
animateur
Kiwi34888

Loisirs : Week end, voyages, vide-greniers, Tarot, Belote, Kayak

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.0 Pinto essence, GPL
Boite: 5 Type 9(Sierra)

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:18

[MK3] VASP Font Vendome 89 Campin28

Très jolie petit van, bravo pour tous vos périples et votre courage pour les saisons c'est pas facile.
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:24

Yep, merci ^^, c'est pas facile, mais on est tout le temps dehors et on préfère. J'ai finis de mettre les photos.
Je crois que je n'ai pas besoin de préciser que faire des photos d'un espace petit c'est difficile. Concrètement le lit du haut, ça devait être un lit enfant à l'origine car il est court mais ça nous suffit. Quand je suis seul je dors en bas, en dépliant juste une banquette et avec les pieds sur le siège passager.

Pour monter en haut on utilise un gros bidon alimentaire bleu dans lequel il y a les croquettes du chien, il n'est pas sur la photo (normal, on ne va pas retourner au camion tout les jours pour les croquettes), mais c'est pratique, ça fait un siège à bonne hauteur pour cuisiner aussi.
alain30
animateur
alain30

Emploi : retraité electrotechnique
Loisirs : music , radioamateur , bricolage

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2,5l tdi
Boite: 5

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyLun 24 Juin 2019 - 11:37

il est mimi ce petit K3 OK
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:15

Yep,

des nouvelles, j'avais bien récupéré le moteur chez Will il y a 3 semaines maintenant, entre temps le mécano qui devait m'aider à le monter m'a fait poireauté puis m'a planté, mais aujourd'hui c'est bon je le monte, avec changement d'embrayage et je vais pouvoir mixer les 2 moteurs (des durites sont plus récentes sur le mien, l'alternateur aussi, le thermostat, les silents-bloc et la pompe à eau ont 2 ans...).
Je passe le contrôle sous peu et j'espère que tout va bien se passer cette fois ^^, au pire, on verra bien.

Chez Will j'avais aussi récupéré une ligne d'échappement pas dégueu (plutôt neuve même) que je vais sûrement monter, une colonne de direction, dont j'attends de voir avec le mecano si la mienne a du jeu, mais sinon je la donnerai ici, des phares aussi, et une boite MT75, normalement il y en aura une à récupérer.

PS : quand je vois la durée de vie de silents-bloc que j'ai monté il y a 4 ans sur une clio 2 j'attends de comparer sur les 2 moteurs avant de décider
alain30
animateur
alain30

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:11

c'est bien ça avance OK
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
Moteur: 2.8

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:30

hello
ben voilà yapluka!

Super ton loisir " Demander du feu aux joggeurs dans les parc" et ça marche? (mdr)
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 8:34

Bon bah c'est pas finit cette histoire, dans l'urgence j'avais trouvé quelqu'un d'autre mais malgré nos bonnes volonté (c'était pas un vrai mécano il a apprit sur le tas) on a pas réussit hier. J'y retourne, bien content que ça ait commencé mais maintenant faut avancer parce que le camion est dans l'atelier d'une ferme, j'ai accès à un pont d'ailleurs, c'est bien pratique cette petite machine.

En fait on aurait dû changer la boite avec, et tout remonter d'un coup, parce que remettre le moteur alors que la boite est posé c'est pas du gâteau, et je m'approche doucement du point de contact, mais c'est pas encore ça... J'avance lentement avec des tiges filetés pour rapprocher le tout. (si les silent-bloc avaient une autre forme ça fait longtemps que ce serait finit)

En tout cas mon proprio, il a débarqué en disant "si vous voulez faire un centreur d'embrayage j'ai un tour", ce qui en langage courant ne veut rien dire, et après le spectacle je comprends qu'un tour ça fait bien les centreur d'embrayage et les paillettes de métal.

Sinon, les deux moteur, sur celui d'oct 88 il y a une vanne qui balance du gasoil sur la pipe d'admission si j'ai bien compris, il n'y a pas ça sur celui de mai 91, l'emplacement est bien présent donc on a pu le mettre.
Sur celui de mai 91 il y a une pompe à vide (? pas sûr de moi, ça rentre dans le moteur sur le côté) pour aspirer le gasoil et l'envoyer jusqu'à la pompe d'injection, là dans l'immédiat on l'a shunté, mais si quelqu'un a un avis là dessus je suis preneur, ça peut se remettre c'est juste qu'il aurait fallu refaire toutes les durites de gasoil. Sachant que les deux moteurs ont exactement la même référence de pompe lucas (480A) ce qui tient du miracle parce que quand j'en cherchais une je trouvais jamais la même.

Pour les joggeurs c'est un rêve, m’étant beaucoup déplacé en vélo à Nantes, j'ai appris à détester le joggeur pour le simple fait qu'il se sent obligé de courir en même temps que l'autre joggeur, entre 16h30 et 19h, forcément, ça bloque.
Après tout de 9h à 16h30 y a personne sur les bords de l'erdre ce serait plus agréable pour eux.

(avant 9h il y en a déjà quelques uns, mais pas trop, le créneau est prit)
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Emploi : Parfois mais pas trop

Fiche véhicule
Moteur: V4, 1600, 2l, 2.4D, 2.5 DI
Boite: .M26, overdrive, M27

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:18

Salut,

Si ça ne rentre pas "facilement", c'est que vous vous y prenez mal et vous risquez d'abimer des choses.

il est plus simple de déposer les supports moteur ou au moins les silent bloc.
Une fois ton moteur accouplé à la boite tu pourra facilement les remettre en place.

Pour le reste, je suis une buse en diesel et je ne connais pas ces évolutions désolè.
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:14

C'est exactement ce qu'à dit mon proprio ce matin ^^. J'ai tout désaccouplé, viré les supports des silents-bloc (la pièce qui est attaché à la carrosserie), et malgré un bon axe, et un rapprochement en douceur ça ne rentre pas, avec des boulons aux 4 coins j'ai placé le moteur à 20mm de la boite, en faisant ça le moteur est enfin au bon endroit dans le compartiment (depuis le début il était trop à gauche). Mais ça ne rentre toujours pas "facilement", je revois mon proprio cet aprem mais il me disait qu'il fallait enclenché l'embrayage à la boite (ou quelque chose comme ça), là si je tourne le moteur c'est assez dur (ça l'est devenu de plus en plus en me rapprochant des 20mm) et si je passe une vitesse ça bloque.

Bref, point mort pour ce midi.
pilote transit
animateur
pilote transit

Loisirs : moto et anciennes

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2.5 td 4EA
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:16

hello Babacool, sur le côté du moteur ,c'est une pré-pompe de gasoil mécanique relier entre le réservoir et le filtre à gasoil .

pompe mécanique

[MK3] VASP Font Vendome 89 G0010310

La pompe à vide est au "cul" de l'alternateur .

[MK3] VASP Font Vendome 89 Z0010311
pilote transit
animateur
pilote transit

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:25

Après avoir relue ton post, je pense (je suis pas pro), que les cannelures de la boîte de vitesse, vont être dur à aligner avec le moteur .

as tu la possibilité de fixer le moteur en place et de donner du jeu à la boîte pour en tournant la poulie d'arbre de transmission, faire aligner le tout avec le moteur.

Car si tu force avec les tiges filetées ,tu risque d'abîmer quelque chose .

A voir d'autres avis ,peut être plus pro .

croise les doigts
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:35

Cool pour la pré-pompe :) Je vais essayer comme ça et si besoin on la remontera, c'est assez accessible.

Pour la poulie d'arbre de transmission je vais voir ça
TH26
Pilote
Pilote
TH26

Emploi : Parfois mais pas trop

Fiche véhicule
Moteur: V4, 1600, 2l, 2.4D, 2.5 DI
Boite: .M26, overdrive, M27

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:58

Si tu est sur d'être bien en face, au point mort, fermement mais en douceur ça doit rentrer.
Le truc est effectivement que les cannelures s'alignent, en général moi je ne met pas les vis en place et je donne un léger mouvement de rotation au moteur en poussant. (Faut être sur qu'il est bien soutenu pour pas risquer de te le prendre sur les doigts, les pieds ou toute autre partie de toi qui traine)
Faire comme dit Pilote ça marche aussi, débrayer ça peut aider mais il n'y a pas de raison que la méthode "brutale" ne marche pas.
alain30
animateur
alain30

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 13:53

voir aussi que les cannelures malle femelle soit les memes
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 14:05

ca doit rentrer sans jeu , donc il te faut être trés précis, prends ton temps, cale bien tout
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyMer 31 Juil 2019 - 21:51

On était mal parti hier effectivement, j'avais jamais fais ça, on verra plus tard si je recommencerai ^^

Là c'est passé, mais finalement on a tout ressorti, l'embrayage neuf avait les cannelures bousillé... (on a remonté l'ancien de mon camion, estampillé Ford, pas tant usé que ça) Mon proprio en a profité pour changé le roulement du volant moteur qui était tout sec tout sale. J'ai perdu un embrayage neuf mais je me suis fais offrir un roulement c'est toujours ça (ok un roulement ça coûte pas super cher non plus)

Il a déjà fait pas mal de mécanique, et il a jamais autant galéré pour emboîter un moteur et une boite. J'ai reposé les silents blocs, posé le moteur dessus, et je finis demain. Je suis pas assez équipé dans ma tête pour ce genre de travaux, je maudis le gars qui m'a planté et mit en situation d'urgence.

pilote transit
animateur
pilote transit

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:28

hello Babacool, le principal c'est que c'est bien emboîté , quelques heures de montage et tu pourras profiter de ton Transit je suis cool

Pour l'embrayage HS , j'ai eu le même cas ,sur une Mini (bmw) ,pas bien en face et résultat identique, c'est pas toujours évident !

Bon courage pour la suite du montage bye

Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:22

Yep, merci ^^. Bientôt finit le montage, et j'espère bien que ça arrive de temps en temps, j'accepte l'échec car effectivement "le principal c'est que c'est bien emboîté". J'avais bien fais de prévoir de pas travailler cette semaine, j'étais au courant qu'en mécanique j'étais bien lent comme il faut donc pas de surprise de ce côté. Plus que le démarreur, le radiateur, purge de la pompe et je démarre.

J'ai trouvé ça pour les pompes Lucas Cav // Stanadyne machin chose (je comprends pas le jargon mais le dessin correspond bien dans la partie "Méthode à purge automatique" et en plus ça parle de "Certaines pompes d’injection Lucas et toutes les pompes Stanadyne" ça fait assez de coïncidences)
http://www.moteur.com/purge-circuit-d%E2%80%99alimentation-a-27.html
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 22:43

C'est bon c'est tout fait, ça fonctionne bien, à ma grande surprise après le démarrage je n'ai pas eu de grosses fuites dû à un oubli ou une durite mal serré, le ralenti s'emballait un peu au début mais après une vingtaine de kilomètres c'était stable de chez stable, à voir à froid demain si ça recommence. Beau bruit, bien régulier comme avant, des vitesses qui passent presque trop bien (avant la première et la seconde était compliqué à passer)

Comme d'hab, ça a démarré au quart de tour.

Deux trucs :
- la prédale d'embrayage est assez dur, y a quelque chose à faire ou la pédale va se régler seul ?
- je n'ai toujours pas de chauffage alors que quand on l'a testé avec Will il y en avait, le problème vient donc de mon camion. J'avais bien nettoyé le moteur en achetant le camion il y a 2 ans (y avait des débuts de bouchons...), mais pas le chauffage, ça se démonte bien ? Sinon un coup de karcher depuis la durite ça peut abîmer quelque chose ? C'est la solution la plus simple mais pas forcément la plus intelligente. (en prévision d'un vrai nettoyage complet après la contre-visite j'ai pas mis le LdR final)

Je ferais un topo de tout ce qu'il faut pas faire dans quelques jours.
pilote transit
animateur
pilote transit

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 7:26

hello Babacool, il y a des produits pour nettoyer les radiateurs et toute la tuyauterie .

Comme par exemple celui_ci : lien ici

Le karcher, je pense ne sera pas efficace sauf pour te prendre une douche pendant la manoeuvre.

L'embrayage ,logiquement à un rattrapage automatique à la pédale (à confirmer) ,était il à zéro avant montage du câble ?

Super qu'il tourne bien, y a plus qu'à se ballader et en profiter .

popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:37

Un autre truc , ne met pas d'eau dans le radiateur (juste pour rincer ok) car en chauffant tu vas avoir des résidus de boues, de rouilles etc
tu peut essayer d'envoyer de l'eau directement d'un tuyau d'arrosage oui, mais pas de karcher
ensuite le produit qui vas bien , (un petit test pour voir si le chauffage marche rinçage et direct le LDR
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 11:48

Pour l'eau j'ai mis du liquide très bas de gamme qui traînait chez moi.
Ok je vais essayer juste avec le tuyau d'arrosage pour commencer ^^, je vais faire un coup de produit aussi, je l'avais aussi fait il y a deux ans, c'est assez efficace, tout était nickel après à part le vase d'expansion (nettoyer avec du gros sable et 15 minutes de "secoue-bébé", très efficace) et les durites de chauffage malgré la mise du chauffage dès le début. Je regarderai mais je crois que pour un transit faut presque 2 flacons d'après la notice (j'avais fais avec un facom chopé en super u).

Pour l'embrayage c'est à rattrapage automatique oui, je viens de faire ce qui est préconisé par la RTA (démonter et nettoyer tout), bidouiller en tout sens tout ça tout ça, mais pas d'amélioration, donc à priori c'est pas parfait notre affaire. C'est pas si dur, c'est moins dur que la clio qui a son embrayage à 270 000, mais par rapport au berlingo c'est d'une dureté incomparable.

Peut-être que la pédale du berlingo est particulièrement molle.

Les vitesses passent nickel en tout cas, course de la pédale entre 15 et 20 mm (j'ai pas de pied à coulisse). Avant de faire notre affaire la première passait assez mal (fallait donner un petit coup d'accélérateur pour la passer)
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:11

sur les scudo/expert il y à un système pour diminuer la pression de la pédale et c'est tout doux , mais quand ce truc casse ben faut sacrément appuyé.

ne te fie pas trop à ton expérience sur d'autres modèles
Babacool
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Babacool

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:20

Oui c'est ce que je me suis dit après coup :) Le montage final à quand même été fait avec quelqu'un qui n'est pas le dernier des manches et qui a une grosse grosse expérience en mécanique, après tout c'est un camion, il a vérifié le plus gros, j'ai vérifié tout le reste, ça tourne nickel donc je vais en rester là.

Par contre j'avais un 806, commande d'embrayage hydraulique, avec des joints qui ont un sens, une vraie galère parce que les joints se retournent à moitié en démontant et si on les re-glisse juste dans leur emplacement ça finit par goutter 3 jours plus tard, ah ça la pédale était encore plus molle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK3] VASP Font Vendome 89   [MK3] VASP Font Vendome 89 Empty

[MK3] VASP Font Vendome 89
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant