| visco coupleur | |
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pilote transit animateur

Nombre de messages : 3572 Age : 50 Localisation : Normandie Loisirs : moto et anciennes Date d'inscription : 26/05/2017
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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 12:59 | |
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dymoa Bon Automobiliste


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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 13:10 | |
| Sur mon MK3 j'ai ça:  |
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pilote transit animateur

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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 13:22 | |
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dim animateur

Nombre de messages : 4233 Age : 40 Localisation : Centre - Loiret Emploi : informatique Loisirs : vieilles gimbardes Date d'inscription : 30/04/2017
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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 14:53 | |
| - TH26 a écrit:
- Salut,
A part péter un moteur quand ça lâche et bouffer de la puissance , ça sert a quoi? Faudrait que quelqu'un me trouve un bon argument pour ne pas remplacer cette daube onéreuse par une basique et efficace hélice.
ya une hélice sur le visco, donc c'est pareil que n'importe quel ventilo électrique ou en prise directe. le visco en lui même ne consomme pas de puissance. il permet au contraire d'en libérer quand il n'y a pas besoin de refroidir. pourquoi pas mettre un ventilo électrique ? oui, pourquoi pas. mais tu déplace le risque de panne ! la sonde, le moteur, le faisceau etc.. bref, plus de risque qu'un visco (qui est le seul élément qui peut tomber en panne) le seul avantage d'un ventilo électrique c'est que ça refroidi plus fort qu'un moteur au ralenti. donc moins de risque de chauffe a bas régime par contre, un gros inconvénient du moteur électrique, c'est la perte de puissance ! si tu pars du principe qu'il faut environ 0.5cv pour refroidir le radiateur convenablement. avec un visco, ça consommera 0.5cv sur le moteur avec un ventilo électrique, tu as de la perte de partout.... rendement de 85% du moteur rendement de 90% environ. je passe la perte dans la courroie (c'est plus que propre, le perte est d'a peine quelques %) et on considère que l'alternateur débite assez même au ralenti pour faire tourner le moteur (ce qui n'est pas vraiment le cas), donc on ne prend pas en compte le rendement de charge/décharge de la batterie (qui est catastrophique) et on compte un petit 5% dans les fils/contacts divers. a l'arrivée, le rendement global est de 70%, 75 au mieux. donc tu va tirer au moins 0.7cv sur le moteur. ya 0.2cv qui sont parti réchauffer l'atmosphère donc non, les visco c'est pas une mauvaise idée  |
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mickabrac modérateur


Nombre de messages : 22560 Age : 50 Localisation : Sarthe Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage la clim et la ventil en industrie Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour(j'arrête c'est bientôt la fin)et les Land Rover surtout les Range Rover :) Date d'inscription : 22/09/2016
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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 17:16 | |
|  j'rajoites mon grain de sel !!  l'avent age aussi du visco c'est d'éviter la montée en °du moteur jusqu'à le déclenchement du ventilo électrique !! si le visco fonctionne correctement le moteur ne doit jamais monter en t°vu qu'il régule des la montée en t°de l'air qui passe à travers le radiateur !!  j'ai un visco et je le garde !! |
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TH26 Pilote


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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 17:44 | |
| Salut, a la base je me pose juste la question entre hélice en prise directe et visco, Ensuite, pourquoi pas, un éventuel ventilo électrique additionnel pour les conditions de circulation plus dures aujourd’hui qu'il y a 40 ans. |
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mickabrac modérateur


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 | Sujet: Re: visco coupleur Ven 16 Nov 2018 - 17:49 | |
| entre le ventilo en prise directe et le visco sur le ford j'ai pas réellement constaté de puissance en moins !! côté bruit parcontre oui c'est net !! côté conso pas eu le temps de comparer non plus !! dans la théorie c'est plus c'est sur !! sur le range côté puissance c'est net clair et précis !! vu la taille de l'helice !! |
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popopopo Administrateur


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 | Sujet: rge Ven 16 Nov 2018 - 21:36 | |
| oui, pourquoi pas.
mais tu déplace le risque de panne !
la sonde, le moteur, le faisceau etc.. bref, plus de risque qu'un visco (qui est le seul élément qui peut tomber en panne)
Je n'ai jamais vu de ventilo électrique tomber en panne depuis que je conduis et j'ai eu des caisses plus pourries les unes que les autres Par contre depuis que je suis sur le fofo c'est un sujet de panne qui revient souvent!
J'en suis à mon troisième visco dont deux neufs et toujours en panne! Depuis j'ai rajouté un électrique (manuel pour le moment) et plus de soucis
Je ne m'étendrais pas sur la perte de puissance comparée des deux car au delà de la théorie , il y a qu'un test au banc d’essais (et encore,) qui pourrait le quantifier
Pour ma part je reste persuadé qu'un visco bouffe plus de puissance que la recharge de l'alternateur
Un autre avantage d'un ventilo électrique , c'est que quand ca grimpe (en température)
et qu'on se trouve dans un bouchon en pleine cagnasse le ventilo électrique fait le job rapidement et ce, quelque soit le régime du moteur.
Au contraire du visco qui reste au régime moteur,
Voili voilou |
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les stroumfs Pilote


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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 10:03 | |
| - TH26 a écrit:
- Salut,
excuses pour le squat du sujet. on sait tout sur les visco coupleurs sauf une chose; A part péter un moteur quand ça lâche et bouffer de la puissance , ça sert a quoi? Faudrait que quelqu'un me trouve un bon argument pour ne pas remplacer cette daube onéreuse par une basique et efficace hélice.
un moteur suite a la temperature des explosions est soumis a des tres forte temperatures tete de pistons si tu ne laisse pas monter a une certaine temperature tes cylindres alors tres mauvais rendements mais surtout differences de dilatation des materiaux qui font ovaliser les cylindres et arrachage de metal sur le piston... pour resumer si pas de mise en temperature suffisante du bloc alors le jeux piston cylindre vas a volo avec une ovalisation des pistons et acceleration de l usure moteur supperieur au fait de tourner sans filtre a air !! |
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TH26 Pilote


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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 10:20 | |
| Salut, oui, qu'il soit nécessaire d'avoir une montée en température de marche la plus rapide possible, je comprends bien. C'est le rôle du calorstat. Sous nos climats, je reste septique sur l'utilité d'avoir une hélice débrayable, je serais curieux de savoir combien de temps elle est débrayée en marche normale? En tout cas, avec mon hélice fixe d'origine, je n'ai jamais vu la température descendre en dessous du seuil fixé par le calorstat. D'ou mon impression que c'est une pièce d'usure supplémentaire qui fait double emploi.
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dim animateur

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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 11:47 | |
| ça ne descend jamais sous la T° de consigne du calorstat car si le moteur est trop froid, il se ferme. il n'y a plus de refroidissement, donc le moteur chauffe a nouveau.
le visco je l'ai bien entendu cet été !!! je peux t'assurer qu'il s'enclenche quand il fait chaud
l'avantage du visco par rapport a l'hélice fixe, c'est que ça tire moins sur le moteur quand c'est pas utile donc en roulant à faible charge, la ou la vitesse est suffisante pour refroidir le moteur, et d'une manière générale quand le radiateur est froid.
après, c'est sur que ça se discute par rapport a la fiabilité de la pièce.
perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route |
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dymoa Bon Automobiliste


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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 12:23 | |
| "perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route"  Dim Peut tu m'en dire plus sur ton hélice au cas ou? photo si tu a |
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dim animateur

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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 14:30 | |
| c'est un visco HS qui a été bloqué en fixe avec un boulon qui traverse. celui la il risque plus de tomber en panne |
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dymoa Bon Automobiliste


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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 14:34 | |
| Ah ok en fait en cas de problème tu sort le visco HS ,tu le remplace par l'autre hs,juste qu'à changer l'hélice de visco à visco Trop fort Dim  |
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dim animateur

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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 14:37 | |
| l'hélice est déjà montée sur le 2eme, j'ai juste un coup de clef de 32 a mettre pour permuter les 2. encore plus rapide  |
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popopopo Administrateur


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 | Sujet: Re: visco coupleur Sam 17 Nov 2018 - 18:27 | |
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popopopo Administrateur


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 | Sujet: Re: visco coupleur Dim 18 Nov 2018 - 7:48 | |
| - dim a écrit:
perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route helloDonc en fait tu as bien un doute sur sa fiabilité  Il me semble que ces viscos étaient très fiables d'origine (peut être justement grâce au mercure) et que le fait de l'avoir remplacé par de la cire, ben Je répète j'en suis au deuxième neuf hs |
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dymoa Bon Automobiliste


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 | Sujet: Re: visco coupleur Dim 18 Nov 2018 - 12:24 | |
| Oui les anciens étaient en "fixe" c'est peut être aussi pour ça qu'on en voyait souvent l'été sur les bords des routes le capot en l'air surtout en haut des cotes
Le visco à été un progrès 'surtout pour les moteurs en long d'ailleurs ils y a encore des modèles récents équipés comme ca
Mais les moteurs transversaux sont pour la plupart équipés de ventilo électrique avec pour certains comme la BX la place pour en mettre un deuxième
je n'en sais pas plus |
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dymoa Bon Automobiliste


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 | Sujet: Re: visco coupleur Dim 18 Nov 2018 - 12:40 | |
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mickabrac modérateur


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 | Sujet: Re: visco coupleur Dim 18 Nov 2018 - 12:43 | |
| t'oublies les 305 qui étaient transversal avec ventilo entraîné par courroie, mais me semble avec embrayage électromagnétique ?? |
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popopopo Administrateur


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 | Sujet: Re: visco coupleur Dim 18 Nov 2018 - 12:58 | |
| - mickabrac a écrit:
- t'oublies les 305 qui étaient transversal avec ventilo entraîné par courroie, mais me semble avec embrayage électromagnétique ??
J'en oublie certainement oui |
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 | Sujet: Re: visco coupleur  | |
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