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 [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984

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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:46

hihi j'ai eu et j'ai encore V8 mais pas porsche !! bouche couzu mdr
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:48

dim a écrit:
meuh non !

hymer fournissait bien en kit, mais c'est pilote qui faisait le montage.
c'est pour ça qu'il en manque la moitié ! lol!

bon, en effet, plutôt bon signe qu'en en fixant que la moitié ça ait tenu 35ans Wink

vu comme ça oui c'est sur !! lol!
popo' pourra le confirmer 2 fois en plus !! mdr dents dehors OK je sort !! mains
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:57

hello

ça fait en effet nettement moins de bruit quand on roule, même quand le revêtement est pourri.
du coup on entend nettement plus les bruits "parasites", comme le moteur, et surtout les fuites a l'échappement.

on peut se parler sans brailler a l'intérieur, c'est quand même plus sympa.

la radio est moins forte aussi.



aujourd'hui, j'ai ENFIN réussi a dégripper la vis de réglage du boitier de direction.
je l'ai eu avec écrou/contre écrou et beaucoup de WD40 (ça fait 1 an que j'en pulvérise régulièrement dessus)
du coup, j'ai resserré un peu, yavait du jeu.
j'en ai aussi profité pour remplir le boitier.

d'origine ça semble être de la graisse dedans.
j'ai remis 350ml de mélange graisse/huile de boite (devait plus rester grand chose !!!)


pour info, la vis/écrou de réglage ne sont pas en pas métrique !!!!
c'est du 10x1.25 (le standard est du 10x1.5), comme ce que l'on peut trouver sur les fixations de ceinture par exemple
donc ne forcez pas avec un écrou standard M10, ça rentrera pas ou ça fera de gros dégâts !!

l'écrou n'est pas non plus standard, c'est du 11/16 impérial donc un tout petit peu plus de 17 !
n'essayez pas avec une clef de 18, ça bousille les pan, par contre une vieille clef de 17 un peu usée va très bien.
j'ai "résolu" le problème en limant un peu les 6 pans de l'écrou pour passer du 17 métrique
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:32

Salut Dim,

encore un grand merci d'avoir partager pas à pas ton travail
Tu as des mains d'or (et un cerveau aussi)
J'ai lu avec passion toutes les pages du site et ça en fait pas mal mais quel mine d'infos !!
il me reste a allez voir les fiches recap technique qui me seront bien utile

Pour ma part la partie cellule de mon Hymer a l'air moins usé que le tient, meme si cela reste à verifier
pour l'instant je vais partir sur le swap du moteur par un de sierra 105cv avec sa boite 5 je compte recuperer le radiateur de la sierra et ajouter un moteur electrique (j'ai acheter hier une sierra GL de 1989 pour 500 euro)

J'ai lu sur la revue technique que le transit etait equipé de frein avant a disque avec etrier deux pistons ou de disques ventilée et etrier quatre pistons quelqu'un a t'il etudier la questions ? sur un site Anglais de preparation de Ford de competition ou on peut acheter des entretoises pour elargir les etriers pour pouvoir installer des disques ventilé
la raison est que j'ai decendu quelque cols avec et je confirme qu'un moteur essence n'a aucun frein moteur malgre le fait que je n'etait pas chargé et seul

Sinon tu le sait peut etre déja il y a la possibilté d'installé la pipe d'admission avec son carbu double corp, le collecteur d'echappement d'une Sierra 105 chevaux sur ton bloc moteur et ne pas oublier l'allumage elctronique

Bonne vacances à tous
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 16:56

merci

méfie toi, avec le swap moteur/boite, faut pas oublier que c'est pas tout a fait la même longueur, ni le même emplacement du levier de vitesse, donc que tu vas devoir adapter l'arbre de transmission et je sais pas ou va tomber le levier.

un autre inconvénient du swap avec sierra, c'est que la puissance et le couple sont haut dans les tours.
du coup, tu risque d'être obligé de faire mouliner le moteur et donc d'augmenter drastiquement la conso !

pour les freins avant, les étriers 4 pistons/disques ventilés sont montés sur les transit avec roues jumelés a l'AR
tout le train avant est différent, ce n'est pas juste les moyeux/étriers.

les modifs a ce niveau sont bien évidemment illégales Wink
(autant que le swap avec un bloc de sierra d'ailleurs)


tous les blocs pinto OHC sont les mêmes. les différences c'est au niveau des pistons (pour passer en basse compression sur les transit).
ce qui veut dire que les collecteurs de sierra se montent sur les blocs transit.
par contre, ya des modifs à faire pour raccorder la ligne d'origine sur le collecteur d'échappement sierra.

l'allumage est déjà électronique sur le tien, vu que c'est un MK2bis (après 84)
sur la sierra, fais attention à ne pas avoir les versions géré par calculateur (carbu/allumage) car ton faisceau ne sera pas compatible. ça peut s'adapter mais va yavoir du boulot.

évidemment, l'allumeur de transit ne fonctionnera pas sur le bloc de sierra, même si mécaniquement ça monte (courbes d'allumage totalement différentes)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:24

Salut Dim,

decidement tu en connait pas mal de chose sur la question !!
Concernant la boite 5 effectivement la personne qui ma donné l'info ma aussi dit qu'il fallait redecouper le plancher car le levier de vitesses sur la sierra est positionné plus sur l'arriere d'apres lui le resultat etait tres satisfaisant meme en montagne


aie !! par contre j'ai bien la version sierra avec allumage et calculateur

bon je vais reflechir sur mes options je peux finalement recuperer le carbu, la pipe d'admission et le collecteur d'echappement et le monter sur le moteur de l'Hymer. d'apres toi le carbu peut il fonctionner sans etre relier au calculateur ? ou bien faut il que je trouve un carbu d'une version plus ancienne ?

Concernant les etriers 4 pistons cela regle la question  mais que pense tu de la solution entretoises pour elargir et utiliser des disques ventilés ?
https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=3635
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:40

il me semble que le carbu est piloté par le calculateur pour la régulation du ralenti.
donc a froid comme ça oui.
est-ce modifiable pour se passer du système électronique ? certainement !
avec quels moyens ? aucune idée !!!

pour les modifs des étriers, déjà aucune idée si tu peux monter des disques ventilés à la place des autres sans autre modifs sur les moyeux, et de toutes façons, modifier les étriers reste tout aussi illégal que de changer le système complet Wink
(comme remplacer le carbu par un double corps et le collecteur d'échappement)

après chacun fait comme il veut Wink

Ps: niveau freinage j'en ai récupéré pas mal en remplaçant les pistons/joints par des neufs vu que grippés, ainsi que les flexibles a moitié bouchés
bref, avant de modifier, commence par faire marcher ça comme il faut, tu verras que c'est pas si mal Wink
le seul inconvénient que je trouve au système d'origine, c'est pas la puissance mais l'endurance.
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:47

hello
le calculateur de la sierra 2,0 GL ou GT pilote l'allumage et le départ à froid du carbu !!
si tu veux monter ça sur to c'est transit il te faut tout !!
carbu, collecteur, faisceau elec , calculateur, allumeur !!
de plus si tu montés la boîte de la sierra tu auras le levier de vitesses très loin et très bas au niveau du dossier de ton siège entre les 2 fauteuils, kiwi pourras te le confirmer !! mains
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 18:12

ya superlaitue qui a fait un swap avec un 2L de sierra GT (donc un 105) dans son transit.
je sais pas ou il en est, mais apparemment, pas mal galère.
(et il a gardé la boite transit)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:07


Alors si je comprend bien il y a Kiwi et Superlaitue qui ont deja fait la modif
on ils faits des postes sur le sujet ?
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:16

concernant les freins Dim, je suis bien d'accord avec toi c'est l'endurance que je souhaiterai ameliorer
j'habite dans le sud de la France et je vais souvent dans les Alpes du sud. apres les petit cols d'auvergne du weekend dernier je me demande comment ca va ce passer au point de vue du freinage ?

ceci dit je vais commencer par changer les disques (12,7 mm merci Dim) et plaquettes
idem pour les tambours de roue arriere
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:23

commence surtout par faire une réfection des étriers.
il n'y a pas de cache poussière sur les pistons, donc quand les plaquettes sont changées, et donc les pistons repoussés a l'intérieur, la crasse entre avec.
donc ça s'oxyde et ça grippe.

un étrier grippé ou des pistons qui reviennent mal, ça veut dire que ça frotte toujours un peu.
déjà tu perd en perf, tu consomme plus et les freins chauffent tout le temps, ce qui dégrade nettement l'endurance.

12.7mm, de mémoire c'est la cotte mini d'usure du disque.
neuf c'est un peu plus de 14mm

PS: j'ai fait de la montagne aussi l'été dernier, et malgré le fait que tout soit neuf niveau freinage sur le mien, je me suis retrouvé limite sans freins dans une descente assez prononcée (10% sur 10km, c'était manifestement trop !)

truc tout con aussi, vérifie le jeu des culbuteurs ! si pas assez de jeu, en plus de perdre des chevaux tu perds en compression donc en frein moteur Wink
(ça restera un moteur essence basse compression de toutes façons, mais ça aidera)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:54

Indianboy a écrit:

Alors si je comprend bien il y a Kiwi et Superlaitue qui ont deja fait la modif
on ils faits des postes sur le sujet ?

superlaitue: https://www.ford-transit-forum.com/t14253-mk2-ford-transit-mk2-1985-2l-pinto page 8 et suivantes
kiwi, a priori c'est pas détaillé sur le forum.
ses sujets sont la: https://www.ford-transit-forum.com/st/Kiwi34888


tu devrais créer ton propre sujet sur ton CC pour sa réfection/modifications.
non pas que ça me dérange qu'on en parle ici, c'est plutôt pour la clarté de lecture (un sujet par véhicule)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:38

Salut Dim merci pour les infos

Ok je vais ouvrir un sujet, je t'avoue ne pas bien comprendre la logique d'un forum
Mais je vais tacher d'apprendre
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:54

hello

un peu de mécanique aujourd'hui.

courroie de distri neuve montée.
l'ancienne n'avait qu'un an mais suite au démontages/remontages successifs, et le moteur étant devenu interférent, j'ai préféré assurer et en mettre une neuve vu le prix que ça coute.

contrôle du jeu aux soupapes, ça n'a pas bougé d'un poil !!

et pose du joint du couvre arbre neuf qu'il me restait de la pochette haut moteur, j'avais laissé l'ancien vu que je savais que je devrais recontrôler a un moment.

la semaine dernière j'avais vidangé le circuit de refroidissement (c'était toujours de l'eau dedans) et remis du vrai LDR.
toujours pas de conso de liquide… la "réparation" a l'air de tenir Wink
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:00

hello tant mieux !! OK bravo
prêt pour la prochaine sortie !! santer
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:02

Super si tout fonctionne. Wink Moi aussi faut que je vidange mon LDR, j'en profiterai pour démonter le radiateur et le nettoyer un bon coup.
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:05

sans oublier le radiateur de chauffage, c'est un vrai nid à boues !! un coup de jet d'eau dans le circuit puis un bon coup d'aspirateur ou soufflette et c'est tout bon !! mains
sans oublier de vidanger le bloc !! y'a le bouchon sous le cylindre n'4 clé de 18 6 pans !! mains
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:08

Ha oui, ton fameux bouchon cylindre 4, faut que je regarde ça, j'ai pas encore vu grat tête ... si t'as une tof d'ailleurs... ange
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hihihihi c'est comme si c'était fait !! mains
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:12

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boulon
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:17

Merci, ha ben oui, faut le voir, bien caché !! lol!
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:34

c'est des cachotiers chez Ford lol! celyi de la pipe d'admission aussi à vérifier
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:47

@boulon, commence par ouvrir la vidange du bloc AVANT de démonter la durite basse du radiateur Wink
ça va faire passer beaucoup d'eau par la d'un coup et entrainer la boue qui stagne au fond du bloc.

hésites pas à faire tourner le moteur avec juste de l'eau pour que ça brasse bien et revidanger de la même manière, ya des chances qu'il en ressorte encore !

il ne faut surtout pas utiliser de produit acide (genre vinaigre), les blocs fonte ça aime pas

si tu vois que c'est entartré, il existe des produits dispersants et antitartre qui ne sont pas acide.

yapluka !
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 31 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:48

et hop, au boulot boulon et que çà saute
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