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 [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984

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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 10:14

Parfait. Wink

Pour ton frigocho, il est peut être vraiment naze ! scratch
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 12:31

c'est tout de même étonnant pour ton frigogidaire !! si tu entends du liquide dedans et qu'il chauffe y'a pas de raisons !! sauf si comme tu l'as précisé plus haut peut être bouchon ?? tapote plus fort voir ??
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 13:36

(dingo) lol!
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 13:54

Nan ! pas sur la tête (mdr)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:02

hier, rien de plus, j'ai picolé avec une ancienne collègue de boulot.
motivation proche du néant, et de toute façon, j'étais plus en pleine possession de mes moyens lol!


Aujourd'hui, le père noël est passé.
il a livré plein de pièces !!!!

donc on attaque par le plus urgent et ce qui m'inquiétais le plus (a juste raison)....

on lève la voiture, on dégage la roue
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bon, déjà on voit que les plaquettes sont bien malades et que les disques ont été attaqués

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il restait vraiment plus grand chose.....

[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20125
quand on commence a voir les ronds de la ou c'est collé sur la matrice, c'est pas bon !!!!!

on fait pareil de l'autre coté.

bon, du coup, vu la crasse sur les pistons, interdit de repousser ça tel quel au fond (sinon on nique les joints et après ça grippe), ça tombe bien, c'était pas prévu de toutes façons.

Attention, ce qui va suivre n'est pas une opération a la portée de n'importe qui.
ça touche a un organe de sécurité.
les manips effectuées n'engagent que moi et je ne saurais être tenu responsable en cas de pépin si quelqu'un se lance dans la même chose et se rate.


donc on sort les pistons en pompant a la pédale jusque ça appuie sur le disque (il faut avoir démonté les plaquettes de chaque coté bien sur)
c'est suffisamment bien foutu pour que les pistons sortent pas même si pas de plaquettes.
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vu comment ça a du mal a sortir, c'était pas grippé mais pas loin.
Une fois les pistons en contact avec le disque (ne pas insister !!!!) il est temps de démonter les étriers
ne pas oublier de vider le circuit de liquide de frein !!!! commencer par ouvrir les purges et le bocal, récupérer le liquide qui sort (c'est hyper polluant). une fois que ça coule plus par les purges, demonter la vis banjo et faire couler ce qui reste dans un bocal.

on amène tout ça sur l'établi (a coté du frigo :D) et on fini de sortir les pistons a la main.
si c'est trop dure, faire levier délicatement avec une tige en métal (ronde comme ça pas d'arrête qui risque d'abimer les pistons) alternativement a droite et gauche de chaque pistons, ça fini de sortir

Attention au bain de lockeed, il en reste plein dedans !!!

on arrive a un truc comme ça:
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[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20127

bon, la autant dire que quelqu'un de normal s'arrête la et va commander un kit de réfection d'étriers avec pistons. c'est corrodé donc mort.
moi j'ai sorti le pied a coulisse....
donc pour vous rassurer, la partie bouffée sur les pistons est suffisamment au bord pour ne pas attaquer le joint d'étanchéité des étriers. seul le joint racleur a l'extérieur va manger (il est de toute façon mort vu que les pistons plein de crasse ont déjà été repoussés au fond lors d'un précédent changement de plaquettes. une des lèvre sur les joints est retournée.....

bref... du coup, je décide de mettre un coup de propre et de remonter.
ça attendra l'hiver pour tout remettre NEUF
(encore une fois, ça n'engage que moi, je déconseille a quiconque de copier !!!!)

donc papier a l'eau P240, on tourne les pistons dedans, surtout la partie bouffée. il faut retirer toute l'oxydation et avoir une surface sans surépaisseur.

on arrive a ça:
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20128
une fois qu'il n'y a plus la rouille c'est beaucoup moins impressionnant.

on nettoie les étriers (intérieur et extérieur, pas de produit chimique !!! ya encore les joints qui ne vont pas du tout apprécier) et on passe un coup d'air comprimé dans les conduits.

yapluka ! faut tout remettre !!
on graisse généreusement l'intérieur des étriers, entre les 2 joints (le racleur et celui d'étanchéité)
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on graisse un peu le coté des pistons qui vont rentrer dans les étriers (pas besoin de tout graisser, vu qu'il y a le joint racleur, la graisse va s'étaler toute seule sur toute la surface, et si yen a de trop ça va dégouliner au premier coup de frein)
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20130
celui du haut est graissé, pas celui du bas.

Il faut pas utiliser n'importe quoi comme graisse !!!
il faut bien sur utiliser de la graisse compatible DOT3/4 qui est difficile a trouver:
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20131
elle est en général rose et il y en a souvent de livré avec les kit de réfection d'étriers.
j'ai utilisé ce qui me restait d'un kit monté sur une autre voiture, le tube à coté, j'ai galéré a le trouer (ceux qui souhaitent, je donne l'adresse en MP)

allé hop, on emmanche !!! ça rentre tout seul ou presque, il faut une légère pression avec 2 doigts sur le piston.
vous devez pouvoir ensuite les faire coulisser (entrer et sortir) avec 1 ou 2 doigts, pas d'outils (sinon c'est que c'est pas assez graissé ou que le joint s'est retourné => on redémonte)
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on remonte sur le véhicule
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on commence par fermer le circuit de frein, donc remettre les banjo avec les joints cuivre (attention ya un sens!!!!). on serre modérément.
puis plaquettes/goupilles

et bien sur, purge du circuit (avant ET arrière vu qu'on a vidé le bocal)
d'ailleurs, pensez avant de remplir a finir de vider le bocal avec un seringue et un petit bout de tuyau, c'est bien crade:
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20134

donc, ça me conforte dans l'idée qu'on est jamais servi mieux que par soi même.
pour info, l'entretien a toujours été fait chez FORD.....
ça doit expliquer les joints retournés et la crasse rentrée en force avec les pistons lors du dernier changement de plaquettes et le liquide qui devait être la depuis facile 10 ans.

fin de journée, changement tête et doigt d'allumeur, ce matin il a démarré sur 3 pattes, la 4eme est venue après avoir maintenu le régime a 1500rpm pendant 15-20 secondes.
il a démarré au quart de tour et sur les 4 après changement de la tête et du doigt (c'était bien bouffé, il manque 1mm a doigt et c'est creusé dans les plots de la tête)

j'ai voulu changer le condensateur, mais.....
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yen a pas!!!
ça serait pas un allumage électronique ça ????


bon, sinon, le frigo a fait un peu de froid, 3° de moins que la température ambiante je suis en colere
il va repasser du temps a l'envers et se faire cogner.....

a demain pour la suite !
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:21

hello
bien sûr ce n'est pas à conseiller mais quand tu as pas que ca a remplacer comme pièces ça dépanne bien !! 
a condition que ce ne soit pas trop bouffé par la rouille !! 


et oui effectivement tu as un allumeur électronique !! OK
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 21:08

Comme je l'ait dit, j'ai remonté tel quel car pas de risque de fuite.
Mais bon, la corrosion étant la, va falloir remplacer par du neuf vu que ça va nécessairement s'étendre
Je fais la saison tel quel, je changerais cet hiver

Cool pour l'allumage, un truc de moins a changer !
Je m'en doutais vu que BOSCH donc pas d'origine et que ça ressemble drôlement a ce que j'ai sur une autre voiture.

Par contre, aucune trace de l'ampli.... Je sais pas ou il est...
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 21:35

Bon voilà des freins de fait... c'est bien !
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:26

Salut;
Ton cam est de 1984; donc à priori c'est in MK2bis, et l'allumage électronique est d’origine.

Ce que tu appelles l'ampli sur les nôtres se trouve au dessus de phare gauche
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:29

hello dim'
l'allumeur bosch c'est d'origine à partir de 1984 sur le mk2 bis !! et le module il est sur la traverse haute au dessus de la calandre à droite ou il y a marqué motorcraft !!OK
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:31

hihihihi en même temps popopopo !!
" à droite face au cam " à gauche côté conduite " mdr
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 8:28

et en dessous quand on regarde par dessus (dingo)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:15

cool !
vais regarder ça !
je savais que j'avais un MK2Bis, mais pas que l'allumage elec était de série dessus.

j'ai aussi trouvé des kits de réfection pour les étriers, le tarif pique !!!! Et en plus ça courre pas les rues.
c'est moins cher que des étriers neufs mais quand même...

par exemple:
https://www.rexbo.fr/budweg/kit-de-reparation-etrier-de-frein-202141 *2=80€
https://www.rexbo.fr/budweg/piston-etrier-de-frein-232141?c=100806 *2=80€

ou

https://www.piecesdiscount24.fr/1936924-budweg-caliper *2 = 75€
https://www.piecesdiscount24.fr/1937591-budweg-caliper *4 = 80€

ça fait grosso modo 160€ pour repartir sur du neuf (contre 250€ pour 2 étriers neufs en échange standard)
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:16

la suite (pas beaucoup de photos, fatigué a cause de la chaleur et un peu démoralisé par l'état)

vidange du LDR et changement du calorstat
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20138
c'est tellement dégueulasse que je vais rouler un peu a la flotte et revidager dans quelques jours avec un dispersant.
j'ai bien sur balancé de la flotte dans le radia et dans le bloc pour en dégager le maximum mais après 15mn à tourner, c'est déjà couleur rouille.

vidange huile + filtre
ça fait théoriquement un an et 1500km que ça a été fait..... je vous laisse juger
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20137
même le filtre a rouillé (la date dessus c'est septembre 2010, mais je sais pas depuis quand il était monté)
c'est en effet hors de question de mettre de la full synthèse la dedans vu comment c'est crade

et dernière surprise, vous aussi les veilleuses sont biodégradables ?
[MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 Wp_20136
ça a même pas été signalé au CT, pourtant elles étaient tombées toutes les 2 et archi oxydées donc non fonctionnelles.

du coup je recherche des porte veilleuse pour mk2Bis....
si vous connaissez de l'adaptable qui tiens le coup, je prend.


me reste à faire:
retendre la courroie accessoire qui chante et bouge énormément
en profiter pour prendre la référence du régulateur qui a toujours autant de mal a démarrer et charge peu. c'est bien un régulateur intégré sur les transit ?


des nouvelles du frigo, je pense qu'il est définitivement mort.
cette fois ci, a force de secouer, le liquide circule plus quand il chauffe, le circuit est froid sauf au niveau de la résistance.
ya vraiment un gros bouchon qui se balade et la il doit être tout en bas et ça monte plus par la résistance.
dernier essai cette nuit (secouer/retourner), après c'est poubelle


bref, on devrait pouvoir aller faire un tour ce Week end prolongé !


Dernière édition par dim le Mer 24 Mai 2017 - 7:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:32

PS: messieurs les admins/modo, si ça pose un pb que je poste les liens de sites marchands, hésitez pas a me le signaler, je sais que c'est pas trop permis sur certains forums vu que ça peut faire de la pub Wink

hello

au contraire , tous ce qui servir à faire continuer nos vieux Transit est utile .

santer
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ntiens regarde !!
si tu as une casse pas loin de chez toi !!

prélevé sur une clio ou super 5 !!

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merci
Vais regarder ça!
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:57

dim a écrit:
j

PS: messieurs les admins/modo, si ça pose un pb que je poste les liens de sites marchands, hésitez pas a me le signaler, je sais que c'est pas trop permis sur certains forums vu que ça peut faire de la pub Wink

Non ça ne gêne pas , au contraire
Si , il y avait un abus avéré , le post serait supprimé
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:05

je suis cool
Tant que j'y pense alors, le lien pour la graisse frein: http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-99402.html
Perso, je l'ai pris sur place, aucune idée des frais de port
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:17

Bah j'ai rencontré les même problèmes. Pour les veilleuses biodégradables on arrive à faire des adaptations pour corriger le truc. Un peu comme Mika, j'ai fait avec ce que je trouvais dans mes réserves et ça roule, ça m'a pas coûté un rond Wink

Les joies de l'ancien lol!
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 7:38

Je vais voir.
J'ai pas de casse juste a côté, et la boutique ou sont proposés les douilles a aussi des supports moteurs qu'il va falloir que je change (un est en train de se déchirer)
Donc flémingite aigue, ça sent la commande vpc Wink
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 8:26

C'est marrant moi aussi les miennes! étaient en miettes .

Pour me dépanner j'ai souder deux fils sur l'ampoule et mis un bout de tuyaux de gaz pour bloquer et hop ni vu ni connu
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:02

pas facile de changer l'ampoule au CT ou devant les flics lol!

ce matin:
sortir le régulateur de l'alternateur. c'est bien un intégré.
ref BOSCH 1 197 311 004, c'est bien un 13.7V (marqué dessus contrairement a ce qu'on trouve comme info sur le net)

en lieu et place, on peut mettre (par exemple)
METZGER : 2390015 14.1V
ou
METZGER : 2390014 14.5V

je pense commander le second.

au passage, j'ai retendu la courroie d'alternateur/ventilo qui en avait bien besoin (avancé de 1.5cm sur le tendeur)

j'ai aussi "réglé" les serrure du "capot" avant, yavait 1cm de jeu, la yen a plus. ça force juste ce qu'il faut pour plus bouger une fois fermé a clef.

pas une fuite d'huile/eau après les interventions d'hier.

cet aprem, ça sera rangement et nettoyage, puis essai sur route.
on part demain matin pour les tests grandeur nature !
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:09

tiens, je viens de m'apercevoir que le régulateur est le même que sur la Porsche lol!
l'alternateur est par contre, un tour petit peu plus gros (150A)

pour info, sur les Porsche des années 80, lorsque le régulateur d'origine (13.7V aussi du coup) a chaud (forte conso et/ou grosse température extérieure) la tension n'est plus régulée, et ça charge plus ou très peu !

si c'est pareil avec les transit (pas envie de tester non plus), je vais me dépêcher de le changer Wink
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MessageSujet: Re: [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984   [MK2] Hymer 522 intégral, MK2 FT120 1984 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:19

Essai sur route validé.
Ca chauffe pas plus, même un peu moins.
Les freins c'est beaucoup beaucoup mieux !!!
Meme avec les disques dans l'état que vous avez vu, ça freine très bien.

Ça démarre au quart de tour sur les 4 cylindres, la ou avant fallait 5sec pour que ça parte, parfois avec un cylindre en moins.

Ça couine plus sous le capot, la courroie était bien beaucoup trop détendue.

Ma femme a conduit aussi, contrairement a ses appréhensions elle s'est vite adaptée au gabarit, mais pas au vitesses de passage en courbe, au regimes moteurs ni au freinage (beaucoup moins assisté que mes autres trottinettes)

Bref, on roule, on verra a l'usage !
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