S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

[MK3] plateau de 1990

4 participants
AuteurMessage
tombj40
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Emploi : entrepreneur
Loisirs : 4x4

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 4BA
Boite: 5

[MK3] plateau de 1990 Empty
MessageSujet: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyMer 9 Nov 2016 - 21:23

Bonjour, voici mon camion dans l'état actuel.
Au programme, changement du plateau par une benne hydraulique et pose installation d'un petite grue de 1 tonne.

[MK3] plateau de 1990 Imgp3910

[MK3] plateau de 1990 Imgp3911

[MK3] plateau de 1990 Imgp3912

[MK3] plateau de 1990 Imgp3913

La future benne (marrel) en pleine réfection.

[MK3] plateau de 1990 Imgp3914
Revenir en haut Aller en bas
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:21

Pourquoi as tu refait la benne ; elle avait l'air en bon état

Tu ferais bien de jeter un coup d'œil sous les tapis de la cabine
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC -> Passage en 115 ED
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:04

Salut,

Ho que voici un beau sujet comme je les aime  OK

Alors c'est marrant, parce que j'ai eu un Mk5 tout neuf, en 1996, avec une benne Marrel basculante bachée. Souvenirs lointains, mais si t'as besoin...

De mémoire c'etait une deux vérins, avec un groupe hydraulique electrique, car la MT75 (boit de vitesse) ne permettait pas facilement (sinon pas du tout ?), il me semble, la possibilité de monter une prise de force.

Deuxième point : j'ai aussi fait de la modif de chassis sur le mien, qui est aussi un 190 avec extension de chassis (EF), récemment, mais dans un but différent.

https://www.ford-transit-forum.com/t12299-mk5-chassis-cab-caisse-demenagement

Passes direct a la page 4 si tu ne souhaites pas te faller tout le sujet, c'est la que ça commence.

[MK3] plateau de 1990 Img_9310

Deux petites infos dores et déja. Je me suis inspiré du manuel de montage Ford, a destination des Mk6 et 7. Extraordinairement complet et une une excellente source d'inspiration. En général, tu le trouves sous le nom de BEMM (Body and Equipement Mounting Manual" et il existe en Français :

https://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do

-> Informations > Conversion de véhicules

Tu accepte les conditions générales (en bas) et la liste apparaitra.

Alors, y'a dores et déja un truc un peu glauque pour ton montage : il me semble qu'ils disent que chassis étendu ET benne basculantes = niet. ça ne va pas peter en deux je penses d'autant que ta Marrel est je suppose sur un bon gros faux châssis déja, mais je penses qu'ils parlent de ça a cause du porte a faux et des suspensions. Bon, après, si c'es ton véhicule et qu'il n'est pas utilisé par une horde de bourricots comme on peut parfois voir dans les entreprises...

Au plaisir de suivre ton sujet !

A+
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 12:33

Alors toi nono tu as juste fait un truc que je trouve extra
La question qui se pose ....pourquoi les constructeurs n'y ont pas pensé
Sachant que 95% des CC ne servent que environ un mois par an
tombj40
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:43

Salut nono, bien simpa ton transit.
Le mk5 a l'air bien + moderne à l'interieur que le 3.

Je cherchais un camion benne pour 2000 euros maxi, je n'en ai pas trouvé de correct dans ce tarif du
coup j'ai acheté ce transit plateau (bien moins cher) en vue de le modifier en benne.
Je fais beaucoup de maçonnerie, la benne est une obligation.
Le plateau est encore sur le transit le temps que je restaure la benne, y a du boulot.
Ce que j'aime dans ce camion c'est son poids, 1t800 avec le plein, je pense qu'une fois fini il fera 2t2.
Ca en fait un vl avec une charge assez importante face à la concurrence, mais le moteur manque terriblement de puissance.
Je cherche à l'équiper d'une D.A, ça va pas l'arranger.

Y'a t'il beaucoup de différence entre le moteur que j'ai et le 2.5 td au niveau compatibilité ?

Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule
Moteur: 2.5 TD 100 4EC -> Passage en 115 ED
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:09

taz a écrit:
Alors toi nono tu as juste fait un truc que je trouve extra
La question qui se pose ....pourquoi les constructeurs n'y ont pas pensé
Sachant que 95% des CC ne servent que environ un mois par an

Merci  santer

tombj40 a écrit:
Salut nono, bien simpa ton transit.
Le mk5 a l'air bien + moderne à l'interieur que le 3.

Je cherchais un camion benne pour 2000 euros maxi, je n'en ai pas trouvé de correct dans ce tarif du
coup j'ai acheté ce transit plateau (bien moins cher) en vue de le modifier en benne.
Je fais beaucoup de maçonnerie, la benne est une obligation.
Le plateau est encore sur le transit le temps que je restaure la benne, y a du boulot.
Ce que j'aime dans ce camion c'est son poids, 1t800 avec le plein, je pense qu'une fois fini il fera 2t2.
Ca en fait un vl avec une charge assez importante face à la concurrence, mais le moteur manque terriblement de puissance.
Je cherche à l'équiper d'une D.A, ça va pas l'arranger.

Y'a t'il beaucoup de différence entre le moteur que j'ai et le 2.5 td au niveau compatibilité ?

Hé oui, c'est assez incroyable, mais quand on s'y penche de plus près, entre le 3 et le 5, il va plus vite a compter le nombre de pièces identiques (le pare brise ? les vitres avant ? le haut des portières ?) ... que le nombre de pièce différentes pour tout dire. En fait, quand on regarde de plus près, on se rend compte qu'ils n'ont plus grand chose en commun, et quand je prend celui de mon pote, je n'ai aucun repère commun avec le mien a la conduite, a part une sonorité un peu identique de loin.

Y'a moins d'écarts en revanche entre le 4 et le 5.

Le chassis en revanche, semble similaire sur la partie arrière, et j'ai l'impression que côté corrosion, les Mk3 sont de meilleure qualité de construction que les 5.

Pour la masse, tu est dans les clous avec ton estimation je penses. Pour te doner une idée, j'ai pesé mon chassis nu, cabine vide, en ordre de marche (roue de secours, cric, lave glace a fond, tous liquides a niveaux...) , plein fait, a 1740 kilos. En difference, tu soustrait 20 kilos d'insonorisant, 30 kilos pour quelques babioles, éventuellement 20 si tu n'a pas les barres stabilisatrices...

Et j'ai un vague souvenir que mon plateau "D" finition de base (double airbag, DA, c'etait tout), en Mk5 et en 190 sans extension de chassis, on tournais a 1300 kg de charge utile "officielle".

C'est vrai que la puissance d'origine du "D" est assez modeste, mais a la reflexion, on est dans les standards "de l'époque" a y regarder.

D'ailleurs, je t'avouerais qu'en TD, c'est un peu pareil... ça tournait bien en son temps, quand t'en louais un, t'etais "le roi du pétrole", mais d'nos jours, a côté des trucs délirants a 170 chevaux et plus (parfois conduits par des crétins notoires d'ailleurs...) j'vois des 20m3 me foutre une déboitée parfois, et je ne te parle pas des camping cars récents ou on on frole le grand délire...

Pour en revenir a ta question : Coté moteur, entre le tien et les versions TD on pourrait croire que c'est presque pareil... mais quand on regarde de près, il n'y a rien en commun, a part peut être ... les tiges du culbuteurs, les culbuteurs, et la pompe a huile ?

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter un moteur TD. Si tu as besoin d'infos comparatives pour les supports, n'hésite pas.

Tu as quoi sur le tien au fait a l'avant ? les ressorts a lame et direction a boitier ou la suspension indépendante et la DA a crémaillère ?  Si c'est la deuxième option, la, je pense qu'il n'y a pas grande difficulté a gratter sur un plus récents, on peut aussi comparer point par point si tu veux. Note au passage que la pompe sur le mien est strictement indépendante et entrainée par sa propre courroie.... trapezoïdale (l'autre est une polyV), rien que pour elle.

A+
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:31

[MK3] plateau de 1990 Moteur10

Ce sont tous les mêmes moteurs avec des puissance différentes
tombj40
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:22

je confirme le poids de mon véhicule dans son état actuel avec le plateau.
J'ai fais 3 bascules différente entre hier et aujourd'hui et il passe à 1800 et 1820 kg.
sur la cg 1600 poids à vide.
D'ailleurs je n'ai pas les barres stab, et ça manque lorsqu'il est chargé.

J'ai un train avant rigide avec un boitier de direction.
Apparement délicat à trouver en assistance hydraulique.

Tout à l'heure j'ai croisé un propriétaire de mk3 fourgon, il me parlait d'une pièce qui s'use sur la pompe à injection, une sorte de biellette.
Il l'a changé une fois et son fourgon a retrouvé la pêche.
Faut que je regarde ça.
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:46

La direction assistée sur ton modèle de 70cv , par sur que ce soit une bonne idée
Une direction assistée te prend environ 2 a 3 cv
par contre en ayant des rotules de suspension en très bon état tu n'en as pas besoin (c'est mon avis )
tennessee34
Pilote
Pilote
tennessee34

Loisirs : mon van

Fiche véhicule
Moteur: 2.5 di

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 EmptySam 12 Nov 2016 - 11:37

salut

si tu veut une direction assistée qui te prend pas de cv prend une électrique tu les trouve sur les saxo 106 etc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK3] plateau de 1990   [MK3] plateau de 1990 Empty

[MK3] plateau de 1990
Page 1 sur 1