S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
8.32 €

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
boulon
animateur
boulon

Loisirs : Véhicules anciens, brèlons, nature, animaux, épicurien !

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:44

Super boulot. C'est vrai que l'intérieur de cette caravane rappelle vraiment l'équipement pilote de l'époque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:38

Clip83 a écrit:
Houla lol! lol! lol!

Super projet que voila ! Mais est ce une option libre et non réglementée (vu ce qu'ils nous sortent chaque jour ... ) ???

Ceci dit, du grand art une "cellule" ( lol! ) de ce type et ça pourrait justifier quelques rattrapage de défauts carrosserie ...

Vi, je sais, on a tous le même souci en tête, à voir Mr. Green

Merci santer

Officiellellement, c'est naturellement : non. J'ai une carte grise "CTTE" carosserie "fourgon", il me faudrait alors un "VASP" carrosserie "caravane".

Des petits malins te diront qu'il suffit de dire que c'est un chargement. Sauf que la loi l'a prévu : un chargement n'est pas boulonné et donc lié au chassis en règle générale.

Les risques au niveau assurance, ils ne couvriront pas la partie modifiée dans le tout risques, soit la caravane. Tant pis.

Les risques au niveau CT : néant, je ne l'apporterais pas dans cette configuration. Et j'aurais passé l'antipollution de l'année pour mon "CTTE". Rien a  me dire de ce côté la.

Sur le bord de la route : Ais-je eu de la chance ? je ne suis jamais tombé sur un réel emmerdeur côté maréchaussée dans les situations classiques ou "raisonnablement bancales" de type légère surcharge, trucs qui dépassent un peu trop, chargements extiques genre voiture dans un fourgon... Tant que ça fait propre et qu'il n'y a pas mise en danger d'autrui naturellement.

Je ne suis pas trop inquiet du coup.

geromino a écrit:
la modif de l'anti encastrement peut te servir aussi pour mettre une béquille ?

C'est une idée très interessante ! Je vis y réflechir.

Dernière édition par Nono 57 le Ven 17 Juin 2016 - 22:00, édité 1 fois
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:42

boulon a écrit:
Super boulot. C'est vrai que l'intérieur de cette caravane rappelle vraiment l'équipement pilote de l'époque. Wink

Merci :)

Le plan de masse, hors capucine, est en effet très proche. Retse plus qu'a trouver l'oiseau rare : une caravane de ce type vendue pas trop chère et avec son interieur propre d'origine. On penses a faire la trouvée des campings avec location a l'année : ils ont souvent des sans carte grise de résidents ayant arrêté leur emplacement.

Question de patience santer
nonovw
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
nonovw

Emploi : mécano carrossier peintre
Loisirs : pêche de la carpe, bricolage

Fiche véhicule
Moteur: 1,6 l Pinto
Boite: 5 T9

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyVen 17 Juin 2016 - 23:47

hello nono
il est top ton boulot,
il est top ton camion,
j'adore !

OK
boulon
animateur
boulon

Loisirs : Véhicules anciens, brèlons, nature, animaux, épicurien !

Fiche véhicule
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptySam 18 Juin 2016 - 6:21

Sur LBC on trouve parfois aussi des intérieurs à vendre Wink
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 21:54

Bonsoir a tous hello

Pour mon projet, dans l'urgence, j'ai trouvé une "victime" a assez bon marché pour valider le concept :

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1113

Ce n'est pas l'engin visé, mais il y avait urgence (3 semaines avant le départ) et elle etait proche.

Mais elle ne quittera son châssis (que je vais mettre de côté) de manière temporaire une saison ou deux.

Parce que cette petite caravane Belge (une De Reu Casbah 330), sous ses dehors ordinaires a l'extérieur, est magnifiquement finie, astucieuse, et d'une très belle qualité de construction. Je vais faire une demande de carte grise collection pour elle et la remettre sur son châssis a terme.

Suite bientôt...
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 5:48

Salut a tous,

Bon, ben c'est presque prêt :D

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1312

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1311

Je mettrais des détails sur la réalisation sous peu.

A+
jollyjumper
animateur

Loisirs : moto bricolage

Fiche véhicule
Moteur: 2.5 diesel
Boite: mt75

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:11

Bonjour nono 57"
j'aime bien le concept, je suis assez curieux de voir comment tu vas" habiller" les roues arrières (jupe, ailes bavette ?)

bonne journée
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8
Boite:

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:34

Salut,
super idée,
Une idée peut être tu pourrais lors de tes déplacements enrouler la caravane avec une grosse sangle
genre tu la transporte et elle est bien fixée, car à la limite tu peut te faire contrôler justement parce que les "bleus" pourrait imaginer en la voyant telle quel, que tu n'as pas arrimé le colis
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:46

hello

Alors, très vraisemblablement avec un fut de 200 litres coupé, ou une réalisation sur mesure.

Quelques images du formidable merdier qu'a représenté ce chantier mdr

Pesée a vide avec le plein (Merci Lorca Koenigsmacker pour le prêt gracieux de leur balance, avec le sourire !) :

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1212

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1211

Après les prises de côte et réalisation des plans entièrement en conception assistée par ordinateur (comprendre : utilisation a l'arrache d'open office "Draw" qui est bien sympa), l'élément central du faux chassis :

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1210

Le faux chassis quasi fini. Il pèse 40 kilos environ, ce qui devrait théoriquement porter la masse de la cellule amovible a 400 kilos.

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1313

Séparation du chassis "caravane", la cellule est seule :

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1314

S'est ensuivi un numéro de grand guignol cric-ologique pour passer le faux chassis et retirer les madriers  (mdr)

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1317

On met l'ensemble a niveau progressivement.

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1316

De la va découler la conception des béquilles de pose et de stockage de la cellule (photo bientôt).

On recule l'engin... On pose, on visse, démoulez, c'est prêt !

Pour remettre l'engin dans sa configuration normale de travail (c'est a dire 49 semaines par an ...) procéder a l'inverse  mdr
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:05

popopopo a écrit:
Salut,
super idée,
Une idée peut être tu pourrais lors de tes déplacements enrouler la caravane avec une grosse sangle
genre tu la transporte et elle est bien fixée, car à la limite tu peut te faire contrôler justement parce que les "bleus" pourrait imaginer en la voyant telle quel, que tu n'as pas arrimé le colis

hello

C'est prévu : en cas de contrôle, et même plus (ce que je ne souhaites pas, naturellement) visuellement, c'est très bien fixé, trop bien même. J'ai joué clairement la démesure, les 6 points de fixation supporteraient facile leurs 20 tonnes..... chacun mdr

J'ai aussi au cas ou les docs de référence employés, les calculs, shémas, etc... Je me suis référé aussi pour la réalisation du chassis au manuel officiel Ford BEMM des Transit 2006, en regrettant de ne pas avoir celui des Mk3 / 4 /  5 .. nook_gif J'en ai croisé un propre sur Ebay, mais a 100 et quelques balles, c'est niet ;-)

Et quelques textes légaux genre la directive 89 / 297 /CEE concernant les barres anti encastrement. J'suis pas bon a 100 % mais je m'y approche. Faut dire que ça file sacrément mal au crâne ces trucs la. Exemple ? voila :

Citation :

2.3 . Le dispositif peut être constitué d'une surface plane continue ou d'un ou plusieurs longerons
horizontaux, ou d'une combinaison des deux; lorsqu'il s'agit de longerons, ils ne doivent pas être
distants de plus de 300 mm et ils doivent avoir:

— une hauteur minimale de 50 mm pour les véhicules des catégories N2 et 03 ,
— une hauteur minimale de 1 00 mm pourles véhicules des catégories N3 et 04 pourlesquels ils doivent
être essentiellement plats; les combinaisons surfaces/longerons doivent constituer une protection
latérale continue, sous réserve toutefois du point 2.2 .

2.4 . Le bord avant du dispositif de protection latérale doit être construit comme suit:

2.4.1 . Il doit se trouver:

2.4 . 1 . 1 . sur un véhicule automobile: à 300 mm au plus en arrière du plan transversal vertical tangent à la partie
la plus à l'arrière du pneumatique de la roue située immédiatement devant le dispositif
;

C'quon se marre (mdr) Il a fallu que je relise au moins 20 fois la dernière phrase, que j'appelle des amis, la famille, demande l'avis du public et le 50 / 50 ... et j'ai toujours pas tout a fait compris !

Bonne journée santer
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:16

Quel beau travail , tu es un champion bravo bravo

La dernière phrase que tu cites je pense qu'ils auraient pu l'écrire en latin ça aurait été plus simple
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 11:13

eh eh! moi j'ai fait semblant de comprendre mdr
albertgalere
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
albertgalere

Emploi : Saisonnier itinérant
Loisirs : Musique, voyage, mécanique.

Fiche véhicule
Moteur: 2.5 Di
Boite: 4 M26

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:21

Wa c'est démentiel ton truc ! J'adore ! Shocked
Clip83
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Clip83

Loisirs : Chef !! Aéronautique-Brico-méca-Moto-nature

Fiche véhicule
MK: Mk6
Moteur: td di 100 ch
Boite: VXT75

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 21:16

Trop fort le Nono , j'adore ! OK OK OK

A quand un quai de chargement ? mdr

Bon courage pour la suite, même si c'est bien avancé ! (Version courte pour les WE et une autre longue pour les grandes vacances ! Mdr !!!! )

santer
jollyjumper
animateur

Loisirs : moto bricolage

Fiche véhicule
Moteur: 2.5 diesel
Boite: mt75

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 22:31

2.4 . 1 . 1 . sur un véhicule automobile: à 300 mm au plus en arrière du plan transversal vertical tangent à la partie
la plus à l'arrière du pneumatique de la roue située immédiatement devant le dispositif;

En clair: la protection pare cycliste latéral à 300 mm maxi du pneu ( en prenant une ligne virtuelle horizontal passant par l'axe du moyeu )
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout

Fiche véhicule
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2016 - 22:57

hello

génial ça prend forme je suis cool

y a plus qu'a mettre ce portique dans le jardin et les changements se feront en un clin d’œil :

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 12589710
Clip83
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Clip83

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2016 - 6:36

mdr mdr mdr

popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2016 - 14:36

Salut,
Ton système est vraiment excellent
J'avais fait des plans pour une roulotte tirée par des chevaux de trait qui se transformait en scène musicale sur le même concept.
C'était pour une itinérance musicale

J'avais résolu le pb de changement de fonction en faisant glisser la caisse sur deux rails à la manière d'un traineau à l'aide d'un treuil et deux rampes

Le changement se faisait en quelque mn.

Sinon pour parfaire le "camouflage" tu met une rampe de clignotant genre dépanneuse sur le toit du porteur et hop ni vu ni connu je t'embrouille mdr
Clip83
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Clip83

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:54

popopopo a écrit:

Sinon pour parfaire le "camouflage" tu met une rampe de clignotant genre dépanneuse sur le toit du porteur et hop ni vu ni connu je t'embrouille mdr

(mdr) Il va finir par nous en vouloir (mdr)  

santer
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2016 - 19:15

Ben non j'étais sérieux! mdr

«le véritable anarchiste est celui qui traverse dans les clous parce qu'il ne veut pas que les flics l'emmerdent»

Georges Brassens
geromino
Cruiseur
Cruiseur
geromino

Emploi : carrossier,routier,prof.
Loisirs : moto,bricolage.

Fiche véhicule
Moteur: 2,5l Di
Boite: MT75

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:30

bonnnnjour vous l'emmener a la ferraille ? c est possible de récupérer les fenêtres gnéé !! lol!
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Nono 57

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2016 - 18:25

popopopo a écrit:
Ben non j'étais sérieux!  mdr

«le véritable anarchiste est celui qui traverse dans les clous parce qu'il ne veut pas que les flics l'emmerdent»

Georges Brassens

Absolument :D

Bon, et bien de retour... 2500 kilometres. Du bonheur et peu de "bugs".

Un capital sympathie incroyable sur la route et a l'étape, avec de nombreux contacts spontanés, gestes, sourires, photos...

Côté maréchaussée, accueil bienveillant. : Un viseur/pointeur radar qui en a baissé son appareil pour nous regarder passer, et par deux fois, des motards nous doublant et regardant l'engin avec curiosité et / ou le sourire en même temps.

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1510

Evidemment, le porteur est d'une puissance d'un autre age... MAIS !  quand il porte une cellule tout aussi d'un autre age, super bien finie mais sans fioritures, qui doit faire 400 kilos et qui finalement s'integre "pas trop pire" dans la ligne du véhicule porteur, le cocktail est redoutable !

ça bouffe pas beaucoup  : 9,2 de moyenne en roulant vigoureux, en incluant de grands parcours montagneux (genre col de la Bonette pour ceux qui connaissent)...

et ça avance très beaucoup, ce qui a rendu les kilometres extrêmement agréables : souple en croisière, péchu pour les dépassements... Je n'ai jamais manqué de puissance, j'en ai même eu trop !  

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1319

Puis bon, dans les cols, on en parle même pas : archi maniable, vif et souple sinon pêchu en diable. et surtout pas un poil de fumée en altitude.

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1320

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1324

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1323

et pour certains sujets, nous avons fait parfois 13 kilometres de routes pentues et caillasseuses... et la, la garde au sol a été géniale et la motricité stupefiante. La photo ne rend pas la montée telle qu'elle etait, mais parole : elle y etait !

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1321

La boite "premiers rapport raccourcis / wide ratio" a fait alors merveille.

Bref, pour la conduite, un régal  OK

Confort : évidemment, minimaliste car la caravane n'est pas ultra équipée et correspond plus aux standards de 1960/1970 que ceux d'aujourd'hui... mais la superbe finition des boiseries, une isolation sans faille (plancher inclus) et une rénovation "propreté" et mise a neuf des tissus dans un esprit chaleureux orchestré par Madame, nous ont permis de passer de très bonnes nuits, bien au chaud, y compris en altitude et bien au sec quand le temps a (rarement mais surement ! ) menaçé, type grêle, orages de montagne...

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1318

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1710

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1611

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1613

la "table" arrière s'est avérée très utile.

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1322

Elle sera améliorée : table coulissante, l'eclairage de plaque de la caravane servira a eclairer le plan de travail, petit auvent semi automatique, etc...

Le toit ouvrant est un truc extra, il ne faut juste pas l'oublier  lol!

Les "bugs" :

La pompe a eau de lave phare de C5, utilisée pour l'évier, etait micro fissurée...

Les rétros : il faut impérativement que je trouve des "courts", j'ai les "longs" et ça ne correspond pas du tout a la largeur de la cellule "caravane".

Les trucs a finir et qui ne l'avaient pas été faute de temps :

Il faut impérativement des gardes boue (mdr)

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Img_1612

Et renforcer les barres anti encastrement qui resteraient un peu legères si on depasse le cycliste ou cyclomotoriste...

Mais sinon, ça a été vachement bien :D

A+

Dernière édition par Nono 57 le Dim 31 Juil 2016 - 20:36, édité 1 fois
joel65380
animateur
joel65380

Localisation : Azereix (65) élaboré sur le littoral du boulonnais (62)
Loisirs : la bricole et la balade

Fiche véhicule
Moteur: 1,6l Pinto ess
Boite: 4 M

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:10

bravo bravo
http://cauteretspyrenees.skyblog.com
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout

Fiche véhicule
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2016 - 20:59

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Ancien14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement   [Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement - Page 4 Empty

[Mk5] - Chassis cab' caisse déménagement
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant