S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé d’activation par mail
1 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Demon Slayer – Coffret (T19 + Roman N°02) en ...
Voir le deal
15.99 €

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo

+9
boulon
joel65380
nonovw
Requiem
capriorange
Fran.39
Storm
taz
ralelo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Emploi : de temps en temps
Loisirs : brico, déco, jardin, arts plastiques, nature

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: 2,4l Diesel
Boite: 4

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Empty
MessageSujet: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyLun 7 Mar 2016 - 16:00

hello

je viens de récupérer un mk1 dans le nord et de lui faire faire 800 km (en 2 jours) pour rentrer chez moi et prendre le temps de lui refaire une beauté tranquillement ...

Il avait pas tourné pendant 5 ans, quelques petits trajets sans problèmes, je tente donc de le ramener sans trop d'appréhension...

Il roule super, le moteur ne chauffe pas, je préfère pas trop monter dans les tours, moyenne 80km/h. Je fais une pause ou 2 en vérifiant les niveaux : RAS. Il y a le voyant en haut à gauche à côté du compteur de vitesse qui s'allume de temps en temps mais je sais pas à quoi il correspond... (si quelqu'un sait ?)

Mais à 75km de l'arrivée, perte de puissance (progressive), bruit du moteur plus sourd, je vois pas si il y a de la fumée il fait nuit.
croise les doigts  pour arriver à rentrer à bon port, et y arrive tant bien que mal à 50-60km/h.
le fameux voyant n'était pas allumé...

Aujourd'hui je vérifie les niveaux, le niveau d"huile a bien baissé, le moteur est assez sale (il l'était déjà avant ce trajet, difficile de voir exactement d'où ça vient mais on voit que ça a bien coulé en dessous) et il y a des petites projections sur la batterie (à droite) qui elle était propre, pas de doute... donc ça vient plus ou moins du haut du moteur... je peux essayer prendre des photos...

J'ai mis un carton en dessous pour voir si ça continue de fuir à l'arrêt.

Je pense aussi démonter le filtre à air pour voir, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui suinte par là aussi...
pas de mayo sur le bouchon d'huile en tout cas.

J'aimerais vraiment lui refaire une santé, je viens de faire changer la distri pour le redescendre, mais je veux pas engager des frais à rallonge... je pensais avoir juste de la carrosserie à refaire, mais dans ce cas le jeu en vaut peut-être pas la chandelle...

Est-ce que quelqu'un saurait si c'est grave ? Y-a-t-il d'autres choses à vérifier pour un meilleur diagnostic ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de faire une vidange et de changer tous les filtres ?

voilà l'engin en question, moteur de mk2 de 1981 (pas plus d'info) :

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas

merci pour vos réponses...
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:46

De toutes manières si tu veux savoir ce qu'il en est ,il va falloir faire un peu de frais

1 - nettoyer ton moteur (karcher ou vapeur )

2 - vidanger ton moteur et nettoyer le circuit (huile de rinçage ou huile de synthèse , ou moitie huile moteur , moitié go)

3 - idem pour l'eau (calorstat présent ou pas ?)

4 vérifier que tu n'as pas de durites manquantes ou cassées

5 - ton voyant rouge , intermittent , je n'en suis pas sur mais probablement ton pressostat d'huile

.....démontes le , peut être qu'il est juste sale

ce  n'est que mon avis hein (derrière un écran c'est facile )
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:50

merci Taz pour ces conseils...

je vais en effet commencer par un bon nettoyage, et une vérification des durites et voir l'état des filtres aussi.

J'avais pas précisé mais c'est sûr que j'ai craché de la fumée par le pot d'échappement, le hayon est maculé de petites taches grises... la sortie du pot est bien noire... ça me dit rien de bon...
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule
Moteur: 2.5D 80cv Type:4DA
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:07

hello

Bon courage Ralelo OK

santer
Fran.39
Transitologue
Transitologue
Fran.39

Emploi : ça c'etait avant
Loisirs :

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: Diesel

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:12

salut
Citation :
J'avais pas précisé mais c'est sûr que j'ai craché de la fumée par le pot d'échappement
segments racleurs (et/ou autres) HS ?
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout

Fiche véhicule
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:23

hello Élodie

bon courage pour la restauration de mk1 même si pour le moteur , ça commence mal
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:34

hello

j'espère que c'est pas les segments... Si c'était ça est-ce que je ne manquerais pas de puissance même à bas régime ?

aujourd'hui j'ai nettoyé le moteur, démonté le filtre à air (RAS), il démarre sans problème et fume seulement quand j'accélère beaucoup et ce que je trouve bizarre c'est que c'est pas en continu mais par intermittence... il crache noir mais une fois assez brève toutes les 15 secondes (environ) quans laisse accélérer presque à fond...

En nettoyant j'ai découvert que le bouchon de l'huile d'origine qui a un retour vers le moteur pendouillait à l'arrière et avait été remplacé par un bouchon plastique "ford" sans joint (???!) j'imagine que ça peut expliquer les gouttes d'huile sur la batterie...

bref je poursuis mes investigations... je reste optimiste !  j'aurais pas trop le temps de m'en occuper demain, j'essayerai d'aller faire un petit tour avec jeudi pour voir plus précisemment où ça fuit maintenant que le moteur est propre...

Je vous tiens au jus...

merci Capriorange
santer
Requiem
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Requiem

Emploi : Infirmier
Loisirs : Tôles, cambouis et boulons

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMer 9 Mar 2016 - 2:25

Fran.39 a écrit:
salut

Citation :
J'avais pas précisé mais c'est sûr que j'ai craché de la fumée par le pot d'échappement

segments racleurs (et/ou autres) HS ?  

Hello!

Peut être tout bêtement un ou plusieurs joints de queue de soupape? ça, ça se remplace facilement et pas cher.

C'est quoi ton moteur?
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:02

hello

Tu comprends pourquoi j'avais déplacé ton sujet. D'une fuite d'huile on part sur la segmentation.

Je le re-déplacerais.

santer
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:49

hello

Requiem a écrit:

Hello!

Peut être tout bêtement un ou plusieurs joints de queue de soupape? ça, ça se remplace facilement et pas cher.

je sais pas trop ce que c'est comme moteur, je sais juste qu'il date de 1981... ça se situe où ces joints ? je pense en effet à un truc comme ça car si c'était juste la segmentation mon moteur n'aurait pas non plus pissé l'huile autant... j'aurais juste craché noir par le pot vous pensez pas ?

J'avais eu le soucis avec Gros Quick et son culbuteur pété, mêmes symptômes de grosse perte de puissance et fumée noire  en continu qui cradait les portes arrières, par contre pas d'huile dégoulinant du moteur comme ici... et mon niveau d'huile augmentait toujours car le gasoil remontait dedans... c'était un problème de distri mal calée à la base... on a changé le moteur pour ceux qui se rappellent de cette épopée... c'est en ouvrant qu'on s'est rendu compte de la casse.

ici le niveau d'huile a baissé dans les derniers 100km, j'avais vérifié les niveaux régulièrement sur mon trajet. Pour moi la segmentation c'est une usure progressive, ça pète pas du jour au lendemain, dites moi si je me trompe...  (à moins d'une merde dans le réservoir et de filtres complètement morts ou absents ???)

pas trop le temps aujourd'hui, mais j'essayerai de prendre des photos... en tout cas le côté droit du moteur et surtout l'arrière, plutôt vers le bas, était maculé d'huile...

Storm, pour le déplacement du sujet on peut peut être attendre que ça soit résolu car pour l'instant les hyppothèses vont bon train !

en tout cas merci de vous intéresser à mon problème, ça me donne des pistes !
je suis intimement persuadée que c'est pas si grave... il a toujours été bien entretenu ce camion, par des gens qui l'ont aimé... et il est pas passé dans beaucoup de mains.

Demain je sors faire un tour voir où ça fuit, je vérifierai sur la revue technique l'emplacement de ces joints de queue de soupape si je trouve. Si ça se trouve je les ai en plus, j'avais gardé le reste de la pochette de motomobil quand on avait refait le moteur du Gros Quick...

A très bientôt !

Requiem
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
Requiem

Emploi : Infirmier
Loisirs : Tôles, cambouis et boulons

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:58

La RTA sera plus claire que mon éventuelle explication pour que tu vois où ça se situe. lol!

Un segment qui casse sans prévenir, pourquoi pas? On est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication... mais c'est rarissime sur un segment je pense.

je te demandais pour le moteur car en Diesel je ne les connais pas du tout. Je ne me suis pas encore penché dessus! J'ai assez à apprendre encore sur les pintos et les colognes!!!

à tout hasard tu n'as pas une photo des "projections"?
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:26

hello

Sans problème! Je te laisse le temps déjà de dégrossir et d'éclaircir tous ces problèmes. Tu peux modifier ton titre en cas de besoin pour avoir un thème plus généraliste ou le modifier au cas par cas.

Si tu as besoin de moi, tu sais ou me trouver OK

santer
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptySam 12 Mar 2016 - 21:29

Salut,
pas réussi à redémarrer aujourd'hui pour faire tourner le moteur,même avec le start pilot, j'ai mis ma batterie à charger, elle était peut-être un peu faiblarde (plusieurs démarrage sans que ça tourne très longtemps et j'ai aussi quelques problèmes électriques je pense)...

En causant avec des copains (un peu) mécano, on s'est dit aussi que ça pouvait être un joint de culasse...

Requiem, j'ai déjà nettoyé le moteur alors je vais pas avoir de photo très parlantes... Les projections sur la batterie sont minimes (mais quand même visibles), je pense que ça vient du bouchon d'huile pas d'origine... Sur le reste du bas moteur c'était dégoulinant d'huile.
J'ai pas le temps d'être dessus tous les jours, je vous tiens au jus de l'avancée du problème.

J'ai pris des photos du camion, je vais reposter un article dans "votre garage"

A bientôt !
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:33

hello

N'ouvre pas d'autre sujet pour ce cam je déplacerais ce sujet. Met les photos ici.

merci

santer
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyJeu 7 Avr 2016 - 22:10

hello
Me revoilà après une petite pause... le beau temps a fait que je me suis davantage activée au jardin et moins sur la méca! mais il y a du neuf !

Après remise en route et essai de la bête au moteur nettoyé, il s'avère que la fuite provient du joint du cache culbuteur, ça va c'est pas la culasse !

Quand à la perte de puissance ça pourrait venir de la durite de gasoil, qui étant vieille doit peut être être abîmée quelquepart ou poreuse... donc ça fait un peu les mêmes symptômes que quand on arrive en fin de réservoir...
Il a fallu pomper pour redémarrer le moteur, c'est bien qu'il y a de l'air qui est passé quelquepart...

Voilà ! ya plus qu'à aller commander quelques pièces sur motomobil... et voir si c'était bien les seuls problèmes (ça fume encore un peu noir de façon intermittente...)

Entretemps j'ai regardé les annonces sur le bon coin, et vu que la carrosserie celui là n'est pas top, j'ai trouvé un deuxième mk1 à 150 euros... avec la carrosserie nickel (enfin pour son âge ! )
Je vais essayer d'en faire un bien avec les deux !

Je vous les présenterai bientôt dans un autre post !

Bonne soirée !
santer
nonovw
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
nonovw

Emploi : mécano carrossier peintre
Loisirs : pêche de la carpe, bricolage

Fiche véhicule
Moteur: 1,6 l Pinto
Boite: 5 T9

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:05

150 euros un mk1 ????

j'hallucine !

bravo
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyVen 8 Avr 2016 - 15:38

nonovw a écrit:
150 euros un mk1   ????

j'hallucine !

bravo

et oui c'était 250 à la base, moteur non tournant, pas de carte grise, on l'a tracté pendant quelques heures sur les routes des Cévennes... à ce prix là ça valait le détour... le gars était pressé de s'en débarrasser et avait pas de moyen de le déplacer... c'était encore négociable ! je mettrai des photos plus tard, ce sera plus parlant, pas trop le temps cette semaine... à bientôt !
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptySam 14 Mai 2016 - 22:46

hello
me revoilà après quelques semaines car avec le printemps y'a plein de trucs à faire dehors alors je passe moins de temps devant l'ordi et sur le camion !

je voulais vous présenter mon deuxième mk1 à 150 euros
[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2310

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2311

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2312

ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptySam 14 Mai 2016 - 22:52

Les joints des vitres et du pare brise sont en bon état, même pas craquelés vu son âge, le chassis est bon, et les tours de roues sont mêmes pas attaqués
[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2313

il est pas parfait non plus, l'arrière a un peu de rouille et il est légèrement cabossé à certains endroits mais rien de méchant

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2314
la mention en remorque c'est pas moi qui l'ai ajouté, je l'ai eu comme ça ! n'empêche que ça a servi puisqu'on l'a tracté quelques heures...
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptySam 14 Mai 2016 - 22:58

l'intérieur est quasi vide et pas en super état  !
[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2315

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2316
la pompe à pied ce serait pour le lave glace à priori !!??
il doit être très vieux, il y a pas de neiman, il se démarre au bouton (???! pas pu essayer le moteur est bloqué)

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo Dscn2317

je suis toujours à la recherche d'une notice d'utilisation pour savoir à quoi correspondent les voyants et boutons divers...
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptySam 14 Mai 2016 - 23:02

Voilà, j'ai beaucoup de travail, j'aurais des coups de main mais ça va prendre du temps ! en attendant je remets le mk1 blanc en état de rouler...
J'ai encore à trouver la prise d'air dans le circuit de gasoil...
joel65380
animateur
joel65380

Localisation : Azereix (65) élaboré sur le littoral du boulonnais (62)
Loisirs : la bricole et la balade

Fiche véhicule
Moteur: 1,6l Pinto ess
Boite: 4 M

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:01

Bon courage pour la remise en état, le printemps est là, les caisses à outils vont refleurir ... lol!
http://cauteretspyrenees.skyblog.com
boulon
animateur
boulon

Loisirs : Véhicules anciens, brèlons, nature, animaux, épicurien !

Fiche véhicule
Moteur: 2,0 l Pinto

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:31

Effectivement, bon courage mais c'est toujours sympa de redonner vie à un ancien ou une ancienne Wink
Hooo, on a le même chien !!! bravo
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
Moteur: 2,5l Di 4AB

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyVen 20 Mai 2016 - 0:01

Salut,

Dés que j'ai le dos tourné tu en profite pour acheter tout les transit qui te passent sous la main !!

Joli le bleu, attention comme je suis fin observateur lol! et que j'observe qu'il a déjà été repeint, on ne sait plus ce qu'il peut y avoir sous la peinture. Surtout sur les arches de roues arrieres. Passe les mains par l'interieur de l'arche pour voir si la rouille n'est pas installé tranquillement sous la peinture.

Bon ben tu t'es trouvé une occupation pour l'hiver prochain !! mdr
ralelo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ralelo

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:08

hello tiens ça faisait longtemps !

JD Le TransitOmane a écrit:
Passe les mains par l'interieur de l'arche pour voir si la rouille n'est pas installé tranquillement sous la peinture.

J'ai bien passé mes menottes à l'intérieur des tours de roues, ça a été refait en effet mais rien ne s'effrite, c'est plutôt propre !
Sinon aujourd'hui c'était élec sur le blanc, il est quasi prêt à repasser au contrôle. La fuite d'huile c'était bien le joint du cache culbuteur qui pissait (vis à peine serrées) j'ai changé le joint, plus de problème de démarrage, aucune fumée... une bonne vidange et il sera "tout neuf"  lol!
santer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK1/MK2] Le camion de Ralélo   [MK1/MK2] Le camion de Ralélo Empty

[MK1/MK2] Le camion de Ralélo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant