S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

[MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89

+3
Storm
Will
pingkiller
7 participants
AuteurMessage
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2,0 l
Boite: 5

[MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Empty
MessageSujet: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:12

Bonjour à vous !

Petit nouveau depuis environ un mois maintenant, je me suis inscrit pour pouvoir me renseigner sur ces fourgons avant de faire le premier pas. Donc, me voilà avec mon Ford Transit de 1989, comme dit dans le titre, il est rallongé, réhaussé et aménagé.

Pour bien commencer, voici quelques photos de l'engin à son acquisition :

Vu de face : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Face_a10

Vu arrière gauche : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Diag10

Le moteur : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Compar10

La cabine vu portière conducteur : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Intyri10

Le coin cuisine : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Cuisin10

Le coin WC : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Toilet10

Et pour finir, la partie arrière avec table et banquettes transformables : [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Table11
Étant adepte des toilettes sèches, le coin WC a été retiré. Il sera remplacé par une cage pour accueillir un de mes animaux. Les toilettes quand à elles, sont pliantes et se rangeront facilement dans la capucine.

Il n'y a pas d'allume cigare, ce qui me pose soucis pour mon GPS ... Les téléphones sont eux rechargés par petites batteries solaires, donc aucun problème. Plus qu'à recevoir ça et à l'installer.

Ma petite troupe (ma conjointe, mes chiens, furet et moi) ira faire des petites sorties histoire d'en profiter et ensuite, on passera sur un renouveau d'aménagement. Nous avons regardé quelques résultats chez des pros (uniquement sur Internet pour le moment) et mis à part pour les finitions, sinon nous ne sommes pas tellement bluffé. Surtout quand on voit les prix demandés. Et les kits proposés ne seraient pas adaptés à la taille du fourgon. A voir si en sur-mesure c'est faisable, enfin, à combien surtout ...
Je me tâte pour l'installation de panneau solaire, mais franchement, je pense que ça serait, tout du moins dans un premier temps, un investissement trop peu intéressant. Nous ne regardons pas la TV, nos téléphones sont autonomes et peu utilisés, le gps sera alimenté pendant le déplacement, mais pas à l'arrêt. Seul le petit frigo pourrait tirer sur la batterie. L'installation d'une 2ème dans le compartiment moteur sera à mon avis plus utile.

Je suis preneur de tout liens, idées, etc. ...

A suivre, mais avec patience, je vais prendre mon temps ... :p

Bonne journée !

Dernière édition par pingkiller le Sam 12 Sep 2015 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will
Pilote
Pilote
Will

Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : guitariste dans groupe(s) punk-rock

Fiche véhicule
MK: Mk6
Moteur: 2,0
Boite:

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:50

Salut,
Perso, je le trouve carrément pas mal cet aménagement, tu veux tout changer?
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2.5D 80cv Type:4DA
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:09

hello

Merci pour la présentation de ton cam.

N'hésite pas a mettre les photos plus grandes.

Je le trouve pas mal aussi OK

santer
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 8:59

Je me tâte pour peut être garder cette configuration ... Mais en rafraichissant tout ça. L'ancien proprio a surement fait cet aménagement à son achat ou peut de temps après, ce qui fait qu'il y a pas mal de petites bricoles à remettre à neuf pour avoir un cam clean. Les joies du temps :p
Donc je me dis que si c'est pour refaire un peu, pourquoi pas refaire la totale. Je pourrais comme ça retaper l'isolation et la partie électrique.
La table ne me plait pas de trop non plus : pas stable. Et en mode lit, ça fait juste juste pour mes petits 175cm. Donc je pense que je vais voir pour mettre une banquette sur la longueur, pouvoir agrandir la partie coffre en face avec surement une étagère. Ca nous donnera un bon lit, avec une table potentiellement plus longue et une zone de stockage supplémentaire ... Le petit coin cuisine me convient pour ma part, un rafraichissement de l'ensemble et améliorer la sécurité pour la cuisson et ça devrait le faire ... à voir avec madame sinon :D
Les photos je les ai mises en miniature pour ne pas surcharger la page, mais si tu me dis que je peux mette en grand, soit, ça sera modifié :p
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 10:43

hello

Ah on voit mieux. Pas de soucis pour cette taille de photo. En plus bon nombre de membres, du a leurs ages avancés, n'y voient plus trop clair lol!

Un bon rafraîchissement et quelques bricoles pour y poser ta patte et il sera nikel.

santer
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:47

Ah on voit mieux. Pas de soucis pour cette taille de photo. En plus bon nombre de membres, du a leurs ages avancés, n'y voient plus trop clair lol!

grave erreur mon cher Strom , nous sommes d'anciens jeunes simplement mdr
1452ql54
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
1452ql54

Localisation : Laxou - 54 - Lorraine - Pleneuf Val André - 22 - Bretagne
Emploi : histoire ancienne
Loisirs : Enduro

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: Pinto 2.0 l
Boite: 5, Sierra

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 16:33

Mékékidize, j'entends rien de cette oreille et je ne vois rien non plus ...
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 21:06

lol!

Je savais bien que j'allais en faire râler quelques uns Wink

santer
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 12 Sep 2015 - 22:15

Comme on dit à l'école (même si c'est très loin pour certains héhé...) : "y'a qu'la vérité ki blesse !" :p
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo

Emploi : Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyDim 13 Sep 2015 - 7:02

salut,
bon et bien tu as du boulot.
Un truc tu dit la batrie pour faire fonctionner le frigo.
C"est malheureusement le point noir tu ne pourras, dans le meilleur des cas, faire fonctionner le frigo en 12v uniquement en roulant.
Pense y
Fait des recherches sur le forum tu auras plein d"exemple d'installation.
Et n'hésite pas a poser des questions
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:22

Effectivement popopopo, et en plus, j'ai le plaisir de nourrir mes animaux au cru, donc il me faut une zone froide correcte. J'ai d'ailleurs déjà mis en place une isolation dans l'un des coffres de la banquette pour faire une bonne petite glacière avec un fond étanche (récupération d'une partie de liner d'une piscine avec plaques isolantes des cartons alimentaires). Du coup, réellement, le frigo sera plus là pour maintenir un peu les fruits et légumes frais que pour leur alimentation. A voir comment ça se comportera si l'on se pose en pleine canicule, mais vu que l'on restera quoi qu'il arrive en France et que l'on évite de bouger pendant les grosses chaleurs, ça devrait le faire, en théorie ... :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 19 Sep 2015 - 17:33

bonjour. j'ai le meme que toi que je comptais equipé en camping car . peu tu me donné quelques dimensions car j'ai un serrieux soucis d'amenagement dut principalement au passage de roue.

ce qu'il me faut principalement c'est les dimension cuisine et wc.

si tu peu ca serait sympas de ta part.
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:52

Salut Stephane.

Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tot. Pour les dimensions, j'ai balancé mon mettre qui s'est lamentablement cassé il y a une paire de jours ... alors je peux te les prendre au réglé, mais ça ne sera pas très précis. De plus, il y a déjà du meuble dedans, donc pour les emplacements de roues, ça risque d'être bordelique.

Avec tout ça, en hauteur je tombe sur 182cm, pour 312cm en longueur. Largeur sol à 175 et toit à 122. Et l'angle commence à 90cm du planché. Voilà pour les dimensions que j'ai sur le mien pour la cellule.
Pour les roues, je verrai demain ou cette nuit Wink

Sinon comme je l'avais mis en haut, je n'ai plus de coin wc vu que j'ai opté pour des toilettes sèches pliables. La partie cuisine, pour ce que j'ai regardé quand je vais retaper le fourgon, elle devrait faire 90cm de haut pour 140 de long et environ 60 de profondeur.

Voilà un peu ma première idée du futur aménagement au passage :

[MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Amynag10

[MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Amynag11

J'ai pas mal de chose à revoir, ne serait-ce que la fixation sur rail (ou autre) pour pouvoir bouger/retirer comme je le désire. Seul le meuble cuisine sera fixe pour une question de sécurité (et facilité je l'admet aussi ...) avec le gaz, l'eau et l'électricité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:20

merci pour ta reponse.mais ce qui m'interressait le plus c'est les dimension des wc.

ca me rassure on a le meme cams en cours .

tu le laisse en trois personnes couchages?

ce que je suis en train de faire pour l'instant c'est des coffres amovibles sur base etagere prevu pour charge lourde 300 kg par plateaux . le tout recoupé a des hauteur de 0.50 et pour la cuisine idem mais laissé en 0.90.les etageres font en faite 1.80 / 1.20 / 0.50 mais sont en deux morceau ce qui m'arrange bien et sont modulable pour en faire un etabli.

les deux boites d'etageres m'ont couté - de 100€ chez brico idiot. lol.

les planches me serviront pour les coffres en fond, dessus et coté en plus des armature metalique recoupé a la bonne dimension .du solide en perspective au vu du poids qu'il devra supporter .

je fais un faux fond que je fixe par quatre vis parker. comme ca les coffres seront vite demonté.

je ferai un topic avec quelques plan amenagement.

c'est le 1 er cams que tu fait?

moi c'est le 2 nd le 1 er etait un trafic et la, c'est une galere au vu des dimensions interrieur.

laisse tombé les dimensions. on a le meme cam donc les meme dimension.

tu verra les passage de roue sont des casse tete pour un amenagement fonctionel.

par contre pour la longueur du cam interrieur j'ai 3.05m interrieur.
Clip83
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Clip83

Loisirs : Chef !! Aéronautique-Brico-méca-Moto-nature

Fiche véhicule
MK: Mk6
Moteur: td di 100 ch
Boite: VXT75

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptySam 26 Sep 2015 - 0:05

Storm a écrit:
hello

santer  

Heuuuuuuuu !!! M'enfin ^^ Wink On verra dans quelques années ^^

Sinon pour " pingkiller " , quand on commence à démonter, c'est souvent le début d'une longue aventure  rabbit

Bon courage  Wink
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:57

Merci Clip83, il m'en faudra un peu de courage effectivement :D

Stephane84170, pour la longueur intérieur, j'ai pris la base de son plancher. A voir avec le dossier du siège si effectivement je ne retomberai pas sur la même que toi, ce qui logiquement devrait arriver vu que nous avons le même OK
Et oui, c'est mon tout premier cam, à voir si je ne choppe le virus.

Alors sinon, comment mieux apprécier son cam' que de lui faire faire une petite sortie ? Et bien, c'est chose faite. Une descente dans le sud en passant par les montagnes, portions d'autoroutes (sans péage forcément) et patelins ... Résultat de la conduite : E85 ça fait faire des économies, mais si je ne touche pas à ce ralenti, ça saccade. De plus, le passage de vitesse est plus "violent", mais avec un plein de 95, ça redevient un plaisir à conduire. Un couple bien agréable jusqu'en 3ème, mais après on sens le veau qui gronde pour rien. Mais whaaahou, c'est un foutu tout terrain ce fourgon !
Question cellule, la pompe à eau ne tire plus rien et pourtant, on l'entend, va donc falloir regarder à ça. Une chance que j'ai eu la merveilleuse idée d'embarquer des bidons d'eau supplémentaires ! je suis cool
La nuit est froide, même avec deux chiens ...
Le frigo lui par contre, faut voir l'allumage au gaz qui ne fonctionne pas, parce que bon, à l'arrêt, il est bien inutile sans ça.
Toilette sèche : nickel !
Banquette qui ne me semblait pas stable, et bien, elle ne bronche pas, ce qui va donc me donner plus de temps pour la réflexion sur cet aménagement. Banquette qui d'ailleurs, va vraiment devoir être vu à la hausse pour ses dimensions, parce que partager sa couche avec mes gros, c'est un peu sport et douloureux quand ils bougent :p

Chiens qui d'ailleurs, semblent préférer les aires d'autoroute aux balades dans les bois, montagnes ou à l'eau ... On en parle ou c'est pas la peine ? :p

Enfin voilà, c'est un peu tout ce qui me vient à l'esprit, je vais voir pour prendre des petits "gadgets" avant le prochain gros trajet, parce que par contre, on ne voit rien à l'arrière, c'est une horreur je trouve. Alors la petite caméra de recul va être vite adoptée. Tout comme un miroir pour les angles morts ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:51

j'ai moi aussi 2 chiens et pas de petite tailles (berger allemand) + bebe de 8 mois donc a 5 au total (euh non 7 avec les 2 chats ), il faut redoublé ingeniosité pour callé tout le monde.

pour ma part, je vais faire un lit fixe a arriere surelevé avec une porte pour que les loulous ai leurs espace et ce qui permet aussi de rangé les deux ou trois truc ( table , chaisse ect...) lors du trajet.

par contre tu parle des aires autoroute.
c'est pas trop bruyant la nuit?
pingkiller
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:34

Et bien ça ne m'a pas posé de problème pour m'endormir en tout cas :p Mais quand je faisait ça en voiture, c'est plus l'inconfort du siège et/ou la chaleur/froid qui me dérangé que le bruit ^^

Pour l'aménagement, ici c'est simple, on pense déjà animaux avant humains. C'est pas toujours évident après pour trouver sa place en faisant un juste compromis :p Ca va que l'un de mes chiens (un Bull terrier) trouve facilement la sienne : le lit -_-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89   [MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89 Empty

[MK3] Fourgon rallongé, réhaussé et aménagé de 89
Page 1 sur 1