S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
1452ql54
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
1452ql54

Localisation : Laxou - 54 - Lorraine - Pleneuf Val André - 22 - Bretagne
Emploi : histoire ancienne
Loisirs : Enduro

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: Pinto 2.0 l
Boite: 5, Sierra

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:13

1
Bonjour à tous

Félicitations pour d’une part le travail réalisé et d’autre part pour ce reportage complet et bien illustré.
Comme JD, j’aurais, moi aussi, démonté la face avant et j’aurais tombé moteur-boîte ensemble, c’est beaucoup plus facile pour ré-accoupler la boîte au moteur.
Pour le centrage de l’embrayage, il existe des centreurs universels qui sont très bon marché et qui rendent d’immenses services.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

Emploi : dessinateur
Loisirs : voitures, bmw, cinéma, BD

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:01

Vous savez quoi, j'ai tombé la face avant car impossible ne serait-ce que de remettre le moteur droit, c'était juste en levant, mais en reposant, c'est pas la peine.
Et puis je me dis aussi que je vais démonter la boite de vitesse, là j'ai essayé de remettre le moteur en face, quelle galère !
C'est pas grave, j'apprends sur le tas.
La boite de vitesse je sais pas ce qu'il faut démonter au juste, mais je vais bien trouver en regardant tout ça...
Enfin, j'hésite beaucoup parce qu'avec le bon angle, le moteur pourrait y aller quand même, donc je laisse décanter pour ce soir, c'est pas très urgent.
http://sfiedos.free.fr/alpinab9/
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:33

hello sergouiltransit

Bien pour le mini reportage photo pour l'enlèvement de ce moteur qui m'a l'air de fuir vraiment .
Que compte tu faire à présent ?
Pour ma part , j'aurai avant de mettre le nouveau embrayage de changer les joints spi du vilo et d'une manière générale tout les joints du bas moteur .
Prends garde aux cordes que tu utilise un accident est vite arrivé .
A+
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:58

Salut,

C'est vrai que c'est plus simple sergouil...

Par contre, cela veut dire vidange de boite, et au point ou tu en es il ne te reste plus qu'a decoupler l'arbre, defaire completement la traverse et enlever le levier. C'est vraiment tres peu de chose pour beaucoup de galere en moins...

Montre nous la solution que tu auras finalement choisi !!

Bon taf !
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:42

Hello,
pour les fuites au moteur, effectivement il faudrait que je regarde ça.
J'ai jamais noté une perte d'huile très conséquente, jamais une goutte par terre, tout se prend dans le moteur.
Les joints de bas moteur c'est vilo de chaque côté et carter d'huile, c'est ça ?
J'ai l'impression qu'il fuit surtout par en haut, joint de couvre culasse.

Bon, je vais tomber la boite de vitesse et voir tout ça !
Merci pour les conseils.
Pour les cordes, je vais les doubler déjà, j'ai déjà utilisé ce type de cordage pour un moteur Bmw et ça a bien été, mais ça s'use vite.
nounours7475
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
nounours7475

Loisirs : la bricole

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:56

Super les photos...
je l'ai déjà dit mais je men fou !
Je le redis ! et puis c'est tout !
bravo
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:07

Merci, te gêne pas ! Mr. Green

Vous m'avez convaincu, je laisse le chantier en plan le temps de commander les joints spy, joint de carter, et de couvre culasse.
En fait j'ai un bout de joint qui dépassait du moteur derriere le volant, hier, j'ai tiré dessus et c'est venu, on dirait un bout du joint de carter d'huile, c'est en caoutchouc et j'ai vu que sur le transit, il y a 3 joints pour le carter, celui qui fait le tour, et deux en arc de cercles.

Il faudrait que je fasse la distri tant que j'y suis, je réfléchis à ma commande à passer.
En tout cas, je suis étonné du prix des pièces sur le transit, 16 euros le joint de culasse !

Ce week-end je démonte damper, volant moteur, carter d'huile, boite de vitesse.

Pourquoi faut-il vidanger la boite en la tombant, on touche pas à l'étancheité, non ?
Je veux dire, il faut que je la fasse, c'est pas le problème, mais je voyais mal le rapport.
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:58

Salut,

Ben en fait ca depends du montage si l'arbre rentre dans la boite avec les canelure, evidement ca coule par là...

Si c'est une platine que tu visse sur une platine sur l'arbre de sortie de la boite no soucy... A condition de ne pas la retourner, car sinon ca fuit par le trou du levier...
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:09

Merci pour les réponses !
Je vais regarder ça.
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:14

Voilà la suite et fin provisoire des photos.
En effet, vu les conseils que j'ai eu de part et d'autres je vais changer tous les joints en rapport avec la lubrification, vidanger la boite de vitesse, et changer la courroie de distribution, la pompe à eau.
Comme je pars en vacances 2 semaines, je commanderais mes pièces au retour.

Donc toutes ces photos ne sont qu'illustratives de tentatives de remontage, de tatônnements.

Démontage du support moteur, pour aider à avancer jusqu'à la boite, en effet c'est conçu de telle manière que soit on bute sur la traverse et on est trop loin, soit on est dans le logement de la tige filetée du silent bloc moteur, donc arbre déjà rentré dans l'embrayage, en gros on peut pas faire la manoeuvre d'ancrage avec les supports en place.

Evidemment, on ne se pose pas la question en sortant la boite de vitesse et en reposant le tout, ce qui sera fait au final.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-001

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-002

On se retrouve vite comme deux ronds de flan à croire qu'on peut remettre le moteur aussi facilement qu'on l'a retiré.
Ca passe pas, on peut pas régler pour rentrer dans la boite, en fait la face avant est conçue pour se démonter facilement.
J'aurais réfléchi à la question avant, je l'aurais fait en premier et j'aurais sorti la boite de vitesse avec, ça passe tout droit du coup, il faut à peine lever le moteur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-003

Quelques vis de 10, deux vis cruciforme qui tiennent les caches de phares, deux boulons de 17 qui tiennent le pare-choc...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-004

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-005

... et voilà, plus de face avant. Reste plus qu'à défaire l'agrafe qui tient le ressort de fermeture du capot par une vis.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-006

Ca permet de constater l'état vraiment sans trop de corrosion de ce camion.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-007

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-008

c'est une bonne chose que je ne sois pas parvenu à rentrer le moteur dans la boite, comme ça j'ai pu me poser et décider de changer les joints et le reste ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-009

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-010

Cric pour lever la boite par dessous, ça marche bien dans le principe, j'ai eu du mal à positionner la chèvre à cause des chandelles, il aurait fallu que je pose le camion au sol.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-011

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-11-sept2010-012

Voilà, la suite d'ici 3 semaines environ, le temps que je retrouve les pièces.
Il se peut que dans un ou deux jours je démonte un peu (carter, couvre-culasse) pour nettoyer le moteur, donc à ce moment là je posterais quelques photos.

sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:07

Bonjour, le temps a passé depuis la dernière fois, j'avais mis de côté le transit durant l'hiver car je n'arrivais pas à retirer la poulie de vilebrequin.
Donc voici le bricolage que j'avais fait en novembre dernier, puis la reprise du boulot depuis 10 jours, que je posterais en plusieurs messages :

Hop, depuis la dernière fois j'ai récupéré une chose bien pratique, la RTA que m'a donnée l'ex proprio de ce Transit, qui est un ami et même un voisin.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010001

Il me manquait à sortir la boite de vitesse de sous le camtard, j'aurais du la laisser sur le moteur au moment de sortir tout ça mais je ne connaissais pas la bonne méthode (démontage de la face avant).
6 vis à enlever:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010002

et on dégage le chemin pour le levier de vitesse.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010003

Ce dernier ne tient qu'avec un capuchon vissé qui compresse un ressort et maintient le levier en place.
On tire sur le levier et il vient. Il y a un ressort antivibration à remettre en place au remontage aussi.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010004

Je pensais faire comme la RTA le préconise, enlever l'arbre de transmission de la boite, et finalement, devant mes vaines tentatives de le désacoupler, j'ai préféré sortir la boite vers l'avant, je me débrouillerais pour faire de même au remontage. Y a pas plus simple, ça sort en tirant dessus tout simplement. J'y reviens en dessous.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010005

Le support de la boite.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010006

Une vis de 17 la maintient en place.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010007

Le capuchon de protection du cable d'embrayage. Il faut décoincer la tête du cable de son logement sur la barre articulée dont je tairais le nom par méconnaissance.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010008

Voilà, désacouplé le cable :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010009

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010010

La boite est emboitée dans l'arbre de transmission, son arbre de sortie va dans les canelures de ce dernier, et l'ensemble devient étanche une fois monté.
On procède donc à la vidange de la boite sans desserer la moindre vis, pratique Bad) !

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010011

Dernier truc à dévisser, le cable de compteur sur la boite.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010012

Voilà par terre, le reste d'huile qui n'était pas sorti par l'arrière s'est vidé quand la boite a rippé de mes mains pour se retourner.
Voilà, vidangée par le logement du levier de vitesse, le sol de ce garage sera refait alors je m'en moque un peu. Je referais le niveau depuis l'habitacle avant de remettre le levier.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010013

Là c'est sur que quand on peut manipuler la boite aussi facilement, ça devient facile de l'acoupler au moteur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010014

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010015

Mon centrage était bon, c'est rentré du premier coup. C'est un montage à blanc, j'avais à ce moment-là encore l'intention de changer le joint spi de vilebrequin.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010016

Voilà les pièces reçues, joint spi de vilo, joints de cache culbu et de carter, courroie de distri avec tendeur, filtre à huile.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010017

Le moteur a été grossièrement nettoyé pour y voir plus clair. C'est tellement facile et agréable de bosser sur ce moteur que ça donne envie de le refaire complètement un jour.
Le carter de distri a été retiré, 3 vis de 10 et c'est par terre. Le changement de courroie s'annonce comme très facile. La RTA donne les consignes pour qu'elle se tende automatiquement.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010018

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010019

cache culbu avec ses morceaux de joints en liège collés. Je pense que le moteur ruisselait par là, il n'y avait aucune résistance des vis, et le joint était dur et cuit.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010020

Nettoyage grossier.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010021

Du bon vieux moteur à l'ancienne. J'ai déjà vu des intérieurs de culasse plus clairs dans les coloris.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010022

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010023

Le joint de cache-culbu fait une boucle vers le haut, c'est pourquoi il a cette forme si étrange dans son sachet. La je retire le morceau resté collé avec un tournevis.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010024

Voilà le joint neuf :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010025

Les débris de l'ancien et le neuf:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010026

Repose du joint en liège, tout simple, il y a des encoches et des logements dans le métal.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010027

Le cache-culbu de nouveau en place. Faut pas serrer trop fort, c'est de la tôle et ça se déforme.
Je serais pas étonné que vu l'âge, ça continue à suinter un peu par là même avec un joint neuf.
J'ai pas vraiment contrôlé le plan de joint au niveau du cache.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010028

Au tour du carter. Plein de vis de 10, aucune résistance, un jeu d'enfant.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010029

Le joint neuf en 4 partie, 2 lièges, 2 plastiques, à raccorder ensemble via des encoches. Ca c'est un peu moins facile déjà.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010030

Ca, je pensais que c'était le vieux joint plastique côté volant moteur qui était parti en lambeau :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010031

Décollage délicat du carter, il a fini par se décoller.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010032

Bon voilà, choux blanc, aucun signe de fuite et joints en plastique en très bon état.
C'était pas celui là qui s'était barré.
Maintenant faut nettoyer les 2 plans de joints collés au liège.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010033

Le joint plastique incrusté :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010034

Le dessous du moteur :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010035

Voilà, la nuit est tombée, j'ai fini de nettoyer le carter, brossé à la perceuse sur le plan de joint, j'ai raclé sous le moteur avec un outil à lames de rasoir, et voilà, demain il faut que je repose.
Pour le moment je suis un peu sceptique, les joints plastiques ne rentrent pas facilement dans leur logement sur le bloc, va falloir user du marteau, délicatement.
Ensuite d'après la RTA, les joints en liège sont à faire tenir avec de la pâte à joint, sur le plan du bloc moteur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-23-nov2010036

Voici le joint posé et collé à la pate à joint quelques jours plus tard :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-24-nov2010001
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:10

Voilà la reprise, le 15 mars :

J'avais laissé en plan, je ne voyais pas comment défaire la poulie de Vilebrequin sans faire bouger le moteur, et puis finalement j'ai trouvé un outil, je l'ai commandé, et 1 mois après je l'ai reçu, à savoir le 14 dans l'après-midi !

Voici donc la distribution laissé en plan :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-001

L'outil magique, le Facom D86 "bloque volant moteur" ayayaïïïïïïïe

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-002

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-003

Une longue vis à tête de 17 dans un trou de fixation de la boite ou du démarreur, écrou, contre-écrou, c'est bloqué, le moteur ne peut plus bouger.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-004

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-005

5 mn après, la poulie est par terre (elle était dure à faire glisser sur son axe, la vis, elle, a cédé instantanément)

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-006

La courroie de distri enfin libre...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-007

Hop poubelle !

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-008

Vue d'ensemble sans courroie. Pour tendre disposer puis tendre celle-ci, il faut placer une vis longue qui sert de taquet au ressort de tension, puis remonter le galet tendeur à fond vers le haut en compressant le ressort qui a deux pattes, serrer la vis de 13 qui est sur le trou coulissant, disposer la courroie, relacher la vis de 13, le ressort tend la courroie.
Ensuite il faut faire tourner le moteur 2 fois pour finir de placer/tendre la courroie, et on resserre la vis de 13 à fond, et la vis d'axe qui supporte le ressort. La tension est automatique.
Je sais pas si c'est clair. Sur la photo ci-dessous, il manque un détail, c'est le téton qui sert à d'appuie à l'autre patte du ressort, ici on voit un trou dans la platine du galet tendeur, enfin on le devine derrière le ressort.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-009

Ce téton ne fait bizarrement pas partie du kit distribution, je l'ai donc chassé de l'ancien galet tendeur...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-010

et replacé sur le nouveau :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-011

Voilà, reste à placer la courroie comme je l'ai décrit ci-dessus. Et puis là mon APN est tombé en panne.

On voit bien néanmoins le ressort qui s'appuie sur le téton, reste à place la longue vis qui sert de taquet à la 2ème patte, etc...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-15-mar2011-012

Ca y est, je suis content, je suis dépucellé de la courroie de distri, c'est ma première fois Laughing

Dernière édition par sergouiltransit le Ven 25 Mar 2011 - 20:16, édité 1 fois
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:11

Suite de la repose du moteur.

Ci-dessous la fin de la repose de la distri.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-001

Là on voit mieux la vis spéciale qui sert de taquet au ressort de tension du galet tendeur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-002

J'ai tâché de décrasser la boite de vitesse, afin de détecter d'éventuelles nouvelles fuites d'huile du moteur vu que c'est sur la boite que ça se voyait le plus pour ainsi dire...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-003

Les vis nécessaires à la repose.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-004

Embrayage tout neuf déjà un peu rouilé, j'espère que ça n'est pas collé, c'est une maladie de ces ford transit après une longue immobilisation.
Quand j'avais été le chercher dans sa grange, je l'avais reculé de celle-ci uniquement au démarreur, par soubresaut. Ensuite j'avais du caler en 2ème à plusieurs reprises pour finir par le décoller.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-005

Calage de la boite avec 2 crics, chandelles, ça se fait bien même si la boite est très lourde.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-006

Voilà, c'est engagé avec deux boulons, un en haut, un au milieu. Au préalable, j'avais du trouver en réserve 2 longues vis à tête de 17(merci Bmw) pour guider la boite dans la bonne position par serrage progressif.
Les vis du ford était trop courtes pour ça.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-007

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-008

repose du moteur. J'ai bien galeré, parce que je manque de sens pratique et de réflexion sur les problèmes posés.
Donc je commente pas tout car ce sont que des étapes dans une démarche assez empirique...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-009

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-010

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-011

La difficulté principale était d'emboiter la boite de vitesse dans l'arbre de transmission, une fois emboité à fond c'est (relativement) étanche pour l'huile de boite.
Il fallait aussi soulever le moteur suffisament droit pour les supports de moteur soit bien à leur place et que ça coincide avec la position de l'arbre de transmission et de ses canelures, qui est bloqué par les roues AR posées au sol.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-012

J'ai essayé beaucoup de choses planche pour guider la boite, l'accés en dessous était pénible, mais je me suis évidemment beaucoup embêté pour rien au début, avant de trouver la bonne méthode.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-013

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-014

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-015

Au départ, j'ai calé l'articulation de l'arbre avec un bout de bois...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-016

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-017

Ensuite, j'ai repéré les gorges de l'arbre qui correspondent aux dents de l'arbre primaire de boite avec du blanco, et j'ai demandé à ma compagne de tourner le moteur au vilebrequin, doucement, jusqu'à tomber sur la bonne position.
Comme je n'y connais rien en boite de vitesse, est-ce que ça veut dire que par chance j'avais laissé une vitesse en prise avant d'enlever le levier de la boite ?

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-018

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-019

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-020

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-021

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-022

Ici c'est la traverse qui supporte la boite, celle-ci venait tout le temps se prendre dedans...
Et si ... Et si ... Et si je tombais cette traverse pour la remettre une fois tout en place ?
Eureka ! Ca doit bien faire sourire certains d'entre vous .

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-023

*PHOTO 24 :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-024

Finalemant, aprés avoir attaché l'arbre de transmission et la boite ensemble avec du fil de fer pour ne pas que tout se déboite en bougeant le moteur, après avoir posé le moteur sur ses supports, pour constater qu'il ne s'était pas posé avec le bon angle (vis de silent bloc calées à fond dans les gorges des support de la carrosserie, *voir photo 24)
après avoir soulevé l'AR du camion pour pouvoir bouger le moteur sur ses support afin qu'il se cale au mieux en imposant sa position à l'arbre de transmission et aux roues AR, finalement le moteur est posé:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-025

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-026

1,35 litres d'huile de boite avec mon doseur spécial :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-027

Remplissage par l'orifice du levier, pratique :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-028

repose de la face avant pour pouvoir fixer le radiateur (j'avais déjà rebranché tous les périphériques et cables, c'est détaillé dans le démontage)

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-029

Fluides et colliers neufs :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-030

Même si je n'ai pas eu le courage de nettoyer à fond le compartiment, j'allais pas reposer un filtre à air aussi sale que ça :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-031

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-032

Bonne surprise, le filtre à air super propre :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-033

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-034

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-035

On remet de l'huile :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-036

On aimerait remettre de l'eau, mais seulement le radiateur fuit copieusement, j'ai pu récupéré presque tout le LDR neuf, et j'ai recommencé avec de l'eau, ça pisse tout droit depuis un petit trou:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-037

Voilà le responsable, apparement j'ai donné un coup au radiateur involontairement :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-038

J'ai fait un peu de soudure à l'étain en provisoire, ça ne fuit plus mais bien sûr je vais pas laisser comme ça et faire réparer le radiateur plus sérieusement.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-039

On voit le trajet de la fuite sur le radiateur:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-040

Il n'a pas voulu démarrer, j'ai vidé la batterie donc recharge pour la nuit...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Transit-embrayage-20-mar2011-041

le lendemain, dimanche 20 mars, il a fini par démarrer, par contre le ralenti est très haut, genre 2500 tours, et quand j'accélère ça reste accéléré davantage, je vais regarder le levier d'accélérateur pour voir si n'est pas grippé, mais de base, le ralenti élevé doit venir d'autre chose, aussi j'en appelle aux connaissances des amateurs de carbu, si vous avez des pistes.
J'ai la revue technique qui va m'aider pour comprendre, mais je veux bien un coup de main là-dessus.
Sinon, à l'oreille il tourne bien, comme s'il était en régime de croisière.
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:24

Aujourd'hui je m'y suis un peu remis, le moteur tourne toujours très vite au ralenti, mais j'ai sorti le Transit de mon garage, le régime tombe dés qu'on entraine la masse de la camionnette.
Il y a une sorte de problème de grippage du ralenti au niveau du carburateur, si ça dit quelque chose à quelqu'un, j'ai reposé tel quel, fait pas mal d'essais, changé bougies et fils de bougies.
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:34

hello sergouiltransit

OK la réfection des joints sur ton moteur et ta première distri
J'aurais profité de changer les joints spi du vilebrequin et de celui de la sortie de boîte

Pour ton ralenti , il s'agit sans doute du starter automatique . Une fois que ton moteur est
chaud , il doit tourner sans ce starter ( 800tr/min environ)

sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:40

Merci capriorange,
pour les joints spi, je pense comme toi, mais j'ai eu un coup de mou sur ce projet à un moment et j'ai renoncé. Au pire, maintenant je sais opérer sur tout ça sans me prendre la tête pour savoir comme tout sortir, donc ça pourra se faire.
Le starter, c'est intéressant, c'est ce que je pense aussi, seulement avant, il n'a jamais fait ça, et ça tourne vraiment très vite, 2500/3000 facile.
Je pourrais en dire plus demain, je le sortirais de mon garage pour le faire fumer dehors car il brûle toutes les graisses collées, c'est une infection, il faut qu'il se nettoie. Je dois remettre le cable et le verrou de capot, et je pourrais le laisser dehors devant ma maison, le laisser tourner 10 minute et voir s'il finit par se calmer une fois chaud.
tisnartdrof
Pilote
Pilote
tisnartdrof

Loisirs : Empafé du subjonctif

Fiche véhicule
Moteur: 2.4 D
Boite: 4

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:10

Excellent reportage photo!!! Shocked
Je prends des notes (vu que je suis une bille...) Embarassed
...un dessin vaut mille mots; alors plein de photos...le top!
[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Merci Sergouil
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:41

De rien, tout le plaisir est pour moi santer (je suis à l'apéro même s'il est tard, alors à la votre)
Je suis un peu une bille aussi, ça me prends 5 fois plus de temps qu'un autre et puis tu vois, il redémarre mais tourne pas pareil nook_gif
Je plaisante, c'est plaisant de mettre la main à la pâte, me manque plus qu'à régler ce soucis de carbu, passer le nouveau contrôle technique, et hop, c'est reparti pour les travaux de la maison !
ramrave
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
ramrave

Emploi : électricien
Loisirs : tir a l'arc, guitar

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 0:21

bravo bravo bravo santer
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 1:44

Salut,

Super taf !!

Maintenant que t'as vu comment on fait la prochaine fois t'iras 2 fois plus vite !!

Par contre, perso, je demonte l'arbre pour pas me galerer à l'emboiter dans la boite au remontage...
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 8:25

Oui tu m'avais expliqué ça, mais moi et le démontage de grosses vis serrées à bloc et bien rouillées depuis 20 ans, ça fait 2 . J'ai essayé de le faire.
Enfin, une fois qu'on a pigé que la traverse de support de boite se démonte, c'est pas si compliqué de remettre la boite dans l'arbre, une fois l'amorce d'emboitement effectué, du fil électrique pour attacher l'articulation de l'arbre à la boite, et on peut descendre le moteur/boite qui s'emboite tout seul dans l'arbre à force de manipulation.

Aujourd'hui, si j'ai le temps, je remonte le capot et je teste le bousin dehors, voir s'il peut tomber son ralenti en chauffant. Sinon faudra attendre 10 jours, je suis en vacances demain.
karim56
modérateur
modérateur
karim56

Emploi : Technicien
Loisirs : Moto, rando, transit...

Fiche véhicule
MK: Mk7
Moteur: 2.2 tdci puma
Boite: 6

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 11:40

hello

bravo pour le reportage très détaillé, ton topic va devenir une bonne référence pour la dépose-repose d'un bloc de Mk2!
chouchou
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
chouchou

Emploi : technicien aéro

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:15

Merci pour ce sujet
très interréssant pour ma rénov,
beau boulot a toi..

bravo bravo santer
les stroumfs
Pilote
Pilote
les stroumfs

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: V4,1.5l
Boite: d origine!!!

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:02

hello cherche une prise d'air pour ton régime acceleré Wink
verifie si une vis manque capsule d'avance percée,sa durite fendue?
mets un peu d'essence sur un pinceau et badigeonne les points suspects:axe de carbu embase, liaison pipe culasse, etc....
Et quand tu passe le pinceau là où il y a la prise d'air le régime moteur augmente lol!
https://www.facebook.com/tbrunel3
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:07

hello Thierry

Pas bête l'astuce , je note :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Bloc-n10

Dernière édition par capriorange le Mar 29 Mar 2011 - 22:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 3 Empty

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant