S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents FNAC] 30€ offerts tous les 200€ d’achat
Voir le deal

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

Emploi : dessinateur
Loisirs : voitures, bmw, cinéma, BD

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:28

Bonjour bonjour,
je suis de retour avec mon embrayage qui patine toujours hé hé.
Je ne m'en suis pas occupé car j'ai privilégié mes autres véhicules, et vu que maintenant il fait chaud, je vais attendre septembre pour le réparer au frais et reprendre les travaux de ma maison (bétons, etc...).
J'aurais besoin d'un conseil sur le choix du kit d'embrayage.
Il y a actuellement une promo d'enfer sur le kit Sachs chez Webdealauto, 130 euros TTC au lieu de 176 auparavant.
Je ne voudrais pas la louper, mais je sèche sur un truc : je ne sais pas quel type de boite de vitesse j'ai sur mon camion.
La promo est pour l'embrayage pour boite F-TYP, 215 mm de diamètre, mais il existe aussi une Boite J-TYP, avec un embrayage de 242 mm dit "renforcé".

Moi j'ai une boite 4 au plancher, c'est un propulsion, c'est tout ce que je sais. La recherche par type mine n'a pas marché sur le site.

Si une âme charitable pouvait me conseiller, en échange je promets un beau reportage photo sur le changement d'embrayage, je vais me faire aider par un mécanicien qui bosse à domicile car c'est un trop gros morceau pour moi (enfin, c'est plutôt moi qui vais l'aider en fait.

Les travaux sont prévus pour début septembre.

Voici la page des embrayages de Ford Transit 1,6 essence :

http://www.webdealauto.com/fr/Kit+d+embrayage/FORD+TRANSIT+II+Camionette+V_+_+1+6+WS+.7481.479/1.price.asc.html

Merci d'avance !

Je vais aller donner des nouvelles de mes autres tutures dans le forum dédié, ça avance bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfiedos.free.fr/alpinab9/
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:41

Salut,

Desolé, chuis une brele en essence, mais d'autre vont tres certainement bien te renseigner !!
stani
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
stani

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:39

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Smiley-4 ,
Super ton p'tit cam, par contre pour ta pièce [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Icon_scratch ce n' est pas marqué sur ta boite [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Icon_question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 2:38

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Smiley-4 Serge,

Très content que tu donnes des news!

Pour les pièces, stp, fais moi et toi ce plaisir:

Appelles Cédric de Pièces Auto Shopping de ma part après etre allé sur le (mon) sujet "site de pièces fortement recommandé"... si tu payes pas leur facture avec un grand sourire, dis le moi et j'arrive pour te payer l'apéro et + si affinité.

Stp, tiens nous au jus.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 4c55c22_

Sèb
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:37

Merci à tous !
pour la boite, elle est toute grasse mais je vais tenter de me glisser dessous et de lire quelque chose effectivement.
J'ai oublié de dire que même chez Ford il n'ont pas pu m'aider et me dire de quelle boite de vitesse il s'agit. Ils ont pris mon numéro de série et vont voir, s'ils ont le temps...
Je vais appeler Cédric pas de problème, mais c'est vrai que le prix chez Webdealauto est quand même difficile à battre. En même temps chez vu que chez Oscaro le même embrayage est à 140 euros. Enfin, faut être sûr que c'est la bonne pièce.

Bah sinon désolé d'être peu présent, c'est vrai que le camion n'a pas son contrôle technique depuis le moi d'avril, il n'avait pu l'obtenir en février à cause de son patinage, il était resté bloqué roues avant dans les rouleaux, il a fallu le pousser.
Bon comme promis il faut que je poste dans le sujet des autres véhicules.
A toute !
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:31

Bonjour, j'ai trouvé les réponses !

Bon ce sont des sites en anglais, mais je vais vous dire en gros ce qu'il en ressort (pour ceusse qui ne lisent pas l'angliche)

D'abord une page sur un gars qui a monté un overdrive dans son camping car.
Il ne parlait pas de boite de vitesse "J-type", mais disait que son camion disposait de la plus petite boite de vitesse "F-type" ("a smaller F-type gearbox")
Quand on regarde les photos, on comprend bien que la boite overdrive est conséquente, et puis ça peut être utile à quiconque voudrait faire la modif :

http://fordtransit.org/forum/viewtopic.php?f=27&t=54963

Ensuite, j'ai fait une recherche google sur "Ford j-type gearbox" et je suis tombé là-dessus, la page wikipedia anglaise sur l'overdrive.

http://en.wikipedia.org/wiki/Overdrive_%28mechanics%29

Et c'est ok, j'ai mon info :

"The J-type overdrive was introduced in the early 1970s, and was adapted
to fit Volvo, Triumph, Vauxhall/Opel, American Motors and Chrysler
motorcars, and Ford Transit vans"

L'overdrive J-type est apparu au début des années 70, et fut adapté aux Volvo, Triumph, Vauxhall/Opel, American Motors et Chrysler, et sur les camionnettes Ford Transit !

Voilà, donc pour moi ça sera un embrayage Sachs à 130 euros pour boite F-type siouplait ! [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 4c55c22_

Et puis du coup, en retournant le problème dans presque tous les sens, je me suis dit que j'avais une chèvre, alors plutôt que de démonter la boite de vitesse avec le risque de me la manger sur la tronche, couché sous le camion, je vais plutôt sortir le moteur, lui faire un peu de maintenance au pauvre, et poser l'embrayage correctement centré, directement dessus. Du coup je fais moi-même, tout seul et avant le mois de septembre ! Avec plein de photos !
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:44

Salut,

Merci pour les infos !!

Pour le bloc, t'es plus à ca pres !!

Mon pote mecano prefere aussi tomber l'ensemble !!
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:23

Bonjour !
J'ai enfin entamé depuis ce matin le remplacement de l'embrayage, en choisissant de sortir le moteur complètement, vu l'accés parfait qu'on a et le peu de périphériques à déconnecter.
J'ai reçu l'embrayage sachs et je ne l'ai payé que 109 euros finalement, au lieu de 176 puis 130 euros en solde. Ca fati une bonne économie, qui me pait le contrôle technique à passer juste aprés.

Pour l'instant je n'y ai passé deux heures, et il ne me reste plus que le radiateur et le chauffage à débrancher, je m'occupe des boulons de boite de vitesse et des supports moteur, et il y a plus qu'à le soulever.
Un vrai bonheur tellement c'est simple de bosser la dessus.

Je vous fais donc partager ce moment de bricolage, ça n'est pas de la restauration mais ça fait toujours de la doc.
Moi ça me fait le pense-bête indispensable pour ne rien oublier, le fait de commenter les photos permets de se remémorer le démontage.

Je pense que ce camion aura droit à une restauration, j'y suis attaché, c'est le compagnon de la remise en état de notre maison, il le mérite !

C'est parti, camion reculé à fond dans le garage, chèvre devant, je mettrais des planches supplémentaires quand j'en serais à la dépose du moteur pour la faire rouler.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010001

Démontage du capot en le retenant avec la chèvre.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010002

Capot déposé.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010003

Visualisation du passage de la chèvre, il faut lever ça ne passe pas sous le pont avant rigide.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010004

les points de levée sont le gros point noir, on sait pas par où s'y prendre.
soulever au niveau des portes, ça lève la roue AR aussi, il n'y a pas de poids à l'arrière, et devant, on bloque le passage de la chèvre.
Le cric bloque le positionnement des chandelles, c'était la galère.
Néanmoins la solution a consisté à lever par deux larges planches épaisses superposées, par la fixation de ressort à lames avant, (deux tôles verticales renforcées), et à faire prender deux chandelles de chaque côté du cric, en décalé par rapport au support de ressort. Ca permet de passer la jambe de chèvre entre les deux chandelles.
Evidemment, on s'en remet à la solidité des planches à plat, mais bon, faut y aller pour casser ça, celle du dessous est une lambourde.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010005

Là j'ai du faire exactement le contraire, lever avec 2 crics, car j'avais plus qu'une chandelle, et mon pote qui a le garage où dort la 733i, est parti jusqu'à demain, les chandelles sont là bas et je pensais en avoir besoin que de deux. on ben ça tient aussi avec une chandelles centrale, heureusement que je l'avais dans le camion celle-là (et que j'ai deux cric rouleur).

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010006

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010007

Tant qu'on y est, une petite vidange. Elle avait été faite de frais lorsque j'ai acquis le camion en 2007, ça fait maintenant des années que c'est la même huile, même si j'ai fait que 6000 kms.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010008

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010009

Démontage durite de dépression de mastervac de frein. Elle est un peu craquelée, je verrais si je la remplace pour l'occasion ou non.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010010

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010011

Arrivée d'essence. Je sais pas comment ça marche les carbus, y a pas de retour, ça doit accumuler l'essence quelque part, ou ça la brûle directement ?

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010012

Voilà, c'est tenu par un simple collier à 3 pattes qui se pince pour l'ouvrir, la durite du bas est souple.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010013

Démontage du + batterie.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010014

Le fil passe par un réseau de guides gainés de mousse, contourne le moteur devant le tablier, et va au démarreur et à l'alternateur.
Il remonte depuis le démarreur via un autre fil qui est celui des commandes intérieures.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010015

Diverses sondes, huile, refroidissement. Je n'ai pas la température d'eau, c'est l'occasion de voir quelle est la sonde en défaut, c'est peut-être juste un mauvais contact.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010016

les 3 fils de sondes :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010017

les sondes (la première est sur la photo du haut, on voit une cosse)

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010018

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010019

collier pour démonter le filtre à air. Cette canalisation en alu se branche sur le collecteur, d'échappement, elle est pas en top état.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010020

collier sur le haut du carbu :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010021

tube de dépression à débrancher :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010022

patte de maintien à dévisser :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010023

voilà le filtre à air par terre.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010024

le carbu et le cable d'accélérateur :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010025

l'embout plastique qui scelle le cable est retenu par un clips cylindrique, fendu, qu'il suffit d'écarter, c'est tout simple.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010026

valà, c'est désacouplé.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010027

La bobine et ses cosses, branchés en force comme des fils de bougie.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010028

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010029

la borne moins de la batterie.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010030

Le fil de masse se prend sur un boulon de boite de vitesse :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010031

Voilà la vis de masse générale, à nettoyer:

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010032

l'alternateur, il ne tient que par une broche plastique maintenue par une agraphe filaire.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010033

Ca se débranche facilement, un régal :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010034

Le démarreur : un boulon de 13 pour les 2 cosses "plus" vers batterie, et "plus" vers habitacle.
une cosse plate, et une cosse en force façon cable de bougie.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010035

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-7-sept2010036

Voilà j'y retourne, j'ai fait cette pose car l'appareil photo est tombé en panne et hors de question de continuer à bosser sans prendre de photo.
Normalement, ça devrait m'entrainer jusqu'à demain ou jeudi, en prenant mon temps, parmis d'autres choses à faire.
tititransit85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
tititransit85

Fiche véhicule
Moteur: 2,5l Di
Boite: 4 M

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:57

bon courage a toi !
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:47

Salut,

Class !! Joli reportage !!

Content pour lui que tu ais trouvé un peu de temps pour s'occuper de lui !
nounours7475
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
nounours7475

Loisirs : la bricole

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:54

Super cool un post détaillé comme ça...
Merci de nous faire profiter de cette expérience... moi, ca va forcément m'aider à un moment ou à un autre...
OK
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:16

Salut !
En fait j'avais paseu le temps jusque là, mais j'avais la nécessité de le refaire car je dois reprendre les travaux de la maison et il m'est indispensable pour ça.

je reviens avec la suite des photos !
olivier 76
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
olivier 76

Emploi : forestier

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:42

top!!!

on attend la suite!
au fait il consomme un peu d'huile?
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:13

Si ça vous est utile, tant mieux, c'est le but, en plus de faire un pense-bête pour rien oublier au remontage. Bon là c'est fort simple, mais c'est drôlement agréable cette mécanique facile, sans électronique, ça mérite restauration, ça c'est sûr.

Pour la conso d'huile, pas plus que ça, j'ai du en remettre deux fois en 5000 kms.
C'est sûr qu'il est tout gras de partout ce moulin, y a du joint qui fuit, mais bon, je remonte comme ça, je ferais une check-up complet plus tard.
En fonction du prix, je pense que je vais regarder combien coûte un moteur neuf, ça me plairait assez de faire une remise à neuf complète. Bon, plus tard, encore pas mal de travaux à faire dans ma maison.
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:01

Suite du démontage.

Le positionnement des guides du faisceau +

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010001

ici j'ai retiré les mousses simplement, inutile de faire passer les fils, c'est d'ailleurs impossible, le faisceau est complexe et donc prisonnier :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010002

Vis de collecteur qui baignent dans le WD40.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010003

la durite du bas de radiateur pour vidange et démontage :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010004

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010005

Celle du haut :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010006

miam le bon jus de rouille !
C'était peut-être pas plus mal que je ne sache pas si le moteur chauffe...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010007

4 vis de 10 tiennent le radiateur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010008

Radiateur déposé :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010009

Voilà, reste les vis de boite de vitesse, de démarreur, de support moteur, et les deux durites de chauffage.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010010

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010011

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010012

Les vis de collecteur ne m'ont pas posé de difficulté, faut juste trouver le bon angle et avoir pas mal de rallonges de clé, j'ai démonté par dessous.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010013

Diverses photos montrant les vis de boite de vitesse. 13 pour le démarreur, 17 pour la boite, + 1 vis de 10.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010014

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010015

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010016

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010017

écrou contre écrou en bas de la boite (il y en a 2 comme ça je crois)

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010018

3 vis de 13 pour le démarreur ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010019

La dernière étant toujours en place. J'ai décoincé par le haut ici, et puis ensuite je me suis glissé dessous pour dévisser au cliquet et tenir le démarreur en même temps.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010020

Démarreur par terre.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010021

Vis de 17 simples pour tout le reste de la boite.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010022

plus cette vis de 10 :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010023

Les vis de 17 du haut de la boite en place, certaines tiennent les guides de faisceau :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010024

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010025

Je ne sais pas si c'est normal mais la jauge se démonte avec son tube, il faut la tenir en place quand on vérifie le niveau.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010026

voilà, plus que le chauffage ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010027

Et les supports moteur :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010028

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010029

Chèvre en place

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010030

durites démontées. Je mets du WD40 pour les décoller.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010031

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010032

Et puis comme il était 19 heures et que je moteur venait pas facilement, je l'ai reposé sur ses supports.
Là il fait beau, j'y retourne et j'y verrais plus clair pour le sortir comme il faut, en espérant qu'il y a pas un soucis genre arbre primaire de boite collé par la rouille.

nounours7475
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
nounours7475

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:23

Euh... j'arrive pas à voir toutes les photos... Normal ?
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:59

C'est rétabli, je m'étais gouré de dossier photo lors du transfert FTP.
nounours7475
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
nounours7475

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:03

OK
nounours7475
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
nounours7475

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:06

En fait je vois toujours pas toutes les photos...
Ca vient peut être de moi...
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:40

ça arrive des fois, c'est hébergé chez Free, ça se remettra rapidement je pense.
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:46

plus aucune photo ne marche en effet, problème de serveur sans doute.
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:13

Salut,

Yes pas mal !! [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Cid_e4e9

Y a pas mal de place pour bosser sur un essence !! Ca laisse reveur !

Par contre, je ne pensais pas que le bloc sortirai par le dessus sans enlever la face avant !! En tout cas le diesel, il sort pas !!

En tout cas une chose est sure, ta boite etait pas prete de rouiller ! [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Lol

Bonne continuation !
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:30

Hier matin, reprise du boulot, j'ai fait un système de cale, avec une planche sur le dessus, qui repose sur le pont rigide de l'autre côté.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010033

J'ai mis un cric sous la boite, pas besoin de de lever, juste une cale en bois dessus pour qu'il reçoive la boite de vitesse qui n'est soutenue que par l'arrière, pas de support central.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010034

Un bout de bastaing pour empêcher la boite de remonter ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010035

Hop, en place !

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010036

le bastaing à bien fonctionné, la boite s'est désacouplée du moteur facilement, mais ça c'est mis à bloquer l'ascension du moteur.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010037

Exemple de blocage succéssifs, la vis de silent bloc qui se prend sous la tôle.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010038

On voit le vieil embrayage bien sorti, en se régalant à l'avance d'avoir à refaire ça dans l'autre sens.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010039

J'ai chassé le bastaing à coup de marteau, vers le bas

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010040

Enfin libre ! C'est plaisant comme moment, c'est la première fois que je le fais seul (2ème fois pour une dépose de moteur mais j'ai aidé pour la première).

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010041

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010042

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010043

En fait j'ai menti, j'ai demandé à ma compagne d'actionner la grue tandis que je poussais sur le moteur pour éviter les endroits ou ça bloque, genre l'hélice ici :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010044

J'ai du démonter ce qui est peut-être une pompe à essence mécanique, avec un ressort au bout, ça bloquait.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010045

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010046

ça s'est bloqué au niveau support moteur, de l'autre côté au niveau du tablier...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010047

Comme j'ai soulevé par lui, j'ai envisagé de le démonter donc de changer de point d'ancrage en cours de route, je suis parti chercher 6 mètres de cordes jaune supplémentaire ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010048

et puis finalement, c'est sorti, il a suffit que je fasse un tour pour que ça se positionne mieux en revenant.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010049

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010050

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010051

Voilà, moteur prêt à opérer.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010052

Le nouvel embrayage Sachs, 109 euros le kit donc...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010053

C'est vraiment beau visuellement un embrayage :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010054

L'ancien disque est vraiment tout rétréci, les sortes d'érgos en périphérie du centre sont limés

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010055

Il fait presque la moitié du neuf en épaisseur

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010056

Sur la base des seules photos je ne saurais dire si le volant moteur est usé ou non ?

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010057

La butée neuve :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010058

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010059

La vieille :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010060

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010061

De nouveau la neuve Bad)

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010062

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010063

Ce se monte très facilement ici, ça se clipse sur les deux pattes centrales :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010064

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010065

Voilà en place :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010066

Montage en cours, on peut pas se tromper, il y a des détrompeurs pour la carcasse du kit, et le disque ne se monte que d'un côté ...

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010067

et puis c'est marqué "Gearbox side"

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010068

Bon, il faut centrer l'embrayage, sinon on présente à la boite de vitesse et ça veut pas rentrer.
Un ami m'a conseillé de faire un outil avec des douilles et des boulons de 12.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010069

J'avais des vis de collecteurs en rab, j'ai mis plein de boulons bout à bout :

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010070

Voilà en gros la tentative d'outil.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010071

Mais il y a trop de jeu, j'ai pas de douille et pas de boulons qui conviennent parfaitement.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010072

Donc j'ai essayé d'épaissir et de rigidifier ça avec du chaterton.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010073

Ca a été mieux, un peu de jeu axial quand même, donc j'ai privilégié le visuel:
La fonderie alu granuleuse qui presse le disque a un diamètre légèrement supérieur à ce dernier, j'ai donc essayé d'avoir la même différence de diamètre tout le tour, en faisant tourner le moteur à la main et en vérifiant par ces lumières, au nombre de 3 tout le tour.
Comme le disque est quand même légèrement mobile du fait du mécanisme, ça devrait être suffisament précis pour rentrer et ensuite se mettre bien en place. On va bien voir.
On peut serrer le tout à fond.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010074

Voilà, bientôt la suite avec le remontage. J'hésite à faire la courroie de distri tant que j'y suis, mais aux dires du vendeur, elle aurait été faite peu de temps avant que le camion soit remisé il y a 5 ans, ça ne lui ferait que 10 000 kms environ, mais il y l'âge, alors j'hésite ...
C'est vrai que je roule trés peu, et puis comme on voit qu'il est bien gras ce moteur, ça peut être fait à sa réfection.

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Transit-embrayage-8-sept2010075
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:30

Salut,

Wow !! [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Cid_e4e9

Comme je disais precedement, je pense que tu aurais du demonter la face avant... Je pensais que t'allais sortir le moteur et la boite pour les decoupler et les raccoupler au sol... Là ca t'evite de forcer sous le cams pour lever la boite mais t'as tout defaits sur le cams...

du coup pour remettre le bloc et le reemmancher sur la boite, je crains que ce ne soit un peu galere avec la face avant, mais bon je te fais confiance !!

Bonne continuation !!
sergouiltransit
Cruiseur
Cruiseur

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:48

Oui en fait, quand tu m'as parlé de la face avant, j'ai regardé tout à l'heure et j'ai vu que c'était simple de la défaire et en effet plus pratique pour lever et descendre le moteur.
Je crois que je vais le faire quand même, je serais plus à l'aise.
Si je vois que j'arrive mal à remettre boite et moteur ensemble, je la tomberais, je suis pas à ça prêt.
Je me souviens de ta phrase, ton ami mécano qui tombe l'ensemble, ça parait très judicieux.

Enfin y a deux écoles, ceux qui enlèvent tout, et ceux qui laissent la boite en place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon   [Mk2] Mon Mk2 essence vermillon - Page 2 Empty

[Mk2] Mon Mk2 essence vermillon
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant