Alors, le V6 sur un transit Mk1 : c'est validé.
Résumé des épisodes précédents.
Je vous avez abandonné lors du décapage des dessous de la bête. Le truc bien fastidieux, mais bon, tant qu'à mettre un masque...
Fin mai, après m'être bien pris la tête avec le freinage : pour mémoire : 2 mastervacs neufs made in china ( un peu chiants à amorcer mais conformes),
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2079](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2079.jpg)
les 2/3 des tuyaux à refaire la faute au pas impérial et une purge mémorable pendant laquelle j'avais juste oublié de refermer la vis de purge du maitre cylindre principal... imbécile !
J'ai pu remonter tout ça avec presque zéro fuite. Et un machin qui freine ! enfin !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2073](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2073.jpg)
Seul le maitre cylindre est reparti pour un tour, même si j'en ai un d'avance (ultra rare... un trésor : il reste dans sa boite pour le moment)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2080](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2080.jpg)
Au passage, repositionner le tout avec les pédales : la grosse galère.
A noter qu'à ma grande surprise les bagues plastique de pédales pour Transit Mk1 sont dispo chez ford puisqu'ils ont monté ces bagues jusque dans les années 90 sur des transit Mk3 ! Bon, j'avais déjà bricolé avec du PVC, mais bon, j'ai ça en stock.
Entre deux, je me suis décapé le réservoir et nettoyage de l'intérieur, y'avait des cailloux.
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2074](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2074.jpg)
Y'avait besoin, la goulotte était momifiée ! J'ai remplacé ça par du silicone GT2i, diamètre 50 à peu près.
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2078](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2078.jpg)
Il a fallu le décaler vers l’extérieur à cause de l'échappement de Granada V6, mais rien de bien méchant et en plus, ça facilite le remplissage, et faudra le remplir souvent.
Petite touche perso : les enjoliveurs de roue avant.
Ceux d'origine ford sont moche et introuvable. J'en avais trouvé une paire (cher) et à peine emmanché : j'en ai perdu un ! Les boules.
Alors, j'ai sorti le pied à coulisse et j'ai trouvé une correspondance de taille en pouces avec des enjoliveurs ford US de la fin des années 40 dispo neuf au USA via la Thaïlande ! Ils sont venu pendant le confinement du Michigan !
2 trous, des pattes soudées sur la jante et hop !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2075](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2075.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2076](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2076.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2077](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2077.jpg)
Bon, et puis arrivé en Juin, du beau temps, alors, on sort les bombes de peinture pour mettre la cabine aux mêmes couleurs que la voiture.
C'est pas aussi bien qu'au pistolet, mais c'était déjà de la bombe avant, ça évite les problèmes de compatibilité de peinture, et ça peut pas être plus moche qu'avant.
En prime : ça brille ! Pas l'habitude.
Le blanc :
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2083](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2083.jpg)
Le capot :
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2082](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2082.jpg)
Et pis le rouge :
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2081](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2081.jpg)
Beaucoup, beaucoup de bombes de peinture... et de la poussière ! que de poussière !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2084](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2084.jpg)
C'est pas parfait, faudra bien un coup de polish ! Mais bon, c'est la teinte.
Là, on est fin juin, c'est le premier remontage.
L'échappement colle à merveille :
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2085](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2085.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2086](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2086.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2087](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2087.jpg)
il me tarde de l'entendre, mais au premier coup de clef : un bruit de cloche horrible : on coupe tout, on réfléchit... et on part en vacances... juillettiste
avant de partir, faut que j'en ai le cœur net : je démonte : le coupable : le roulement de sortie de vilebrequin... enfin l’absence de ce roulement.
résultat : l'embrayage : disque et mécanisme se sont mis à danser et à venir grignoter la cloche de l'intérieur qui s'est mise à raisonner comme Notre Dame un jour d'incendie !
Ouf : on n'est pas passé loin de la catastrophe.
en effet, le bloc provient d'une boite auto et, comme on est bien radin chez ford : on n'usine pas les vilebrequin pour automatique et du coup : y'a ni le roulement ni son logement.
Il faut donc repercer avec une fraise et une mèche alésoir de 19 mm le logement pour insérer un roulement de 19,05 et 12,7 à l'intérieur.
Problème : ces put... de mèches sont rares dans cette taille, j'ai fini par trouver en Belgique et de mémoire, c'est le trou le plus cher que j'ai jamais percé !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2088](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2088.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2089](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2089.jpg)
Bref, il a fallu tout redéposer : moteur/boite, j'ai pas fait beaucoup de photos tellement j'étais désespéré !
Mais bon : 2 fois, c'est encore mieux, non !
et puis, pour compenser un peu la cloche plus courte du transit, j'ai eu l'idée d'intercaler deux plaques entre la cloche et le bloque et j'ai récupéré un peu de jeu à la pédale : un mal pour un bien.
Et au passage, j'ai monté une butée neuve trouvée entre temps sur ebay england. (très rare ça aussi pour les transit V4 première génération. )
Donc : 2ième remontage :
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2090](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2090.jpg)
Et adaptation d'une caméra de recul... made in china : 30 balles sur Baybay...
Eh bien, ça te change la vie !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Img_2091](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/img_2091.jpg)
Et la récompense vint dimanche dernier avec la première sortie de l'ensemble.
Un peu chaotique :
Le radiateur de Sierra V6 XR4i que j'avais adapté était bouché et percé... merci au vendeur malhonnête.
Coup de bol, il en sort un second sur Le bon Coin, quasi identique et surtout eu tiers du prix !
Merci à ce deuxième vendeur.
Au passage, j'ai failli faire une surchauffe et j'ai baisé deux durites.
Embrayage mal réglé (solutionné depuis)
Ralenti de M... ps solutionné depuis vu que m'a lampe strobo m'a lâchement abandonné.
Par contre : quel succès !
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Fb_img10](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/fb_img10.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Fb_img12](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/fb_img12.jpg)
![[Mk1] Transit plateau - Page 4 Fb_img11](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/fb_img11.jpg)
Depuis, je suis allé faire quelques tours à vide : une formule 1 !
Mais à 100, t'es à fond !
Il me faut donc un pont long de diesel jumelé, on en trouve sur les camping car en 4:62, sur Mk1 et Mk2... voire les premiers Mk3 si vous me trouvez ça, je vous baise les pieds !
Je touche au but, encore un effort et je vais pouvoir aller plus loin, plus vite !