S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

Toute l'équipe du Ford Transit Forum vous souhaite une bonne année 2022 !
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

 

 [Mk1] Transit plateau

Aller en bas 
+27
Greg L.
Indianboy
dim
albertgalere
mickabrac
meuhmeuh
ProvenceV8
boulon
cavernator
TRANSITATOR
tititransit85
nounours7475
les stroumfs
capriorange
vick58
1452ql54
belou
JD Le TransitOmane
remydubuc
olivier 76
transit driver
transit star 1977
tompouce
Sagazoo
MARCT2
yannick
fiestaman
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dim
animateur
dim


Nombre de messages : 4274
Age : 41
Localisation : Centre - Loiret
Emploi : informatique
Loisirs : vieilles gimbardes
Date d'inscription : 30/04/2017

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.0L
Boite: 4 M26

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:15

albertgalere a écrit:
EDIT: Sans assistance de freinage, 4 freins à tambours... 😅
pas grave, ça passe au CT lol!

plus sérieusement, super taf !! c'est propre OK
Revenir en haut Aller en bas
Indianboy
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Indianboy


Modèle Transit: : MK2 bis Hymer
Année : 1985
Moteur : 2 L essence/GPL boite 4
Nombre de messages : 538
Age : 56
Localisation : Martigues
Emploi : jeune retraité
Loisirs : Motos
Date d'inscription : 30/07/2019

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:38

+1 +1 je suis cool

Super boulot, c'est dommage que tu n'est pas profiter de mettre une boite 5 bye
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:45

Il y a bien 4 tambours énormes, mais il y a bien aussi une assistance au freinage : deux mastervac dans les joues d'ailes dans le compartiment moteur.
Un pour chaque côté. Typique des millésimes avant 70, des tuyaux partout, une facture salée quand il faut tout changer, mais je peux assurer que ça freine fort ; A pleine charge : 3t200, il s'arrête.
Vitesse de pointe inchangée : 110 km/h : rarement atteinte, ça suffit largement si tu ne fais pas une descente de col.

Je reste bien en essence, sinon, niveau CG, ça pourrait devenir problématique. Après pour le reste : personne ne sait plus à quoi ressemble un moteur V4 ou V6 essence et comme il est immatriculé 1971 : pas de CT pollution : aucune raison d'ouvrir le capot.

Pour la boite 5 : j'ai hésité, mais il faut que l'arbre de transmission tombe pile poil et il faut trouver une boite 5 qui convienne (cloche, emplacement du levier, etc... ) et là, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante. si vous avez des pistes, je suis preneur.

Sur les rapports de pont aussi, je suis preneur. Si j'ai bien compris, il y a eu des diesel avec un pont roues jumelées plus longs... ???

raph
Revenir en haut Aller en bas
albertgalere
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
albertgalere


Nombre de messages : 257
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales (66), limite Aude (11)
Emploi : Saisonnier itinérant
Loisirs : Musique, voyage, mécanique.
Date d'inscription : 18/04/2016

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.5 Di
Boite: 4 M26

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:40

Ah dac, au début de ton post tu disais que t avais pas l'assistance, je me suis fié à ça Wink Bon tant mieux alors, puis le V6 doit freiner un peu aussi en décélération.
Vitesse de pointe inchangé mais ça doit moins ramer dans les côtes avec la voiture au cul, c'est surtout ça que tu recherches
non?
Après pour la boîte, aucune idée. Je sais que les boîte 5 MT75 et M27 s adapte sur diesel. A voir en changeant les cloches du coup.
Dans tous les cas, il faudra surement magouiller au niveau de l'arbre.
J'ai deux pont jumelés de MK2, et déjà sur les deux les rapports doivent être différent!
La bétaillère a 70 km/h commençait a gueuler, le CC a 80 km/h seulement.
Le tout en boîte M26 fonte.
Revenir en haut Aller en bas
Greg L.
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Greg L.


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 23/07/2011

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.0 Pinto
Boite: Boite 5 T9

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:47

La MT75 est toute en alu et n'a pas de cloche démontable. Peut-être qu'une plaque d'adaptation existe, mais je n'en ai pas vu.
Si tu veux tirer plus long, il te faut soit:
1. une M27. Peut-être que la cloche du V4 peut se monter et est compatible avec le V6, ou alors il te faudra trouver une cloche de boite 5 de Sierra ou Granada V6.
2. une boite 4 avec overdrive, mais il faudra modifier la boite (5ème goujon à boucher) et sûrement modifier les trous de la cloche fonte
3. un pont qui tire plus long. Pour du roues jumelées, le ratio le plus bas est le 4,63
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
mickabrac


Modèle Transit: : MK2 CC Pilote R430 /MK2BIS L1H3
Année : 1982/1985
Moteur : 2,0ohc overdrive /2,5Di M26
Nombre de messages : 23940
Age : 51
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage la clim et la ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour(j'arrête c'est bientôt la fin)et les Land Rover surtout les Range Rover :)
Date d'inscription : 22/09/2016

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu 100% E85
Boite: 4 dagenham overdrive

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:56

:hors sujet:hello greg
tu souhaiteras le bonjours à Mat, et le remercieras pour sa prestation dans son rôle et la BO du dessin animé "Zombillenium"!!  merci santer
Revenir en haut Aller en bas
Greg L.
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Greg L.


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Lille
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 23/07/2011

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2.0 Pinto
Boite: Boite 5 T9

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:31

Dès que je le croise, avec grand plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
mickabrac


Modèle Transit: : MK2 CC Pilote R430 /MK2BIS L1H3
Année : 1982/1985
Moteur : 2,0ohc overdrive /2,5Di M26
Nombre de messages : 23940
Age : 51
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage la clim et la ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour(j'arrête c'est bientôt la fin)et les Land Rover surtout les Range Rover :)
Date d'inscription : 22/09/2016

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu 100% E85
Boite: 4 dagenham overdrive

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:50

merci !! santer OK
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:12

On avance doucement.
Toujours l'attente de l'échappement de granada qui est... retourné en Allemagne... merci DHL !

Du coup, quand j'ai vu le dessous de la bête et surtout la gueule du circuit de frein, je suis parti pour un grand décapage.
D'autant que dernièrement, la pédale était devenue étrangement molle malgré les purges.
Pour rappel : mon transit étant d'avant 1970, il a le système de freinage mixte avant/arrière basé sur un maitre cylindre émetteur ATE sous le plancher conducteur :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 P1020426
Et comme c'est un gros 1750, il a une assistance à l'anglaise : incarnée par deux servofreins girling placés dans les joues d'ailes du compartiment moteur, pour éviter d'avoir une pédale trop dure.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Transi30
[Mk1] Transit plateau - Page 3 P1020423
[Mk1] Transit plateau - Page 3 P1020424
Ce système sépare avant et arrière.
Assez performant pour l'époque, il présente une complexité de tuyauterie digne d'un sous-marin nucléaire, ajouté aux six cylindres de roues, ça veut surtout dire : des fuites potentielles un peu partout. je me suis posé la question de le remplacer par un système avec mastervac simple et freins à disque : mais pFFF, trop de boulot et de pièces à trouver.
Les dessous structurels de la bête ne présentent pas de corrosion gravissime, mais il est temps de rafraichir le gris usine qui a bien 50 ans. D'autant que tous les rajouts de métal nécessaires au plateau n'ont pas eu droit au même traitement. On en profite pour rationaliser/rafraichir l'électricité.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2043
On a donc fait de la place en dégageant tout le freinage. Aucune difficulté particulière : de la patience et une bonne pince étau.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2045
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2044
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2046
Et là : mauvaise surprise (mais on s'en doutait un peu. )
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2049
Si le maitre cylindre ATE a bien résisté. Il n'en va pas de même pour les girling.
Ils sont pleins de liquide de frein : ce qui n'est absolument pas normal. J'en ai sorti un bon litre demi !
Ils ont pissé dans les mastervac et à chaque fois qu'on remet le moteur en marche, on envoie de l'air émulsionner dans le circuit : purge impossible donc !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2047
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2048
Un petit tour sur motomobil (vous savez les furax de la tarification ! )
Le verdict tombe : plus de 300 balles par servo frein en reconditionné des miens (donc avec les frais de port de dingo et la frontière bloquée... ) ! Une dispo aléatoire : bref : pas prêt de rouler ! Un truc à te faire regretter de ne pas avoir acheté un traffic
Et puis, je m'arrête deux minutes, je file sur le net et je me dis : girling = Angleterre = débrouille de gens qui habitent sur une île.
Et bingo : plusieurs anglaises sont équipées de ce drôle de montage et les anglais ont pensé à faire refabriquer ces misères en chinoiseries à vil prix pour le compte de Delphi.
Et sur le forum transit anglais : un type a tenté : il est satisfait... donc , moi aussi.
Donc, là, je suis en train de rechercher le fournisseur du fournisseur sino-tchéco-germano-anglais pour commander deux bestioles pour le prix de la moitié d'un chez les Germains.
En attendant : atelier dégrippage, dérouillage, peinture :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2050
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2051
Car le temps que ça arrive, faudra surement un bon mois...
Juste le temps de me coucher dessous pour tout gratter, tout repeindre. J'aime me rouler dans la poussière !
En parallèle : carrosserie.
Je le remets en peinture du même rouge que la voiture de course (au moins pour la cabine).
Beaucoup, beaucoup de boulot de ponçage... et un résultat pas terrible (vu qu'on manque d'à peu près tout), mais ça reste un utilitaire : pas une ferrari.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2052
J'ai regardé côté boite à vitesse : si quelqu'un voit une MT75 pour V6 passer...
Et aussi un pont 4 roues de diesel rapport inférieur à 5,83 (ce que j'ai), genre 4,60... ça pourrait m’intéresser.
En ce moment, on a du pétrole et des idées !
Profitons-en avant de tomber malade après le 11 mai...
raph
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
mickabrac


Modèle Transit: : MK2 CC Pilote R430 /MK2BIS L1H3
Année : 1982/1985
Moteur : 2,0ohc overdrive /2,5Di M26
Nombre de messages : 23940
Age : 51
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage la clim et la ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour(j'arrête c'est bientôt la fin)et les Land Rover surtout les Range Rover :)
Date d'inscription : 22/09/2016

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu 100% E85
Boite: 4 dagenham overdrive

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:53

hello 
bravo très bon et beau boulot !!  santer

c'est quoi les durites vertes raccordées à des durites caoutchouc ??  grat tête
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 12:22

Ce sont les deux tuyaux qui partent du bocal dans le compartiment moteur vers le maitre cylindre qui se trouve sous le plancher conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
mickabrac


Modèle Transit: : MK2 CC Pilote R430 /MK2BIS L1H3
Année : 1982/1985
Moteur : 2,0ohc overdrive /2,5Di M26
Nombre de messages : 23940
Age : 51
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage la clim et la ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour(j'arrête c'est bientôt la fin)et les Land Rover surtout les Range Rover :)
Date d'inscription : 22/09/2016

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu 100% E85
Boite: 4 dagenham overdrive

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:01

c'est bien ce que j'avais vu !!
durites caoutchouc sur les freins ??  (grc)
Revenir en haut Aller en bas
1452ql54
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
1452ql54


Nombre de messages : 922
Age : 69
Localisation : Laxou - 54 - Lorraine - Pleneuf Val André - 22 - Bretagne
Emploi : histoire ancienne
Loisirs : Enduro
Date d'inscription : 26/02/2008

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: Pinto 2.0 l
Boite: 5, Sierra

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:00

mickabrac a écrit:
c'est bien ce que j'avais vu !!
durites caoutchouc sur les freins ??  (grc)

Les flexibles sont aussi en caoutchouc ...
Avec de bons colliers et s'ils sont au bon diamètre pas de souci.
Et ça passe au CT, donc ...

Par contre, certains contrôleurs n'aiment pas que les tuyaux soient peints !!!
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:45

Le mien ne fait pas de problème avec la peinture. Sinon : j'en change.
D'ailleurs, je comprends pas bien cette réserve car à partir des années 80, les tuyaux sont peints chez ford (c'est le cas des fiesta Mk2, c'est avec cette auto que j'ai pris cette habitude. )

De toute façon, vu les transfo : les tuyaux de freins, ça va devenir le cadet de mes soucis de contrôle !

Raph
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:57

Petit état d'avancement des travaux grandement retardés par les expéditions laborieuses de pièces et l'intense réflexion autour de broutilles qui te mettent bien en retard.

Quand tu commences à démonter un truc (en l’occurrence, le freinage) et que tu te rends compte que c'est tout sale en dessous. Alors, tu démontes tout et tu nettoies : canalisations de freins, d'essence, fils,etc...
Pour mémoire : c'était comme ça :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2055
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2056
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2057
ça peut paraître catastrophique, mais en fait, sous une épaisse couche de poussière, de graisse et autres saletés : pas un trou de rouille ! Que du superficiel. peut être celui de mes véhicules dans le meilleur état.
Alors, on retrousse les manches, ou plutôt, on met des manches, un masque, des gants,etc... pas contre le virus, mais contre le cancer des poumons, et on gratte. à la brosse, à la perceuse, à la paille de fer... pendant 1 semaine.
Et puis, on peint : 3 couches de peinture à portail, 3 pots ! ça pue ! Mais c'est propre.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2058
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2060
J'ai pas fait la partie autour du pont, car je pense que je vais le changer pour un pont de diesel ensuite et refaire aussi les silent blocs de lames.
D'ailleurs si quelqu'un a ça : un pont long de diesel mk1 bis roues jumelées.
Je prends.

Et puis, comme on aime s'emmerder avec des trucs bien compliqués parce qu'on a plein de temps entre deux teletravail, on réfléchit au vase d'expansion.
Vu que je passe d'un système ouvert à un circuit fermé de Sierra V6 XR4i, il fallait un bocal.
Celui de la sierra est cher et il a une forme à la con.
Donc, on regarde dans les marques française : pas cher, disponible.
et on trouve le vase de clio avec son bouchon qu'on peut avoir à différentes pression (1, 1,1 ou 1,2 bars ) pour 2€50 le bouchon et 15€ le bocal neuf !
Reste à piocher dans la réserve de durites.
Fortuitement, la bouilloire à thé de madame tombe en panne : on recycle le socle !
un morceau de balancelle qui rouillait dans le fond du jardin, des chutes de tôle, un peu de soudure et voilà
Et ça donne ça :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2061
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2062
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2063

Bon, après la blague du bocal, on revient aux freins.
là, mauvaise surprise, si le maitre cylindre semble OK, les mastervacs d'assistance au freinage sont bien HS.
Comme expliqué précédemment, ceux ci proviennent de l'industrie automobile britannique des sixties, donc, on trouve chez Rover des correspondances et en Chine des refabrications qui arriveront plus vite que certains colis français... va comprendre.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2064
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2065
C'est le jeu des 7 différences !
Alors, ça monte tout pareil : même encombrement, même entraxe des tiges filetés de fixation (sauf qu'elles sont dans un pas à la con, je cherche encore) et que les trous sont taraudés en 10X100 et non en 3/8 UNF, donc, je suis bon pour refaire mes tuyaux de frein et/ou trouver des adaptateurs (j'ai trouvé au States... suite au prochain épisode)
Bref, c'est beau quand c'est neuf, et c'est 4 fois moins cher que Motomobil...
Reste le maitre cylindre qui a l'air OK, un coup de peinture (Restom) et une bonne heure de prise de tête pour remonter le ressort du pédalier... tiens, d'ailleurs : le jeu dans les pédales : j'ai trouvé...
C'était la destruction complète des bagues de plastique de l'axe... pièce toujours dispo chez Ford, commandées ce matin : 20€ les 4 ! Mais là, j'avais un tube de PVC (drapeau de manif ! ) qui faisait la bonne taille... alors, j'ai gagné du temps.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2066

Toujours entre deux, j'ai voulu jeter un coup d'oeil sur le treuil.
12 ans que je m'en sers sans y toucher fidèle au dogme de base : si ça marche, tu laisses.
et puis, je me suis dit... ça rentre en contradiction avec le dogme qui dit : sans entretien, un jour, ça ne marchera plus.
Alors, on démonte et on tombe sur des fils un peu mis n'importe comment...
En fait, le treuil renvoyait vers un Winch à l'arrière avec une commande déportée.
Le Winch est mort, donc, on allège.
et on reprend les branchements des relais sur le treuil.
Au passage, le treuil 3T500 , d'une marque française fabriqué en 1970 existe encore au catalogue ! Le moteur venait de l'Illinois, il a du être remplacé par une chinoiserie depuis, mais c'est vraiment de la bonne camelote.
Il a fallu refaire un peu de soudure du support de guide de l'élingue et il me reste à mettre des tôles antidérapantes autour pour remplacer le bois, mais bon, il fonctionne mieux et fait moins de bruit une fois regraissé à l’huile de pont API GL4.
Le câblage avant, j'ai tout repris avec de cosses et du fil neuf.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2067
Tout démonté : on voit le moteur américain. Ce qui veut aussi dire du pas impérial...
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2068
Remonté, repeint dessus, dessous :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2069

Bon, j'ai reçu les échappements de sorti de moteur, un collecteur fonte granada d'un côté, un capri de l'autre, juste un tube à couper et deux supports à adapter sur une traverse.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2070
C'est ce support là : il m'en manque un, si vous avez ?
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2072
ça devrait le faire... on avance...
Revenir en haut Aller en bas
1452ql54
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
1452ql54


Nombre de messages : 922
Age : 69
Localisation : Laxou - 54 - Lorraine - Pleneuf Val André - 22 - Bretagne
Emploi : histoire ancienne
Loisirs : Enduro
Date d'inscription : 26/02/2008

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: Pinto 2.0 l
Boite: 5, Sierra

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:22



Super boulot, Raph !!!
Et la peinture blanche, c'est pour mieux voir les éventuelles fuites ???
En tout cas, ton bahut vient de prendre un sacré coup de jeune.

J'ai un pont jumelé de MK1 mais je ne connait pas le rapport et il était sur le mien, donc essence ...
A toi de voir, je peux te faire un prix d'ami, genre 1500 balles pour pouvoir faire la peinture complète de mon fourgon !!! (humour, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 2
modérateur
modérateur
Jeff 2


Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : province de Namur Belgique
Emploi : menuisier-ébéniste
Loisirs : tout ce qui est technique, moto,
Date d'inscription : 12/02/2020

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL
Boite: MT 75 ?

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 19:10

super boulot fiestaman,

je t'encourage à persévérer tu n'en seras que plus content de toi à la fin , sachant tout le temps que tu auras consacrer à ta bête.

je suis impatient de voir la suite...............!!!! bravo bravo bravo OK

Revenir en haut Aller en bas
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange


Modèle Transit: : Mk2
Année : 1980
Moteur : Pinto 2l
Nombre de messages : 8054
Age : 44
Localisation : Meslan
Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 30/06/2009

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 20:00

Mieux que neuf bravo Raph !
Revenir en haut Aller en bas
drendren
Cruiseur
Cruiseur



Nombre de messages : 66
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2020 - 18:28

Ah ah ! ton périple restera dans les annales !!!
Revenir en haut Aller en bas
drendren
Cruiseur
Cruiseur



Nombre de messages : 66
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2020 - 18:29

Bravo à toi ... je me suis petit enfin tu as l air du métier ...
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:14

Alors, le V6 sur un transit Mk1 : c'est validé.
Résumé des épisodes précédents.
Je vous avez abandonné lors du décapage des dessous de la bête. Le truc bien fastidieux, mais bon, tant qu'à mettre un masque...
Fin mai, après m'être bien pris la tête avec le freinage : pour mémoire : 2 mastervacs neufs made in china ( un peu chiants à amorcer mais conformes),

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2079
les 2/3 des tuyaux à refaire la faute au pas impérial et une purge mémorable pendant laquelle j'avais juste oublié de refermer la vis de purge du maitre cylindre principal... imbécile !
J'ai pu remonter tout ça avec presque zéro fuite. Et un machin qui freine ! enfin !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2073
Seul le maitre cylindre est reparti pour un tour, même si j'en ai un d'avance (ultra rare... un trésor : il reste dans sa boite pour le moment)
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2080
Au passage, repositionner le tout avec les pédales : la grosse galère.

A noter qu'à ma grande surprise les bagues plastique de pédales pour Transit Mk1 sont dispo chez ford puisqu'ils ont monté ces bagues jusque dans les années 90 sur des transit Mk3 ! Bon, j'avais déjà bricolé avec du PVC, mais bon, j'ai ça en stock.
Entre deux, je me suis décapé le réservoir et nettoyage de l'intérieur, y'avait des cailloux.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2074
Y'avait besoin, la goulotte était momifiée ! J'ai remplacé ça par du silicone GT2i, diamètre 50 à peu près.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2078
Il a fallu le décaler vers l’extérieur à cause de l'échappement de Granada V6, mais rien de bien méchant et en plus, ça facilite le remplissage, et faudra le remplir souvent.

Petite touche perso : les enjoliveurs de roue avant.
Ceux d'origine ford sont moche et introuvable. J'en avais trouvé une paire (cher) et à peine emmanché : j'en ai perdu un ! Les boules.
Alors, j'ai sorti le pied à coulisse et j'ai trouvé une correspondance de taille en pouces avec des enjoliveurs ford US de la fin des années 40 dispo neuf au USA via la Thaïlande ! Ils sont venu pendant le confinement du Michigan !
2 trous, des pattes soudées sur la jante et hop !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2075
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2076
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2077


Bon, et puis arrivé en Juin, du beau temps, alors, on sort les bombes de peinture pour mettre la cabine aux mêmes couleurs que la voiture.
C'est pas aussi bien qu'au pistolet, mais c'était déjà de la bombe avant, ça évite les problèmes de compatibilité de peinture, et ça peut pas être plus moche qu'avant.
En prime : ça brille ! Pas l'habitude.
Le blanc : [Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2083
Le capot : [Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2082
Et pis le rouge : [Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2081
Beaucoup, beaucoup de bombes de peinture... et de la poussière ! que de poussière !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2084
C'est pas parfait, faudra bien un coup de polish ! Mais bon, c'est la teinte.
Là, on est fin juin, c'est le premier remontage.
L'échappement colle à merveille :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2085
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2086
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2087
il me tarde de l'entendre, mais au premier coup de clef : un bruit de cloche horrible : on coupe tout, on réfléchit... et on part en vacances... juillettiste

avant de partir, faut que j'en ai le cœur net : je démonte : le coupable : le roulement de sortie de vilebrequin... enfin l’absence de ce roulement.
résultat : l'embrayage : disque et mécanisme se sont mis à danser et à venir grignoter la cloche de l'intérieur qui s'est mise à raisonner comme Notre Dame un jour d'incendie !
Ouf : on n'est pas passé loin de la catastrophe.

en effet, le bloc provient d'une boite auto et, comme on est bien radin chez ford : on n'usine pas les vilebrequin pour automatique et du coup : y'a ni le roulement ni son logement.
Il faut donc repercer avec une fraise et une mèche alésoir de 19 mm le logement pour insérer un roulement de 19,05 et 12,7 à l'intérieur.
Problème : ces put... de mèches sont rares dans cette taille, j'ai fini par trouver en Belgique et de mémoire, c'est le trou le plus cher que j'ai jamais percé !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2088
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2089
Bref, il a fallu tout redéposer : moteur/boite, j'ai pas fait beaucoup de photos tellement j'étais désespéré !
Mais bon : 2 fois, c'est encore mieux, non !
et puis, pour compenser un peu la cloche plus courte du transit, j'ai eu l'idée d'intercaler deux plaques entre la cloche et le bloque et j'ai récupéré un peu de jeu à la pédale : un mal pour un bien.
Et au passage, j'ai monté une butée neuve trouvée entre temps sur ebay england. (très rare ça aussi pour les transit V4 première génération. )
Donc : 2ième remontage :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2090

Et adaptation d'une caméra de recul... made in china : 30 balles sur Baybay...
Eh bien, ça te change la vie !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2091


Et la récompense vint dimanche dernier avec la première sortie de l'ensemble.
Un peu chaotique :
Le radiateur de Sierra V6 XR4i que j'avais adapté était bouché et percé... merci au vendeur malhonnête.
Coup de bol, il en sort un second sur Le bon Coin, quasi identique et surtout eu tiers du prix !
Merci à ce deuxième vendeur.
Au passage, j'ai failli faire une surchauffe et j'ai baisé deux durites.
Embrayage mal réglé (solutionné depuis)
Ralenti de M... ps solutionné depuis vu que m'a lampe strobo m'a lâchement abandonné.

Par contre : quel succès !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Fb_img10
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Fb_img12
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Fb_img11

Depuis, je suis allé faire quelques tours à vide : une formule 1 !
Mais à 100, t'es à fond !
Il me faut donc un pont long de diesel jumelé, on en trouve sur les camping car en 4:62, sur Mk1 et Mk2... voire les premiers Mk3 si vous me trouvez ça, je vous baise les pieds !

Je touche au but, encore un effort et je vais pouvoir aller plus loin, plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
capriorange
Administrateur
Administrateur
capriorange


Modèle Transit: : Mk2
Année : 1980
Moteur : Pinto 2l
Nombre de messages : 8054
Age : 44
Localisation : Meslan
Emploi : entretien parc matériel BTP
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 30/06/2009

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: Pinto 2 l
Boite: M26

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:46

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Ancien50

Je tire mon chapeau , Raphaël . C'est excellent OK bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 2
modérateur
modérateur
Jeff 2


Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : province de Namur Belgique
Emploi : menuisier-ébéniste
Loisirs : tout ce qui est technique, moto,
Date d'inscription : 12/02/2020

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL
Boite: MT 75 ?

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 20:25

wahooo,  super Fiestaman, OK

quel travail et quel résultat, vraiment et sincèrement .....un très grand BRAVO  bravo bravo bravo


c'est amplement mérité et le résultat en est la preuve....... OK OK
Revenir en haut Aller en bas
Gnafron
modérateur
modérateur
Gnafron


Modèle Transit: : MK8 camping-car tessoro 2019, 7m43 Northautokapp
Année : 2019
Moteur : 170 cv écoblue boite auto
Nombre de messages : 21584
Age : 61
Localisation : sud de Lyon
Emploi : j'y vais plus
Loisirs : la vie nomade
Date d'inscription : 19/10/2014

Fiche véhicule
MK: Connect
Moteur: TDCI 95
Boite: 5

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 7:25

bravo oui excellent boulot bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://maremorquemoto.free.fr
popopopo
Administrateur
Administrateur
popopopo


Modèle Transit: : MK2 bis
Année : 1984
Moteur : 2.0L essence
Nombre de messages : 21440
Age : 64
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Retraité, Musicos, Dépanneur, audiovisuel
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche
Date d'inscription : 03/04/2012

Fiche véhicule
MK: Autre véhicule
Moteur: 2.8
Boite: 5

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 8:38

hello oui je plussoie super propre l'ensemble

Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Indianboy
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
Indianboy


Modèle Transit: : MK2 bis Hymer
Année : 1985
Moteur : 2 L essence/GPL boite 4
Nombre de messages : 538
Age : 56
Localisation : Martigues
Emploi : jeune retraité
Loisirs : Motos
Date d'inscription : 30/07/2019

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 9:19

Bonjour FiestaMan,
Superbe boulot, tu peu etre fier de toi
Cela me donne envie de mettre un V6 dans mon Hymer MK2 du coup !!!
j'imagine que les cotes se montent a l'aise ?
je ne me souviens plus tu as une boite 4 ou 5 ?
encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 9:37

Merci les gars.
Pour répondre à indian Boy, Je suis resté en boite 4 parce que ma boite anglaise encaisse bien le V6 et a été refaite.
ça évite aussi les problèmes de longueur d'arbre, de cloche de boite, de levier de vitesse,etc...
Par contre, ça mouline.
Aussi, je cherche activement un pont jumelé en 4:63, car je suis monté en 5:83.
Il semblerait que ford montait cela sur les transit mk1 diesel et les Mk2 2 litres essence en fourgon.
Si quelqu'un a, je suis preneur.

Raph
Revenir en haut Aller en bas
fiestaman
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
fiestaman


Nombre de messages : 446
Age : 46
Localisation : Lisieux(14)
Emploi : enseignant
Loisirs : Ford
Date d'inscription : 08/10/2005

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:06

Bon, ça y'est, j'ai le 4/63, récupéré sur un Mk2 bis FT190 2,4d, rallongé rehaussé.
Un malheureux en piteux état, mais avec un beau 4:63 jumelé.

alors, il a fallu employer les grands moyens pour sortir les tambours, un extracteur BGS (moins cher que facom) a constitué une avance sur cadeau de noël ! Mais c'est royal, ça arracherait la vérité à trump !
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2098

Alors bon, fallait pas s'attendre à un miracle : le freinage est mort. Le câble de frein à main est abimé, les cylindres fuient les garnitures sont bien usées.
[Mk1] Transit plateau - Page 3 Img_2097
La plaque est OK, seul le manchon de protection de l'arbre était percé de rouille, mais rien d'irréparable : [Mk1] Transit plateau - Page 3 P1090614

Mais les roulements sont bons :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 P1090611
Bien que les portées soient un peu marquées : le camion avait de la borne.

Le pont ouvert est bien un 4 :63, c'est gravé sur la couronne : [Mk1] Transit plateau - Page 3 P1090613
L'huile dedans était très propre, encore verte ! Mais par précaution, j'ai acheté un bidon de motul EP90 en API GL4 : de la liqueur !

Décapage à la brosse et passage à l'acide : [Mk1] Transit plateau - Page 3 P1090615

Avant peinture Restom :
[Mk1] Transit plateau - Page 3 P1090616

Du plus bel effet.
Reste à repeindre les tuyaux de frein que j'ai défait précautionneusement sans rien casser.
J'ai commandé les cylindres de roue : OK,
Mais je me suis loupé sur les garnitures de frein : il existe deux modèle : avec et sans rattrapage de jeu automatique. Ce pont a le rattrapage auto... alors qu'il ne devrait pas, du coup, je dois recommander un jeu de TRW alors que j'ai acheté bêtement des ABS que j'ai remis en vente sur LBC.
J'ai pris aussi deux types de câble de frein à main, car faudra surement adapter un peu.
La suite au prochain épisode !

Raph qui va bientôt prendre 20 km/h en pointe !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 2
modérateur
modérateur
Jeff 2


Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : province de Namur Belgique
Emploi : menuisier-ébéniste
Loisirs : tout ce qui est technique, moto,
Date d'inscription : 12/02/2020

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL
Boite: MT 75 ?

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:35

fiestaman a écrit:
Bon, ça y'est, j'ai le 4/63, récupéré sur un Mk2 bis FT190 2,4d, rallongé rehaussé.
Un malheureux en piteux état, mais avec un beau 4:63 jumelé.

alors, il a fallu employer les grands moyens pour sortir les tambours, un extracteur BGS (moins cher que facom) a constitué une avance sur cadeau de noël ! Mais c'est royal, ça arracherait la vérité à trump !  


Alors bon, fallait pas s'attendre à un miracle : le freinage est mort. Le câble de frein à main est abimé, les cylindres fuient les garnitures sont bien usées.

Mais les roulements sont bons :
Bien que les portées soient un peu marquées : le camion avait de la borne.

Le pont ouvert est bien un 4 :63, c'est gravé sur la couronne :
L'huile dedans était très propre, encore verte ! Mais par précaution, j'ai acheté un bidon de motul EP90 en API GL4 : de la liqueur !

Décapage à la brosse et passage à l'acide :
Avant peinture Restom :



Joli, belle trouvaille.....comme quoi....tout vient à point à qui sait attendre....!!! oui oui

et avec le travail que tu y as apporté on dirait un nouveau je suis cool

par contre pour arracher la vérité à trump, je ne sais pas si ton outil serait suffisant !!!!! (mdr) (mdr)
Du plus bel effet.
Reste à repeindre les tuyaux de frein que j'ai défait précautionneusement sans rien casser.
J'ai commandé les cylindres de roue : OK,
Mais je me suis loupé sur les garnitures de frein : il existe deux modèle : avec et sans rattrapage de jeu automatique. Ce pont a le rattrapage auto... alors qu'il ne devrait pas, du coup, je dois recommander un jeu de TRW alors que j'ai acheté bêtement des ABS que j'ai remis en vente sur LBC.
J'ai pris aussi deux types de câble de frein à main, car faudra surement adapter un peu.
La suite au prochain épisode !

Raph qui va bientôt prendre 20 km/h en pointe !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 2
modérateur
modérateur
Jeff 2


Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : province de Namur Belgique
Emploi : menuisier-ébéniste
Loisirs : tout ce qui est technique, moto,
Date d'inscription : 12/02/2020

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2.0l Pinto 75 hp Essence + GPL
Boite: MT 75 ?

[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:36



oups il y a un p'ti bugg là !!! j'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mk1] Transit plateau   [Mk1] Transit plateau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mk1] Transit plateau
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis achat ford transit 1992
» Vestiges du plateau de Collandres
» premiere idée pour plateau repas
» [Plateau à sushi] SUSPENDED TIME by LN BOUL
» [Accessoire] Plateau cadre by IBRIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: MK1-
Sauter vers: