Alors voilà, je viens de rajouter un transit à ma collection que je suis allé chercher ce WE à tregunc (29) à 625 kms de chez moi !!
Déjà, une photo de la bête, que tout le monde comprenne de quoi il s'agit :
![[Mk1] Transit plateau Dscn3810](https://i.servimg.com/u/f19/11/20/09/08/dscn3810.jpg)
Un plateau dépanneuse transformé en 1972, 78 000 kms, d'un garage breton, avec tout l'équipement et le CT, j'ai pas réfléchi plus d'une heure avant de faire le chèque. Comment ça va être pratique ça !
Je devais donc partir avec la Fiesta IV de 1997 de ma femme, économique et fiable, d'autant que j'avais changé : pneus, échappement et distrib. pour l'occasion...
Mais voilà, cette semaine, cette saloperie de merde de bagnole moderne tombe en rade, l'accélérateur reste toujours accéléré et Ford ne peut pas s'en occuper avant mardi.
Donc, je me rabats sur ma fiesta Verte :
![[Mk1] Transit plateau 12-06-10](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/12-06-10.jpg)
parfaitement fiable et révisée, pensais-je, de surcroit, économique elle aussi et pas lourde pour mettre sur le transit plateau pour le retour.
Je réserve le Formule 1 à Laval pour le vendredi soir et le lendemain, je fais escale chez Stelite avant de revenir pénard dimanche matin.
ça, c'était le plan.
Mais voilà, le dieu de la Ford a décidé de me pourrir le WE, et ça commence fort.
A Epuisay (moi aussi, je ne connaissais pas !!) entre Orléans et Le Mans, les phares baissent et l'auto cale, fort heureusement, j'ai le réflex de me garer sur un petit parking au milieu de nulle part : la grande plaine avec le vent glacial à 22h un vendredi... l'idéal.
Là : coups de bol, les riverains super sympas me payent le café et me préparent même un lit, quand je me souviens que j'ai l'assistance.
J'appelle pas très convaincu, et à 22h30 : dépanneuse Ford... moderne. Verdict : alternateur HS.
Mais bon côté des choses : nuit à l'hôtel et remorquage... payés !!
Donc, j'ai passé la nuit à St Calais à l'hôtel d'Angleterre, 49 € la chambre, que je recommande vivement.
https://www.hotel-angleterre-saint-calais.com/
Par contre la concession Ford le lendemain m'annonce qu'ils n'ont fait que recharger la batterie pour que je reparte chez moi, et que le samedi matin, ils ont autre chose à foutre que d'aller démonter un alternateur à la casse... Sympa.
http://www.garagemicheldaguenet.fr/
Dépité, je repars chez moi....
Mais, je ne m'avoue jamais vaincu.
Donc, je prends l'option "malade mental", je décide de retourner en Bretagne dans la foulée.
Arrivé à Varzy vers 12h30, je n'ai sous la main que ma Fiesta mk2 950 : 45 cv, et 4 roulements de roue HS.
Le reste est au hangar...
![[Mk1] Transit plateau 05_08_10](https://i.servimg.com/u/f23/11/20/09/08/05_08_10.jpg)
Donc, je transvase les bagages, on casse une graine avec madame et à 13h30, on repart dans l'autre sens, par la route sud, à fond sur l'autoroute (à 120 quoi... C'est tout ce qu'elle peut faire. )
Nous arrivons à 21h30 à Tregunc où les propriétaires du transit me prennent visiblement pour un fou... D'autant que la malheureuse Fiesta mk2 grogne de partout et qu'ils ne nous attendaient plus.
Nous sommes tout de même super bien accueillis par un collectionneur de Morgan spécialisé dans l'importation de véhicules anglais...qui va nous garder à dormir.
Ce fut rocambolesque, mais on est à côté du camion. La moitié est faite, la plus facile, je pensais...
Le lendemain, on charge la Fiesta sur le transit et à 9h30, on s'élance en direction de Rennes, car Stelite s'était proposé de me dépanner en cas de soucis.
![[Mk1] Transit plateau Dscn3811](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/dscn3811.jpg)
Mais là, très vite, je comprends que ça ne va pas être facile.
Le camion est un transit première série, ça veut dire : aucun équipement de confort, 4 tambours et pas d'assistance à la direction ni au freinage !!
![[Mk1] Transit plateau Dscn3810](https://i.servimg.com/u/f90/11/20/09/08/dscn3810.jpg)
De plus, les freins arrières sont bloqués (ça sent le chaud), il y a du bruit dans la direction, le pot va pas tarder de casser en 2 et les feux arrières sont cassés, arrivée impérative avant la nuit.
Très vite, on se rend compte que ce sera pas possible ça, même en attaquant les cotes comme un fou (le moteur, coiffé d'un double corps de capri a du répondant, mais il ne peut pas faire l'impossible)
Résultat, nous arrivons dans le 58 à 60 kms de chez nous quand la nuit arrive.
J'ai donc allumé les feux de la fiesta sur le plateau en priant de ne pas croiser les condés, et j'ai terminé à travers les bois (biches, sangliers, lapins, etc...). mais bon, je me suis bien amusé avec les gyrophares !! Le seul équipement électrique qui fonctionne.
Arrivés à Varzy à 20h45, sourds, après 11 h de route à 60 km h et 15 litres de SP98 de moyenne !!
Putain, c'était chaud
Bon, maintenant, je cherche une commande de chauffage, et à mon avis, y'aura d'autres trucs !!
Raph