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 [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.

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MessageSujet: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:04

Bonjour a tous les transitomanes du forum! J'ouvre un nouveau sujet pour vous faire partager mon aménagement sur un mk5 de mars 1995. C'est un 2.5l Diesel réhaussé rallongé qui totalise aujourdhui 237 000 km.

Ce post sera aussi dédié a un retour d'expérience sur l'installation élèctrique autonome réalisée dans le ford ! En attendant je commence par le début pour vous présenter la bète en question.



[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20140610
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:18

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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:48

Ford transit mk5 du 09 mars 1995 2.5l diesel ft 100 il me semble . Code moteur 4hb EFBSAL boite mt75. Acheté en 2010 pour le taf , il avais 191 000 km et a fais 28 000 km sans changer aucune pieces pendant 1 an et sans bronché.Il a tous vue : échafaudage,gravat,palette de tuile et laine de verre de 40 ans d age.Vraiment increvable!!!!

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Storm
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:59

hello

Merci pour la présentation de ton cam OK

Bon courage pour ton installation.

santer
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:48

Apres de bon et loyaux service dans le batiment le voila enfin a la retraite , enfin pas tout a fais...  Sa  nouvelle vie  c est les vacances ,  week end,  voyage et  bien d autre.



Petit retour en arriere en mars 2013  ou  nous déçidons ma femme et moi de le  nettoyer.

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Quelques bons point de rouille aux endroits habituel  
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Passage de roue et surtout les marchepieds avant




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Apres plusieurs semaine de meulage grattage antirouille et découpe on arrive a enlever le plus gros des parties malades. J ai utilisé du zinc de couverture pour refaçonné  des morceaux  de carosserie et les rivetés au endroit malade , ensuite rattrapage de l épaisseur avec le mastic  et ponçage  puis peinture . Le rendue final est certe pas tres pro mais sa empěche la rouille d avancées  ,  enfin j espére ...   La  carrosserie étant un métier qui n est pas le mien et qui coute plusieurs bras , je me dis que les  parties les moins abimées attendront encore quelque années,  avant peut etre d envisagé de restauré la carrosserie en profondeur suivant les finances bien sur.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 0:01

Voila les marchepieds apres restauration

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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 0:08

Hé béh c'est plutôt pas mal pour un "novice" en carrosserie.
Ca me rappelle l'histoire du mien, y veut pas non plus partir à la retraite, même après moultes utilisations entre les aménagements, les déménagements, les périodes mulets... increvable!

Bravo pour les semaines de grattage antirouille, c'est du taf mais ça paye!

Hâte de voir la suite
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 0:14

Et la le chassis de la cabine sous le siege conducteur.

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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 1:52

Mais apres la carrosserie il y a aussi la mecanique! Et il y avais du boulot!  Malgré qu il  est apartenue a  un garage ford pendant quelque années  le temp a fais son oeuvre , et  pas mal de pieces ont dues etre changées pendant ces deux dernieres années.

Voici la liste de tous se qui a été fais depuis son achat:


227 000km   remplacement des durites de bocale de direction assistées qui étais poreuse par endroit surtout aux raccorts  entre durite souple et ensuite en dur.
228 000km  tous les filtres ,  vidange huile
229 000km   environ  30 rincage et décrassage du circuit de refroidissement avec  la lessive st marc . Netoyage radiateur et bocale. Remplacement d une durite et du thermostat calorstat et bien sur liquide neuf .
Ensuite une courroie d accessoire (celle de la direction)  + un alternateur ,  une batterie ,  une electrovanne d arret .

231 000km  demontage admission d air et  vanne egr  ( ben sa vaut le cou d aller y jeter un oeil  la dedans !)  Du coup nettoyage des  conduis d amission d air avec  un couteau pour grater et au karcher pour finir . Et bien sur le plus important  condamnation de l egr. Dans la foulées je remplace le kit d embrayage et l huile de boite.
231500km  changement disque de frein plaquette et liquide. (Verification des freins arrieres mais r.a.s )
Les Optiques de phare avant  et un de l arriere que jai cassé .
Et par un beau jour de printemp 2014  la c la tuile sa ne demare plus ! La pompe  injection se desamorce si le véhicule reste   trop longtemp immobilisé , et obligé de purger les injecteurs pou pouvoir  redémarrer sinon y tourne impecable. Mais on peut  pas le laisser comme sa le pauvre . Direction ford et la sa donne une bonne facture:

Depose  pompe bosch et envoie chez le dieseliste qui a fait du bon travail ( demontage de la pompe , changement de tous les joins, et de quelque pieces interne defectueuse ).

Changement courroie de distri et pompe a eau  tant qu on y ais!  Remontage de la p.i  .Repurge du l.d.r  plus filtre a gazole neuf plus deux pneux arriere neuf montage equilibrage .
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20140410
Reglage   essais  et controle technique plus une ptite soudure sur le pot d echapement.
1650 euro   merci  et pas a bientot monsieur ford.

Enfin quand y faut le faire vau mieu pas trop tarder. Les pompe bosch sont solides mais pas éternel. Et vu le prix d une neuve je prefere pas trop attendre.


234 000km  une butée d embrayage
236 000km  bielette de barre stab  plus silent bloc , les deux rotule de bras inferieur. Ensuite retour chez ford pour reglage des soupapes plus une rotule de direction plus deux pneu av michelin .  Reglage du jeux au boitier de direction et geometrie.

Enfin sa ce nest que le principale . Il y a plein d autre petite bricole mais la totalité des travaux sont étalés sur 2 ans .
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 18:43

Ensuite la partie électrique . On apercoit les deux batteries de 105 ah  ,  une derriere le siege conducteur et l autre derriere la banquette passager. Elle sont relie en parrallele et alimente tou l equipement 12v,  les leds , prise 12v, pompe immergée ...  

Elle alimente aussi un convertisseur chargeur pure sinus de 1000w situé entre le siege et la banquette derriere le frein a main.
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Pour recharger les batteries il y a le convertisseur chargeur et le panneau photovoltaique.
Le panneau est le meme que ceux poser sur les maisons, c est un monocristalin de 190w en 24v qui comporte 72 cellules . Le regulateur mppt blue solar chargeur 70/15 de chez victron est vraiment genial,  il est compatible avec des panneaux 12 ou 24v mais il conseil un panneaux 24v de 72 cellules pour atteindre les performance  du blue solar et avoir une recharge optimale des batteries par tous les temps . Et c est le cas ! Peu importe l ensoleillement le blue solar avec panneaux 24v recharge les batteries a plus de 14v meme par temp tres couvert!  Il integre un micrologiciel qui gere la recharge ainsi que le maintien de charge du parc batterie en plusieur phases. Garer la nuit sous un lampadaire pas trop haut et puissant  le systeme arrive a produire 13.2v pour maintenir la charge. En pleine journee peu importe l ensoleillement  le maintien de charge plafonne a 13.7v.

Tous sa pour vous dire que sa fonctionne du tonnerre!  
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 18:48

Pour la partie 12v c est unpanneaux de distribution avec interupteur lumineux et fusibles .
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 20:22

Le tableau 220v pour le camping ou autre. Il y a de gauche a droite: le parafoudre,  le 40a 30ma et les deux disjoncteurs 16a. Toute les terres des apareils sont reliés au bornier marron sur la photo  lui meme relié au parafoudre avec son cable de 12mm2 et la sortie du para en 10mm2 sur la carrosserie.sa donne sa:
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 21:20

bien le panneau 24v et le blue solar tu me donne des idées
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptySam 25 Avr 2015 - 22:50

Encore quelques photos de l elec
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Branchement du blue solar , a gauche le parc batterie au milieu le panneaux et une sortie auxiliaire .
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150416
Les cables du panneaux passe dans la carrosserie au niveau de la ceinture pour resortir dans le passe cable fixer sur le toit.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMar 28 Avr 2015 - 12:06

Salut,

Ou as tu acheté ton panneau ? Et à quel tarif ? C'est vraiment tres intéressant !!
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:11

Les panneaux photovoltaique 24v '' injection reseau '' sont sur tout les site internet . Ase energy. Ebay . On trouve de tout. Ils en existe de plusieur puissance et a tout les prix , la moyenne pour un tel panneau est de 300 a 500 euro suivant les watt .

Les panneaux 12v sont bien mais un peu faiblard, il faut dire que la plupart du temp le panneaux est a plat sur le cam voir tres legerement incliner se qui influe enormement sur la production . En ete il fait chaud et on privilegie de se garer a l ombre et sa baisse la production . C la que sont les plus du 24v , malgre le temp couvert sa fonctionne , garer a l ombre sa fonctionne ! Toujours assez de tension pour charger ou maintenir la charge. Alors en plein soleil a midi je peu facilement faire tourner le frigo de 75w et recharger un ordi sans meme que la tension de maintien de charge (13.7v) ne bouge d un yota .

Avec se systeme je ne suis pas loin des 9 jours d autonomie totale sans recharger avec l alternateur ni au camping ni aucune autre source d energie . Nous avons a bord environ 25w de leds en 12v , deux pompe 12v 5w , un ordi 90w sur convertisseur , une ptite tv 50w sur convert , le frigo de 75w sur convert et encore deux ou trois ventilos 12v . Bien sur tous n ai pas allumé en meme temp. Et c bien sur notre façon de consommer l électricité qui va pouvoir favorisé la longueur de l autonomie . Il faut consommé malin.
Plus de précision a suivre.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:13

Le but de se systeme quasi autonome je dis bien quasi car c belle et bien mere nature qui decide de l ensoleillement., est de pouvoir faire fonctionner un congelateur modifié en frigo comme decris sur un sujet d un grand forum bien connue. Le  sujet en question explique comment faire et pourquoi modifié un congel en frigo mais c pas tous! Il nous explique aussi comment faire pour que l ensemble convertisseur et frigo (enfin congele) puisse fonctionne en symbiose sans decharger profondement les batteries en quelque jours et surtout en faisant du froid .,  du vrai FROID . ET OUI  la plupart des gacieres 12v et trimix consomme un max pour a la fin boire une biere pas assez fraiche. Tous sa a cause des 34° a l ombre et des 32° dans le cam . Les frigo de maison aussi deteste les  grosse chaleur  et vont  se mettre en route plus souvent et sur consommé  pour faire du froid. C pourquoi le congelateur est tous choisi . Mais pas n importe lequel . Il faut imperativement utilise un congelateur de classe climatique ST ou T ou SN/ST ou S/T. Se qui signifie que ces congele peuvent fonctionner normalement jusqua des temperature de 38 a 43° . Ils sont plus isolés et retienne mieux le froid ,  leur moteur sont un peu plus gros et peuvent descendre la temperature plus rapidement qu un frigo normale. Ensuite il faut que se congele est son condenseur apparent a l arriere pour pouvoir le ventilé et ainsi eviter toute surchauffe . Si toute ls conditions sont reunis alors la c le pieds !


Sur mon systeme le frigo (congele)  sallume et s eteind automatiquement a la demande du thermostat  . Environ 4 a 5 fois dans l heure pour maintenir la temperature voulue . Mais cest beaucoup me direz vous! Et ben pas temp que sa par 32 ° a l interieur du cam et surtout qu avec le panneau 24v  tous les demarage du frigo en journée sont entierement absorbé par le panneaux . les tension de batteries  ne bouge meme pas si on est bien exposé o soleil . Si on est a lombre la tension de maintien de charge  baisse de 13.7v a 13. 4 v  le temp que le frigo descente la temperature et puis des qu il se coupe sa repar de plus belle.  

Je pense qu avec une instalation bien régler et pour une utilisation estivale l autonomie peu etre  de plusieurs semaine si le temp nest pas trop capricieux . Et de plusieurs mois si vous faites partit des chasseurs de négawatts.

Et oui on peut encore en demander plus a cette instalation!  Si vous ne transportez pas d aliment trop fragile  dans votre frigo congele ,  on peu facilement forcer le demarage du frigo manuellement et accumuler du froid a l interieur grace o pain de glace et autre bouteille en tout genre qui accumule le froid . Si les aliments sont en plus bien repartis et que lon ouvre pas la porte toute les 2mn alors la vous etes bien partis.  Par temp couvert si la temperature  dan le cam depasse pas les 26°  je le fais tourner environs 5 fois dans toute la journée (garer a lombre) et une bonne fois avant le dodo et sa tien facile la nuit sans retrouver le beurre fondue o ptit matin. C pas genial sa .en passant il est possible de garder la fonction congele mais qui nécessite plus de temp et bien sur de consomation pour congeler a -18.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:23

Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Je garde ca de coté !  merci

N'hesite pas à nous montrer ton congelo et les modifs que tu y as fait ici, qu'on se fasse une idée.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:34

Ok je vous met tous sa ici des que possible . A bientot
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:43

Aller quelque photos qui traine

[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150110

Congele beko . Je vous mettrais toute la doc plus tard.

[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150212
Les ventilo de pc a l arriere du frigo . Les grille de ventilation sont bouchées car nous somme en hiver o moment de la photos .

Plus de photos avec les explication plus tard.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 1:00

Cool ! Merci !!
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:06

Commencons par le debut,  voici ma config electrique
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150418
Deux batteries  b1 et b2  , elles ont chacune deux boites de derivations  dans lesquelle il y a des borniers. Les deux boite de derivation  -  et les deux + sont reliées ensemble comme sur le schema .
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150419
Sur les fils + ont vois les fusibles suivit des coupe circuits avant d arriver aux boite de derivations.
Le panneaux est brancher au blue solar et lui meme connecter aux boite de derivation de b1 comme sur le schema.

Passons au plus compliquer . Le schema de branchement pour pouvoir faire fonctionner le congele.
Avant toute chose il faut dire que vous pouvez simplement brancher un convertisseur sur une batterie ,  prendre un vrai frigo  et le brancher sur le convertisseur et sa marche . Sans les avantage du congele bien sur, et il faudra malheureusement laisser le convertisseur fonctionner 24h sur 24 pour que le frigo puisse demarer a la demande de son thermostat ,  comme a la maison quoi. Ce qui peut vider la batterie en quelque jour car les convertisseurs consomment toujours un peu meme si  aucun apareil ni est connecter.

Le systeme que jai copier sur michel geo est le suivant.
On achete un congele qui a une classe climatique comme cité plus haut, qui a un condenseur apparant a l arriere , qui a un pouvoir de congelation assez fort (plus de 7kg /24h mini) le mien fait 10.5kg /24h. Il faut bien sur qu il ne soit pas trop gourmand au niveau electrique , le mien fait 70w pour un volume de 85l . C pas trop mal mais ya mieux .

Ensuite il vous faut un thermostat 12volts . Pas si facile a trouver mais yen a chez conrad ou sur d autre site specialisés. La plupart de ces thermostat sont electroniques et reglables meme si je les trouvent peu fiables mais nous y reviendront plus tard.

Voici le schemea pour que vous puissiez prendre peur.
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150420
Cela peut paraitre compliquer pour les novices en elec mais je l etait aussi avant de me lançer sur se systeme. Les bon bricoleur n auront (jespere ) aucun mal a suivre.
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:33

Le principe est assez simple. On alimente avec la batterie un thermostat 12v (qui a evidament sa sonde a l interieur du congele.) Le thermostat est un vulgaire interupteur qui ouvre ou ferme un relais suivant une temperature donner. Il detecte qu il fait trop chaud dans le congele et ferme son relais pour laisser passer lelecticite jusqua l interupteur on /off de votre convertisseur , se qui alume le convertisseur meme si son interupteur est sur off, et qui bien sur alimente le congele et le fait demarer car sa prise 220v est brancher sur le convertisseur.
Il faut pour cela ouvrire le convertisseur et souder un fil sur une des deux cosse de l interupteur on/off. Pour eviter douvrir le convertisseur on peut acheter une telecomande filaire compatible avec votre convertisseur . On ouvre alors la telecommande et on soude le fil sur linterupteur on/off de celle ci et on nique pas la garantie du convertisseur si il est recent.

Le congele demare , fais du froid assez vite (grace a son moteur puissant et son fort pouvoir de congelation). Le thermostat detecte quil fais assez foid et ouvre son relais , lelec ne peu plus arriver a linterupteur de la telecomande et cela etein le convertisseur , se qui entraine naturellement l extinction du congele. Etvoila la boucle est bouclé.
Cela peut encore paraitre assez flou pour bocoup dentre vous et je vais tenter de rentrer dans plus de detail mais cest pas facile . Pour vous aider aller jeter un oeil sur le site trafficamenage a la rubrique froid . Le sujet c est congelateur modifier en frigo .
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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:40

Rectif schema de batteries b1 et b2, les boites de derivation + sont relies ensemble
[mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. 20150421

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MessageSujet: Re: [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995.   [mk5] aménagement et autonomie élèctrique mk5 de 1995. EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:21

Plus de detail
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Je recomence en esperant etre un peu plus claire .
On a un convertisseur brancher sur une batterie ,  sur se convertisseur vous brancher le fil de votre congele . Une telecomande filaire brancher a sont convertisseur .
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La telecomande est au dessus du blue solar ,  elle est relie au convert grace a son fil noir fourni avec . Elle n est qu une banal boite avec des leds qui donne le % de batterie restant et un interupteur pour pouvoir allumer ou eteindre le convert a distance . Le petit fil rouge traverse la boite en plastique de la tele comande et est souder sur une des deux cosse de l interupteur . Il faut bien sur la demonter et acceder au circuit imprimer . Le fil rouge va ensuite rejoindre une  borne du relais de votre nouveau thermostat .
Photo du thermostat de dos.
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