| [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 8:23 | |
| Salut à tous,
Possédant deux MK2 non-roulants, j'avais besoin d'un fourgon plus grand pour mes besoins (tournées, vacances) et possédant plus de trois places assises. J'adore la bouille des MK1 et MK2 en L2H2 mais ils ne se trouvent pas facilement, surtout en bon état, et je ne veux pas m'embarquer dans un chantier de longue haleine.
Après quelques recherches sur leboncoin.fr, j'ai trouvé un beau MK1 de 1977, ex-fourgon de pompier. Le fourgon a un historique connu, car le propriétaire est pompier et a toujours connu ce fourgon dans la caserne qui l'employait et le propriétaire suivant. Même pas 12.000km au compteur. Rendez-vous pris samedi dernier, direction le Puy en Velay via Lyon entre train et covoiturage.
Arrivé sur place, le fourgon est en excellent état, juste une trace de rouille près du phare de l'aile passager et il démarre au quart de tour. Le propriétaire, qui est administrateur pour la FFVE, possède une collection dingue de véhicules d'avant guerre (de 1910 jusque ... je sais pas, mais pas mal de Peugeot, Mercedes, ...). Un vrai passionné, et apparemment, c'est de famille.
Je prends donc la route ... et devoir passer la 4ème à 40 km/h, ça me change de ma Colt GTi. Le pont est vraiment super court, mais j'arrive à rouler à 80/90 km/h, mais avec la consommation en conséquence. Le petit V4 de 65 chevaux tourne super bien Mine de rien, j'ai 800 km à faire pour rentrer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que je m'arrête vers 23h00 sur l'aire de Resson à 130 km de chez moi : plus de jus !!! Je demande à la station service qui peut me dépanner : personne n'a de pinces, "mais on en vend" qu'ils me disent. 36 balles les pinces de merde !!! Résigné, j'en achète un jeu et un employé de la station m'aide à démarrer. Je repars, mais à peine arrivé au bout de la voie d'accélération, le fourgon a des ratées et les feux s'éteignent. Je récupère de l'allumage en les éteignant, mais plus moyen de les rallumer ... ça sent l'alternateur ou le régulateur mort. Par chance, un patrouilleur m'aide à revenir en marche arrière sur l'aire d'autoroute ... et j'y passerai la nuit jusqu'à ce qu'il fasse jour. Entre cafés et me geler les noix dans un plaid à 5 euro, autant dire que je n'ai pas vraiment dormi.
Le lendemain, retour sur Lille, sans souci ... mais sans électricité à l'extérieur. Ni les feux, ni les clignotants ne fonctionnaient, et dans les montées, je pense que l'allumage était en bout de course, car le fourgon avait quelques ratées. J'ai bien cru que je n'allais pas rentrer, mais finalement, je suis arrivé à 10H00 à la maison. Enfin !
Place aux photos !!! |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 9:37 | |
| |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 9:46 | |
| Et maintenant, voici le plan pour les modifications : 1. Remplacement du pont à roues jumelées et pont court par le pont de MK2 minibus en roues simples (rapport de 1:4.11) 2. Remplacement du moteur par un 2.0L Pinto 105ch + boite 5 provenant d'une Ford Granada de 1985 3. Remplacement du train avant par celui d'un MK2 minibus (disques + étriers doubles pistons) ou seulement les moyeux et les disques 4. Retrait de tout le superflu : feux additionnels, porte échelle, roue de secours, ... 5. Traitement complet des soubassements : Rustol CIP + peinture ferronnerie antirouille + Syntofer Black
Et pour la suite : 1. Aménagement intérieur : 6 places + couchette rabattable 2. Peinture complète deux tons 3. Peut-être quelques modifications de carrosserie, en particulier les feux arrières, mais je ne suis pas sur 4. Rabaissement si c'est simple, car il me semble plus haut sur patte que mon MK2 ... mais je pense que c'est pas gagné
|
|
 | |
price62 Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 706 Age : 33 Localisation : Béthune Loisirs : Sport, Découvrir Date d'inscription : 04/07/2011
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 11:26 | |
| Super beau ton cam's greg  Quelle aventure pour rentrer!, çà restera dans tes histoires à raconter plus tard çà Hâte de voir la suite, tu as une belle base bien sympathique en tout cas |
|
 | |
graillon Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 588 Age : 53 Localisation : 79 Emploi : ex chaudronnier/ soudeur Loisirs : vans custom et véhicules anciens Date d'inscription : 13/12/2014
Fiche véhicule MK: Mk5 Moteur: 2,5l D Boite: manuelle 5.
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 12:41 | |
| il a l'air saint de caisse pour un MK1 |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 13:33 | |
| Oui, et j'ai mis le prix pour ... il a toujours dormi à l'intérieur, tant à la caserne que chez ses anciens propriétaires. |
|
 | |
Storm Administrateur


Nombre de messages : 3465 Age : 39 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 23/11/2013
Fiche véhicule MK: Mk4 Moteur: 2.5D 80cv Type:4DA Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
 | |
capriorange Administrateur


Nombre de messages : 7788 Age : 43 Localisation : Meslan Emploi : entretien parc matériel BTP Loisirs : Touche à tout Date d'inscription : 30/06/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: Pinto 2 l Boite: M26
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 19:38 | |
|  Greg super Mk1 Il manque ça : ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Gyro-b10](https://i.servimg.com/u/f38/14/39/51/16/gyro-b10.jpg) |
|
 | |
les stroumfs Pilote


Nombre de messages : 2457 Age : 55 Localisation : ARDECHE ;) Date d'inscription : 19/05/2008
Fiche véhicule MK: Mk1 Moteur: V4,1.5l Boite: d origine!!!
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 20:49 | |
|  cool un mk1 meme si monter un pinto c est sacrilege je te comprends :) |
|
 | |
capriorange Administrateur


Nombre de messages : 7788 Age : 43 Localisation : Meslan Emploi : entretien parc matériel BTP Loisirs : Touche à tout Date d'inscription : 30/06/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: Pinto 2 l Boite: M26
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 20:57 | |
| le V4 est un bon moteur , les poneys feront toujours ce qu'ils peuvent mais ce sont des poneys pas des chevaux . Ce moteur n'aime pas aller au delà de 5000 tours du fait de l'arbre équilibrateur |
|
 | |
les stroumfs Pilote


Nombre de messages : 2457 Age : 55 Localisation : ARDECHE ;) Date d'inscription : 19/05/2008
Fiche véhicule MK: Mk1 Moteur: V4,1.5l Boite: d origine!!!
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 21:15 | |
| oui mais il fait parti de la philosophie du véhicule rouler a 70 sur departemental ou national |
|
 | |
SYLMAT Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 879 Age : 46 Localisation : 34 Emploi : Tertiaire Loisirs : Promenades / Bricolage Date d'inscription : 09/09/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.4 L Boite: 4
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 13 Jan 2015 - 21:57 | |
|  Joli bestio ! |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mer 14 Jan 2015 - 0:03 | |
| Salut, Il est tellement beau que c'est presque dommage de le modifier autant ! Ton Mk2 ou tu recupere le pont est un rallongé aussi ? sinon, l'entraxe des lames n'est pas le meme, et si c'est un FT100L, c'est pas bon non plus je crois je me melange toujours...  |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mer 14 Jan 2015 - 7:42 | |
| Par pont rallongé, tu entends "pont à roues jumelées" ? Si c'est ça, mon MK2 est en roue simple. Est-ce que seuls les ancrages de lames ne sont pas les mêmes, ou il y a aussi les ancrages des amortisseurs qui diffèrent aussi ?
Ca fait partie de mon boulot de ce week end : me glisser en dessous et prendre les côtes.
Je sais que ça va faire bondir certains de modifier un véhicule aussi peu kilométré et en aussi bon état, mais si je pars d'une base pourrie, ça va me coûter le double et ça va durer quatre fois plus longtemps. J'ai vraiment envie rouler avec ce véhicule, donc il me faut quelque chose d'aussi adapté à la circulation moderne. |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mer 14 Jan 2015 - 20:48 | |
| Salut,
Les ponts de jumelées ne sont monté que sur des rallongés.
Et les ponts des Transit court n'ont pas le meme ecartement de lame et d'amortos.
Il te faut donc un pont de Transit long roues simples et pas FT100L car encore pas pareil (de memoire). |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Jeu 15 Jan 2015 - 7:28 | |
| Ah merde ... et j'imagine que je ne vais pas les trouver avec un pont de 4.11:1 ! Les ponts de MK3 sont compatibles, ou je dois me diriger uniquement vers des ponts de MK1/2 ? |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Jeu 15 Jan 2015 - 19:43 | |
| Salut,
Mesure le tien tu sera fixé !!
Les mk3 sont compatible mais pas les mk4 et 5. |
|
 | |
1452ql54 Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 914 Age : 68 Localisation : Laxou - 54 - Lorraine - Pleneuf Val André - 22 - Bretagne Emploi : histoire ancienne Loisirs : Enduro Date d'inscription : 26/02/2008
Fiche véhicule MK: Mk1 Moteur: Pinto 2.0 l Boite: 5, Sierra
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Ven 16 Jan 2015 - 7:52 | |
| Super ce cam, je le trouve magnifique.
Par contre, pourquoi changer le pont ??? Que reproches-tu à un jumelé ???
|
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Ven 16 Jan 2015 - 12:24 | |
| Beaucoup trop court pour faire de la route sereinement, et idéalement, j'aimerais lui mettre un set de jantes plus à mon goût, mais en pont jumelé et même avec des cales d'adaptation, ça reste très compliqué. |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 20 Jan 2015 - 0:06 | |
| Salut, J'ai vu ton annonce de recherche de pont, le pont de 100L pourrait correspondre au jumelés finalement mais pas la demultiplication, je crois que j'en ai un qui traine je vais essayer de voir demain... Perso, je le testerai avec son pont, et si vraiment ca ne te convient pas tu auras un cams en etat de marche pour trouver le pont qui va bien... Fais le reste deja ! En attendant, voici les extraits des revues mk1,2 et 3 Mk1 ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Captur14](https://i.servimg.com/u/f38/19/10/87/20/captur14.jpg) Mk2 ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Captur17](https://i.servimg.com/u/f38/19/10/87/20/captur17.jpg) Mk3 ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Captur15](https://i.servimg.com/u/f38/19/10/87/20/captur15.jpg) ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Captur16](https://i.servimg.com/u/f38/19/10/87/20/captur16.jpg) Bon pas d'info pour le pont de mk2 100L, mais à mon avis c'est un pont G donc pas avec la démultiplication que tu recherche... |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 20 Jan 2015 - 7:29 | |
| Merci pour les infos, JD ! C'est sur qu'en l'absence d'un autre pont, je vais garder celui d'origine, mais il doit avoir un rapport de 5,83. Pour l'autoroute, même avec une cinquième vitesse, ça va pas être génial. L'autre raison, c'est que je veux adapter des jantes sur mon MK1 (probablement des jantes de Land Rover) et j'aurais besoin de faire une cale d'adaptation pour changer d'entraxe ... et sur un pont à roues jumelées, c'est impossible : déport trop important, correspondances de tailles entre les deux roues d'un même côté et impossibilité de changer les caractéristiques de la roue intérieure, ...
J'ai demandé sur le forum anglais, sans réponse pour l'instant, mais il me semble qu'il n'est pas possible de récupérer les internes d'un pont Timken pour mettre dans un Salisbury. Ca me faciliterait le boulot.
Ceci dit, si t'as un pont pour moi, ça m'intéresse ! ;-) |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 20 Jan 2015 - 9:37 | |
| Salut,
Tu as bien verifier le rapport du pont d'origine ?
Si il faut t'as un 4,63... Sur le mien j'ai un 5,14.
Je vais regarder le pont que j'ai pour voir tout à l'heure. |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mar 20 Jan 2015 - 18:40 | |
| Et quand bien même j'aurais un 4,63, il est en roues jumelées ... donc il me faudrait un pont en roues simples ! ;-) |
|
 | |
JD Le TransitOmane Administrateur


Nombre de messages : 12203 Age : 41 Localisation : Muret 31 Emploi : chauffagiste Loisirs : Transit et bidouilles Date d'inscription : 09/05/2009
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2,5l Di 4AB Boite: 5 MT75
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mer 21 Jan 2015 - 0:33 | |
| Salut,
Bon j'ai jeter un oeil sur mes ponts, et il s'avere que je n'ai plus celui du 100L... Je sais pas du tout ce que j'en ai fait... Bref.
J'ai mesurer sur les ponts que j'ai l'entraxe des lames sur les roues simples est de 123 alors que celui des roues jumelées est de 100.
Si quelqu'un possede un 100L pourrait il mesurer l'entraxe des lames ? Pour etre sur une bonne fois pour toute !
Je me permet d'insister encore un coup, un mk1 ou 2 long bas en jumelé ca a quand meme plus la classe qu'un roues simples. J'aime pas trop les grandes ailes arrieres plates des roues simples. |
|
 | |
Greg L. Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 675 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Développeur Date d'inscription : 23/07/2011
Fiche véhicule MK: Mk2 Moteur: 2.0 Pinto Boite: Boite 5 T9
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Mer 21 Jan 2015 - 12:23 | |
| J'accommoderai ça aussi avec une cale d'adaptation et des jantes à déport. Le changement de jantes, même avec une cale, on peut oublier pour les roues jumelées.
Au niveau des ancrages des amortisseurs, tu sais s'il est le même ?
L'autre solution, peut être dans un deuxième temps, c'est de refaire des ancrages sur le châssis mais je le ferai faire par un pro ... et si ça passe, j'y fous un pont carré histoire de pas être emmerdé, ! :D |
|
 | |
Contenu sponsorisé
![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 ![[MK1] Mon Transit MK1 de 1977 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|
 | |
| [MK1] Mon Transit MK1 de 1977 | |
|