S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de ...
Voir le deal
49.99 €

[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992

+3
Storm
taz
Rataxès
7 participants
AuteurMessage
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Empty
MessageSujet: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:29

hello

J'ouvre un fil au sujet de mon petit transit récemment acquit, qui nécessite moult réparations.
Pour poser le contexte, je ne suis pas bricoleuse pour un sous, et je viens de découvrir comment on faisait une vidange moteur. Heureusement, j'ai quelques amis, dont 1 mécano, qui peuvent me donner quelques coups de pouce pour la méca.

Le camion s'appelle Jiva (c'est l'année des J :) ), c'est donc un Transit MK4 de 1992, 2.5 D, réhaussé (pas rallongé), kilométrage inconnu (compteur à 5 chiffres, certainement autour de 250k ou 350k). Il fait nuit pour le moment, les premières photos viendront bientôt. Je ne l'ai pas acheté très cher, mais en contrepartie, il y a quelques réparations à prévoir, sans compter l'aménagement.

Je compte en faire une habitation (chambre) permanente, et partir en vadrouille avec à la belle saison (l'hiver n'étant pas exclu dans l'absolu, mais je préfère ne pas placer la barre trop haut, tout en prévoyant dès le départ des possibilités d'évolution). Il doit pouvoir transporter du matériel, donc je prévois un "coffre" raisonnable.

Il doit contenir tout ce qu'une petite caravane convient (j'ai vécu 1an et demi dans une caravane de 3m raccordée au réseau 220v et ça m'allait bien), c'est à dire :

- au minimum, un lit de 120 dans la largeur (j'ai une taille mini, c'est pratique), une petite penderie, des placards, un bureau, un évier pas alimenté (vive les bouteilles et les bidons), un raccordement 220v.

- Pour les voyages, un coin cuisine (double gaz camping), un réseau 12v pour les lampes.

- En option (plus tard), une réserve d'eau propre (100L sous le lit) avec pompe 12v sur l'évier, un chauffage (gaz ou ?), un chauffe-eau gaz, une glacière, une prise convertisseur 12/220 pour brancher un ordinateur portable, 2 batteries auxiliaires pour alimenter la prise 220, le chauffage/chauffe-eau (démarrage et contrôle), la glacière, les lampes.
J'y aurais bien mis une cabine de douche, mais ça relève du luxe et ça prends de la place que je n'ai pas tellement, du coup je prévois de me laver à l'évier (mais à l'eau chaude) pendant les vadrouilles.

Côté réparations:
- La caisse est en bon état, aucune rouille à l'intérieur, quasiment rien à l'extérieur.
- Les réhausses de portières arrière sont endommagées (elles se décollent de la partie pleine), je prévois de les ressouder.
- La pompe à injection fuit par une vis, mais j'ai la solution :)
- La jauge de température moteur ne fonctionne pas.
- Il y a une pièce du circuit de refroidissement, probablement ce qui contient le thermostat (elle est en plein milieu quand on ouvre le capot, coincée entre 2 grosses durites), qui fuit un peu. Je vais essayer de la démonter pour voir ce qui se passe et changer par la même occasion un de ces 2 durites qui est en piteux état.
- La réhausse est fissurée à 2 endroit au niveau des fixations de la galerie, du coup ça prends l'eau à l'intérieur. Je vais (faire) mastiquer ça très vite et faire tourner un radiateur à l'intérieur pour sécher tout ça.
- Et surtout, le camion fait un bruit étrange, un "whoooOOOoOOOoo" de vaisseau spatial, à l'accélération quand je roule (je ne l'ai pas remarqué à l'arrêt, au point mort, pas l'impression non plus en roulant au point mort). Internet à l'air de dire que ça viendrait du pont, et j'envisage de faire le niveau d'huile de pont et d'ajouter un additif, mais je prendrais volontier vos avis sur ce problème là, car c'est celui qui me fait le plus peur étant donné que je ne connais pas le pourquoi du comment ni du "est-ce que c'est grave docteur?".

Le pot a été ressoudé (il était fissuré au niveau du silencieux). Le circuit de refroidissement a été vidangé, le moteur a été vidangé et le filtre à huile changé. Filtre à gasoil et filtre à air vont être changés certainement demain. J'attends que la poste me livre mes essuie-glace :)

Côté aménagement:
Le camion était basiquement isolé avec du polystyrène et des chutes de contreplaqué. C'était moche, et habité par une fourmillière. J'ai tout viré sauf le plancher qui est en gros CP (je dirais +/- 10mm) et plutôt sain, même s'il a un peu pris l'eau ces derniers jours. J'ai fais les premiers plans (j'essaie de vous les poster bientôt) et je compte commencer l'isolation.

Je pense que je vais poser mon plancher directement sur celui existant.
Ma plus grande question, c'est comment réaliser l'isolation(une bonne isolation, ça sera quand même ma chambre l'hiver, et les voyages hivernaux ne sont pas exclus à l'avenir). J'ai un budget très serré et internet regorge d'informations contradictoires. Je pensais la faire en laine de verre (question budget), mais je voudrais éviter les problèmes de condensation. Je précise que je n'y connais rien de rien, même pas l'évident. Mon magasin de bricolage fait des rouleaux de 200mm à 6€/m2, ce qui est vraiment cher pour moi, vu qu'il va me falloir 25 à 30m2 pour être à l'aise. Mais peut-être que l'épaisseur est à revoir à la baisse. Qu'en pensez-vous ?
Les finitions seront conditionnées par le budget, du coup probablement des panneaux d'agglo à gros copeaux qui ne sont pas si moches, le seul problème étant leur rigidité.

La cellule fait 310x175 cm au niveau des bordures, je tiens juste debout (la hauteur intérieure doit approcher les 175cm).

J'aimerais refaire la peinture extérieure qui est un peu moche. :)

Voilà, mes 2 principaux soucis du moment sont ce bruit de "whoooooooo" qui vient de l'arrière (du pont?) et l'isolation.

Photos à venir...

merci
Revenir en haut Aller en bas
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:00

Bienvenue Rataxés

Tu regardes ici un excellent tuto de Amgoun qui va te donner plein de solutions et il y en a d'autres sur le forum

https://www.ford-transit-forum.com/t6845-mk3je-resiste-pas

tu veux un lit en 120 parce que tu as une taille mini ..ok mais la largeur normal pour un lit d'une personne c'est 90 , 120 c'est une personne et demi et 140 c'est deux mdr
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2.5D 80cv Type:4DA
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:35

hello

Merci pour la présentation de ton cam OK

Bon courage pour la suite.

santer
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Fiche véhicule
MK: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:42

Salut,

Reste plus qu'a voir la bouille de ton transit !! OK

Pour l'isolation, avant toute chose il faut se dire que ca ne sera jamais aussi efficace que dans une maison quoi que tu fasse.

Apres, perso j'ai fais un mix laine de roche en panneau rigide de l'epaisseur des montants de la carrosserie et de l'isolant mince qui emballe le tout sans un trou.

Il faut penser à bien isoler le plancher, l'hiver c'est crucial.

Dans mon cams il y avait deja une couche d'isolant (2mm de mousse noir avec une couche d'alu ) collé en plein sur toute la carrosserie. Le fait que ce soit collé en plein, ca empeche la condensation sur la tole à l'interieur. Et pour plus d'efficacité, le 1er proprio avait tout vernis au pinceau grossierement, resultat, pas un pet de rouille à l’intérieur depuis 32 ans !

Tiens nous au jus de tes avancements, n'hesite pas à nous montrer ton taf en image.

Tu peux jeter un oeil sur le taf qu'on a fait avec Ma Marie sur notre Gros Schtoumpf en cliquant dessus dans ma signature juste dessous.
Will
Pilote
Pilote
Will

Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : guitariste dans groupe(s) punk-rock

Fiche véhicule
MK: Mk6
Moteur: 2,0
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:55

Salut Rataxès,

Quelques impressions à chaud: tu peux déjà exclure la laine de verre pour l'isolation, tu aura des soucis de condensation.

Maintenant, prend le problème à l'endroit, je m'explique: si tu fait un aménagement à partir de zéro (ce que j'ai cru comprendre), tu vas te casser la tête a trouver une bonne isolation, refaire tout le contre plaqué, faire tes meubles ainsi de suite. C'est exactement ce que j'ai fait. bilan, je pète tout pour tout refaire.

Tu dis que tu compte mettre un chauffage gaz, si c'est le cas, je te conseille un chauffage bien sécurisé (quoiqu'a partir du moment où tu met du gaz y a potentiellement un risque), c'est à dire avec une ouverture dans la caisse au sol pour l'air frais et une aération type cheminée sur le toit pour les gaz brûlés, ce qui va te nécéssiter de redéposer une partie de ton placage CP pour faire les ouvertures. Pour le chauffe eau idem, cheminée obligatoire pour les gaz brûlés, donc ouverture au toit. Si tu met un chauffage, dans un si petit volume, et que tu met le chauffage adéquat (genre truma  avec prise d'air extérieure et refoulement des gaz extérieurs), tu n'auras pas besoin de taper dans le lourd pour l'isolation.

Si tu compte plus tard mettre un chauffage d'appoint, exclue le gaz si tu ne fais pas d'aération, et vise plutôt la laine de bois ou de roche pour l'isolation. Il y a aussi le multi couche, mais dans tous les cas, sans chauffage, en hiver y a que la grosse bonne vieille couette qui vaille.

Je te dis tout ça, parce que j'ai refait le mien plein de fois, pour au final tout virer et me décider à tout refaire avec l'ensemble des éléments (chauffage etc...).

Question budjet, c'est chaud je sais, mais des chauffages se trouvent aux alentours de 100 euros, et tu tape moins dans l'investissement pour l'isolation.

J'avais un Iveco très bien isolé (c'est pas moi qui l'ai fait), ben en hiver ça caille sévère sans chauffage.

Donc pour résumer, cogite bien a l'utilisation que tu en aura, si vraiment tu compte passer quelques hivers dedans, pète un bon chauffage d'entrée, le chauffe eau, parce qu'au final tu le fera.

Pour tes panneaux, je pense que tu parle de l'osb, oui question rigidité ça le fait.

Voilà, réfléchi bien a tous ce que tu compte mettre dedans, pour ne pas avoir plus tard a démonter et refaire pour tel ou tel accessoire Wink
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 1:05

Salut,

Pourquoi la laine de verre condenserai plus qu'une autre laine ??

Et en effet, le but de faire un plan c'est de pas recommencer son aménagement tous les ans, mais pour ca, il faut savoir ce qu'on compte réellement faire avec le cams.
polytransit
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
polytransit

Loisirs : TRAFICOTAGE MECANIQUE

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2,5l D 1984

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:56

bonjour voisin hello

projet super amenagement avec point positif le vécue confort minimal ,la sa vas le faire .

par contre pour profiter mieux vaut faire avant tout le maximum coter mecanique

le mieux vue les km est de partir de zero refaire tous de a a z budjet minimal incertain y a que en demontant que tu saura les pieces a remplacer voilla pour le moteur c'est mon avis .
le mieux vue que mecaniquement sa le fait pas est de carément changer le bloc moteur avec moins de km ideal entre 0 et 180m km.

apres changer a neuf et ou reconditionner demarreur alternateur et autre organe externe come distribution et pompe a eau a neuf .....

la fiabilité a un prix a tout refaire mieux vaut chercher un moteur complet en casse et lui faire une bonne révision

pour le bruit du pont sa veut dire que y a de tres forte chance que le spy coter cardan soit HS le remplacer est tres facile et ne demande pas d'outil compliquer ni de grosse connaissance .
si apres avoir refait niveau huile le bruit persiste un réglage du pont s'impose la le copain mecano te sera utile pas compliquer mais faut connaitre la mecanique .

voilla le ressentie pour te voir profiter du cams

a bientot
yamalo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
yamalo

Fiche véhicule
Moteur: 2,4 Tdi 125
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:26

Regarde aussi à ta fuite de pompe car c' est un motif de contre-visite au CT.Si elle fuit, ca doit être une Lucas. Elle fuit à quel endroit?Pour ma part ce problème de fuite s' est soldé par une pompe neuve(tranquillité ,je roule pas mal)mais ca pique un peu.Si tu peux localiser la fuite,j' essaierai de t' aiguiller.
Will
Pilote
Pilote
Will

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:49

JD Le TransitOmane a écrit:
Salut,

Pourquoi la laine de verre condenserai plus qu'une autre laine ??

Effectivement, me suis mal exprimé. Je pensais aux panneaux rigides de laine de bois. C'est se que je compte mettre dans le mien avec un pare vapeur, mais pas encore creusé à fond la question.
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:06

Salut à tou.te.s et merci pour vos réponses.

Je réponds plus ou moins dans l'ordre...

taz a écrit:
Tu regardes ici un excellent tuto de Amgoun qui va te donner plein de solutions et il y en a d'autres sur le forum

https://www.ford-transit-forum.com/t6845-mk3je-resiste-pas

Zut, malheureusement les photos ont été supprimées on dirait, mais j'ai pas mal potassé le forum côté isolation et ça me donne des idées, même si ce qui ressort c'est qu'il y a de nombreuses possibilités et que c'est un peu chacun.e selon ses préférences. J'en reparlerais Wink

Citation :
tu veux un lit en 120 parce que tu as une taille mini ..ok mais la largeur normal pour un lit d'une personne c'est 90 , 120 c'est une personne et demi et 140 c'est deux mdr

Je voulais dire "je dors dans la largeur du camion parceque j'ai une taille mini" et par ailleurs "je prévois un lit (fixe) de 120". J'aime bien les matelas de 120, c'est un chouette compromis je trouve dans les espaces restreints.

Citation :
Apres, perso j'ai fais un mix laine de roche en panneau rigide de l'epaisseur des montants de la carrosserie et de l'isolant mince qui emballe le tout sans un trou.

Il faut penser à bien isoler le plancher, l'hiver c'est crucial.

Dans mon cams il y avait deja une couche d'isolant (2mm de mousse noir avec une couche d'alu ) collé en plein sur toute la carrosserie. Le fait que ce soit collé en plein, ca empêche la condensation sur la tôle à l’intérieur. Et pour plus d'efficacité, le 1er proprio avait tout vernis au pinceau grossièrement, résultat, pas un pet de rouille à l’intérieur depuis 32 ans !

Je suis bien d'accord pour le plancher. J'ai peut-être une option pour récupérer de la laine de verre, et dans ce cas je pourrais me permettre l'achat de multicouche et partir sur un principe assez similaire, minicouche(voir juste après) en plein + laine de verre + multicouche + CP (OSB pour le plancher, c'est moins cher).
Ceci dit, je n'ai rien arrêté pour le moment, je vais continuer à y réfléchir et surtout faire mes plans définitifs et détaillés. Pour reproduire le principe qui empêche la condensation de se former, je verrais bien de la mousse polyéthylène (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-2mm-25m2-e27682) ou quelque chose d'équivalent collé directement (à la néoprène ?) sur la carrosserie. A la base j'aurais fait laine de verre + pare vapeur, mais si j'ai la laine de verre gratis, je m'offre le multicouche à la place du pare vapeur, pour le gain d'isolation et la fraicheur l'été (si j'ai bien compris). Et ça m'évite de repasser une couche de mousse polyéthylène juste derrière les parois comme j'avais imaginé pour casser les ponts thermiques (la laine de verre étant prévue uniquement dans les renfoncements entre les montants).

J'hésite à poser du vernis avant, mais comme la peinture est nickel à l'intérieur, que c'est probablement de la peinture époxy et qu'on me souffle que c'est anti-corrosif, j'imagine pouvoir m'en passer et poser les rouleaux de mousse directement sur la peinture. Qu'en penses-tu/vous ?

Très classe le schtroumpf :)

Citation :
tu peux déjà exclure la laine de verre pour l'isolation, tu aura des soucis de condensation.

Pour mon budget, de ce que je comprends en gros c'est laine de verre ou polystyrène, c'est à dire condensation ou isolation phonique zéro. Je me dis que je préfère partir du côté laine de verre et prévoir de quoi limiter la condensation (multicouche ou pare vapeur d'un côté, mini-isolant collé en plein de l'autre). Après, je suis prête à changer mon fusil d'épaule, mais pour l'instant j'ai du mal à voir une meilleure option, même si celle-ci n'est pas idéale.

Citation :
Donc pour résumer, cogite bien a l'utilisation que tu en aura, si vraiment tu compte passer quelques hivers dedans, pète un bon chauffage d'entrée, le chauffe eau, parce qu'au final tu le fera.

Merci pour ces précieux conseils. Oui, je vais me consacrer à faire ma conception et mes plans avant de poser quoi que ce soit, ce qui va nécessiter son temps de réflexion et de décision. Après l'idée du chauffage et du chauffe-eau, elle est quasiment arrêtée et positive, fût-ce pour un montage à la fin de l'hiver (j'ai un plan récup qui arrive à ce moment là, un chauffe-eau/chauffage au gaz pro pour habitat mobile). Le tout c'est de bien prévoir à l'avance comment ça pourra venir s'intégrer a postériori.

J'aimerais quand même me faire une bonne iso, vu que je pars pour plusieurs années avec ce camion (j'espère) et que je le conçois comme un lieu de vie, que ce soit en vadrouille ou branché chez les potes. Histoire de profiter et de pas trop consommer d'énergie pour le chauffage l'hiver. Bref, merci !!!

Citation :
bonjour voisin hello

Tu habites dans le coin ? C'est voisine, en tout cas :p

Citation :
projet super amenagement avec point positif le vécue confort minimal ,la sa vas le faire .

:)

Citation :
le mieux vue que mecaniquement sa le fait pas est de carément changer le bloc moteur avec moins de km ideal entre 0 et 180m km.

apres changer a neuf et ou reconditionner demarreur alternateur et autre organe externe come distribution et pompe a eau a neuf .....

Oulala... Bon, a part la pompe à injection qui fuit (plus pour longtemps, on la démonte le WE prochain si il fait pas trop moche) et une mini-fuite côté refroidissement qui est bien notée sur ma check-list, le moteur tourne comme une horloge. Je ne vois pas de raisons de le changer. Bon, ceci dit il devrait subir une inspection plus poussée par le copain mécano, mais a priori y'a vraiment rien d'inquiétant, je ne vais pas changer un moteur alors que je peux juste changer 2 joints.

Citation :
la fiabilité a un prix a tout refaire mieux vaut chercher un moteur complet en casse et lui faire une bonne révision

Oui, mais mon moteur * est * complet...

Citation :
pour le bruit du pont sa veut dire que y a de tres forte chance que le spy coter cardan soit HS le remplacer est tres facile et ne demande pas d'outil compliquer ni de grosse connaissance .
si apres avoir refait niveau huile le bruit persiste un réglage du pont s'impose la le copain mecano te sera utile pas compliquer mais faut connaitre la mecanique .

Chouette ! Merci pour ce tuyau ! Quand tu dis faire un réglage du pont, tu veux dire remplacer le spy ou bien c'est autre chose (oui, je découvre la méca :) ). En tout cas merci, je vais potasser et enquêter de ce côté là :)

Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil chaleureux !

Je vous poste les premières photos de suite :)

R.
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:15

yamalo a écrit:
Regarde aussi à ta fuite de pompe car c' est un motif de contre-visite au CT.Si elle fuit, ca doit être une Lucas. Elle fuit à quel endroit?Pour ma part ce problème de fuite s' est soldé par une pompe neuve(tranquillité ,je roule pas mal)mais ca pique un peu.Si tu peux localiser la fuite,j' essaierai de t' aiguiller.
La fuite est au niveau d'une vis située juste sur le devant, orientée dans la longueur de la pompe. Il me semble que c'est la vis de débit. Il faut sortir la pompe, sortir la vis, changer un joint et refaire les réglages... ou changer la pompe ^^ C'est vu avec mon pote mécano, on doit s'en occuper le WE prochain. Apparemment c'est un boulot assez pointilleux et de patience (pour remettre la vis) mais le pote en question à déjà fait ça sur une autre pompe, donc on va essayer, si ça peut économiser le prix d'une pompe. Je peux poster une photo demain, ça sera sans doute plus parlant. :)
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:23

Et voici les photos !

Le camion :
[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0112 [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0114 [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0116

Les fissures sur la réhausse :
avant:
[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0117 [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0118
et après:
[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0119 [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Dsc_0120

:)
Will
Pilote
Pilote
Will

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:38

Tiens nous au jus des avancées, visiblement on va attaquer ensemble (je re re recommence le mien dans les semaines à venir). J'ai le même gabarit sans la réhausse, y aura sûrement des tuyaux a s'échanger Wink

A++ et bon aménagement!

Edit: apparemment, tu as déjà une cheminée pour les gaz brûlés du chauffage ou me gourre'je?
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:00

Chouette ! Oui, bon courage à toi aussi !

Citation :
apparemment, tu as déjà une cheminée pour les gaz brûlés du chauffage ou me gourre'je?

Ah ben je me demandais à quoi ça servait ce truc ^^ Tu viens de me donner une bouffée d'enthousiasme, merci à toi ! :)

Edit: Will, tu as un fil dédié pour ton projet d'aménagement où on peut te suivre ?
Will
Pilote
Pilote
Will

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:48

Yes merci!

Pour la cheminée, pas sûr, faudrait que tu regarde sur le toit si il y a une sorte de "champignon". En fait c'est ça une cheminée (ça y ressemble bien a première vue):

[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 16131210

Si c'est ça, et ben ça, c'est fait Mr. Green

Non, désolé rien pour l'instant pour le Transit. J'ai appris pleins de choses (avec l'aide du forum) sur un Iveco y a quelques temps, tu peux y pêcher quelques trucs, c'est là:

https://www.ford-transit-forum.com/t8179-iveco-iveco-35-12-rallonge

Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:01

Citation :
Si c'est ça, et ben ça, c'est fait Mr. Green

C'est ça !!! merci Plus qu'à prévoir mon emplacement chauffage juste en dessous Mr.Red
Will
Pilote
Pilote
Will

Fiche véhicule
Boite:

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:06

Cool!
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:27

Salut,

Pour revenir sur l'isolation, encore une fois tu ne pourras pas faire une isolation parfaite, il y a trop de recoin que tu ne peut pas gerer comme dans une maison. Il y aura des ponts thermique.

Ce qui parle surtout pour l'isolation, car quand meme il en faut, c'est qu'il faut pas que ce soit contraignant pour doubler et que ca coute pas trop cher.
Tout materiaux isolant peut etre bon à condition de l'utiliser correctement, ils n'ont pas tous la meme efficacité en fonction de leur epaisseur. Mais quand on les a gratuit on essaye de faire avec...

Par contre je te deconseille la laine en rouleau, car meme si tu la colle elle va finir par se defaire et descendre dans les panneaux avec les vibrations. Les maisons ne sont pas censé se deplacer normalement ! lol!

Mieux vaut des panneaux, mais irremediablement les panneaux laisseront des pont thermiques contre les montants, et les montants eux meme...

C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux faire une enveloppe soignée en isolant mince de maniere à servir de pare vapeur pour pas que l'air ambiant du cams ne  puisse condenser contre la tole du cams dans les trous des panneaux de laine (ou autre).

C'est ce que j'ai fait parceque je pensais que c'etait la meilleure solution et la laine etait deja dans le cams. Maintenant, y aurait eu autre chose dans le cams, j'aurai peut etre fais autrement !!

Donc fais nous part de tes tergiversations à ce sujet, t'auras peut etre une meilleure idée !
polytransit
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
polytransit

Loisirs : TRAFICOTAGE MECANIQUE

Fiche véhicule
MK: Mk3
Moteur: 2,5l D 1984

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:11

OK , si le bruit du pont persiste apres avoir fait niveaux ,

je passerait les info utile pour régler le jeux de la pignonerie

a bientot
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:58

Super, merci !

J'ai un peu avancé, j'essaierai de poster des photos si mon téléphone veut bien coopérer.

En gros  des menus travaux et le parquet d'origine est redevenu poussière :) Je me remets à mes plans ! bounce
Rataxès
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:43

Hop, des nouvelles un peu tardives :)

La pompe à injection à été démontée, réparée, remontée.
Le niveau d'huile de pont à été fait et le bruit de fantôme spatial s'est nettement atténué, mais on dirait que sa continue à fuir donc il va probablement falloir faire le joint spy du pont.
La porte arrière a été réparée.
La fuite au niveau du refroidissement à été colmatée (changements des joints) et le calorstat vérifié.
Les fuites dans la réhausse sont du passé.
Il me reste le câble d'accélérateur, qui est en piteux état, à changer et probablement ce fameux joint spy.

Côté aménagement j'ai revu mes prétentions à la baisse, ça va être laine de verre en panneaux directement sous le CP avec une couche d'isolant plancher minibulles 2mm agrafée aux panneaux de CP. Le plancher est fait, reste les parois et le plafond.

Le camion a été repeint à la manière économique: à la bombe, et le résultat est plutôt correct :) ça a bien pris 2 jours de préparation mine de rien.

voilà :)
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
JD Le TransitOmane

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 EmptyMar 6 Jan 2015 - 0:44

Salut,

je suis cool

N'hesite pas à nous mette des tofs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992   [MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992 Empty

[MK4] Jiva, Transit 2.5 D de 1992
Page 1 sur 1