S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -18%
Promo sur la barre de son TV Bose Solo 5
Voir le deal
139 €

[Mk2] Mon CC Messager

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

Emploi : Sans
Loisirs : Pêche, chasse, champignons, mécanique, jardin, courses hippiques...

[Mk2] Mon CC Messager Empty
MessageSujet: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:49

Salut ,ben voila ,c'est parti pour les questions,je suis nouveau et si vous souhaitez mieux me connaitre je vous invite à mater mon message de présentation(je ne souhaite pas ecrire un deuxième roman!!!lol)
Voila,donc j'ai un CC transit mk2 2l essence de 1985,78350km,cellule Messager type Privilège 380L.(acheté il y a 1 an)
 Suite aux quelques sorties que nous avons fait l'an passé,ce qui nous a le + gèné c'est le bruit de l'arbre de transmission et du pont arriere.
Alors cette année avant de partir,j'ai voulu regarder si je pouvait améliorer cela,j'ai donc déposé l'abre complet pour inspection et j'ai vidagé la boite et le pont arriere.
Pas facile de vidanger le pont,il n'y a pas de bouchon de vidange,juste un pour le remplissage,alors j'ai procedé par aspiration à l'aide d'une pompe à huile,pas top mais bon,ça le fait.
Les croisillons de l'arbre sont à changer mais ils sont sertis et non pas fixés par des circlips comme sur les transmissions agricoles,alors si vous connaissez un moyen de les demonter ça m'interresse.
Autre question,quelle pression de gonflage de mes pneus,le carnet d'entretien preconise 2.5 à l'avant et 3.1 à l'arriere,mais c'etait en 1985,sur les pneus que j'ai(quasi neufs)il faut 64psi à l'avant et 69psi à l'arriere,ça fait + de 4.5 bars,ça me parait exessif non!!,dois je couper la poire en 2?
Merci pour vos reponses,quel chouette site,dès que j'ai trouvé comment faire je mettrai des photos de mon cam
A+   choucoune
Revenir en haut Aller en bas
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyLun 6 Aoû 2007 - 22:34

Boulet ha j'ai oublié un truc,comme le super n'est plus disponible l'ancien proprio m'a dit qu'il fallait que je mette du sp98 sans additif,hors j'ai lu le topic sur ce sujet et maintenant je me demande si je ne devrai pas plutôt mettre du sp95 + additif,qu'en pensez vous? merci
Choucoune scratch
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Loisirs : Cerf-volant de traction

Fiche véhicule
MK:
Moteur:
Boite: 4 M26, 5M27, etc...

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMar 7 Aoû 2007 - 9:53

Bonjour,

Ben dis donc ca commence bien mdr bon d'abord fait un tour sur les sujets du forum pour les croisillons d'arbre et tu trouveras un post qui en parle, pour la pression des pneus celle recommandée est celle du constructeur du cam car etudiée en fonction du cahier des charges du fourgon et de la cellule, les indications sur les pneus que tu as sont faites pour un maximum de charge et n'oublie pas qu'ils ne se montent pas que sur nos cam's, pour le carburant beaucoup d'avis sur divers sites qui disent que les additifs ne servent à rien (article sur le site de charge utile) pas facile de se faire une idée moi ce que je peux dire c'est que je roule au 95 additif Bardhal depuis pas longtemps prise de conscience je ne sais pas mais ca ne peut pas faire de mal .

@ bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMar 7 Aoû 2007 - 13:25

Salut sagazoo,merci pour ton aide,j'ai donc lu les sujet qui concernent mes questions difficile d'avoir un avis tranché:
-pour ce qui est des pneus,les miens sont des michelin actalis81 en 195/75R14C en parfait etat,les valves sont en metal
-pour ce qui est des croisillons,je les ai graissés à la brosse à dent on verra bien si ils retrouvent un peu de souplesse
-pour le carburant,alors là impossible de se faire une opinion à la lecture du sujet,moi ce n'est pas tant par rapport au prix du carburant mais plutôt pour etre certain de ne pas entrainer une deterioration de mes soupapes

Et toi as tu un niveau sonore elevé dans la cellule dû au pont arriere,il parait que c'est le principal defaut du transit,le pont hurlant A+
Choucoune
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 0:05

Salut à toi,

La monte de tes pneus ne sont pas les bonnes normalement c'est du 195X14 tu dois perdre en confort et en vitesse mais vu que nos bêtes ne roule pas vite tu ne dois le sentir, d'où la pression qui ne dois pas être la même.
pour le pont si il fait du bruit attention aux roulements celà viens de m'arriver j'ai du changer de pont car le démontage et le coùt des pièces durdur, il existe chez norauto du Bardahl spécial pont et special boite fait les deux si le pont fait encore du bruit aieaie je n'ai plus de bruit dans la cellule.
Maintenant les sièges de soupapes, alors là c'est plus dur quoique l'on fasse rien n'y feras il faut aller au clash car c'est un moteur archaique, ce ne sont pas des sieges rapportés mais taillés dans la fonte de la culasse donc à moins de démonter tout de suite et de modifier les portées je ne vois pas véritablement une autre solution.
Voilà un topic pris sur un forum
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet132565.htm

un peu de vulgarisation.
l'indice d'octanne definit le retard à l'inflamation de l'essence c'est à dire le temps pendant le mélange va bruler. plus il est bas, plus la combustion sera rapide et violente et à contrario, plus il est élevé, plus la combustion sera lente et donc plus douce. Les contraintes sur l'équipage mobile sont donc modifiées en fonction de ce paramètre.
pour les "ancetres", un indice d'octanne plus elevé tend à préserver la mécanique si et seulement si il est effectué un réglage de l'avance à l'allumage en conséquence de l'indice d'octanne puis un réglage de la carburation en fonction de cette avance. il faut donc passer au banc chez le mécano.
les additifs, eux, sont de bien meilleure qualité (dans le temps) dans les stations des grands pétroliers qu'ailleur. je ne saurais trop vous encourager à faire le plein chez eux bien que je les execres.
en conclusion ne vous fournissez que chez total et consort en sans plomb "super" et faites régler votre voiture avec ce carburant.

@bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:52

Salut sagazoo,merci pour tes conseils,je pense que je vais mettre du bardhall special boite /pont,ça ne fera de toute façon pas de mal.
Pour les pneus,par contre je suis etonné de ton propos car les agilis 81 de michelin sont des special camping cars!!voir ce post trouvé sur le site:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/pneu_campingcar.html
Pour le carburant,je ne sais toujours pas quelle est la meilleure solution,j'ai lu que en fait c'est surtout le taux de compression du moteur qui doit dicter le choix,à savoir,sous 8.5 on met du sp95,et au dessus de 8.5 on met du sp98!!!!
On lit tout et son contraire sur ce sujet,pas facile de se faire une idée
Merci pour ton aide,à bientôt
Choucoune
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:53

Perso je ne m'occupe que des préconisations du constructeur du véhicule car en cas d'un contrôle technique poussé le contrôleur prends la monte dictée par celui-ci et non celle du fabricant des pneus.

@bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:01

Oui,c'est du bon sens ce que tu dis,si j'applique ce raisonnement pour le choix du carburant,le constructeur preconise un indice d'octane superieur à 91 (RON),donc l'emploi du SP 95, doit etre adapté,qu'en pense tu?
Choucoune
olivier 76
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
olivier 76

Emploi : forestier

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:38

le plomb fait encore son travail pendant + - 15 000 km...
cela te laisse le tps de réfléchir...
moi je mets du 95 de chez esso en libre service le prix est correct (1.23€/l ce jour)
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:53

Moi du Leclerc ou autre m'en fou, je met de l'additif Bardhall depuis peu j'en conviens, mais pour 2000 par an pas bien grave.

@bientôt
speedy31470
Cruiseur
Cruiseur
speedy31470

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 17:41

Mes pneus aussi sont du 195 R 14 C et je les gonfle à 3.5 /3.8 selon l'état de charge.
(j'ai meme fait le portugal l'an dernier avec 45° et il etaient à 4 bars sur 3500 km)

Le pont ne fait pas de bruit et j'ai mis aussi un additif bardhal pour pont. (j'adore cette marque, j'en ai toujours mis partout...)
Pis aussi dans la boite...et dans l'huile moteur...

Pareil dans carburant : SP95 + Bardhal (en plus il permet de conserver l'essence sans dissociation...)
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:28

Bonsoir,je voulais vous remercier pour vos avis à propos de mes questions,j'ai de nouveau regardé sur mes pneus la reference,ce sont des 195/75 R 14 C plus loin il est ecrit radial X,donc ça colle avec vos 2 avis,par contre j'ai mis 4 à l'avant et 4.3 à l'arriere,c'est peu etre un peu elevé,je vais baisser un peu.
Pour le pont,je n'ai trouvé que de l'additif bardahl anti usure boite de vitesse manuelle,est ce celui là que vous avez mis dans votre pont?

Demain je part faire une sortie de 5 ou 6 jours dans le perrigor,je lirais vos reponses à mon retour,à bientôt !!
Choucoune
VALENTIN 13
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
VALENTIN 13

Emploi : retraité
Loisirs : vtt-marche pedestre-bricolage

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 15:55

Bonjour , Je mets egalement du Bardhal BàV dans ma boîte , j'en suis tres content , par contre dans le pont est-ce que c'est celui pour BàV que tu utilise ? merci pour l'info !
A+
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:34

Bonjour,

Non c'est du spécial pont .

@ bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:56

Salut,je suis de retour après un periple de 1200km,ha c'est chouette le perigord!!!
Je reviens à mes questions,lors de ce voyage j'ai voulu essayer le SP95 à la place du SP98,resultat,impossible de tenir le ralenti,grosse fumée noire,par contre j'ai réussi à approcher les 10 litres aux 100,alors que d'habitude je tourne autour de 13 litres,je pense que le passage au SP95 necessite un reglage de la carburation et de l'allumage (calage)

Pour ce qui est du bruit ,la vidange boite et pont n'a rien changé,j'ai trouvé le bardhal pour boite(je pense qu'il faut mettre le tube entier)je le mettrai avant mon prochain voyage,prévu dans une semaine.Par contre je n'ai pas réussi à me procurer le bardhal pour le pont,j'irai voir chez AD pro cette semaine.
J'aimerai bien monter des bougies à 4 electrodes mais je n'en ai pas trouvé qui correspondent,si l'un d'entre vous en a trouvé ,j'aimerai savoir dans quel magasin.
A bientôt choucoune
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 15 Aoû 2007 - 9:44

Salut à toi oh grand voyageur,

Pour ce qui est du carburant éffectivement si l'ancien proprio roulait au 98 tu as raison il faut faire régler l'allumage un petit nettoyage de carburateur et hop.
Par contre je ne vois l'interêt de mettre des bougies prévues pour des moteurs plus performant en plus je ne sais pas si tu en trouveras car il faut bien respecter l'indice thermique sachant que nos moteur ont plus de 20ans... AD pro devrait te donner cette info, un allumage electronique pourquoi pas cela fait un moment que j'y songe.
Pour le Bardahl tu as fait un tour chez Norauto? moi c'est mon fournisseur pour ce produit.

@ bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyMer 15 Aoû 2007 - 22:56

Salut sagazoo,merci pour ton aide,chez norauto (il y en a 2 au Mans)je n'ai trouvé que le bardahl pour boite manuelle,pas de special pont,je suis allé sur le site bardahlfrance.com,et il n'y a pas de bardahl special pont dans la gamme de leurs produits????
Peut etre l'ont 'ils supprimé!!!
Apparament il n'y a pas de modèle de bougies à 4 electrodes compatibles avec le moteur 2 litres,pas grave!!
Allumage electronique ,bonne idée ça,mais avec quel allumeur??

Pendant mon recent periple,j'ai discuté avec un gars qui avait un mk2 avec une cellule pilote (nickel),il m'a affirmé qu'il faisait du 9litres/100km,la capucine du pilote est moins haute que la mienne,mais cela n'explique pas une telle difference et il roule au SP 95 avec additif(il met de l'huile pour moteur 2 temps genre tronçonneuse ou debrousailleuse)!!!!????
Chacun fait sa soupe,lol
A bientôt,choucoune
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 8:57

Salut,

Apparement je ne trouve pas non plus sauf pour pont roulant celui de chez Norauto était peut être le dernier tube mais l'additif boite peu faire pour le pont à voir car je n'ai plus la boite dispo pour lire les préconisations.

Pour la conso bravo le gars moi c'est plutôt 20l je ne comprends pas vos conso la sierra j'en ai eu une consommait entre 12 et 15l quand on jouais avec la pédale en poids elle faisait si je me souviens 1400 kilos environ avec un cx acceptable mais 9L avec un poids avoisinant les 3,5t avec un cx de fer à repasser en montant les côtes à 40 ...

Je sais que pour ma part il faut que je fasse un réglage carburation c'est sûr je pense qu'une conso entre 13 et 15 est on ne peu plus normal une fois le réglage fait je jous dirais ca.

Pour l'electronique tu gardes le même allumeur tu remplace le rupteur par un capteur en restauration d'ancienne ils le font je vais me pencher sur le sujet.

@bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 13:31

Pour ce qui est de l'additif pour boite manuelle,j'ai l'emballage sous les yeux,il est ecrit:
-améliore la lubrification des roulements
-reduit la friction et l'usure
-protège de la corosion
-facilite le passage des vitesses
-prolonge la durée de vie de la boite
-baisse la temperature de fonctionnement

Mode d'emploi:
à ajouter dans votre carter après chaque vidange
dosage:10à20%maximum de la capacité du carter en respectant le niveau d'huile preconisé.
Miscible dans tout type d'huile,minerale,semi synthèse,synthèse et dexron

Le tube contient 227 ml,donc je vais mettre le tube entier dans la boite
Je l'ai acheté chez Norauto,pour le pont je passe cette après midi chez ad pro pour voir ce qu'ils ont et je vous tiens au courant,A+
speedy31470
Cruiseur
Cruiseur
speedy31470

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:41

10 litres au cents ? comment tu fais ?
En roulant cool je fais entre 13.5 et 15 en moyenne...nook_gif
Par contre j'ai essayé alternativement le 98 et 95 et j'ai pas de differences...
T'as quoi comme carbu ? le VV ford d'origine ou un WEBER ?
Et ta vitesse de croisiere ? moi c'est plutot 90-95 sans vent et 105-110 a fond..mais des qu'il y a du vent ou une rampe c'est 85-90...
C'est quoi ton secret ? OK
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:50

Merci speedy,

Je pensais être le seul moi la croisière c'est 70 90 je me rappel des double corps de ma jeunesse puis 100 105 en descente 95 100 sur plat.

@bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:47

Hola!!,je tiens à preciser que c'est la 1ère fois que j'obtiens ce resultat,habituellement je tourne aussi à 13/15 litres aux 100 km.
J'ai constaté cette consommation en mettant du SP95 pour la 1ère fois,sans additif.
Mais comme je l'ai dit plus haut,le moteur calait au ralenti alors j'ai remis du SP 98,comme avant.
Mon carburateur est un Ford V V d'origine,ma vitesse de croisière est 80à85km/heure(pèpère),je ne tire pas dans les montées,quitte à finir en 2ème,et dans les descentes je lève le pied quand j'arrive à 85km/heure et je debraye,ensuite descente en roue libre,dès que ma vitesse arrive à 80km/heure j'embraye en 4ème bien sûr!!
Pas très académique mais bon!!!!

PS:il n'y a pas de produit de marque bardahl chez AD pro Le MANS,donc je n'ai toujours rien à mettre dans mon pont,A+
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:41

Salut,

T'inquiete c'est surtout pour les 9L faut pas déconner l'immatriculation du gars dévait être du 13 mdr

Pour le produit j'irais voir chez Norauto si il en reste si non je leur poserais la question.

Dans l'éventualité j'en prendrais un tube si ca t'intéresse je te l'envoie.

@ Bientôt
choucoune
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
choucoune

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:43

Salut,le gars il etait du 35,un breton!!!
Ce matin je suis allé dans un magasin specialisé en motoculture et materiel agricole(il y a beaucoup de pont et differentiel sur les tracteurs),j'ai trouvé du Wynn's H.P.L.S transmission treatment + stop leak
-previent et stoppe les fuites d'huiles,facilite le passage des vitesses,reduit les bruits,la friction et l'usure dans les boites et les differenciel
mode d'emploi:1 tube pour 2 litres d'huile,prix 19€ le tube
J'en ai acheté un tube que je mettrai dans mon pont,et je mettre le bardahl dans ma boite,prochain depart prevu milieu de semaine prochaine,direction la bretagne.
D'après vous faut il que je mette ces additifs juste avant de partir ou puis je les mettre dès maintenant?
Merci sagazoo pour ta proposition,c'est très kool de ta part,j'ai fait un 3ème norauto hier et ils n'avaient pas de special pont non plus.Le produit n'existe plus dans la gamme,peut etre dans les magasins specialisés dans le 4x4
A suivre,à bientôt et merci encore
Choucoune
Sagazoo
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
Sagazoo

Fiche véhicule
MK:
Moteur:

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:02

Salut,

Bon il n'y a pas que les 13 alors qui en racontent mdr

Pour la boite comme le pont il faut vidanger avant mettre le produit et completer avec de l'huile 80/90 voilà tout.

@ Bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk2] Mon CC Messager   [Mk2] Mon CC Messager Empty

[Mk2] Mon CC Messager
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant