S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal

[Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé

+3
Storm
karim56
yffic29
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé Empty
MessageSujet: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:12

bonjour à tous,

comme vous les savez, je suis nouveau sur ce forum, et je vais essayer de retaper mon vieux fourgon que je viens d’acquérir pour une bouchée de pain.  pour l'instant seule la carrosserie est concerné afin qu'il puisse passer le contrôle technique... c'est pas gagné mais comme il tourne bien, ça peut valoir le cout...
je vais tenter de vous faire un petit exposé avec photo à l’appui.
sait on jamais, si quelqu'un est intéressé...

alors ceci dit, ne vous attendez pas à une restauration complète, car je n'en ai tout simplement pas les moyens ( du moins pour le moment...) je vais partir sur le principe de freiner l'avancée de la rouille grâce à du convertisseur, de combler puis de refaçonner en utilisant de la résine, puis de repeindre tout ça...
n'hésitez pas à me donner des conseils tout au long de ce challenge.
je tiens à préciser que je ferais cela en prenant mon temps, les mises à jours sur le forum seront laborieuses.

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 626838P1040790

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 999306P1040791

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 884289P1040793
Revenir en haut Aller en bas
karim56
modérateur
modérateur
karim56

Emploi : Technicien
Loisirs : Moto, rando, transit...

Fiche véhicule
MK: Mk7
Moteur: 2.2 tdci puma
Boite: 6

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:04

Salut,

Je t'ai modifié légèrement ton titre et rajouté les tofs de ta présentation.

On va suivre ta rénovation, bon courage, y as du taf.

Par contre, tu es sûr que c'est un Mk5? Il a pas la calandre, j'aurais dit Mk4?

santer
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule
MK: Mk4
Moteur: 2.5D 80cv Type:4DA
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:27

hello 
Nikel avec photos en plus  lol! 
Bien vu Karim c'est peut être ma faute  Boulet  c'est bien un MK4

Puisque les conseils sont les bienvenue je vais commencer.
Pour la rebouche des trous pas de fibre mais commencer par du mastic alu et ensuite finir au mastic de finition. Ensuite apprêt anti rouille et peinture.
Pour les endroits avec un grand trou a reboucher il faut ressouder un plaque car le mastic ne tiendra pas. Si pas de poste a souder il te reste la technique du rivet mais c'est moins propre.

Bon courage  OK 
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:42

Me revoilà!!! alors question conseils, je prends tout!!

ceci dit, je n'ai qu'un petit budget et pas très extensible... donc je préfère prendre mon temps sans trop dépenser sinon j'en achète un en bon état!! lol!!
bon , tout d'abord qu'est-ce que le mastic alu? je ne connais pas ce matériau...
pour ce qui est de la soudure, j'ai déjà essayé sur de la carrosserie ( 2CV que j'avais restaurée à neuf) c'est une boucherie!!! tout se dilate, se tord, bref je ne suis pas trop pour, et je n'ai pas de pointeuse ou de tig, juste un poste oxy-acétylène et un poste à l'arc.
je resterais peut être sur la résine, j'ai une petite astuce qui pourrait m'aider, c'est la mousse polyuréthane, pour combler les trous avant de mettre de la résine, c'est top!!! ça se travail tres facilement!! par contre je crois qu'avec le temps et l'humidité, cela attaque les supports par l'acidité qu'elle dégage...on Vera bien , d'ici la le châssis ou le moteur aura peut être rendu l'âme...

au fait merci pour la reprise du titre, je ne savais pas trop comment faire.

bon, j'ai commencé par un décrassage:

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 529140IMAG0046

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 599677IMAG0047

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 943952IMAG0052

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 991173IMAG0042

pour ce qui est du modèle, je ne sais pas trop, déjà la cylindrée n'est pas marquée sur la carte grise...

n'hésitez pas à m'éclairer!!!!
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:56

bon, pour ce qui est de la porte arriere droite elle est morte!! la charniere est décrochée du bas de porte... une idée du prix d'occasion???

une autre question sur un petit détail de l'ancien propriétaire qui m'a dit qu'il y aurait une fuite interne dans la pompe à injection ( les pistons de celle ci ne seraient plus étanches!!)  affraid 
du coup il m'a dit que pour réussir à le faire démarrer il devait mélanger son gasoil à de l'huile moteur ( qui, à l'odeur, me paraît plus être de l'huile de friture!!!  affraid  ) pour que cela soit plus " consistant" et donc améliorer l'étanchéité de la pompe à injection!!!

est-ce un problème réel, connu sur ces types de moteur?
si vous pouviez m'éclairer, sachant qu'il démarre au quart de tour, même avec une batterie faible!!!
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:06

Mastic alu c'est un mastic mélangé avec du métal fait pour le petit rebouchage de trou.
Pour la soudure tu n'es pas trop pour ou pas trop doué... lol!  (sans te vexer) car la soudure c'est le top.
Pour ton rebouchage mousse + résine je te confirme ça ne tiendra pas longtemps après chacun fait comme il veux bien entendu.

Punaise le coup de Karcher lui a fait du bien  OK 
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:12

t'inquiète, avant de me vexer tu peux y aller!!! je trouve ça bien que les gents disent ce qu'ils pensent, c'est avec de vraies leçons et de vraies paroles ( franches) que l'on apprend!!!!
sinon ça coute cher du mastic alu? et tu trouves ça ou?

c'est clair, le coup de Karcher, ça change!!!
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:16

pour ce qui est de la soudure, j'en fait depuis que j'ai 17 ans et j'en ai fait des cordons!! lol!! mais la tôle de 2CV c'est peut être un peu fin ... et sans tig, c'est pas évident... ou alors je suis vraiment pas doué!!!  mdr +1 
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:19

C'est cool que tu réagisses comme ça  OK  surtout que comme tu l'as comprit rien de méchant juste pour le bien de ton cam

Mastic alu la boite de 250g ou 500g je me rappel plus c'est une dizaine d'euro dans n'importe quelle grande surface rayon auto. La marque sintofer (pas sur de l'orthographe  Boulet ) et pas mal OK 
Et d'après se que j'ai pu apercevoir une boite suffit.
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:21

Ben alors avec ton expérience c'est pas 2 ou 3 bouts de tôle qui vont te faire peur et au moins tu serras tranquille  OK 
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:39

par contre pas d'idée pour le prix d'une porte arriere d'occase?
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:51

Non désolé
Par contre comme tu concentres tous les mess de ton cam ici maintenant si tu n'as pas de réponses n'hésite pas a ouvrir des sujets ailleurs.
Notamment dans la section recherche de pièce pour ta porte AR et demander au passage le prix.Sinon avant tout aller dans les vente de pièce peut être trouveras tu ton bonheur.
Ensuite section meca pour ta pompe a injection.

Ton cam c'est un 2.5L (je crois que tu as posé la question)
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:34

bon fourgon lavé intérieur ( presque j ai pas encore fait les finitions!! lol!!) extérieur , et en dessous!!! important, peut être pour le contrôle technique, sinon pour voir un éventuel défaut.

une petite photo:

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 706919IMAG0063

mon problème principal va surement être ça:

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 370890IMAG0058

je ne sais pas comment je vais m'y prendre mais pour ceux qui ne situeraient l'objet, c'est la charnière du bas sur la porte de l’arrière droit.
un conseil? à part la réplique que je sens venir " rachètes une porte!!" je n'en ai pas trouvé et je n'imagine pas le prix d'une porte de rehaussé...
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:53

bon quelques clichés de mes divers zones de chantier...:

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 479825IMAG0054

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 700627IMAG0053

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 689020IMAG0052

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 612582IMAG0055

bon, la dernière photo a été prise avant le décrassage ( je précise...  lol!!).
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:15

bé, il n'y a personne ce soir?

rodoudou
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
rodoudou

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 4hb
Boite: MT75

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:18

hooo my god!!
affraid 
je savais pas que ford faisais des passoires

lol! 
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:24

ben au contraire!!! il est prouvé que Ford fabrique des carrosseries de très mauvaise qualités!!! les revêtements sont très médiocres !! ce pourquoi beaucoup meurent de la corrosion avant d'avoir eu de graves problèmes techniques!!!
rodoudou
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
rodoudou

Fiche véhicule
MK: Mk5
Moteur: 4hb
Boite: MT75

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:59

oui c'est vrai,pas faut
mais là... wouha, y'a du trou
Storm
Administrateur
Administrateur
Storm

Fiche véhicule

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 0:24

hello 
La vache le coup de Karcher lui a vraiment fait du bien  bravo 
Il a meilleur mine  OK 

La photo de ta porte on voit pas bien mais comme je te l'ai dit y a pas 36 solutions dans ton cas: La soudure pas le choix.
karim56
modérateur
modérateur
karim56

Emploi : Technicien
Loisirs : Moto, rando, transit...

Fiche véhicule
MK: Mk7
Moteur: 2.2 tdci puma
Boite: 6

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 0:34

Salut,

Ouai, plus joli après le karcher, y a pas photo!

Sur le forum, y a pas toujours du monde, ou bien des fois, ils sont plus tard, faut devenir noctambule! lol! 

les stroumfs
Transitologue
Transitologue
les stroumfs

Fiche véhicule
MK: Mk1
Moteur: V4,1.5l
Boite: d origine!!!

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 11:00

3 remarques constructives:
-un ford transit c'est un utilitaire aucun utilitaire quelque soit sa marque n a de traitement contre la corrosion seul l epaisseur des toles varie et font qu'un iveco ou merco plus calibré pl resistent mieux , il sont fait et calculé pour une durée de vie d'une dizaine d'année en milieu chantier .
- avant toutes renovation superficielle passer un ct qui permettra d'avoir un avis sur les soubassements car la il est trés rongé et aucune certitude qu'il puisse passer sans de trés grosses reprises des longerons et attache structurels et comme tu semble peux equipé pour de la carrosserie ......
- ta pompe indique surtout un moteur tréssss usé donc idem mesure tes compressions avant tout changement de pompe Wink

je dis sa je dis rien mais tu risque de faire bien des travaux pour un vehicule trés usé donc quitte a perdre 75 e de ct fait le a titre preventif avant tout travaux autres que nettoyages et vidange changement d'ampoules Wink
https://www.facebook.com/tbrunel3
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 14:06

merci des conseils, bien pris en compte.

ceci dit:

1- la corrosion est reconnu chez Ford ( pas que les utilitaires, les fiestas et autres aussi...) comme étant très très fréquente... ( carrosserie en fer blanc peut être!! lol!!)

2- si je passe au contrôle technique , qu'il voit des erreurs ( trous divers surtout sur les longerons...), que j'essaie de les cacher par la suite, il ne me le donnera pas pour autant... alors que si je lui présente quelques chose d’apparemment correct, j'ai déjà plus de chance!! sachant que j'ai déjà fait mon inspection en dessous après avoir passé le karcher ( en dessous aussi!!) et le seul trou du sous bassement est au niveau de la marche côté passager :

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé 675597IMAG0065

3- pour ce qui est de la compression ( segmentation ou chemises si celles ci sont glacées) je suis persuadé qu'elle est bonne, vu comme il démarre( même pas un tour de volant moteur !! c'est énorme!!) avec une batterie faible ( de clio 1,9l D de 60 Ah qui est un peu déchargée),pas de préchauffage et un carburant ayant un point d’inflammation supérieur à celui du gasoil (dans la théorie, l'huile de friture a besoin d'un peu plus de pression et de température que le gasoil pour s’enflammer) .

Et pour finir, ce transit, je ne l'ai pas payé, on me l'a échangé contre un motoculteur que j'avais sauvé de la déchetterie!! alors 40€ de résine, et de la peinture que l'on m'a donné, je ne perd pas grand chose... j'ai envie de me faire plaisir en bricolant ce vieux fourgon. c'est mon occupation, certains jouent aux échec, moi je retape des vieilles voitures et des vieux fourgons!! lol!!
la seule chose qui me manque pour être au top au niveau carrosserie c'est un poste a souder MIG et un hangar (pour une semaine de peinture et autres, ça se trouve par chez moi...) c'est tout.

mais toutes vos remarques sont bonnes, j'en connais aussi qui ont tout donné sur un véhicule, pensant pouvoir en tirer quelque chose et qui ont eu de grosses désillusions ( et de grosses factures!!!)
fordtransit
Pilote
Pilote
fordtransit

Emploi : Dans le social
Loisirs : Windsurf, snowboard, voyages ...

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 21:12

Bonne rénovation, vu le prix d'achat, ça vaut le coup de tenter  OK 
yffic29
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche
yffic29

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptySam 29 Mar 2014 - 21:27

merci, je crois que je n'ai pas fini, c'est un vrai gruyère, plus ca va, plus je trouve de trous! c'est génial!!!  bravo  je vais m'éclater!!! mdr!!
taz
Pilote
Pilote
taz

Fiche véhicule
Moteur: 2 l 4 Di...
Boite: MT 75

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:28

Avant de t'attaquer au marche pied il serait judicieux d'enlever ton tapis de sol pour voir d'où arrive l'eau

La maladie ce sont les pastilles qui sont sur le plancher qui sont HS ou alors l'eau peut aussi provenir de ta baie de pare brise

Concernant le marche pied les évacuations sont bouchées , c'est sur!!

l eau doit pouvoir s'évacuer par les trous situés coté portiére

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé Img_1611

[Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé Img_1612
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé   [Mk4]  Réfection fourgon réhaussé rallongé Empty

[Mk4] Réfection fourgon réhaussé rallongé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant