S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Ford] Un peu d'histoire ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: [Ford] Un peu d'histoire ....    Dim 24 Mar 2013 - 16:34

==> Histoire de Ford

Découvrez l'histoire de l'entreprise Ford et apprenez-en plus sur ce qu'elle est devenue aujourd'hui.





==> Héritage
Henri Ford a changé les modes de vies à son époque. Ce fut le début d'une histoire que nous vous invitons à découvrir.



==> La saga d'Henry Ford

Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il est l'inventeur de méthodes de production modernes,  en grande série qui sont devenues la référence des pratiques
industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.  Né le 30 juillet 1863 à Springwells Township, Wayne County dans le  Michigan, il est l'aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères. Il partage son temps entre l'école et les travaux agricoles. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'intérêt  pour la mécanique. Ce qui deviendra du génie. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des plus grands industriels au monde.



==> L'apprentissage du métier  

En 1875, à 12 ans, Henry passe tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y construit son premier moteur à vapeur, à l'âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la
ville voisine de Detroit où il devient apprenti mécanicien tout en revenant parfois à la maison pour aider aux travaux des champs. Il reste apprenti durant 3 ans puis retourne à Dearborn. Ensuite, il
emploie son temps à réparer des moteurs à vapeur, à des emplois temporaires, à entretenir les outils de la ferme de son père. Il épouse Clara Bryant en 1888 et subvient aux besoins de sa nouvelle famille en
travaillant dans une scierie.
En 1891, Ford devient ingénieur à la "Edison Illuminating Company" de Detroit. Sa promotion, en 1893, lui donne le temps et les moyens de mobiliser son attention sur l'expérimentation de moteurs à combustion
interne.



==> Le Quadricycle

Ses expériences aboutissent en 1896 par la réalisation de son propre véhicule automoteur - le Quadricycle. Le premier moteur Ford de l'histoire "tousse" puis démarre sur la table en bois de la cuisine de la famille Ford. A partir de cette tentative, il conçoit un moteur installé sur un châssis, équipé de 4 roues de bicyclette. C'est ainsi que nait la première voiture Ford.



==> En solo

En 1899, Henry démissionne de Edison et organise la "Detroit Automobile Company". Durant cet intervalle, il conçoit et construit plusieurs voitures de course. Cependant, l'entreprise fait faillite un an plus tard.



==> Ford Motor Company

Ford Motor Company est fondée en 1903. Henry Ford, avec 25,5% des actions, en est alors le vice président et l'ingénieur en chef. Pas plus que quelques voitures ne sont produites chaque jour dans l'usine Ford sur l'avenue Mach de Detroit. Deux ou trois hommes s'affairent sur
chaque voiture en utilisant des composants achetés à l'extérieur. La première voiture terminée est vendue le 23 juillet 1903. En 1906, Henry devient alors président et propriétaire.
Henry Ford réalise son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce à la T en 1908. Ce véhicule révolutionne l'automobile. Il est facile à conduire et à entretenir et se comporte bien sur les mauvais chemins. Il connait ainsi un succès immédiat.



==> Nouvelle génération

En 1919, Henry et son fils, Edsel, rachètent les participations de tous les actionnaires minoritaires et deviennent les seuls propriétaires de l'entreprise. Edsel succède à son père en tant que président et est en charge de cette responsabilité jusqu'à sa mort en 1943. Henry Ford reprend alors les rênes de l'entreprise.



==> La gloire  

En septembre 1945, Henry Ford quitte la présidence de Ford Motor Company pour la seconde fois. Son petit-fils Henry Ford II lui succède. En mai 1946, Henry reçoit le Jubilé d'Or de l'industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de l'industrie automobile. Ensuite, la première médaille d'or de l'Institut américain du pétrole lui est attribué en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l'humanité.



==> La fin d'une ère

Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947 à 23h40, à l'âge de 83 ans. Au moment de sa mort, des inondations de la "Rouge River" entraînent une coupure d'électricité. Les lampes à pétrole et les bougies, qui le veillent, donnent à la scène une ressemblance avec l'époque de sa naissance, 83 ans auparavant.



==> L'histoire du logo Ford

Le logo ovale Ford, l'un des symboles d'une entreprise parmi les plus connues au monde, est utilisé depuis plus de 50 ans. L'inscription en caractères date des débuts de la société quand l'ingénieur assistant d'Henry Ford crée une version stylisée des mots "Ford Motor Company".


1903 : lettres et logos : Le Model A est lancé, arborant le tout premier logo de Ford avec une bordure "art nouveau". La même année, l'assistant technique de Henry Ford développe une version stylisée de la signature "Ford Motor Company.


1906 : Scripte avec des ailes : Une forme plus élaborée de l'écriture de "Ford Motor Company" apparaît,
avec un "F" et un "D" plus allongés. Connue sous le nom de "Scripte avec des ailes", cette typographie est alors utilisée sur toutes les voitures Ford jusqu'en 1910, puis elle change de nouveau pour devenir celle d'aujourd'hui.


1911 : Premier ovale : Création du premier "ovale bleu" en associant la signature à un dessin ovale. Il est d'abord utilisé pour identifier les concessionnaires britanniques.


1912 : la voiture universelle : Ford remplace le design ovale par le triangle ailé. Symbolisant vitesse, légèreté, stabilité et robustesse, le logo est disponible alors en bleu foncé ou orange et porte l'inscription "la voiture universelle". Cependant, Henry Ford n'est pas satisfait du design et le supprime.


1927 : badge ovale Ford : Le nouveau Model A en 1927 est la première voiture à arborer le logo Ford sur son capot. Il est apposé sur un grand nombre de véhicules jusqu'à la fin des années 50.


L'ovale du siècle nouveau : Depuis 1976, l’ovale bleu aux reflets chromés orne tous les véhicules Ford. C’est le symbole de marque uniforme et facile à reconnaître de toutes les installations Ford, usines et productions dans le monde entier.



==> Produire en grande série

Henry Ford imagine sa première ligne d'assemblage mobile en 1913 et  révolutionne les procédés de fabrication avec la Ford T. Ainsi, la première usine Ford implantée à Highland Park, dans le Michigan, devient la référence en matière de systèmes de production en grande série pour le monde entier.



La problématique : L'intention d'Henry Ford est clairement de produire le plus grand nombre de véhicules, de conception raisonnable, à un coût le plus bas possible. A cette époque, la possession d'une voiture est le privilège de quelques-uns. L'objectif d'Henry Ford est de "mettre le monde sur des roues" et produire un véhicule accessible au plus grand nombre.

Les premières technologies Ford : dans les premiers temps, Ford construit des automobiles de la même manière que ses concurrents de l'époque, une à une, comme d'autres  construisent des maisons. Pendant tout l'assemblage, le véhicule reste sur place tandis que les mécaniciens et leurs aides vont chercher les
composants, reviennent vers la voiture en chantier et fixent ces  sous-ensembles sur le châssis. Un peu plus tard, les voitures sont assemblées sur des plates-formes que l'on fait avancer d'un groupe de
travail à l'autre. Cette approche accélère quelque peu la méthode d'assemblage mais Ford continue à avoir besoin de main-d'œuvre qualifiée pour construire "à la main". Les niveaux de production sont donc relativement peu modestes et le prix des voitures reste élevé pour couvrir les coûts de personnel.
La première étape vers l'automation date du moment quand Henry Ford et  ses ingénieurs inventent des machines capables de produire de grandes quantités de pièces. Ils conçoivent également des méthodes d'assemblage rapides.


Progression : Pour atteindre cet objectif de consommation de masse par le biais de la production en grande série, Henry Ford a encore besoin d'augmenter la productivité. Les ouvriers de l'usine de Detroit sont positionnés à des postes pré-établis. Un câble attaché au châssis, permettent de déplacer le véhicule en construction, afin d'arrêter celui-ci à chacune des étapes de l'assemblage.


Constat : Henry Ford s'est inspiré des principes de pionniers en la matière comme Elihu Root (qui a défini un mode d'assemblage à partir de la segmentation et de la simplification du processus de fabrication.).
Au fur et à mesure de son expérimentation, Henry Ford améliore la  méthodologie. La vision qu'il a de la production en grande série devient alors réalité.  Pour réduire les contraintes d'utilisation de la main-d'œuvre qualifiée, Henry Ford entreprend de faire appel à des pièces interchangeables  pouvant être montées par des agents non qualifiés. L'esprit d'innovation s'applique également au système de transport par gravité et par  convoyage. L'implantation du personnel et des outils font l'objet  d'études méticuleuses pour assurer la ligne de production sans heurt.


En Avant : Au sein de chaque département, le mode opératoire est décomposé en  unités spécifiques. L'allure de production s'accélère, parfois même  quadruple. Les lignes affectées aux sous-ensembles sont créées dans  toutes les activités de production car – comme le remarque Henry Ford –  "dans l'usine, tout est en mouvement ".


Création de la ligne d'assemblage finale : Le point d'arrivée est atteint par la création de la ligne d'assemblage  finale. Le châssis dénudé est déplacé tout au long de la ligne,  s'arrêtant à chaque poste de travail jusqu'à ce que la voiture quitte  l'atelier grâce à son moteur. L'approvisionnement en pièces et sous-ensembles est synchronisé pour fournir les bonnes pièces au bon  moment.


Des résultats probants : En associant la précision, continuité et vitesse, la production en  grande série vient de naître. A l'usine d'Highland Park, la Ford T bat des records d'efficacité quand le chronomètre mesure qu'une voiture  terminée est produite toutes les 10 secondes de jours ouvrables. Ford  est alors capable de réduire les prix de vente, doubler le salaire  minimum quotidien qui atteint 5 dollars. Ford permet ainsi à ses  ouvriers de pouvoir eux aussi prétendre à l'achat d'une automobile.
A cette époque, deux millions de la Ford T sont produites chaque année et proposées au public à 260 dollars.  La Ford T lance une révolution rurale. Les 5 dollars de salaire  quotidien et toute la philosophie sur laquelle Henry Ford s'appuie,  engendrent une révolution sociale. La ligne d'assemblage mobile provoque une révolution industrielle.




==>  Le début de l'histoire de Ford en France



Le premier commerce Ford : Dès 1907, les toutes premières Ford importées en France sont  commercialisées par un entrepreneur innovant : Henri Depasse.  Afin d'assurer l'ensemble des services de vente et d'après-vente qui  sont attendus par un public français déjà exigeant, un nouveau type de  commerce commence à s'implanter, sous la forme de ce qui s'appelle  toujours "une concession automobile."


Depasse, un entrepreneur visionnaire : Bientôt, Henri Depasse, soucieux de faciliter son approvisionnement  choisit de faire appel au port de Bordeaux pour ses importations et il  s'installe dans le chef-lieu de la Gironde.  Le succès de la Ford T, présentée au Salon de Paris en 1908, amène Ford à racheter les installations bordelaises de son importateur-distributeur  en se dotant d'une véritable stratégie industrielle.


Made in Bordeaux by Ford : Produite sur une ligne d'assemblage dont l'organisation devient de plus  en plus complexe, la Ford Model T est souvent confiée à des carrossiers  locaux qui lui donnent un style original. C'est ainsi que "la Bordelaise" figure toujours au catalogue des grandes innovations. Il est vrai que Bordeaux fut un lieu extrêmement important pour l'histoire de l'automobile et de la locomotion en France comme le  rappelle fréquemment les historiens.


L'histoire se souvient : Au cours de la Grande Guerre, les armées alliées peuvent compter sur la  rusticité et la polyvalence de la Model T produite en milliers d'exemplaires à Bordeaux pour soutenir le choc des grandes batailles comme celle de la Marne, notamment sous les couleurs de la Croix-Rouge Française.


Matford : L'union entre Mathis, le grand motoriste alsacien et Ford donne  naissance à partir de 1935 à la marque "Matford" dont les automobiles  sont d'une belle esthétique inspirée par les silhouettes américaines de  la marque Lincoln.



==> Après 1945


L'usine Ford de Poissy : Le premier investissement industriel d'un pôle automobile dans l'ouest parisien est décidé à la veille de la 2ème guerre mondiale dont il subit plusieurs séries de bombardements. La technologie d'une production  orientée vers la grande série exige la mise en place de nouveaux modes  d'usinage dont certains, comme celui qui figure sur la photo, se sont  maintenus jusqu'à la période actuelle.


Les stars françaises au look américain : Présentée en 1949, la Vedette est une adaptation française d'un  prototype d'une petite Ford américaine. Son style tout autant que la  souplesse de son moteur V8 sont très remarqués.


La Vedette fut déclinée en plusieurs versions (Berline, Coupé) au fil des ans. : Dans le haut de gamme, une évolution particulièrement élégante du design de la Vedette pris la forme d'un Coupé Comète que l'on retrouve  toujours avec plaisir sur les routes françaises.


1966 : un très grand millésime automobile : Le 1er mars, Ford signe un contrat avec Cosworth pour développer un futur moteur de Formule 1. Puis le 19 juin, est célébrée la première victoire au 24 heures du Mans de la Ford GT40 ( Amon/McLaren). En 1967, 1968, et 1969, Ford remporte à nouveau la victoire sur la très exigeante épreuve mancelle.


Ford à Bordeaux : Le grand retour industriel de Ford en France est réalisé grâce à  l'amitié personnelle qui unit M. Henry Ford II et M. Jacques  Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, ancien Premier ministre.

1973 : Inauguration de l'usine de transmission de Blanquefort près de Bordeaux

1976 : Ouverture de la seconde usine de transmission toujours à Bordeaux après la deuxième guerre mondiale

1985 : L'usine de Charleville-Mezières devient un des principaux centres de production d'équipement thermique automobile.

1996 : La KA, dessinée par la française Claude Lobo est dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris.
Lancement du concours annuel "Le cas d'école Ford" cas marketing destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur.

1997 : Création du groupe Ford France fédérant les sites de production
de Bordeaux, Charleville-Mezières et les marques Ford et Jaguar


1998 : Lancement d'IdéeFord, une autre manière de consommer l'automobile
IdéeFord est un produit ingénieux qui vous permet de rouler dans une voiture neuve tous les deux ans, sans soucis et pour un budget limité. C'est pourquoi depuis son lancement en 1998 en France,  IdéeFord a été choisi par plus de 100 000 clients.
La Ford Focus est sacrée voiture de l'année 1999.

1999 : Ford devient fournisseur de l'administration et des collectivités publiques françaises
En remportant un important contrat avec l'UGAP, Ford devient fournisseur de l'administration et des collectivités publiques françaises. Ford  propose pour la 1ère fois Ford Assurance Automobile à ses clients français.
A Paris, Ford et PSA Peugeot-Citroën présentent le 1er moteur diesel issu de la coopération technique entre les deux groupe.
En 10 ans, quatre familles de moteurs diesel seront ainsi développés en commun par les deux groupes.

2002 : Installation du Groupe Ford France dans les nouveaux locaux à Saint Germain en Laye

2003 : Célébration du centenaire de Ford Motor Company, le 16 juin.


2006 : 40 ème anniversaire de la victoire de Ford au 24 Heures du Mans.
Les 3 GT40 qui terminèrent ensemble la légendaire course d'endurance  mancelle sont réunies exceptionnellement durant l'édition du Mans Classic.
Ford livre la première flotte de Focus Flexifuel, fonctionnant au superéthanol E85 au conseil Général de la Marne.
Ford remporte le titre de Champion du monde des constructeur WRC avec la Focus RS-WRC.
Le Ford S-MAX remporte le titre de la voiture de l'année 2007


2007 :  Pour la deuxième consécutive, Ford est champion du monde des constructeurs WRC en rallyes.


2008 : L'édition 2008 du Mans Classic.
La Ford T-Montier de 1923 qui a participé à la première édition des 24 Heures du Mans revient sur le lieux de ses exploits en participant à l'édition 2008 du Mans Classic.

2009 : Ford participe au rallye de Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative
Ford remporte les classements constructeurs, régularité et énergie fossile


Dernière édition par meuhmeuh1331 le Dim 13 Avr 2014 - 17:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavernator
Pilote
Pilote
avatar

Nombre de messages : 1847
Age : 51
Localisation : Périgord Agenais.
Emploi : je travaille pour moi.
Loisirs : Moto, spéléo, apiculture, lecture, cambouis..
Date d'inscription : 09/02/2012

Carte Grise
Mk:
Moteur: V4, 2,0 l Pinto ou 2,5l Di...
Boite: 4 M26, 5 M27, etc...

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 11:19

Bien vu cette récapitulation. Voila des bonnes infos .
Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 20:28

Oui je pense que se sont des choses a savoir.

Concernant les Ford Transit, je n'ai rien trouver sur l'origine ou l'historique...

Mais j'y travaille
Revenir en haut Aller en bas
karim56
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 4962
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi : Technicien
Loisirs : Moto, rando, transit...
Date d'inscription : 14/08/2010

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: 2.4 di duratorq
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 20:32

Merci pour cette récap, meuhmeuh, bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 20:33



J'y travaille ....
Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 20:35

J'ai un début juste :


Le Ford Transit est une gamme de fourgons, Minibus et camionnettes,
Produit par le Ford Motor Company en Europe.

Le Transit a été la meilleure vente de véhicules utilitaires légers en
Europe depuis 40 ans, et dans certains pays, le terme «transit» est
passé dans l'usage courant comme un terme générique s'appliquant à une
fourgonnette utilitaire léger dans la tranche de taille Transit.

Plus de 5.000.000 transits ont été produits depuis 1965, répartis sur
trois programmes de base avec plusieurs "lifting" versions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Mer 3 Avr 2013 - 20:39

et je dispose de tout ça, mais il faudrait un bon traducteur parmi nous :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Transit
Revenir en haut Aller en bas
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 12984
Age : 38
Localisation : Muret 31
Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles
Date d'inscription : 09/05/2009

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Jeu 4 Avr 2013 - 0:39

Salut,

Je m'en suis deja inspiré pour le Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
hautbanc
Pilote
Pilote
avatar

Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : la ferté alais
Emploi : retraite
Loisirs : voile et camping car foot rugby
Date d'inscription : 07/04/2009

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: ???????
Boite: 5 vitesses

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Jeu 4 Avr 2013 - 9:52

bravo OK
Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Jeu 4 Avr 2013 - 17:30

j’essaierais de faire un autre article alors, mais dur dur ....
Revenir en haut Aller en bas
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 12984
Age : 38
Localisation : Muret 31
Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles
Date d'inscription : 09/05/2009

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Ven 5 Avr 2013 - 0:16

??

Non, c'est bien comme ca.

Revenir en haut Aller en bas
meuhmeuh1331
Transitologue
Transitologue


Nombre de messages : 2533
Age : 96
Localisation : par la
Date d'inscription : 21/05/2012

Carte Grise
Mk: Mk7
Moteur:
Boite:

MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    Ven 5 Avr 2013 - 12:37




Vous n'y êtes pas Mr L'admin ces temps si, va falloir remédier a tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Ford] Un peu d'histoire ....    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ford] Un peu d'histoire ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ FORD mondeo 1.8 td an 1997 ENDURA DE ] arrêt moteur en roulant
» l'histoire d'une polette rat's
» L'histoire de la Ford Fiesta de 1975 à 2000 !
» [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)
» Petite Histoire chronologique des Moteurs Ford ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: Vie du Ford Transit Forum :: Le bistrot-
Sauter vers: