S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Emploi : IDE
Loisirs : voyages, sono, nature

MessageSujet: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 19:27

CENTRE AUTO CLUB PERTUISIEN (dpt.84 PERTUIS) ; MISE EN GARDE !

Achat d’un véhicule d’occasion

Bonjour à tous,

Cette page est là pour que d’autres ne se fassent pas carotter !

Ceci est mon témoignage et n’engage que moi, il a pour but d’éveiller la vigilance d’éventuels acheteurs chez ce vendeur qui a pignon sur rue. Je vous invite à suivre cette histoire jusqu’au bout afin de bien cerner l’affaire !

Je cherchais depuis quelques temps une voiture type Citroen berlingo, Peugeot partner, Renault kangoo, après quelques rencontres avec des particuliers j’ai décidé de faire confiance à un professionnel.
Je me rends donc au Centre Auto Club Pertuisien situé à Pertuis dans le Vaucluse proposant un Berlingo qui semble propre et à un prix vraiment intéressant.

1ère visite :
le véhicule de 2008, 1,6Hdi 90cv m’apparaît relativement correcte, les pneus arrières sont à changer et le vendeur m’annonce qu’il les changera à la vente. D’autre part, le véhicule bénéficie d’une garantie de 6 mois. Rendez vous pris pour un essai.

2ème visite, l’essai :

Bien que je préfère démarrer moi même un véhicule « à froid » pour écouter les bruits divers, un préparateur prends le véhicule et m’annonce qu’il part faire un peu de gazoil…la station essence est de l’autre coté de la route, mais il part en faire ailleurs…soit ! Curieux quand même.
Bref l’essai est concluant, pas de bruit bizarre, juste le radar de recul qui fonctionne bizarrement en émettant des bips parfois de façon discontinu d’autres fois pas du tout, qu’il y ait un mur ou non derrière ! Toutes les autres fonctions ont l’air de fonctionner correctement.

Au retour, on signale ce problème au préparateur qui récupère le véhicule. Il nous annonce que ce sera réglé avec le changement des pneus et la révision du véhicule.

On s’occupe alors de la paperasse pour un crédit avec le vendeur…ça ne l’enchante guère, pourtant je viens lui acheter une voiture ! L’informatique bug un peu, il s’énerve s’en prends aux informaticiens en général en les traitant de tous les noms, peste encore et encore en balançant le téléphone sur son bureau… très agréable quoi !
Il se targue de vendre une vingtaine de véhicule par mois et qu’il ne fait que très rarement des crédits (la société avec laquelle il travaille me propose pourtant un taux intéressant)… je ne savais pas le porte monnaie du français moyen en si bonne santé !

Il faut attendre quelques jours pour la réponse.

Quelques jours plus tard, le crédit est accepté, Yessss !

J’vais pouvoir avoir une voiture récente, propre et utile. C’est la 1ère fois que je dépense autant d’argent dans un véhicule, 8000€ ! Ma vieille golf 2 essence de 1990 qui ne m’a jamais fait défaut commence tout de même à fatiguer, le contrôle technique est à effectuer d’ici 2 semaines et je sais qu’il y aura beaucoup de frais !

Je demande au vendeur si le problème du radar de recul a été réglé…et là, il me dit que non, il n’a jamais été question de résoudre cette panne ! « Qu’ici, c’est lui le patron » et que son préparateur s’est trompé en s’engageant à cela… J’insiste un peu, non pour lui c’est ferme, il ne le fera pas. Selon ses dires, ça va lui coûter 1000€ de faire voir ça chez citroen.
J’appelle un concessionnaire qui me détail le prix des différents éléments d’un radar de recul (capteurs, module, boîtier visuel) et ce que pourrait coûter le tout avec la main d’œuvre… Il m’annonce qu’il lui paraît difficile de dépasser les 600€ en changeant pas mal de choses et en y passant du temps ! Entre parenthèse dans nos échanges il me dit qu’il travail de temps en temps avec ce vendeur et qu’il est surpris de ces dires…

Bref…le radar…dans le cul ! Pas trop grave, je déconnecterais moi même le bip plus tard mais sachant qu’ils devaient le faire c’est chiant !

Le jour J,
Tout content je viens récupérer mon bien, mais, parce qu’il y a toujours un « mais », le vendeur m’annonce qu’il n’a pas reçu les pneus arrière neufs…du coup faudra repasser pour le changement et le passage du contrôle technique. Les pneus arrivent, une erreur de livraison…ou peu être commandés un peu tard…

Un peu déçu, je m’aperçois que le véhicule n’a pas été préparé ;
Extérieurement, traces sur le toit de la pancarte aimantée « occasion » et traces de colle noircie sur les plaques d’immatriculation dûes aussi au pancarte « occasion » scotchées dessus. Pare-brise et Vitres poussiéreux… même pas un coup de jet d’eau !
Intérieurement, traces de pas à l’avant comme à l’arrière, garni de terre ou de sable bien blanc ! Pare-brise crade, des vieilles marques de ventouses de gps et vitres pas très propres. Pas mal de poussière sur le tableau de bord…

Pas terrible tout ça, mais bon, je suis pas trop regardant sur ces choses en temps normal, je nettoierais moi même !
Je décide de partir avec le véhicule, vu que ma vieille golf vivait ses dernières heures.
Il se met à pleuvoir quelques gouttes, je met les essuie-glace en route, ils partent en lambeaux ! Oh la bonne surprise…encore un détail qui commence sérieusement à me gonfler !

Le retour,
Aller tout va bien, pour le changement des pneus, je prends sur mes jours de repos (je suis infirmier et le centre est fermé les week-ends).

Tiens il n’y a plus de mécano ni de préparateur…Monsieur fait tout tout seul, mécanique, préparation, vente, réception des colis, téléphone etc…
Dans la matinée, un type de chez Dekra (contrôle technique) viens et le salut et repart avec l’un des véhicules du parc… Tiens c’est vraiment sympa ça, les gars du contrôle technique à l’autre bout de la ville viennent chercher les véhicules directement là pour faire passer les tests, ça c’est sympa, vraiment ! Surtout quand j’apprends que moi aussi je vais devoir aller chez ce même contrôleur technique dès les pneus remplacés.

Bref, montage des pneus avec un peu de difficultés, je suis pas mécano mais bon je suppose qu’il ne l’avais pas fais depuis un moment.

Et là, par curiosité je me penche sur les freins….voilà l’état des plaquettes ! 2mm de garniture des 2 cotés arrière ! Je lui en fais part, il constate…pas surpris mais m’annonce qu’il prendra à sa charge le changement, oh c’est gentil…heureusement que j’ai jeté un œil quand même ! Mais qu’il faudra que je revienne une autre fois mais que là y’a pas de problème je peux faire au moins 5000kms ! Chouette c’est qu’à 20 bornes de chez moi…

Pneus changés, direction le centre de contrôle technique Dekra de l’autre côté de la ville (Pertuis, 84).
Je retrouve donc la personne qui était venu cherché un véhicule plus tôt chez notre ami. Il prends en charge mon berlingo lui fait passer les différents tests.

Résultat du CT,
Tout va bien, véhicule en bon état…sauf usure prononcée des plaquettes arrières…mais AVANT aussi ! et le 3ème feu stop hs bien sûre… J’apprends que depuis peu pour certains véhicules récents, certains centres de contrôle technique branchent une « valise » pour lire les diagnostics, les données enregistrées dans l’éléctronique du véhicule. Je ne sais pas dans quelle mesures ils sont tenus de le faire…bref dans tous les cas, le contrôleur m’annonce qu’il ne peux le faire parce qu’il ne trouve pas l’endroit oû brancher sa prise…c’est curieux il ne se donne même pas la peine d’appeler un concessionnaire citroen pour savoir ou ça se trouve !?

J’appelle mon vendeur pour lui donner le verdict, il me rassure et me dit qu’il prendra à sa charge le changement des plaquettes et que je vais pouvoir faire des kilomètres avant qu’il y ai un souci.

1er voyage,
Après une quinzaine de jours d’utilisation pour les trajets du quotidiens et petite ballades divers, nous partons pour un petit week-end dans les cévennes à 250kms de chez nous. Jusque là aucun soucis, pas de nouvelles découvertes « irritantes ».

Forcément, au bout de 150kms un petit sifflement se fait entendre, non régulier, il semble venir de l’arrière. Je m’arrête, je jette un œil un peu partout, rien ! Quelques kms plus loin, une petite clé à molette s’affiche à l’écran et la jauge du niveau d’huile s’allume !!! Merde, on dirait que ça se gâte ! La voiture ne chauffe pas et je suis tout près de Saint Hyppolyte du Fort. Coup de chance, à l’entrée de la ville je tombe sur un garage-concessionnaire Citroen… il est midi moins dix c’est pas gagné. Je m’adresse à l’un des mécanos en lui expliquant que j’ai acheté ce véhicule y’a 15 jours et les différents symptômes.
Malgré l’heure, midi, il prends le temps de regarder le véhicule, le monte sur le pont.

Le verdict de Citroen,

- Le sifflement est dû à l’usure prononcée des plaquettes…bon jusque là j’apprends rien sur l’état mise à part que les 5000kms avant usure que le vendeur m’avait annoncés sont loin du compte !

- Une petite fuite d’huile dû à un joint un peu fatigué mais rien de méchant.

- Le voyant c’est tout simplement, le manque d’huile ! et la fameuse clé à molette pour annoncer la vidange qui doit être faite !

Je suis surpris et explique au mécano que le vendeur était censé les faire… Le mécano accepte de s’occuper de ma voiture en rognant un peu sur son temps de pause. Je reviens au garage un peu avant 14h, le 2ème mécano prends en charge mon véhicule dans la minute (merci et bravo).

Je téléphone à notre ami, je râle un peu et insiste pour qu’il prenne en charge la vidange et le filtre à huile. Il accepte, mais seulement à hauteur de 100€ ! Je lui explique qu’il y en aura sûrement pour plus…mais il ne veut rien savoir.
Ok, je donne le feu vert au mécano et reste à ses cotés tout au long de l’opération afin de mieux connaître mon véhicule.

De là, celui-ci m’annonce que ni le filtre à air, ni le filtre à gazoil n’ont été changés depuis la dernière révision il y a plus de 20 000 kms !

Un peu excéder, je rappel le vendeur. Curieux il ne répond plus, un appel, un 2ème, un message laissé…le mécano me propose de le rappeler avec son téléphone, je tombe sur le répondeur mais dans la minute qui suit le vendeur rappel sur ce téléphone. Tiens donc !

Bref…je lui explique les circonstances, j’insiste sur le fait que les filtres et liquides sont censés avoir été fait. Il me dit que non et que rien ne l’y oblige ! Que « je suis une victime entre leur griffes », « que ce sont des rigolos qu’ils vont me faire changer tout un tas de trucs ». Et par dessus tout, « que si j’avais remis 1 litre d’huile avant de partir », je n’aurais pas eu tous ces problèmes !!!!! Culotté le gars quand même…

Il me saoule au téléphone en voulant me faire croire que le filtre à air ça sert pas à grand chose et encore moins le filtre à gazoil, que les essences sont de super bonnes qualités maintenant…bref, un ramassis de conneries !

Voilà, les filtres et vidange sont fait, les mécano contrôle tout le véhicule, ok on repart. Plus de 3h de perdu (en comptant la pause repas bien sur), encore 1h30 de route…

Le retour 2,

Au retour du petit week-end, je prends rendez vous avec notre ami pour le changement des plaquettes et le remboursement des frais.

Je reste à ses cotés tout au long de l’opération afin d’observer ses gestes. Il effectue le remplacement des pièces tout en s’occupant des ventes, du téléphones, des livraisons…

Il m’annonce qu’il a un rendez vous à 11h, un client venant de Nice censé récupérer un jeep cherokee.

Il fini le véhicule et s’occupe de son fameux rendez vous, je lui rappel qu’il a des factures à me rembourser, il semble gêné devant les autres clients et m’invite à essayer mon véhicule.
Je m’exécute afin de vérifier tout bruit suspect.
Je reviens et insiste pour le règlement des factures ce jour, il tiens à m’envoyer un chèque… J’insiste, la tension est palpable devant les autres clients qui semblent gênés à leur tour, il propose même au vendeur de terminer avec moi avant eux !

Il refuse et me demande d’attendre…

Pendant ce temps là,
Notre acheteur Niçois du jeep cherokee noir à la merveilleuse idée de faire vérifier l’étanchéité du toit ouvrant ! Oh la belle surprise, le 4x4 prends l’eau par le montant gauche du pare-brise !!!
Je jubilais de l’intérieur en me disant, qu’après tout, il y avait une justice !
Le vendeur essayait quand même d’éponger en minimisant le dégât… c’était rigolo !

Voilà que vendeur et acheteur se retrouve pour bien sur…ne pas conclure l’affaire !

C’est à mon tour !
Je présente la facture, vidange, huile, filtre à huile, filtre à air, main d’œuvre, sans chercher à discuter plus. Il daigne me dédommager de 148€ mais le filtre à gazoil (42€) reste à ma charge…

Conclusion,
Chacun se fera son avis, mais je tenais vraiment à apporter ce témoignage afin que d’autres ne se laisse pas abuser. Je pensais pouvoir faire confiance à un professionnel et profiter pleinement de ce véhicule sans me poser de questions. Apparemment, la confiance, c’est trop demander ! Ce vendeur n’a pas été honnête dès le départ alors que tout aurait été plus simple s’il m’avait annoncé la couleur dès le départ, me dire qu’il faisait un prix intéressant mais qu’en contre partie j’aurais des frais à faire. Et effectivement, après vérification, rien n’oblige un professionnel à faire une révision complète d’un véhicule… La garantie qu’il offre ne couvre pas une casse dû au non remplacement des filtres !

Je vous invite donc à témoigner vous aussi de ces mauvaises expériences afin d’alerter le maximum de personnes sur ces pratiques.

Internet est un outil magique pour diffuser ce type d’information… alors profitons-en !
Revenir en haut Aller en bas
karim56
modérateur
modérateur

Emploi : Technicien
Loisirs : Moto, rando, transit...

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: 2.4 di duratorq
Boite: 5 MT75

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 19:44

hello

Et oui, y a des boulets partout... Tu vois, je préfère acheter mes véhicules soit en concessions (pas forcément plus cher!), soit directement avec des particuliers!

Dans le premier cas, y a une garantie, la boîte à pignon sur rue, une réputation à défendre, mais faut quand même faire attention. Par contre, quand ils disent qu'ils réparent, ils le font, et la voiture sort de l'atelier de prépa nickel!

Dans l'autre cas, avec particuliers, soit tu tombes sur un jmenfoutiste, et là tu fais demi-tour, soit tu tombes sur un méticuleux, et tu n'auras jamais rien à redire de sa voiture! Sauf pépin imprévisible, mais là...
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 19:56

Salut Karim56,

quand on lit entre les lignes, la fameuse garantie 6 mois que j'ai sur le véhicule est un peu floue...en fait si tu flingue le moteur parce que tes filtres sont merdiques et ton huile dégueu...beh c'est pour ta pomme!

J'ai rencontré des particuliers aussi, des importateurs (ordinateur de bord en allemand, c'était sympa), bref... Comme m'a dit le gars de chez citroen qui a vécu dans la région de marseille, tout le monde essaie de carotter tout le monde, lui conseille à sa famille et ses amis d'acheter des véhicules seulement vers chez lui, perdu dans les cévennes!

C'est au petit bonheur la chance! M'enfin c'est pas dans ma personnalité de vouloir baiser les gens comme ça. 10ans en arrière, j'lui aurai brûlé ses caisses et péter la gueule avec un parpaing de 20! Evil or Very Mad
karim56
modérateur
modérateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 20:04

Tu vois, pour la garantie (1 an, que j'avais sur ma 307sw) , je fait l'entretien chez eux dans la période, comme ça, ils ont rien pu dire quand la ventilation est tomber en panne, et quand le bouchon de vidange à foirer le filetage du carter, et quand le phare c'est pris un impact de thermobile quand ils ont repeins le pare-choc avant (dur pour eux, là, en plus le premier phare est arrivé cassé dans l'emballage!)... lol!

J'ai eu la totale, mais ça c'est bien passer dans l'ensemble, à part pour la ventil, ou il a fallut monter le ton! Soit disant que c'était pas dans les éléments pris en charge, au final, si!
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 20:10

Bah je le saurais maintenant...mieux vaut payer un peu plus mais avoir un peu plus de garanties par la suite.
C'est la 1ère voiture que j'achète aussi chère et aussi récente... on apprends par l'expérience! Wink
karim56
modérateur
modérateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 20:17

Tout à fait! Et surtout, même si c'est désagréable, tu lui fait un entretien complet, tu oublies ton vendeur, et tu pars tranquille pour un moment!
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 20:48

C'est ce que j'ai fais! Maintenant elle est nikel...prête a vendre lol!
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur

Emploi : chauffagiste
Loisirs : Transit et bidouilles

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,5l Di 4AB

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Dim 21 Oct 2012 - 23:34

Salut,

Pour nous quasiment la meme histoire pour notre toy, sauf que nous on est allé la chercher en TGV, donc, pas trop le choix... Mais quasiment le meme topo ! Voiture crade, faut aller faire le plein, des trucs qui devaient etre fait, ne l'ont pas été... Bref, l'embrouille quoi.

De retour chez nous, apres quelques bruits douteux, elle va dans la concession toy proche de chez nous, et on se rends compte que la courroie de distri à été changé mais mal remonté, la courroie etait bouffée sur un coté à intervalle regulier, l'alternateur n'etais fixé que par le tendeur, etc...

Du coup de colere j'ai demandé au chef d'atelier qu'il se debrouille pour me remettre la voiture completement d'aplomb dans le cadre de la garantie, on a meme eu jusqu'au pommeau de vitesse neuf !! OK

Donc ca s'est bien fini, et c'est peut etre la meilleure caisse qu'on ai jamais eu Ma Marie et moi !

Mais en effet il faut se mefier meme des pros desormais !
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Lun 22 Oct 2012 - 18:39

Merci de ton témoignage...j'me sens un peu moins con! lol!

Mais sincèrement heureusement que je ne suis plus celui que j'étais parce que ça aurait mal fini ! On devrait faire des milices Twisted Evil
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Lun 22 Oct 2012 - 19:02

Salut,

Nous on a lincher le vendeur sur place, et on s'est bien rattrapé sur la garantie, donc pour nous c'est classé.

Mais pour info, il s'agit d'une concession Opel/Seat à Aix en provence.
alain944t
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Emploi : pignoleur de haute volée
Loisirs : motos auto karting cam's

Carte Grise
Mk: Mk1
Moteur: V4 2,0 l 2.4D et 2,5l D...
Boite: 4 M26

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Mar 23 Oct 2012 - 9:42

on est bien d'accord , il y a des indelicats , attention toutefois a ne pas generaliser , il y a des mcs bien aussi hello
karim56
modérateur
modérateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Mar 23 Oct 2012 - 20:46

hello

C'est ce que j'ai dis, alain, de mon côté, rien à signaler, les erreurs commises ont été réparer dans les règles de l'art! mais faut avouer que ce n'est pas facile de s'y retrouver!
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Mar 23 Oct 2012 - 20:56

C'est pour ça, pour les "indélicats", il serait judicieux de les marquer au fer rouge...au moins on pourra pas dire qu'on savait pas!!!
JD Le TransitOmane
Administrateur
Administrateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Mar 23 Oct 2012 - 21:18

Salut,

K-Mizol, j'avais pas percuter que t'etais de Aix en provence !! Tu dois connaitre cette concession qui fait (ou faisait) Seat et Opel en meme temps.
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Mer 24 Oct 2012 - 12:07

Beh justement, je me demande si c'est pas dans la petite zone commerciale des Milles? Seat et Opel en même temps c'est asser curieux!

Sinon, le hazard fait qu'aujourd'hui je viens de rencontrer l'ami carrossier d'un de mes potes qui justement connais bien mon vendeur e-a-m... et lui n'est pas surpris, apparemment le vendeur a pas mal de casseroles au cul et a tout un tas de problèmes par rapport aux véhicules qu'il vend...

Qu'est que j'aurais aimé le rencontrer 1 mois plus tôt!!!

je vous invite donc ami lecteur à diffuser largement l'info sur le net et autres forums, ATTENTION AVANT D'ACHETER UN VEHICULE AU CENTRE AUTO CLUB PERTUISIEN de Pertuis dans le vaucluse 84 tout près d'Aix en provence!

Dernière édition par K-MIZOL le Jeu 20 Déc 2012 - 21:45, édité 1 fois
K-MIZOL
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   Ven 2 Nov 2012 - 19:15

Merci pour vos témoignages!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE   

Centre Auto Club Pertuisien, MISE EN GARDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1