S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Don de vie,,,pensez y!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogdemars
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 7
Age : 51
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Don de vie,,,pensez y!!!!   Mar 27 Fév 2007 - 20:32

Je profite de cette rubrique libre pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Bien sûr, tout cela vous semblera bien loin de nos préoccupations, mais qui sait, peut-être vivrons nous assez longtemps pour goûter d’autres temps, et d’autres civilisations, à des centaines d’années d’ici.

Il sera un temps où les hommes identifieront certaines maladie, comme l’aplasie médullaire (défaut, voire absence de production de la moelle osseuse) ou la leucémie (cancer).
Heureusement, il existe parfois une alternative à ces maladies : la greffe de moelle osseuse.
On trouve parfois, mais pas toujours malheureusement les donneurs au sein de la fratrie. Aussi, les volontaires anonymes constituent un espoir supplémentaire pour les malades.
Actuellement, 140000donneurs sont inscrit au fichier national. Selon le Professeur Didier Blaise (Président de la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire) environ deux fois plus de patients pourraient bénéficier d’une greffe si on élargissait le réservoir des donneurs volontaires.

Concrètement, les personnes qui souhaitent s’inscrire sont âgées de 18 à 50 ans, et en bonne santé. Elles s’engagent à communiquer leurs nouvelles coordonnées à chaque changement d’adresse, à accepter l’anonymat du don et à se rendre disponible si un jour on les contacte.
L’hospitalisation est de courte durée, trois à quatre jours tout au plus. La moelle est prélevée sous anesthésie générale, au niveau de l’os iliaque. La quantité prélevée sera vite compensée par le donneur. La sortie du service se fait avec une prescrïption d’antalgiques pour quelques jours et d’un petit arrêt de travail, pour prendre le temps de se remettre sur pied.
Je vous encourage à bien réfléchir à cet engagement altruiste. Il est important pour les malades et les familles. Ces maladies du sang touchent des adultes, mais souvent aussi des plus jeunes. La détresse de parents qui assistent impuissant à la déchéance de leur enfant est incommensurable. Que dire aussi quand à 18 ans, alors que l’on s’apprête à croquer la vie à pleines dents, la maladie vous engage dans un long combat, vous privant de ce qui sera votre avenir, amis, études, premières amours …
Les petits désagréments des donneurs ne sont rien face à la douleur des familles. Ce don de soi c’est leur redonner les plus belles espérances, celle de parler au futur, d’échafauder des projets, la promesse d’un avenir à nouveau souriant, presque une seconde vie.

Si vous êtes décidé, il vous faudra signifier par écrit votre intention auprès de :
France Greffe de Moelle Hôpital Saint Louis B P 10 - 75462 Paris
Songez-y.
Revenir en haut Aller en bas
 
Don de vie,,,pensez y!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2L16V - Trains roulants]que pensez vous de la marque QUINTON HAZELL ou "QH"?
» [SUB] Que pensez vous du TS-WX77A de Pioneer ?
» que pensez vous du 3m radsails?
» Bloque disque équipé d'un système d'alarme, qu'en pensez vous ?
» Que pensez-vous du M5 TiCa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: Vie du Ford Transit Forum :: Le bistrot-
Sauter vers: