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  La foudre en camping car

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MessageSujet: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 8:08

dents   Sujet abordé dans un autre post, mais pour ne pas polluer, on peux en parler ici   oui

antenne wifi



boulon a écrit:
....? Ça fait pas paratonnerre ?
tant que tu n'alimente pas le CC par une prise secteur , tu est isoler par les pneus  enfin normalement , c'est pas les mise a la terre du CC qui manque et faut pas trop compter sur les séparation de circuits interne .
donc la prudence est bienvenue sur le sujet
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popopopo
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 9:21

hello 
Alors là on rentre dans un grand débat beaucoup d'avis contraire sue les fofos de CC

Perso je pense qu'effectivement tant que tu n'ai pas relié au réseau tu ne risques pas grand chose (pour la foudre)

mais des exemples prouvent le contraire!! de voitures foudroyées (la cage de faraday n'ai pas parfaite)

Ensuite de toutes les maniérés selon la puissance de la foudre elle peut sauter d'un contact à l'autre en faisant un arc (toutes les protections pare foudres sont inefficaces dans ce cas)
J'ai vu le cas de mes yeux!!!

Alors ben....
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 9:23

et puis un coup de foudre à nos ages.......
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 18:13

voilà la réponse concernant la foudre:



en camping-car, ou caravane il n'y a aucune protection concernant un impact direct, étant donné que la carrosserie est généralement tout en pvc ou polyester. Il est cependant à remarquer que les cas d'impact direct sur un camping-car sont extrêmement rares. Il faut absolument débrancher le véhicule s'il est relié au 220 volts. Il faut également abaisser les antennes et paraboles qui pourraient conduire la foudre dans l'habitacle.

Pour le stationnement, il est préférable de s'éloigner des arbres. Il faut éviter de toucher toutes parties métalliques.

Si vous êtes en voiture ou fourgon tout en métal, la carrosserie joue généralement assez bien le rôle de cage de Faraday et donc de protection des personnes. Par contre, les pneus présentent un obstacle certain à l'écoulement des courants vers le sol car un ou plusieurs arcs vont se produire entre le bas de caisse et le sol. Ces arcs peuvent dans des cas très rares provoquer l'incendie du véhicule (embrasement des pneus ou réservoir de carburant).

Par contre, à l'inverse, la foudre tombée au sol ou sur les arbres aura difficulté à remonter dans l'habitacle. Un impact de foudre touchant le sol provoque souvent plus de dégâts dans les alentours y compris sur les personnes et les animaux. (attention lors de matchs de foot et troupeaux dans les champs).

croise les doigts dents anglais

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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 18:21

celui la,il n'a pas eu de chance....



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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 18:44

C'est ce que je disais plus haut

avec peut être une précision concernant nos cellules MK1 2 Pilote par ex
Comme la cellule est recouverte d'aluminium la cage de Faraday est un peu plus presente

Du moins c'est cette supposition qui fait que je dors bien quand il y a un orage :Xdoigt:aprés avoir débranché le secteur , bien sur
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:00

en cas d'impact sur un CC en alu comme les nôtres, les personnes a l'intérieur seront protégées (tout va se retrouver au même potentiel donc aucun danger)
par contre, comme c'est marqué au dessus, ça peut avoir du mal a s'écouler dans le sol a cause de l'isolation des pneus.
attention en descendant donc !!!

ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est laisser branché au secteur (risque de foutre le feu a l'install électrique et a la rallonge) ou mettre un conducteur entre le sol et le CC, parce que la, le CC va se transformer en paratonnerre (attirer la foudre)
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:05

genre une chaine soudée au chassis
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:28

du moment que les pneus isolent du sol, aucun risque de foudre dans un véhicule, que se soit voiture ou congélateur, (le courant ne traversera pas ) par contre le coup de la chaîne relié au châssis risque de faire une remonté de  foudre et là, gros risque .


et puis si tu cherche sur le net, des site sérieux te disent : alu danger et d'autre sécurité... donc on en sais rien , faut essayer lol!


Dernière édition par Gnafron le Lun 3 Déc 2018 - 19:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:35

Le problème et pas des moindres c'est que si on à les béquilles direct en contact avec le sol et même isolé par une planche , en cas de pluie la conductivité est présente

nos cellules Pilotes ne sont pas entièrement en alu c'est aussi un problème!
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:36

et pis ça fait woufff !! marrant
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:36

Gnafron a écrit:
du moment que les pneus isolent du sol, aucun risque de foudre dans un véhicule, que se soit voiture ou congélateur, (le courant ne traversera pas ) par contre le coup de la chaîne relié au châssis risque de faire une remonté de  foudre et là, gros risque .
Aie aie lis çà
https://www.google.com/search?q=voiture+foudroy%C3%A9e&num=100&newwindow=1&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJ8N_MpoTfAhUD3aQKHd5XDs4Q_AUIDygC&biw=1258&bih=798
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:40

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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 19:47

chui d'accord mais si voiture foudroyé elle sert a quoi ta cage de faraday, suivant se que tu prend sur la tronche çà marche ou pas. Le plastique n'est pas conducteur, donc pourquoi on dit qu'un cc a plus de risque...
là faux m'expliquer, deux contradiction
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Lun 3 Déc 2018 - 20:05

je pense qui'il faut bien comprendre ce qu'est une cage de faraday, il faudrait quelle soit parfaite!!! et c'est loin d’être le cas dans non cc voitures etc... quelque soit la carrosserie,
Aprés c'est le facteur chance aussi qui joue et  ça ce n'est pas quantifiable

voilà un lien qui l'explique trés bien (faut tout lire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:16

je lirais, mais comme tu dis, le facteur chance doit bien jouer... A ce que j'ai pu lire, et voir aussi bien des avis différent, il se pourrai que même si cage de faraday "fonctionne", la foudre pourai remonter par le sol, te foudre les pneus, et te foutre le feu au réservoir....
donc en cas d'orage, je n'ai pas envie de penser a tout çà au risque de me c... dessus (mdr)
finalement non, je suis pas mort de rire dents
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:37

la probabilité que cela arrive est infitisimale.....mais avec la chance qui me caractérise....je vais prendre un coup de jus ....au moins les 4 batteries seront bien chargées!! dents
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:42

dans certain forum, ils disent de se tenir a une dizaine de mètre de ce qui pourrai servir de paratonnerre....??? et d'éviter de rouler
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:44

et ne pas porter de casque à pointe!!!
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:46

marrant le mien a été donné a un musée oui
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 19:49

le camping car???? bon...... panneau (tu sort)
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 20:36

ah, j'avais pas suivi ce déplacement de sujet .

la foudre , c'est simplement compliquer et au final on pourrait dire qu'elle fait ce quelle veut même si en fait ça suit une logique simple.

- déjà ce n'est que ( oui bon d'accord ) de l’électricité qui circule et quelle soit d'origine statique n'y change rien
- à ce titre elle suit le chemin le plus facile pour elle et . le plus court n'est pas obligatoirement le plus facile
- la puissance est telle  quelle à besoin d'une capacités à la transférer qui lui soit suffisante . attention au final moins forte qu'on pourrait le croire mais je parle bien de la puissance en joules ou en Watt si on préfère il suffi de regarder les liaisons au sol des paratonnerre des église par exemple . mais la liaison dans le sol est nettement plus conséquente (prise de terre)
- elle n'est au final qu'un court circuit entre la charge des nuages et celle du sol et le sens de propagation ne change rien a ça (les deux existent )

donc  un point haut , plutôt conducteur aura sa préférence et c'est pas l'eau de pluie (douce )qui est pas spécialement conductrice c'est plutôt sa pollution qui l'est et bien que je tenterait pas l’expérience, il vaut mieux avoir les pieds dans l'eau distillée que dans l'eau de mer    
donc elle suivra le chemin le plus court si il est en plus le moins résistant a son passage

sur un arbre c'est plus la poussière humide que l'eau de pluie ou le bois qui conduit mais c'est l’évaporation de l'eau par la très haute température de l’éclair qui vas le faire exploser
sur une voiture ou un CC  la carrosserie poussiéreuse bien souvent aussi et c'est elle qui sera favorable au passage et si les pneus (pas forcement propre non plus) offre une bonne résistance , il sera plus facile pour elle de sauter simplement entre la carrosserie et le sol . de toute façons elle a déjà parcourue bien plus que ça
quand au bonhomme qui se fait tout petit dedans , en fait il est dans une zone sèche dont les limites sont déjà a une certaine distance les unes des autres ; la carrosserie est donc le chemin le plus facile . on est toutefois mieux en boule au sol que bien entendus entre le sol et le plafond dans ce cas on pourrait bien participer à la capacités d’évacuation des charges en offrant un certain raccourci (bien que pas trop probable dans des condition "normale" * . c'est le principe d'une cage de faraday, offrir un chemin plus facile aux charges
au milieux d'un champs ou d'un stade, on offrirait un raccourci - de 2m ok mais raccourci quand même si elle voulait tomber dans un zone proche.
justement on pourrait considérer un cône d'un rayon égale sensiblement à la hauteur d'un point haut comme un clocher, un bâtiment ou a plus forte raison un paratonnerre . l'idée est nettement moins bonne avec les arbres a cause de deux choses principalement :la proximité de l’éclatement possible comme vu plus haut et aussi que la charge doit également se repartir dans le sol et qu'on pourrait bien participer a sa facilitée d’écoulement (ça ça reste toujours possible dans toutes les situation  ) .

une antenne est un point haut conducteur et va  avoir tendance à lui facilitée le passage mais la section des conducteur n'est en rien suffisante et celui ci va se vaporise mais un éclair qui est commencer a tendance a créer son propre passage pour se poursuivre (a une autre échelle , c'est plus facile entretenir un arc de soudure que de le créer ; on change d’échelle mais pas de principe)

je parlais plus haut d'un risque plus limiter si le CC n’était pas relier à une alimentation secteur. dans ce cas il y as une prise de terre sur l'alimentation et donc une liaison facile qui ne passera pas par la carrosserie  d'autant que les distance entres les différent contacts dans les appareil sont généralement très courtes .

en résumer :
éviter les grand espaces dégager
éviter d’être trop proche d'un point haut et surtout conducteur  
il vaut mieux être dans la voiture que à coté les cas de voiture qui sont détruite ne sont vraiment pas nombreuses et heureusement qu'on cherche a être a l’abri de la pluie , ça nous sauve d'un très grand risque
si par malheur tu est coincer au milieux d'un champs pendant  l'orage  et encore plus particulièrement si tu entend et/ou ressent comme un bourdonnement  on dit "les abeille" la meilleur des choses à faire , c'est se mettre en boule au sol et ouvrir la bouche (si si ça les protège les tympans d'une surpression explosive) . tu limite l'effet de pointe et tu minimise le risque d’être sur le parcours du courant de terre et d'y participer comme conducteur .
tout les ans il y as des victimes oui mais on oubli qu'il y as aussi beaucoup de survivants et les cas au final ne sont pas si nombreux et surtout pas systématique
après j’évite de trainer dehors sous l'orage faut pas déconner non plus
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mar 4 Déc 2018 - 21:02

bon.....A vendre PIlote R360 tbe ou échange cotre blockhaus entérré ....les visites ont lieux dans la base sous marine de BREST cRIII CRIIIII POUF ......AIEEEEEEE.......ENGIE,disponilble 24/24.... (dingo)
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mer 5 Déc 2018 - 7:19

Hi hi, je pensais pas soulever un débat. De toute façon, moi c'est réglé, en vacances c'est pas de télé, pas d'ordi et je profite de ce qui m'est offert. Remarque là le jus est offert gratos !!! lol!
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MessageSujet: Re: La foudre en camping car    Mer 5 Déc 2018 - 7:35

Un conseil aussi surtout si on veut s'éloigner ne pas faire de grandes enjambées on risque  électrocuté, par une "tension de pas".

Les effets indirects de la foudre aussi ça m'est arrivé dans une maison ou j'habitais c'est que tous mes appareils étaint débranchés (ordi chaine hi fi, baffles et sono d'orchestre)
et pourtant tous HS
D’après le technicien c'est la charge magnétique de l'impact qui à fait ca et certains composants n'ont pas aimer
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