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 viscocoupleur

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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 12:59

hello  Dymoa, tu peux tester ta sonde ,pour voir si elle est dans les bonnes valeurs  OK



Voici un extrait du très bon sujet fait par Nono57 sur le système EPIC :

Le capteur de température de liquide de refroidissement moteur

En Anglais officiel : Engine Coolant Temperature Sensor
En Anglais "Forums" : Temp Sensor, Coolant Sensor, Water Sensor...

Attention, pas de méprise, c'est celui ci : 



Et non pas celui là, qui ne touche que la jauge au tableau de bord.


Modèle illustré : Mk5 TD 100

Un défaut entraine une légère perte de puissance et un démarrage par temps très froid pouvant poser problème.

Il s'agit d'une sonde CTN ( Coefficient de température négative) : sa résistance décroit a mesure que la température augmente.

Exemple de mesure : 

A 10 ° : 58750 ohms
A 30 ° : 24270 ohms
A 50 ° : 10000 ohms
A 90 ° : 2800 ohms
A 100 ° : 2070 ohms


Autres capteurs et actionneurs : A suivre...


Le sujet complet ici:  


 http://www.ford-transit-forum.com/t12414-mk4-mk5-le-systeme-lucas-e-p-i-c?highlight=syst%E8me+epic


mains
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dymoa
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 13:10

Sur mon MK3 j'ai ça:

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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 13:22

sorry c'est pas le même montage, sur les Mk4 tu as deux sondes 1 pour le compteur et l'autre pour le calculateur  raleur

santer
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dim
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 14:53

TH26 a écrit:
Salut,
A part péter un moteur quand ça lâche et bouffer de la puissance , ça sert a quoi?
Faudrait que quelqu'un me trouve un bon argument pour ne pas remplacer cette daube onéreuse par une basique et efficace hélice.
ya une hélice sur le visco, donc c'est pareil que n'importe quel ventilo électrique ou en prise directe.
le visco en lui même ne consomme pas de puissance.
il permet au contraire d'en libérer quand il n'y a pas besoin de refroidir.

pourquoi pas mettre un ventilo électrique ?

oui, pourquoi pas.
mais tu déplace le risque de panne !
la sonde, le moteur, le faisceau etc.. bref, plus de risque qu'un visco (qui est le seul élément qui peut tomber en panne)

le seul avantage d'un ventilo électrique c'est que ça refroidi plus fort qu'un moteur au ralenti.
donc moins de risque de chauffe a bas régime

par contre, un gros inconvénient du moteur électrique, c'est la perte de puissance !
si tu pars du principe qu'il faut environ 0.5cv pour refroidir le radiateur convenablement.
avec un visco, ça consommera 0.5cv sur le moteur
avec un ventilo électrique, tu as de la perte de partout....
rendement de 85% du moteur
rendement de 90% environ.
je passe la perte dans la courroie (c'est plus que propre, le perte est d'a peine quelques %)
et on considère que l'alternateur débite assez même au ralenti pour faire tourner le moteur (ce qui n'est pas vraiment le cas), donc on ne prend pas en compte le rendement de charge/décharge de la batterie (qui est catastrophique)
et on compte un petit 5% dans les fils/contacts divers.
a l'arrivée, le rendement global est de 70%, 75 au mieux.
donc tu va tirer au moins 0.7cv sur le moteur.
ya 0.2cv qui sont parti réchauffer l'atmosphère lol!

donc non, les visco c'est pas une mauvaise idée Wink
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 17:16

hello
j'rajoites mon grain de sel !! mdr
l'avent age aussi du visco c'est d'éviter la montée en °du moteur jusqu'à le déclenchement du ventilo électrique !!
si le visco fonctionne correctement le moteur ne doit jamais monter en t°vu qu'il régule des la montée en t°de l'air qui passe à travers le radiateur !! mains
j'ai un visco et je le garde !! mdr
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 17:44

Salut,
a la base je me pose juste la question entre hélice en prise directe et visco,
Ensuite, pourquoi pas, un éventuel ventilo électrique additionnel pour les conditions de circulation plus dures aujourd’hui qu'il y a 40 ans.
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Ven 16 Nov 2018 - 17:49

entre le ventilo en prise directe et le visco sur le ford j'ai pas réellement constaté de puissance en moins !!
côté bruit parcontre oui c'est net !!
côté conso pas eu le temps de comparer non plus !!
dans la théorie c'est plus c'est sur !!
sur le range côté puissance c'est net clair et précis !! vu la taille de l'helice !! lol!
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MessageSujet: rge   Ven 16 Nov 2018 - 21:36

oui, pourquoi pas.

mais tu déplace le risque de panne !

la sonde, le moteur, le faisceau etc.. bref, plus de risque qu'un visco (qui est le seul élément qui peut tomber en panne)

Je n'ai jamais vu de ventilo électrique tomber en panne depuis que je conduis et j'ai eu des caisses plus pourries les unes que les autres
Par contre depuis que je suis sur le fofo c'est un sujet de panne qui revient souvent!

J'en suis à mon troisième visco dont deux neufs et toujours en panne!
Depuis j'ai rajouté un électrique (manuel pour le moment) et plus de soucis

Je ne m'étendrais pas sur la perte de puissance comparée des deux car au delà de la théorie , il y a qu'un test au banc d’essais (et encore,) qui pourrait le quantifier

Pour ma part je reste persuadé qu'un visco bouffe plus de puissance que la recharge de l'alternateur


Un autre avantage d'un ventilo électrique , c'est que quand ca grimpe (en température)

et qu'on se trouve dans un bouchon en pleine cagnasse le ventilo électrique fait le job rapidement et ce, quelque soit le régime du moteur.

Au contraire du visco qui reste au régime moteur,

Voili voilou
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 10:03

TH26 a écrit:
Salut,
excuses pour le squat du sujet.
on sait tout sur les visco coupleurs sauf une chose;
A part péter un moteur quand ça lâche et bouffer de la puissance , ça sert a quoi?
Faudrait que quelqu'un me trouve un bon argument pour ne pas remplacer cette daube onéreuse par une basique et efficace hélice.

un moteur suite a la temperature des explosions est soumis a des tres forte temperatures tete de pistons si tu ne laisse pas monter a une certaine temperature tes cylindres alors tres mauvais rendements mais surtout differences de dilatation des materiaux qui font ovaliser les cylindres et arrachage de metal sur le piston...
pour resumer si pas de mise en temperature suffisante du bloc alors le jeux piston cylindre vas a volo avec une ovalisation des pistons et acceleration de l usure moteur supperieur au fait de tourner sans filtre a air !!
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 10:20

Salut,
oui, qu'il soit nécessaire d'avoir une montée en température de marche la plus rapide possible, je comprends bien.
C'est le rôle du calorstat.
Sous nos climats, je reste septique sur l'utilité d'avoir une hélice débrayable, je serais curieux de savoir combien de temps elle est débrayée en marche normale?
En tout cas, avec mon hélice fixe d'origine, je n'ai jamais vu la température descendre en dessous du seuil fixé par le calorstat.
D'ou mon impression que c'est une pièce d'usure supplémentaire qui fait double emploi.
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dim
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 11:47

ça ne descend jamais sous la T° de consigne du calorstat car si le moteur est trop froid, il se ferme.
il n'y a plus de refroidissement, donc le moteur chauffe a nouveau.

le visco je l'ai bien entendu cet été !!!
je peux t'assurer qu'il s'enclenche quand il fait chaud

l'avantage du visco par rapport a l'hélice fixe, c'est que ça tire moins sur le moteur quand c'est pas utile donc en roulant à faible charge, la ou la vitesse est suffisante pour refroidir le moteur, et d'une manière générale quand le radiateur est froid.

après, c'est sur que ça se discute par rapport a la fiabilité de la pièce.

perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 12:23

"perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route"

hello Dim
Peut tu m'en dire plus sur ton hélice au cas ou? photo si tu a merci

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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 14:30

c'est un visco HS qui a été bloqué en fixe avec un boulon qui traverse.
celui la il risque plus de tomber en panne lol!
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 14:34

Ah ok en fait en cas de problème tu sort le visco HS ,tu le remplace par l'autre hs,juste qu'à changer l'hélice de visco à visco bravo
Trop fort Dim merci
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 14:37

l'hélice est déjà montée sur le 2eme, j'ai juste un coup de clef de 32 a mettre pour permuter les 2.
encore plus rapide Wink
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Sam 17 Nov 2018 - 18:27

hello  Dymoa
Je me suis permis de mettre ta demande de PI dans la section "recherche de pièces , elle sera ainsi plus visible

http://www.ford-transit-forum.com/t14999-mk3je-cherche-une-pompe-injection-bosch#217027
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 7:48

dim a écrit:


perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route
helloDonc en fait tu as  bien un doute sur sa fiabilité grat tête

Il me semble que ces viscos étaient très fiables  d'origine (peut être justement grâce au mercure)
et que le fait de l'avoir remplacé par de la cire, ben nook_gif

Je répète j'en suis au deuxième neuf hs
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 11:08

popopopo a écrit:
dim a écrit:


perso j'ai une hélice fixe a monter a la place du visco si celui ci lâche en cours de route
helloDonc en fait tu as  bien un doute sur sa fiabilité grat tête

Il me semble que ces viscos étaient très fiables  d'origine (peut être justement grâce au mercure)
et que le fait de l'avoir remplacé par de la cire, ben nook_gif

Je répète j'en suis au deuxième neuf hs
hello
Regarde ce lien, il y a 2 moteurs avec l'hélice directement sur la pompe à eau, quand pense tu?
https://fordtransit.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=107091
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 12:24

Oui les anciens étaient en "fixe" c'est peut être aussi pour ça qu'on en voyait souvent l'été sur les bords des routes le capot en l'air surtout en haut des cotes

Le visco à été un progrès 'surtout pour les moteurs en long d'ailleurs ils y a encore des modèles récents équipés comme ca

Mais les moteurs transversaux sont pour la plupart équipés de ventilo électrique avec pour certains comme la BX la place pour en mettre un deuxième

je n'en sais pas plus
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 12:40

ok dis moi a tout hazard tu n'a pas une pompe Bosch ,je veux remplacer la Luca,vu le post de gégé50 y'a que du mieux
http://www.ford-transit-forum.com/t7678-mk2-remplacement-de-la-pompe-injection-sur-moteur-25l?highlight=changement+pompe+injection
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 12:43

t'oublies les 305 qui étaient transversal avec ventilo entraîné par courroie, mais me semble avec embrayage électromagnétique ?? grat tête
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MessageSujet: Re: viscocoupleur   Dim 18 Nov 2018 - 12:58

mickabrac a écrit:
t'oublies les 305 qui étaient transversal avec ventilo entraîné par courroie, mais me semble avec embrayage électromagnétique ?? grat tête
J'en oublie certainement oui
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