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 [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable

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atonrythme
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MessageSujet: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 15:07

Bonjour à tous amis Fordistes !

Je viens vers vous car nous rencontrons une panne qu'aucun garagiste ne réussi à bien diagnostiquer. Notre véhicule est un MK2 FT 1600 de 1981. Embarqué dans un roadtrip à travers l'europe, nous nous sommes malheureusement arrêté net passé la frontière italienne.

Descriptif de la panne initial : à 40 km/h, le moteur se coupe sans brouter, comme nous étions en plein milieu d'une petite route, nous tentons de le redémarrer, mais même en essayant plusieurs fois, nous ne réussissons qu'à faire quelques mètres. Quand le moteur démarre, il se coupe très vite. Au bout de 2-3 essais, impossible de le démarrer.

Depuis plus d'un mois, et après avoir vu 2 garagistes différents, on nous dit "qu'on ne peut plus rien pour nous". On a changé la tête de delco, le doigt d'allumage, les bougies ont été vérifiées et une a été changée, la bobine d'allumage vient d'être remplacée. L'arrivée d'essence au carburateur se fait bien quand on tourne la clé.

Les symptomes restent les même : on peut démarrer au quart de tour à un moment, pas de soucis au ralenti moteur. On fait quelques kilomètres, le moteur se coupe sans brouter à 60 km/h, et après impossible de redémarrer.

Vous êtes un peu notre dernier recours, la suite de notre road trip se fera certainement en sac à dos, mais nous tenons à ce véhicule que nous bichonnons depuis 6 mois mais celui ci ne nous le rend pas pour l'instant... sniff

Un lien vers notre récit de voyage : https://atonrythmeblog.wordpress.com/

Merci d'avance pour le temps pris à nous répondre, et bonne journée ! :)
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mickabrac
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 16:35

hello as tu essayé avec un bidon d'essence directement avant la pompe ?? ou s'il est placé en hauteur directement relié au carbu ??
si ton réservoir est rempli de crasse ou si la pompe essence fonctionnent mal c'est pas forcé qu'au démarreur ce soit évident !!
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Fran.39
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 18:13

salut

je verrai bien une crasse dans un des circuits du carbu ou un des circuits qui se fait mal .
on a eu ça par ici sur un moteur Honda, impossible a faire marcher mais toujours quelques pétarades et arrêt. pour finir c'est juste un bouchon visser qui manquait suite un un démontage et qui modifiait considérablement la circulation du carburant . le seul moment ou ça marchais bien, c'est juste avant de finir de vider la cuve
c'est pas exactement tes symptômes mais au global ça déconne mème genre .
fait un tour aussi coter étouffoir
on aurait pu effectivement penser a la bobine et un problème thermique mais changer et donc on peu oublier l’allumage pour le moment .

un test qui pourrait faire peur et pourtant pas si hasardeux que ça puisque dans du style start pilote : injecter à plus ou moins de distance( c'est comme un réglage de richesse en fait) du gaz butane a l'aide d'une petite lampe a souder , en cherchant le meilleur débit et distance du carbu (quelques minutes , le temps de l'essai ) tu n'aura pas les accélérations et peut être tout juste un ralenti mais tu vas savoir tout de suite si c'est allumage ou carburation
reste pas en face du puits carbu quand même si t'as un retour tu pourrait bien griller les sourcilles et en passant tu pourra regarder les calage se soupapes , ça serait pas trop normal du coup
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 19:41

ca ne serait pas une mauvaise connexion a la cosse du coupeur/étouffoir de ralenti sur le carburateur ou une panne de celui çi
ca coute rien de vérifier

on en parle là http://www.ford-transit-forum.com/t14337-mk2probleme-d-etouffoir-de-ralenti-carburateur?highlight=carburateur
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 21:40

mickabrac a écrit:
hello as tu essayé avec un bidon d'essence directement avant la pompe ?? ou s'il est placé en hauteur directement relié au carbu ??
si ton réservoir est rempli de crasse ou si la pompe essence fonctionnent mal c'est pas forcé qu'au démarreur ce soit évident !!

Merci de ta réponse, j'ai des connaissances modestes en mécaniques donc désolé d'avance si je réponds à coté. On a pas essayé non, ça permettrait de savoir si le souci vient de l'essence résiduelle dans le réservoir ? On l'alimente avec du 95, et malheureusement souvent de l'E10, ça peut encrasser le moteur ? Le dernier garagiste rencontré nous a conseillé du SP98 plutôt. On nous avait dit l'inverse précédemment. Donc on ne sait pas sur quel pied danser...
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atonrythme
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 21:48

Fran.39 a écrit:
salut

je verrai bien une crasse dans un des circuits du carbu ou un des circuits qui se fait mal .
on a eu ça par ici sur un moteur Honda, impossible a faire marcher mais toujours quelques pétarades et arrêt. pour finir c'est juste un bouchon visser qui manquait suite un un démontage et qui modifiait considérablement la circulation du carburant . le seul moment ou ça marchais bien, c'est juste avant de finir de vider la cuve
c'est pas exactement tes symptômes mais au global ça déconne mème genre .
fait un tour aussi coter étouffoir
on aurait pu effectivement penser a la bobine et un problème thermique mais changer et donc on peu oublier l’allumage pour le moment .

un test qui pourrait faire peur et pourtant pas si hasardeux que ça puisque dans du style start pilote : injecter à plus ou moins de distance( c'est comme un réglage de richesse en fait) du gaz butane a l'aide d'une petite lampe a souder , en cherchant le meilleur débit et distance du carbu (quelques minutes , le temps de l'essai ) tu n'aura pas les accélérations et peut être tout juste un ralenti mais tu vas savoir tout de suite si c'est allumage ou carburation
reste pas en face du puits carbu quand même si t'as un retour tu pourrait bien griller les sourcilles et en passant tu pourra regarder les calage se soupapes , ça serait pas trop normal du coup

Ouais ça nous fait aussi penser alimentation en essence, mais possible sans que ça broute ? Là c'est vraiment une coupure, comme si on tournait la clé pour éteindre le moteur. Je vais regarder un peu du coté de l'étouffoir, me renseigner un peu et puis je ferai un retour ici.
Pour le test je pense que c'est un peu trop périlleux pour nous. Le but serait de discriminer les deux : si ça fait un ralenti avec le gaz, c'est l'arrivée d'essence qui merderait ?

popopopo a écrit:
ca ne serait pas une mauvaise connexion a la cosse du coupeur/étouffoir de ralenti sur le carburateur ou une panne de celui çi
ca coute rien de vérifier

on en parle là http://www.ford-transit-forum.com/t14337-mk2probleme-d-etouffoir-de-ralenti-carburateur?highlight=carburateur

Je vais regarder un peu plus en détail cette histoire d'étouffoir... :)
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 22:04

hello c'était pas à ça que je pensais !! rouler au 95E10 ne te fait pas arrêter le moteur d'un coup !! je roule souvent au 95E10 sans souci !!
j'disait plutôt si ton essence arrive au carbu en actionnant le démarreur il se peut que cela ne soit pas explicite !!
en mettant un bidon d'essence (peut importe la quelle) en hauteur relié directement au carbu !!
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 22:08

l'etoufoir j'y crois pas de trop !! au ralenti si il se déconnecte oui le moteur s'arrête mais pas en roulant !!
il suffit d'accélérer et ça tourne !! comme une patate certes mais ça roule !!
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 22:28

mickabrac a écrit:
l'etoufoir j'y crois pas de trop !! au ralenti si il se déconnecte oui le moteur s'arrête mais pas en roulant !!
il suffit d'accélérer et ça tourne !!  comme une patate certes mais ça roule !!

il semble que sur mon venturi ca coupait net un instant


Peut etre un faux contact dans le faisceau , tu peut aussi regarder de ce coté là

tu fait tourner le moteur et tu tripotes tout les fils bobines, neiman autour des fusibles etc pour voir si ca dit quelques chose
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mickabrac
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Ven 11 Mai 2018 - 22:38

ah vouis venturi !! sorry
sur ich 34 c'est le cas !! dents
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 6:47

avec tous ces tests tu devrait déja avoir une idée plus précise
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 7:09

Citation :
Pour le test je pense que c'est un peu trop périlleux pour nous. Le but serait de discriminer les deux : si ça fait un ralenti avec le gaz, c'est l'arrivée d'essence qui merderait ?
pas vraiment périlleux contrairement au apparence . bien sur avec un minimum de précaution bien sur . ça reviens un peu a utiliser du start pilote mais en plus continu et les moteurs peuvent tourner au gpl facilement

Citation :
oui le moteur s'arrête mais pas en roulant !!
il suffit d'accélérer et ça tourne !! comme une patate certes mais ça roule !!
pas obligatoirement , quand tu coupe le contact a haut régime , le moteur arrête comment ?
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 8:31

Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation du E10 (soit 10% d'éthanol) sur nos vieux moulin. Certains plastiques n'apprécient pas non plus. A plus ou moins long terme ça "nettoie" le moteur et peut boucher l'alimentation. En plus il se charge plus facilement en eau (qui passe dans le circuit) et on consomme plus. Pour moi c'est 98 ou au pire 95 + additif. On en a parlé plusieurs fois, mais je n'en démord pas, c'est pas fait pour les anciennes ni les anciens.
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mickabrac
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 9:35

hello

fran' : parce que tu coupes l'allumage !! (mdr)
"l'electrovanne de coupure de ralenti, le cutoff, l'anti vaporlock, l'anti auto-allumage" du moins sur le 34ich tant que tu n'accelere pas le moteur s'arrête, normal il condamne le gicleur de ralenti, mais si tu accélère le gicleur principal prends le relais !!

boulon : l'E10 le seul intérêt c'est son prix !! il m'est que très rarement arrivé à rouler à l'E10 c'est juste en faisant des compléments !!
tout dépends de ce qui est dispo à la pompe !!  grat tête

atonrytme : explore cette piste de l'electrovanne en premier !!
un test simple contrôle si tu as bien du 12v au niveau du fil qui alimente l'electrovanne (une petite lampe si tu n'as pas de contrôleur)!!
contact mis quand tu branches ou débranches l'electrovanne tu dois entendre un clic !!
si ça fait pas clic l'electrovanne est coincée fermée ou HS !!
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boulon
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 11:07

Le E10 n'est même pas très intéressant économiquement, moins bon rendement et hausse de la consommation. L'un dans l'autre...
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 11:45

hihihihi vouis c'est vrai lol!
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Sam 12 Mai 2018 - 16:24

@micka
c'est vrai que j'ai un peu tendance et réfléchir en diesel (dingo)
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Dim 13 Mai 2018 - 21:22

hello

si je me souviens bien dans la présentation et/ou le blog, il y a aussi des soucis électriques

du coup, ça serait pas bêtement un soucis de masse ?????
genre allumage flaiblard et ça coupe ?
et ça redémarre pas car en tirant sur le démarreur la tension s'écroule et plus d'étincelles ?
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Lun 14 Mai 2018 - 8:11

Citation :
genre allumage faiblard et ça coupe ?
on l'oubli régulièrement celui la , le petit condensateur d’allumage, celui qui est souvent vers les vis platinées .
c'est capable de se couper par les secousses ou par la température qui monte et se reconnecter plus tard.
étincelles pas toujours bonnes , voir faiblardes ou absentes en tous cas marche pas fiable ce qui colle avec les symptômes que tu nous donne :
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Lun 14 Mai 2018 - 8:34

Salut,
Vous avez oublié de lui demander ce qu'il a comme carbu.
En 81, ça peut aussi être un FOMOCO sans électrovanne.
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popopopo
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Lun 14 Mai 2018 - 12:04

TH26 a écrit:
Salut,
Vous avez oublié de lui demander ce qu'il a comme carbu.
En 81, ça peut aussi être un FOMOCO sans électrovanne.

On envoie des pistes, à eux de vérifier au coup par coup
Si pas d'électrovanne ! ben il regarde autre chose
En tout cas c'est comme ça que je procède (par élimination)
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Lun 14 Mai 2018 - 18:48

vite une tof du carbu !! croise les doigts
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   Lun 14 Mai 2018 - 18:52

Mais pas de nouvelle ! scratch
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MessageSujet: Re: [MK2] 1981 FT1600 - panne insolvable   

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