S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[mk5] sous chauffe anormale du moteur

AuteurMessage
MARC87
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Emploi : Bientôt la quille
Loisirs : voyage, bricolage, jardin, motoculteurs

Carte Grise
Mk: Mk3
Moteur: 2.5 Di 4FB (mk5)
Boite: MT 75

MessageSujet: [mk5] sous chauffe anormale du moteur   Jeu 3 Mai 2018 - 9:34

Bonjour à tous
On vient de faire un premier trajet avec notre nouveau mk3 motorisé mk5
Moteur 70 CV type 4FB
Et y a un truc qui semble anormal
En roulant l'aiguille de température du liquide de refroidissement moteur reste dans la zone de gauche

Départ moteur froid elle monte jusqu'à atteindre le bord droit du carré blanc (de gauche) puis redescend dans la position de la photo pour ne plus remonter
Le niveau de liquide de refroidissement est ok
la pompe est ok (vérifiée visuellement quand j'ai changé la courroie de distribution)
Le tableau de bord est un tableau de bord de mk5 qui est certainement celui du véhicule donneur du moteur
Hier j'ai démonté le calorstat pour le tester dans une casserole et semble ok (s'ouvre vers 88 degré)
Je l'ai fait tourner vase d'expansion ouvert avec un thermomètre dedans et il n'est pas monté au dessus de 65 degré.
Bocal refermé j'ai mesuré un peu moins de 60 degré avec une sonde de mesure de température du multimètre au contact de la sonde de température sur le boîtier de calorstat.
Maintenant je cale et ne vois plus quoi tester.
Sur un parcours de 900 km le weekend dernier on à consommé 9,3 l/100km ce qui est beaucoup par rapport à ce qu'on consommait avec nos précédents transit (entre 7 et 8,5l/100) ce qui est certainement dû au fait que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.
Désolé d'avoir été un peu long dans mes explications
Si quelqu'un a une piste pour m'aider, n'hésitez pas.

Par ailleurs j'ai une question annexe pour ceux qui pratiquent le mk5
Mon filtre à huile est vissé sur un " réchauffeur" non connecté au circuit de refroidissement
Avez vous ça sur vos véhicules, à quoi cela peut il servir ?
Revenir en haut Aller en bas
dim
animateur

Emploi : informatique
Loisirs : vieilles gimbardes

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2.0L
Boite: 4

MessageSujet: Re: [mk5] sous chauffe anormale du moteur   Jeu 3 Mai 2018 - 9:56

Bonjour,

tu devrais essayer de prendre la T° sur la culasse avec un thermomètre laser une fois chaud.

est-ce que si tu démarre moteur froid, la durite qui va en haut du radiateur chauffe doucement après 1-2 minutes ? si oui, le calorstat ne ferme pas ou il y a une fuite autour
si ça chauffe d'un coup après 5-10mn (ou plus), c'est que ça marche bien (le calorstat s'ouvre)

a mon avis c'est surtout un soucis de sonde/mano que de température Wink

je ne sais pas comment est monté le circuit de chauffage mais si il est ouvert en permanence, ça n'aide pas

le "réchauffeur" c'est en fait l'inverse !!!
c'est pour refroidir l'huile (qui est plus chaude que l'eau en condition extrêmes) avec l'eau de refroidissement.
MARC87
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: [mk5] sous chauffe anormale du moteur   Jeu 3 Mai 2018 - 10:21

Salut Dim
Le calorstat semble bon car moteur froid la durite du haut est bien froide (donc calorstat fermé)
Je pense que le circuit chauffage est ouvert en permanence car position froid dans la cabine les deux durites (aller et retour) sont chaudes côté compartiment moteur.
À ce propos en roulant j'ai essayé le mettre le chauffage à fond et là c'est loin d'être violent (normal si l'eau ne monte pas en température)
Sur la route quand j'ai constaté cette température anormalement basse je me suis arrêté pour mettre la main sur le radiateur. La zone en haut à droite près de la durite d'arrivée chaude mais sans plus et ailleurs froid ce qui indiquerait que calorstat fonctionne bien.
J'y perds mon latin (que je n'ai jamais eu d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)
Quand au thermetre laser pour mesurer la température culasse, j'en ai bien un mais comme beaucoup de chinoiseries à 2 balles j'ai pas confiance. (Mais je vais quand même essayer si je trouve une pile)
Je l'ai utilisé un moment pour mesurer la température de la sole de mon four à bois avant d'enfourner mon pain, jusqu'au jour où il a commencé à déconner. Je l'ai remplacé par deux petit thermo à aiguilles qui font bien le job sans bouffer de pile

Je crois que je m'égare je suis en colere

MARC87
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: [mk5] sous chauffe anormale du moteur   Mar 15 Mai 2018 - 13:02

Bonjour
Petit retour sur mon problème de sous chauffe
Je viens de changer le calorstat et ça semble fonctionner normalement, j'ai fait un essai sur route et ce coup ci l'aiguille monte plus haut (un peu avant le N de normal) et après quelques montées et descentes (ouverture fermeture du calorstat)elle s'est stabilisée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [mk5] sous chauffe anormale du moteur   

[mk5] sous chauffe anormale du moteur
Page 1 sur 1