S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau C.T.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 10:00

(grc) c'est les différences entre CGC et CG normale que je donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 10:04

avant la CGC tu avais des restriction et un CT normal tous le 2ans !!
maintenant le CT tous les 5 ans et plus de restrictions !!
alors par rapport à une CGN hormis le CT qu'est qu'on y gagne ?? grat tête
Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 10:30

Alors, avant y'avait pas de CT et des restrictions aux départements limitrophes sauf autorisation de la FFVE. Maintenant tous les 5 ans sans restriction (je ne parle pas des VH avant 60, c'est plus souple).

Les avantages c'est ceux cités plus haut : pas de restrictions de pollution, pas d'immobilisation en cas d'accident grave, vh du patrimoine donc pas de vis possible en cas de vente, plaque noire pour les passionnés etc etc
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 11:28

Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:06

Gredin !!!!!!!!!!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:08

hihihihi c'est 'core pas aujourd'hui que j' vais prendre ma décision !! mdr
peut-être éventuellement le titre de propriété ?? grat tête
Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:09

le titre de propriété ?
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:13

en cas d'accident tu reste prioritaire de ra CGC !! OK
Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:34

Ha oui, apparemment l'expert ne peut rien faire, donc tu gardes le véhicule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 12:36

vi !!OK

pour le reste grat tête
Revenir en haut Aller en bas
popopopo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9811
Age : 62
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche
Date d'inscription : 03/04/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: type M26 (Taunus)

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 13:00

boulon a écrit:
Gredin !!!!!!!!!!!!! mdr
ca je garde lol! Avec mes travaux je suis un peu à l'ouest!!! j'ai plus bossé comme çà (plomberie , électricité, carrelage , peinture etc depuis......
Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 14:28



On attend toujours oui
Revenir en haut Aller en bas
popopopo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9811
Age : 62
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche
Date d'inscription : 03/04/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: type M26 (Taunus)

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 18:54

Bientôt bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
Jimmy-85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Bois de cene 85
Emploi : Mécanique générale de précision
Date d'inscription : 23/02/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,4l D
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:13

Apparemment on est maintenant obligé de passer par la FFVE pour le CGC, en 2011 une simple demande orale au guichet de la préfecture au moment de faire le papier gris, et hop c'était fait
D'ailleurs la guichetière etait partie de la date de la contre visite pour une validité de 5 ans je suis cool
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:19

hello les gars
il va falloir être plus convainquents pour que je saute sur le pas !! mdr
pour le moment chuis pas convaincu !! sorry
Revenir en haut Aller en bas
popopopo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9811
Age : 62
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue et la pêche
Date d'inscription : 03/04/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: type M26 (Taunus)

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:21

tout à fait, une paperasserie de plus à fournir (et pas simple d’après des forumeurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://iremyl.free.fr/methode/index.html
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:23

déjà que pour une CGN c'est javel la croix et la bannière !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:24

mickabrac a écrit:
hello les gars
il va falloir être plus convainquents pour que je saute sur le pas !! mdr
pour le moment chuis pas convaincu !! sorry

Ha ben après chacun fait comme il veut, c'est quand même un choix personnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy-85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Bois de cene 85
Emploi : Mécanique générale de précision
Date d'inscription : 23/02/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,4l D
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:24

J'ai trouver cet article, attention je ne sais pas quelle valeur il a, mais semblerai quand même que ca soit plus simple pour un véhicule de collection

Je met l'article entier plutôt que le lien, sinon a chaque lecture faut se connecté


A compter du 20 mai 2018, les professionnels du contrôle technique pourront qualifier 139 points de contrôle en "défaillances mineures" (à réparer sans obligation de contre-visite) ; 340 autres en "défaillances majeures" (avec obligation de contre-visite pour faire constater les réparations sous 2 mois) ; et, enfin, 127 autres points de contrôle en "défaillances critiques". Dans ce dernier cas, le véhicule sera frappé d'une vignette "défaillance critique" qui ne l'autorisera à circuler que le jour de la date du contrôle, jusqu'au lieu où il sera remis en état (chez un professionnel ou chez un particulier) et jusqu'au lieu de l'examen de contre-visite. C'est tout.

D'où l'inquiétude qui monte chez les automobilistes. Si elle est vive chez les propriétaires de véhicules un tant soit peu kilométrés, elle confine à la panique chez les collectionneurs de voitures âgées de plusieurs dizaines d'années. Plutôt à tort qu'à raison, d'ailleurs.

Le durcissement du contrôle technique effraie les collectionneurs

Comme souvent, les effets d'annonce l'emportent sur l'information précise. C'est ainsi que nombre d'automobilistes craignent de voir recalée leur vieille auto devenue légèrement incontinente. Le décret d'application distingue pourtant clairement la fuite d'huile du simple suintement : un fond de carter gras passera le test si une goutte d'huile n'apparaît pas après le coup de chiffon du technicien. De la même manière, ce dernier devra user de son jugement pour déterminer si la corrosion porte atteinte ou non à l'intégrité structurelle de l'auto et justifie son immobilisation.

Nos confrères des magazines spécialisés Gazoline et Auto Plus Classiques rejoignent les professionnels du contrôle technique et se veulent rassurants. A les entendre, un véhicule qui décrochait jusque-là sans encombre son contrôle technique n'a pas de raison de craindre la réforme qui entrera en vigueur le 20 mai 2018.

Il y a mieux. Si la fréquence de contre-visites risque d'augmenter pour les véhicules récents (du fait d'un allongement de la liste des défaillances majeures et critiques), elle devrait rester stable pour les véhicules très anciens. Car ces derniers restent examinés au regard des exigences techniques en vigueur au moment de leur première immatriculation. Autrement dit, le professionnel du contrôle technique n'exigera pas d'une Renault 4 de 1970 qu'elle freine plus court après la réforme qu'avant.

Un contrôle technique plus "facile" en collection

De 1992 (année de sa création) à 2009, le contrôle technique ne concernait pas les véhicules immatriculés en collection. Depuis 2009 en revanche, le contrôle est obligatoire pour tous les véhicules.

En revanche, sa périodicité change en fonction du type de carte grise : tous les deux ans en règle générale, contre tous les 5 ans en collection. Mais lorsque l'heure du contrôle sonne pour une auto de plus de trente ans immatriculée en carte grise collection, les exigences sont moins sévères. Elles sont même inexistantes pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 (et ceux de plus de 3,5 tonnes), puisque ceux-ci sont carrément exemptés de contrôle technique.

L'Administration a accordé ce double avantage au regard de la pertinence des arguments développés par la Fédération française des Véhicules d'Époque (FFVE). Ses représentants démontraient la modestie du kilométrage que parcourent en moyenne les voitures anciennes chaque année.

En contrepartie, ces véhicules ne peuvent être assurés pour un usage professionnel. Même les trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail sont théoriquement impossibles.  

Avantage supplémentaire (et pas négligeable) négocié jusqu'en 2020 par la FFVE : l'autorisation de circuler pour les cartes grises collection en semaine et en journée dans les fameuses ZCR, ces zones à circulation restreinte dont l'accès est réservé aux véhicules arborant la bonne vignette CRIT'Air.

Quelles restrictions s'attachent à la carte grise collection ?

L'autorisation de circuler dans le ZCR doit être relativisée par le fait qu'un procès-verbal est toujours possible pour stationnement irrégulier. La mention "collection" sur le certificat d'immatriculation ne donne pas droit, en effet, à la remise d'une quelconque vignette CRIT'Air. Or, tout véhicule stationné dans une ZCR doit en arborer une, sous peine de contravention.

Dernier point : il faut savoir que la carte grise collection, c'est "pour la vie" ! Autant l'Administration accorde cette immatriculation à n'importe quel véhicule âgé de plus de 30 ans, autant elle refuse d'accorder le retour à une carte grise "normale" à un véhicule passé en collection. Comment obtenir une carte grise collection

La carte grise collection a été créée en 1984 par une Administration sensible aux suppliques des collectionneurs : ce certificat d'immatriculation pouvait être remis au propriétaire d'un véhicule (de plus de 25 ans, à l'époque, contre 30 ans aujourd'hui) qui ne disposait plus de certificat d'immatriculation (document perdu ou bien véhicule jamais distribué en France). De nos jours, tout véhicule dont la date de première immatriculation remonte à plus de 30 ans peut solliciter une nouvelle immatriculation sous le régime de la collection, qu'il dispose ou non d'une carte grise normale. La demande doit être adressée à la FFVE, à qui l'Administration délègue cette autorité et cette responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
boulon
animateur
avatar

Nombre de messages : 4759
Age : 45
Localisation : Jura
Loisirs : Véhicules anciens, nature, animaux, épicurien !
Date d'inscription : 27/07/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:29

Bizarre, je vois pas ou ce serait plus souple pour nous. A part peut être de la part du contrôleur au regard du peu de kilomètres parcouru mais c'est sa responsabilité. Faudrait en savoir plus.
Tu l'as eu ou cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy-85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Bois de cene 85
Emploi : Mécanique générale de précision
Date d'inscription : 23/02/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,4l D
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:30

J'ai un copain qui restaure un Peugeot D4, bon, il n'avait pas les papiers, donc pas le choix
Il monte un dossier FFVE avec certificat de conformité du constructeur a 75€ chez aventure Peugeot
Vu la paperasse, si c'est pour économiser 3CT sur 10ans, pas sur que le jeu en vaut la chandelle
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy-85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Bois de cene 85
Emploi : Mécanique générale de précision
Date d'inscription : 23/02/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,4l D
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:34

Tiens il y a aussi cet article
https://www.controletechniquegratuit.com/controle-technique/voiture-de-collection/
qui dit a peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:39

boulon a écrit:

mickabrac a écrit:
hello les gars
il va falloir être plus convainquents pour que je saute sur le pas !! mdr
pour le moment chuis pas convaincu !! sorry


Ha ben après chacun fait comme il veut, c'est quand même un choix personnel. Wink

oui oui tout à fait d'accord !! mais !!
pas convaincu !!

il semblerait que le seul avantage serait le CT !! pour un véhicule qui roule tous les 3mois pour ce rendre à une concentre !! OK !!
pour "moi" qui a fait 20,000km en 4 ans est ce bien raisonnable ?? grat tête
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy-85
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Bois de cene 85
Emploi : Mécanique générale de précision
Date d'inscription : 23/02/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,4l D
Boite: 4

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:43

Carrément surtout que tu le possède déjà, donc ca veut dire repayer une CG + dossier FFVE, après peu importe le kilométrage, du moment que c'est du loisir
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 12155
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   Jeu 10 Mai 2018, 19:44

bizarre y'a pas si longtemps le ct était allégé ou moins stricte pour les CGC ?? (grc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le nouveau C.T.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau C.T.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: Vie du Ford Transit Forum :: Le bistrot-
Sauter vers: