S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [MK5] problème pompe lucas epic

Aller en bas 
AuteurMessage
Clock79
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/11/2017

MessageSujet: [MK5] problème pompe lucas epic    Dim 25 Mar 2018 - 9:56

Bonjour,

j'avais une pompe fuyante lucas epic dsa 1096 ou 8720A011A, le véhicule tournait bien, pas de voyant moteur allumé et le compte tour fonctionnait normalement.
J'ai remplacé cette dernière par le même type de pompe lucas epic mais dsa 1190 8720B050A, après calage distribution, démarrage impeccable, mais autorégul au ralenti et je n'ai plus de compte tour alors que le capteur vilb est en place et le voyant moteur allumé, j'ai bien essayé de bouger + ou - l'avance de la pompe à la poulie sans réel changement.
j'ai commandé un elm 327 pour voir les codes défauts, mais je ne l'ai pas encore.
Quelqu’un à eut le même problème en changeant une pompe lucas epic par une autre? Je précise que celle que je viens de mettre est une pompe d'occasion, il n'est pas impossible que cette dernière n'est pas un souci sachant qu'elle ne fuit pas pour le moment.

merci pour vos lumières.

Claude

Ps pour ce type de pompe, y at'il un calage précis de pompe à faire? et si oui comment faire.


Dernière édition par mickabrac le Jeu 29 Mar 2018 - 20:54, édité 1 fois (Raison : mise en conformité du titre penses-y la prochaine fois)
Revenir en haut Aller en bas
cavernator
Pilote
Pilote
avatar

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Périgord Agenais.
Emploi : je travaille pour moi.
Loisirs : Moto, spéléo, apiculture, lecture, cambouis..
Date d'inscription : 09/02/2012

Carte Grise
Mk:
Moteur: V4, 2,0 l Pinto ou 2,5l Di...
Boite: 4 M26, 5 M27, etc...

MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    Lun 26 Mar 2018 - 0:52

Tu devrais bien fouiller sur le forum, car il me semble qu'il y a pas mal de sujets là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Clock79
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/11/2017

MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    Lun 26 Mar 2018 - 9:13

Oui merci, j'ai déjà fouiller et trouver de l'infos sur la pompe, mais il s'avère que sur ce modèle 1994 il est difficile voir impossible de se connecter pour voir les codes défauts et donc difficile de savoir d ou vient vraiment le défaut?
Dans les concessions ford plus personne ne veut y regarder car trop vieux et toujours la même solution changer la pompe 1300€ pour un vehicule ne les vaut même plus;
Alors je fouille et cherche à savoir si quelqu'un s'est deja connecté pour les codes erreurs sur ce modèle la et surtout de 1994 l'ELM327 modifié ne marche pas.

MERCI à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Moselle - 57
Date d'inscription : 07/04/2016

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    Jeu 29 Mar 2018 - 20:51

Salut,

Qu'entend tu par "autoregul au ralenti" ?

Oui, il y a un protocole de calage précis a suivre, a cause duquel un nombre incalculable de pompes ont été remplaçées pour rien ou diagnostiquée defectueuses a tord (on a des exemples ici)

Première question : as-tu pigé au niveau volant moteur avec un foret de 12,5 ? si oui, tu n'obtiendra pas la précision souhaitée, il te faut une pige de 12,7. La difference parait risible, mais elle fait 1° et quelque mine de rien. Et la ou une pompe méca fonctionera quand même (au détriment des émissions, ou des perfs ou d'autres....) le système EPIC n'autorise pas ça du fait du respect des normes de pollution. Tu as une "tolerance" de 1 ° (en avance ou retard). entre 1 et 2 ° : allumage voyant. passé 2° : mode dégradé.

Voici comment on procède :

1 ) Tu piges ton ensemble volant / AAC / pompe
2 ) Montage courroie et tension
3 ) tu tourne un bon nombre de tours le volant a la main sens de marche sans revenir en arrière.
4 ) Re-contrôle ton calage entre volant moteur et pompe : la pige de pompe doit entrer sans aucun effort. Si OK, repète par sécurité la manip. Si encore OK, fini.   Si ce n'est pas le cas : on va en "5"
5)  ajuste ton calage de pompe en desserant légerement les 4 vis de la poulie, pige, resserre légerement les vis, ENLEVE LA PIGE AVANT LE SERRAGE FINAL.
On retourne en "4".

Normalement la sortie "régime moteur" du calculateur n'est pas employé sur ce modèle. c'est la borne W de l'alternateur qui fait pour le compte tours. Tu ne l'a pas encore remonté je suppose ?

A+

Pour info : http://www.ford-transit-forum.com/t12414-mk4-mk5-le-systeme-lucas-e-p-i-c
Revenir en haut Aller en bas
mickabrac
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 9920
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi : électricien spécialisé dans le chauffage clim et ventil en industrie
Loisirs : mécanique /bricoles en tous genres /animaux de basse-cour
Date d'inscription : 22/09/2016

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 Pinto carbu
Boite: 4 dagenham overdrive

MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    Jeu 29 Mar 2018 - 20:56

hello clock' tu penseras aussi à remplire la carte grise du fofo stp 🙏 merci
Revenir en haut Aller en bas
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Moselle - 57
Date d'inscription : 07/04/2016

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    Jeu 29 Mar 2018 - 21:01

Au fait, au passage : Suivant le mois tu as un Mk4 ou un Mk5 en 1994. La difference est simple : tableau de bord "bio design", calandre "sourire" et grands rétros caractérisent, entre autre, le Mk5 du premier coup d'oeil.

Si tu me passes en message privé ton numéro de série je peut te dire ce qu'il en est.

Option n°2 :

http://fordtransit.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=107091

Quel est ton moteur ?

car il existe trois grandes familles de système EPIC sur le Transit. Identiques sur les grandes lignes (calage de distri inclus) mais avec des pièces plus ou moins interchangeables.

Le Mk4 (1992 -> 1994). prise diag ancien modèle mais diag possible
Le Mk5 "euro 1" (1995 -> 1997) avec évolutions notables par rapport au précédent. Peu de pièces interchangeables. Prise diag "OBD" mais plus exigeant quand au choix de du module "ELM" semble-il
Le Mk5 "Euro II" (1997 -> fin de production) avec évolutions mineures du Mk5 "Euro 1". Diag idem Mk5 "Euro 1" mais semble moins "select" pour le choix du module ELM.

Nous avons un membre qui possède un Mk4 (Pilote Transit) et qui saura sans doutes nous aider s'il passes par la, il fait parti des acteurs "engagés" sur le sujet, côté Mk4, et il avait commençé a travailler sur le sujet diagnostic spécifique de ce modèle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MK5] problème pompe lucas epic    

Revenir en haut Aller en bas
 
[MK5] problème pompe lucas epic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: L'atelier du mécano Ford Transit :: Questions mécaniques-
Sauter vers: