S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2,5l TD
Boite: 5

MessageSujet: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 25 Juin 2017 - 22:33

Bonjour à tous !

Bien sûr, pour ma première sortie avec mon camping car ce week-end, il me fait déjà des misères ! En rentrant d'un périple d'environ 1000 kms, sur les 200 derniers kms, le voyant moteur s'est allumé, avec passage en mode dégradé (entre 70 et 90 km/h selon le dénivelé). Au début, il suffisait que je coupe le moteur et le relance pour que ca reparte, mais sur la fin, plus rien à faire !
Voyant allumé, j'ai tenté de débrancher le capteur de position moteur derrière le filtre à huile, et le moteur continue de tourner.
Je souhaitais donc savoir si d'après vous cela pourrait venir de ce capteur qui déconnerait, et qui ferait que le moteur ne tournerait qu'avec les infos de la pompe EPICaca ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnafron
animateur

Emploi : Jardinier paysagiste, factotum
Loisirs : Moto, brico, transfo

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: td di 100 ch
Boite: VXT75

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 26 Juin 2017 - 13:11

Holla les mécano,, on répond à l'ami Quentin01,
c pas possible , faut toujours lever la voix lol! lol! lol!
http://maremorquemoto.free.fr
Gnafron
animateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 26 Juin 2017 - 13:11

heureusement que je veille bounce bounce bounce cheers
gillout
Cruiseur
Cruiseur

Carte Grise
Mk: Mk3
Moteur: 2,5l Di

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 26 Juin 2017 - 13:13

As tu la possibilité de faire un diagnostique?
Voyant allumé=défaut enregistré!

En dehors du mode dégradé, tu n'as pas vu, senti ou entendu des choses inhabituelles?
Gnafron
animateur

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 26 Juin 2017 - 13:16

ben voila çà viens, merci gillout
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 26 Juin 2017 - 13:34

Merci les gars !!!
Non pas possible de diagnostique, personne n'a près de chez moi le vieil ordi !
Lorsqu'il passe en mode dégradé, le moteur devient un peu plus "rauque", avec une sonorité un peu plus tracteur. Et également, par moment, une fumée blanche à l'échappement. Sinon rien d'autre !
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Mer 28 Juin 2017 - 8:59

Je me permets de vous relancer, si une âme charitable a une petite idée...
popopopo
modérateur
modérateur

Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: 4

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Mer 28 Juin 2017 - 11:59

hello

Si ça peut t'aider regarde du coté de la vanne EGR (encrassage), c'est un pb récurent
gillout
Cruiseur
Cruiseur

Carte Grise
Mk: Mk3
Moteur: 2,5l Di

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Mer 28 Juin 2017 - 12:10

Je croyais qu'il y avait un montage avec une diode pour faire des diagnostics sans la valise?
Sinon il faut contrôler les sondes au multimetre. En premier au niveau de la sonde et ensuite au niveau du calculateur pour vérifier aussi le câblage. Les valeurs à obtenir sont indiquées dans la revue technique.
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Mer 28 Juin 2017 - 12:13

Merci beaucoup !
Alors la vanne EGR est condamnée, donc ça ne vient pas de là !
Je vais tenter de me procurer un multimètre !
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 20:00

Salut,

quentin01 a écrit:

le moteur ne tournerait qu'avec les infos de la pompe EPICaca ?

En intro : Epic "tout court" ira très bien pour la suite Wink Ne crois pas ceux qui disent que c'est de la merde sur les blablas du net, c'est tellement plus facile de dire ça que de reconnaitre qu'on y connait rien...

Après, il est vrai que les stations de diag se font rares... tout comme les compétences a leur sujet.

Mais sinon, c'est un bon système.

On y va :

Pour répondre a ta question : oui, ça peut se rabattre sur la seule info de rotation de pompe.

De quelle année est ton véhicule ? suivant les année il est possible de faire un diag a la maison a peu de frais (ou tu découvrira sans doutes un truc genre calage foireux...). Ta distri est récente ?

A+
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 20:12

Bonsoir !
C'est noté pour le nom, je ne serai plus médisant !
Alors j'ai testé tout à l'heure de prendre les mesures aux bornes du capteur de régime, et il m'indique 353 ohms... Donc il est bon si j'ai bien suivi.
Mon transit est de novembre 1995, et ma distri date de l'année dernière !
En tous cas, merci à tous pour votre aide !
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 20:20

hello

Potentiellement, il est bon donc. Un petit oscillo numerique pourrait te faciliter le diag, plus qu'un multimetre. J'en ai un que je t'aurais prété avec plaisir, mais hélas, on est assez loin côté géographique.

Ton souci peut aussi se situer au niveau du faisceau, et tu as plus de chance encore que ce soit ça, surtout au vu de ton souci allant crescendo... Ce point est a controler avec beaucoup de minutie, et pas qu'au niveau de la broche, un vrai test de continuité est requis, au multimetre cette fois, en agitant la broche.

Il a combien de kilometres ton bestiau ?

hélas, en 1995, c'est Euro "tout court", donc pas de diag maison ou de remise a zéro des codes pour valider. Et la, ça risque de se compliquer fortement...

A+
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 20:37

L'oscillo me permettrait de voir quoi en fait ? Des variations ? Si je trouve un multimetre analogique ca peut le faire ou pas ?
Et au niveau du faisceau, comment testé-je ça ?

Il a 170000 bornes !
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 20:50

En fait, un petit oscillo piqué "en écoute" te permettra de voir le signal avec précision. Tu aura alors visu d'un beau signal "bien carré"... ou pas.

Perso j'ai ça :

https://www.google.fr/search?client=opera&q=welleman+xps1400&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8#q=velleman+hps140i&tbm=vid

Les variations sont trop rapides, y compris au ralenti, pour avoir une mesure fiable au multimetre.

Au niveau du faisceau, tu peux le faire au multimetre en revanche.

Tu débranche ta broche de capteur de position, et celle reliée au calculateur. Tu te fais deux rallonges avec du banal fil pour faire un test de continuité entre la broche calculateur -> capteur. El la, tu joue avec la broche en secouant un peu l'ensemble. Si tu perds ta continuité occasionellement (ou ne l'a plus la retrouve...) tu as un fil "croqué", sans doutes a proximité de la broche d'ailleurs.

C'est ultra classique sur tous véhicules confondus qui emploient de l'electronique.

S'il peut se rabattre sur l'info "pompe", le calculateur peut laisser passer la perte de quelques infos du capteur de position sans que ça déclenche un défaut. Un défaut naissant de faisceau passera longtemps inaperçu.

170.000, pas de soucis, la pompe dure beaucoup plus. Tu m'aurais dit 250.000 / 270.000 ça aurait pu etre plus tangent.
quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 21:04

Okay ! Pour le test de continuité, je vais tenter ça ! Un seul fil dans un seul trou de chaque broche suffit ?
Je comprends pour l'oscillo !
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Dim 2 Juil 2017 - 21:14

Oui, tu relie la broche "1" du capteur avec la broche concernée du calculateur, et tu secoue.

Ensuite, broche "2" du capteur et broche concernée et même chose.

Pour tes rallonges artisanales, une astuce : étame avec un fer a souder le bout du fil que tu destine a insérer dans la broche et aplatis le ensuite, l'idée est d'avoir un contact fiable mais surtout de ne pas déformer la broche outre mesure, histoire de ne pas creer un nouveau défaut

Si tu as besoin du diagramme des broches et du schéma elec' , tu les trouvera ici :

Diagramme des broches :

http://www.ecovippari.com/uploads/6/4/6/4/6464128/epicservicemanual.pdf

Pages 38/39

Schéma :

http://arnaultjl-photo.com/fft/W7629400.pdf

Si l'Anglishe tech n'est pas ta "cup of tea", n'hésites pas a demander une trad' santer

quentin01
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   Lun 17 Juil 2017 - 20:00

Alors un petit retour ! L'autre jour je me suis attelé à l'électricité pour déceler cette panne, j'ai d'abord trituré les fils des capteurs, rien n'a changé. Quand j'ai "secoué" le faisceau de la pompe, miracle, le Transit démarre sans se mettre en défaut ! Dès que je retouche le faisceau, bim, le voyant moteur qui s'allume. Donc la panne venait bien d'une connexion foireuse dans le faisceau !

Après discussion avec ma chère et tendre (qui détient la moitié du camping-car...), nous avons décidé dans l'optique de partir dans les pays de l'Est, de faire changer tout de même la pompe par une Bosh mécanique (je vais pas rendre Nono heureux, je sais sorry ). Je me voyais mal traverser ces pays avec le risque qu'un autre cable se coupe ou qu'un capteur me lâche...
Cela a donc été fait cet après-midi par un petit garagiste, qui m'a monté ça en 5h chrono, au poil ! (et avec un tarif aux petits oignons en plus).

Voilà donc pour toutes ces péripéties, si cela peut aider quelqu'un un jour ! Le bon côté de la chose c'est que maintenant je connais pleeeeeeein de choses sur les pompes EPIC pour avoir lu tous les post de ce super forum qui en parlaient (et encore un grand merci à Nono pour son aide précieuse !!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur   

[Mk5] 2.5TD voyant, mode dégradé et capteur position moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1