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 Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?

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zorgulus
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MessageSujet: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Jeu 22 Juin 2017 - 17:17

Hello,

Une question me tracasse, est il possible de rouler sans batterie auxiliaire (emplacement vide, fils pendants mais isolés de la carrosserie) ou ça craint ? Rapport à la charge / alternateur en roulant ...

Merci
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mickabrac
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Jeu 22 Juin 2017 - 17:28

hello ici c'est mieux !!  sorry j'avais pas vu que c'était pas bon endroit !!
alors tant que tu a une batterie raccordé à l'alternateur tu ne risques rien !!
il te faut juste bien isoler le + de la batterie supprimée !! le - c'est pas utile !!OK
mais pourquoi enlever cette batterie ?? (grc)
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Jeu 22 Juin 2017 - 17:32

mickabrac a écrit:
hello ici c'est mieux !!  sorry j'avais pas vu que c'était pas bon endroit !!
alors tant que tu a une batterie raccordé à l'alternateur tu ne risques rien !!
il te faut juste bien isoler le + de la batterie supprimée !! le - c'est pas utile !!OK
mais pourquoi enlever cette batterie ?? (grc)

Bas en fait pour la petite histoire ma batterie auxiliaire a coulée et a tout oxydé les cosses et le support de batterie. J'ai viré la vieille batterie et j'ai tout repeint.
Maintenant après avoir fait mon kit distribution je vais partir pour un essai mais je n'ai pas encore racheté la batterie auxiliaire neuve ...

Voilà je roule avec une seule batterie.
sorry
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Jeu 22 Juin 2017 - 17:37

+1 avec micka, il en faut au moins une Wink
Sinon l'alternateur n'a plus de référence/tampon et la tension n'est plus correctement régulée.
Ca peut monter très haut et cramer du matériel (autoradio, calculateur etc...)
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 12:16

Salut,

Bon bah mon essai s'est fini sur la dépanneuse ...

Je rentre avec le camion et 1/4 du réservoir plein, si la jauge est juste ...
Je sors du taf avec le camion et lorsque je le démarre à froid il a du mal à tourner rond, je suis obligé d'accélérer à fond pour que le moteur monte dans les tours tout doucement et finisse par me donner un ralenti digne de de nom. Le ralenti est sein et le moteur tourne bien durant 10 minutes. Je pars enfin pour
cherche ma femme à 20 minutes de mon taf, nickel tout va bien bonne température, bonne reprise RAS.
Je stop 10 minutes et redémarre au quart de tour pour aller sur l'autoroute. Là arrivé sur une double voie sens unique avant l'autoroute je passe mes vitesses normalement pour lancer la bête. Arrivé à 90 en stabilisé le moteur perd instantanément la puissance et le camion chute en vitesse, pied au plancher ça ne change rien. Le point mort mis les voyant ne s’allume pas donc j'imagine pas une panne sèche.
Je m'arrête sur le bas côté le moteur fini par caler. J'essai un démarrage, elle broute un peu et
fini par refuser catégoriquement de démarrer même en pompant sur la pédale et en jouant avec le starter manuel.
J'ouvre le capot et il ne semble plus y avoir d'essence dans le filtre. Pas certain de ça car je n'étais pas super en sécurité.
Bon j'appel l'assistance.
Le type arrive 45min plus tard, et va pour démarrer le camion. Le moteur démarre 2 secondes et broute pour finir par s'éteindre même avec le pied à fond sur l'accélérateur. Deuxième démarrage, le moteur démarre parfaitement et tient le ralenti .. Pff ... on ne prend pas de risque dépannage en règle pour poser le camion dans mon hangar à 10 minutes de là.

Ce matin je vais pour démarrer, quart de tour et tient le ralenti, j'accélère un peu RAS.

Il y a quelques années j'avais eu un problème similaire avec l'aspiration d'essence dans le réservoir (problème connu par le responsable d'atelier qui avait 35 ans de boite) qui se bouchait à cause de la crépine qui venait se coller au tuyau uniquement lorsque le réservoir arrivait en réserve, la combine de Ford à consisté à bizoter la durite pour qu'au cas où la crépine se colle, il y a toujours du carburant qui passe.

Pour info là j'ai un filtre à essence qui a 5600km, idem pour les bougies et la chose un peu nouvelle c'est que j'ai monté un clapet anti-retour juste avant l'entrée du carburateur (serait - il défectueux ?).

Avez vous une idée ?

Merci

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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:09

Salut,
En premier vire le, pour voir

ça parait bien un pb d’alimentation

Fait le test avec un bidon d'essence direct sur la pompe pour tester et si ça continue directement par gravité (sans la pompe)
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gillout
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:23

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Nugget?

Pour ton sujet de batterie, tu peux déconnecter le relais qui alimente la seconde batterie. (sur le tablier à droite dans le sens de la circulation)

Pour ton problème de panne...j'en déduis que tu as un essence à carbu. Je pense que cette panne n'a rien à voir avec ton sujet de batterie.
J'aurais tendance à croire à une impureté dans l'essence qui te fait des misères. Reste à trouver l'endroit...crépine de réservoir, filtre à essence, crépine de carbu...
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:32

gillout a écrit:
Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un  Nugget?

Pour ton sujet de batterie, tu peux déconnecter le relais qui alimente la seconde batterie. (sur le tablier à droite dans le sens de la circulation)

Pour ton problème de panne...j'en déduis que tu as un essence à carbu. Je pense que cette panne n'a rien à voir avec ton sujet de batterie.
J'aurais tendance à croire à une impureté dans l'essence qui te fait des misères. Reste à trouver l'endroit...crépine de réservoir, filtre à essence, crépine de carbu...


Nouveau ? Non je l'ai depuis 2008 ...

Je pense de plus en plus à une panne sèche, je viens de mettre 20 litres dans le réservoir et la jauge n'à pas bougée. Elle a surement démarrée deux fois grâce un fond de carburant qui s'est approché de la durite qui aspire ... Je vais aller lui mettre le plein comme ça avec les litres ajoutés on sera fixé.

J'ai viré le clapet et j'ai posé un nouveau filtre parfaitement transparent.

Je vais prendre un bidon de secours avec moi au cas où c'est une impureté mais je n'y crois pas trop.
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:37

J'ai eu le coup sur une de mes voitures, crépine du carbu plein de cochonneries.
Évidement, c'est que quand ma femme la prenait que ça déconnait lol!
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:45

dim a écrit:
J'ai eu le coup sur une de mes voitures, crépine du carbu plein de cochonneries.
Évidement, c'est que quand ma femme la prenait que ça déconnait lol!

Salut,

Mon carbu est refait depuis peu de km (6000km), tuto ici :

http://www.ford-transit-forum.com/t11548-tutomk3-remise-en-etat-integrale-d-un-weber-30-34-dfth#134751


J'ai un filtre dans le carbu :


Je vais le démonter pour voir ... Mais avec le pré-filtre papier et le filtre dans le carbu c'est bien protégé ...


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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 15:51

Sauf si t'avais de la crasse dans la pompe ou les tuyaux Wink
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Ven 23 Juin 2017 - 16:34

Autre idée comme ça, vu que tu a chahuté les batteries, regarde si tu n'as pas un cable abimé, une cosse mal serrée etc... Ça peut aussi être un manque d'allumage
Le démarreur marche parcequ'avec l'intensité ça colle temporairement!
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Lun 26 Juin 2017 - 18:09

Salut,



Bon j'ai essayé de démarrer ce soir à froid. Gros problèmes, obliger de laisser la pédale au plancher et le moteur monte dans les tours tout doucement.

Je décide de déposé les 4 bougies, c'est noir et brillant, donc mélange pas bon ...

J'ai alors pensé à un apport trop important d'air, donc semelle de carbu ?

J'ai passé une clé de 13 sur les fixations de carbu à la semelle et ça s'est serré d'un 10ieme de tour ... sur les 4 boulons. C'était pour ainsi dire pas serré.

J'ai redémarré .. toujours difficilement mais une fois arrivé au ralenti elle tient bien et le filtre est bien rempli d'essence. J'ai passé du nettoyant frein autour de la semelle et ras pas de montée en régime, c'est étanche.
La chaleur aurait-elle déformé la semelle au point de créer une entrée d'aire, dérégler la carburation, encrasser les bougies et créer la panne ?
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Lun 26 Juin 2017 - 18:11

hello
Une prise d'air ça fait des dysfonctionnements oui
Déformé la semelle, non

Pourquoi 4 boulons? tu n'en as pas deux (d'écrous)
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Lun 26 Juin 2017 - 18:27



Vu du dessous : Ici tu as les 4 écrous de fixation du carbu sur l'admission et la semelle est entre ...

Là j'ai resté un peu et le moteur se comporte à merveille. Je vais voir demain à froid si il a toujours du mal à se lancer.

Pff je suis dans le flou ...

Il ne me restera plus qu'a reprendre la route et voir ce qu'il se passe ...
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Lun 26 Juin 2017 - 19:40

Ah oki je pensais à un venturi comme sur le Mk2 (en fait j'avais pas vu que c'était un Weber)

Si ça continu fait le test que je t'ai noté plus haut
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 12:42

Bougies noir et brillante, c'est pas plutôt un moteur en excès d'essence ou en manque d'air?

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zorgulus
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 14:40

gillout a écrit:
Bougies noir et brillante,  c'est pas plutôt un moteur en excès d'essence ou en manque d'air?



Effectivement c'est un moteur qui tourne trop riche :



Donc trop d'essence et pas assez d'air, la semelle est donc bonne et le problème n'est pas là.

Le côté humide de la bougie c'est de l'essence imbrûlé ... pas de l'huile donc mon bas moteur est ok ...

Mon carbu est bien réglé et ma pollution est top. Donc j'ai un problème d'allumage ... L'allumage ne se fait pas bien ou plus du tout.

Si je réfléchi à ce qui a changé depuis cette panne ... la batterie auxiliaire avait sa borne négative recouverte de vert de gris.
Je décide d'inspecter le delco.

Et bien à l’intérieur les 4 plots sont ... vert de gris ainsi que le doigt d'allumeur.
Côté câble un des trou a du vers de gris au fond. J'ai nettoyé tout ça nickel.

Le filtre à air KN ayant été nettoyé il y a 9500km je le nettoie au cas où ...

J'ai démarré à froid et le moteur s'est lancé au quart de tour (sans filtre à air) et le ralenti est stable.

L'explication serait-elle qu'a un moment l'allumage ne pouvant plus se faire à cause de la corrosion du vert de gris, l'essence ne s’enflammait pas et restait dans le moteur. Puis quand l’étincelle arrivait enfin, trop d'essence s’enflammait, d'où les bougies noir et souillées d’essence. Jusqu'à ce que plus aucun cylindre ne s'enflamme, mais gavé d'essence le moteur s'étouffe et cale, rendant impossible le démarrage dans la foulée (moteur noyer).

J'ai bon ?
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 15:35

oui ! Wink

j'avais plus ou moins la meme chose sur le mien, tete et doigt usés et bien corrodés.

ça coute pas grand chose, j'ai mis du neuf et gardé les vieux nettoyés dans la boite a gants "au cas ou"
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 16:31

Citation :
Et bien à l’intérieur les 4 plots sont ... vert de gris ainsi que le doigt d'allumeur.
Côté câble un des trou a du vers de gris au fond. J'ai nettoyé tout ça nickel.



Voila une belle cause de trouvée! (...mais peut-être pas la seule?)

l'oxydation t’empêche d'avoir une bonne étincelle et/ou peut causer un retard d'allumage. Double raison d'avoir de l'essence en excès.

Tente plusieurs démarrages à froid, plusieurs démarrages à chaud sur 1 semaine pour nous dire ce qu'il en est.
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 16:41

L'oxydation augmente la resistance électrique du contact donc l'énergie se dissipe dedans au lieu de faire un arc a la bougie
Donc soit ça allume pas ou pas assez et provoque du retard

Un truc assez radical aussi, c'est de passer un coup de lime a ongles sur les contacts des vis platinées
La bobine charge au travers, donc si le contact est pas top, ça charge pas assez et on reviens a un manque d'allumage.

Et on n'oublie pas de passer un coup d'anti humidité dans tout ca Wink
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 17:05

un p'tit contrôle de l'écartement des électrodes des bougies peut pas faire de mal !!
si alumage a rupteur 0.8 si électronique 1.0 !!
écart des vis platinées 0.45 !! (si a rupteur mdr)
contrôle aussi l'avance 6' c'est la norme !! OK
attention toujours régler l'écart des vis avant le réglage de l'avance !! OK
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 17:32

mickabrac a écrit:
un p'tit contrôle de l'écartement des électrodes des bougies peut pas faire de mal !!
si alumage a rupteur 0.8 si électronique 1.0 !!
écart des vis platinées 0.45 !! (si a rupteur mdr)
contrôle aussi l'avance 6' c'est la norme !! OK
attention toujours régler l'écart des vis avant le réglage de l'avance !! OK


HEu J'ai un moteur pinto 2L carbu avec allumage électronique motorcraft point de rupteur dans mon allumage ...

Mon avance est bonne je l'avais réglé lors du remontage de ma culasse. Je pourrais regarder si le réglage est toujours ok, ça ne coûte rien (j'ai la lampe strombo).

Je vais encore procéder aux tests de démarrage et je vous tiens au jus.

croise les doigts
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 17:41

ah ok !! mdr
donc hormis l'écart des vis le reste correspond à ton moteur !!(mdr)
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MessageSujet: Re: Rouler sans batterie auxiliaire ... bon ou pas ?    Mer 28 Juin 2017 - 18:08

Je viens de contrôler l'avance je suis à 7° moteur froid. Je dois mettre six ?
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