S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Protocole OBD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpeedyBuz
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : SALLES D'AUDE (11110)
Emploi : Retraité, Ex Ingénieur Informaticien
Loisirs : Sport, Bricolage, Expéditions lointaines
Date d'inscription : 08/11/2016

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: DTCI 4 cyl, 1998 cc, 125cv
Boite: 5

MessageSujet: Protocole OBD   Mar 8 Nov 2016 - 20:28

Bonjour à tous

Mon premier camping car sur MK6 est arrivé dans la cour et j'essaie d'en faire un peu le tour.
64500 Km pour ses 10 ans, pas beaucoup, par contre pas de vidange depuis ses 48000.
Ca ça fait beaucoup, non ? même en 5W30.

Par ailleurs, j'ai commandé et reçu un dispositif OBD II ELM327.
Ca ne marche pas, il parait que c'est normal; l'OBD II n'est arrivé qu'en 2007 sur les utilitaires !
Y a t-il un dispositif connu qui fonctionne sur la prise OBD de ce Transit ? (à part les officiels des garages qui coûtent un bras).

J'ai aussi commandé un autoradio Double DIN. Pour l'installer il faut démonter la partie frontale du cache de tableau de bord. J'ai bien trouvé quelques vis qui libèrent la droite du panneau, mais la gauche reste fortement ancrée.
J'ose pas trop tirer quand même.
J'ai commandé la revue technique adéquate, mais si quelqu'un peut me donner un tuyau en attendant, je suis preneur.

Plein de mercis d'avance et bravo à tous les contributeurs qui font de ce forum un forum vivant et réactif.




Revenir en haut Aller en bas
popopopo
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 5881
Age : 61
Localisation : Montagne Noire dans l'Aude
Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue
Date d'inscription : 03/04/2012

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: type M26 (Taunus)

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mar 8 Nov 2016 - 21:12

Salut
Dans la section mes docs du Forum tu vas trouver la RTA
Revenir en haut Aller en bas
SpeedyBuz
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : SALLES D'AUDE (11110)
Emploi : Retraité, Ex Ingénieur Informaticien
Loisirs : Sport, Bricolage, Expéditions lointaines
Date d'inscription : 08/11/2016

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: DTCI 4 cyl, 1998 cc, 125cv
Boite: 5

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 12:27

merci à toi,
Yes vu la doc (je pense que c'est la RTA que j'ai commandée), mais le mystère OBD a l'air bien épais sur ce véhicule.
Ca semble s'arranger avec les modèles 2007 et ultérieurs, mais sur le modèle 2006, il semble impossible de trouver un dispositif accessible, capable de dialoguer avec le protocole du véhicule.
Allez, je continue mes recherches et la prise en main de l'auto.
Mais si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
TH26
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : Berry
Emploi : Parfois mais pas trop
Loisirs : Pas le temps, je me remets du travail
Date d'inscription : 07/03/2015

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur:
Boite: .

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 14:57

Salut,
dans le sujet en cours (passionnant même quand on est pas concernés comme moi) ils en parlent, va voir!
le titre c'est; Le systeme LUCAS E.P.I.C
Revenir en haut Aller en bas
TH26
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : Berry
Emploi : Parfois mais pas trop
Loisirs : Pas le temps, je me remets du travail
Date d'inscription : 07/03/2015

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur:
Boite: .

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 14:59

Si ça marche ce lien devrait t"y conduire


http://www.ford-transit-forum.com/t12414-mk4-mk5-le-systeme-lucas-e-p-i-c


Ça marche! Bonne lecture.

Après si tu ne trouve pas réponses... Ben moi je sais pas, j'y comprends rien à vos trucs modernes.
Revenir en haut Aller en bas
SpeedyBuz
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : SALLES D'AUDE (11110)
Emploi : Retraité, Ex Ingénieur Informaticien
Loisirs : Sport, Bricolage, Expéditions lointaines
Date d'inscription : 08/11/2016

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: DTCI 4 cyl, 1998 cc, 125cv
Boite: 5

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 17:03

merci à toi
cet article est fort intéressant et me remet un peu à ma place...
C'est vrai que la mécanique moderne devient... compliquée !!!
Bon, je vais essayer d'y comprendre quelque chose croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Moselle - 57
Date d'inscription : 07/04/2016

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 18:25

Salut,

Et bienvenue Bad)


Je ne penses pas que tu sois concerné par ce système EPIC en lui même, tu dois avoir un autre système sur ton véhicule. Mais le principe et l'idée restent les mêmes : une série de capteurs, renseignent un calculateur, ce dernier commande les actionneurs du système d'injection en fonction de, etc...

Un ELM327 standard devrait fonctionner avec ton véhicule. Mais par ici, nous avons testé essentiellement celui ci :

http://mister-diagnostic.fr/fr/elm327/127-elm327-modifie-pour-ford.html

Mais a ce jour, aucune idée de l'influence de l'interrupteur. Sans doutes pour accès a d'autres modèles ou des fonctions plus avancées...

Je te recommande d'essayer le logiciel FORSCAN qui est compatible avec l'adaptateur ci dessus.

En tout cas, cela fonctionne sur les Transit Mk5 EuroII, soit 1997/98. ça doit légitimement fonctionner avec le tien, bien plus récent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SpeedyBuz
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : SALLES D'AUDE (11110)
Emploi : Retraité, Ex Ingénieur Informaticien
Loisirs : Sport, Bricolage, Expéditions lointaines
Date d'inscription : 08/11/2016

Carte Grise
Mk: Mk6
Moteur: DTCI 4 cyl, 1998 cc, 125cv
Boite: 5

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 18:59

Oh que c'est bon de te lire camarade!!! merci
Mes recherches m'ont plusieurs fois mis face au ForScan, mais j'en avais déduit qu'il s'agissait d'un spécifique Ford.
Que nenni ! je viens de la charger (version démo) sur mon smartphone Android, pour voir.
J'essaie demain et je tiendrai la communauté au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Moselle - 57
Date d'inscription : 07/04/2016

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Mer 9 Nov 2016 - 19:41

De rien. C'est avec plaisir !

Je ne saurais prédire pour la version sur smartphone, mais la version pour PC est assez "pêchue"  :

- Codes d'erreur
- Données en temps réel parametrables (et y'en a un paquet)
- Possibilité d'enregistrement.

Dans les données en temps réel, tu as sur les Mk5  :

Les capteurs exterieurs(température air, eau, MAP sensor...), la demande conducteur en acceleration, le volume injecté, le delta par cylindre, la demande EGR effective et son retour... et comme c'est une pompe mécanique "robotisée" : l'avance demandée, la position du rotor, la position angulaire de pompe avec son delta par rapport a celui du volant moteur (en cas de mauvais calage fin), et j'en passes.

Bon, après, nous en sommes au stade de la comparaison inter-véhicules pour certaines données.

Le seul capteur que je n'ai pas encore pu interroger (sur Mk5) c'est celui de pression de suralimentation.

Si tu lis l'anglais technique, j'ai peut-être quelques docs pour ton véhicule. Il me faudra juste la plaque constructeur (photo) par mail. La seule chose qui soit 100 % spécfique a ton véhicule sur le plan administratif sont les 5 derniers chiffres du n° de série, tu peux les planquer d'un trait de scotch sans soucis si tu souhaites que ça reste confidentiel.

A+

PS : tes retours seront précieux, merci par avance thumright
Revenir en haut Aller en bas
fbibe
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/07/2017

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5TD
Boite: MT75

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 27 Juil 2017 - 13:28

Bonjour tous le monde, je poste un premier message avant de me présenter comme il se doit.
Concernant l'article cité par @Nono 57, j'en ai fait l'acquisition pour "scruter" un mk5 hors il m'est impossible d'accéder au véhicule. Si vous avez des pistes concernant la raison je les étudierais volontie. En attendant merci pour ce puit d'information.
FB
Revenir en haut Aller en bas
fbibe
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/07/2017

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5TD
Boite: MT75

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 12 Oct 2017 - 15:39

Bonjour tout le monde, j'ai enfin réussi (depuis quelques semaines) à me connecter; cela venait du boitier qui était défectueux.
Toutefois, sur les valeurs en temps réel est affiché le MAP SENSOR (je comprend la pression de suralimentation). Celle-ci est en kPa, et semble incohérente.
Donc j'aimerai savoir quelle valeur vous obtenez en pleine charge et avec quelle unité ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
dim
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 759
Age : 36
Localisation : Centre - Loiret
Emploi : informatique
Loisirs : vieilles gimbardes
Date d'inscription : 30/04/2017

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2.0L
Boite: 4

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 12 Oct 2017 - 15:48

MAP c'est en effet la pression absolue dans le collecteur.

tu as combien ?
Revenir en haut Aller en bas
fbibe
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/07/2017

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5TD
Boite: MT75

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 12 Oct 2017 - 15:51

J’ai 1 au repos sinon ça monte à 1.2. Mais ce qui me chagrine c’est l’unité en kPa...
Revenir en haut Aller en bas
dim
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné


Nombre de messages : 759
Age : 36
Localisation : Centre - Loiret
Emploi : informatique
Loisirs : vieilles gimbardes
Date d'inscription : 30/04/2017

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2.0L
Boite: 4

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 12 Oct 2017 - 15:54

kilo Pascal = 1000Newton au m²

1 bar = 101325 pascal = 101,325kPa

soit l'unité affichée est erronée soit ton capteur est HS !
Revenir en haut Aller en bas
fbibe
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/07/2017

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5TD
Boite: MT75

MessageSujet: Re: Protocole OBD   Jeu 12 Oct 2017 - 16:32

C’est en effet ce que je me dis, toutefois avant d’en acheter un je me dis que cela peut aussi être FORScan qui n’a pas la bonne unité. Et à ce moment là il s’agirait de Bar. Du coup si quelqu’un a l’interface le ford MK5 et le logiciel FORScan pour testé ça m’arrangerai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protocole OBD   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole OBD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protocole OBDII
» Nouveau protocole simplifié d'insertion de videos
» Commotion cérébrale: nouveau protocole
» Nouveau protocole pour le 14 Juillet
» Tendinites et protocole de STANISH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ford Transit Forum  :: Vie du Ford Transit Forum :: Entraide et cotransportage-
Sauter vers: