S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  AideAide  ConnexionConnexion  

Partagez | 

voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise
Mk: Mk5
Moteur: 2.5 TD 100 4EC
Boite: MT75 wide ratio

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Ven 28 Oct 2016 - 10:27

Oui, ça peut avoir un rapport.

Le recalage est purement mécanique. Mais j'ai l'impression que ce point important sur ces injections est globalement assez méconnu.

Explication : Bien que le principe soit sensiblement different sur la forme, il est identique sur le fond a ce que tu peux voir sur la video ci dessous a 15:30

A la difference que c'est, sur nos Transits, sur la poulie, munie de trous oblongs, que l'on effectue le réglage.

Comme ils te disent a 17:00, "Une correction de calage a 0°, + ou - 1°5". Cette correction de calage, destinée a c'est le "bolt up", qui est traduit en Français sommairement par.... serrage.

Or, sur le mien, code 1178 "limite de serrage", il est en butée sur 2° et le voyant s'allume a 2.13 (sans autre conséquence toutefois)

Admettons que sur le tien, ce décalage soit plus important, et s'additionne a l'usure de la pompe que je n'ai pas (la mienne est donc assez récente et remplacée il y a environ 50000 ou 70000 kms je sais plus...)... Un recalage suffirait peut-être ?

Je ne penses pas me tromper de beaucoup mais ça reste quand même très théorique. Toutefois, je te confirme ça (ou pas) sous peu en tout cas, car j'ai commandé un set de piges de calage qui doit arriver et procède a la vérification la semaine prochaine sur le mien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise
Moteur: 2.5 TD
Boite: ?

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Dim 30 Oct 2016 - 13:40

salut nono.
j ai enregistré le defaut ( graffe ci joint.)
mon decalage est a 1.8 voir 2 au moment du defaut.
le seul defaut repérable c est la temperature de la pompe d alimentation a 33°.

je vais redeposer le camion a ford pour un reglage.

quand pense tu du graphique ? on voit le defaut vers (750/800)

Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Dim 30 Oct 2016 - 18:35

Salut,

Tu as sauvegardé le fichier de ce graphe ? Un fichier .FSL qui serait dans le dossier "mes documents / forscan" si tu es sur PC.

Je pourrais le faire défiler chez moi "comme si j'y etais" si tu me l'envoie par mail.

La température de pompe n'est pas très élevée a 33 °.

A+
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 9 Nov 2016 - 13:02

salut nono
alors ca donne quoi ton reglage pompe ?
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 9 Nov 2016 - 16:05

Salut,

3 semaines après, j'attend toujours les piges qui doivent venir d'angleterre.

Elles devraient arriver Vendredi ou Samedi...

A+
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Sam 12 Nov 2016 - 15:09

Je les ai enfin reçues !

Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais j'ai peut-être une piste rien qu'en observant les piges de calage.

Regarde la :

http://www.lasertools.co.uk/product/1866

Tout a droite, tu as deux piges de 6mm.

La première, simple et chromée etait préconisée pour caler la pompe des transit Diesel.

La seconde, elle, a un épaulement et surtout, le bout est biseauté permet un calage final plus fin par le biais du leger desserage de sa poulie. C'est très très mal documenté en "généraliste", mais je commence a piger ce que j'ai lu sur les docs spécifiques et que je n'arrivais pas a comprendre jusque là.

Faute d'info, ou avec des infos erronées, il n'est pas a exclure que la précédente pige, adaptée aux Transit Diesel mais inadapté (de manière très subtile il est vrai), aux transits TD ai été employée par erreur lors de changements de courroies de distri .... ou de pompes.

ça marche bien, mais un poil d'usure en plus, tu est "hors limite" au niveau calage. Dans mon cas, pompe neuve, ça passe sur l'aile. Si la tienne a plus de bornes... Un re-calage "dans les regles de l'art" permettrait peut-être de faire durer ta pompe plus longtemps ? J'exclue pas l'hypothèse.

Mais gardons nous de nous réjouir trop vite. ça reste vachement théorique. Je te tiens au jus des que j'ai testé sur le véhicule.

A+
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Dim 13 Nov 2016 - 16:50

Me revoila.

ALors, testé aujourd'hui. Résumé des faits :

===================

J'avais aussi comme tu le sais le même souci : quelques kilometres après un démarrage a froid et après avoir laissé reposé, le voyant moteur s'allumait, et pas moyen de s'en defaire après : il se rallumait systématiquement.

Seule une nuit de repos faisait que le voyant remettait une dizaine de kilometres a s'allumer.

Sauf que moi, je n'avais pas de mise en "mode dégradé".

Nous avons ensuite eu l'opportunité de connecter un programme similaire sur nos deux véhicules. Même code d'erreur pour tous les deux: 1178. "Limite de serrage"

Remède d'après les docs officielles : re-caler la pompe.

Tu as ensuite abordé un remplacement récent de courroie de distribution... scratch Interessant...

====================

Ce que j'ai fait ce jour :

Et bien, tu veux que je te dises au final le bialn des course ? ben c'est vrai, c'etait infimement décalé, et depuis : Plus de voyant, plus de code 1178
[/b] Mais ça n'a pas été simple... J'y reviendrais dans le sujet adéquat.

Oui, mais tu va me dire "toi, tu passais pas en mode dégradé"... Attend, j'y viens ! J'ai très légérement sur-décalé (amplifié le défaut de calage que j'avais) de la pompe. Et ben je peux te dire : même défaut, mais cette fois, j'y ai eu droit, au mode dégradé, et pas qu'un peu !

Je reviens sur la notion de "ça n'a pas été simple" vite fait :

Sur ce moteur et avec cet équipement, contrairement aux modèles atmospheriques, le calage se fait en deux fois : calage pour remplacement de la distri, et une fois celle ci faite, il faut finement caler la pompe ensuite. par décalage de la poulie. Il y a un protocole a suivre, pas compliqué, mais a suivre a la lettre.

Avec en plus une pige bien particulière :

Je n'irais pâs dire qu'il faut incriminer méchemment les mécanos qui ont fait la bourde de ne pas suivre ce mode opératoire. Car d'une part, il est très confidentiel, et pas mal obscur une fois qu'on a mis la main dessus.

Autre point, un très, très leger décalage sur une pompe classique c'est pas a proprement parler dramatique, comme par exemple sur un Transit atmo. Et bien, sur ce système, ça se paye cash, en liquide et sans facture.

Dans mon cas, ça a en plus sensiblement amélioré la souplesse a très bas régime et le fonctionnement général.

J'aborderais le fameux "protocole" dans la section adéquate quand j'aurais un peu de temps.

Bilan : il est impératif que tu ai la certitude que cette opération ai été suivie a la lettre avant de changer la pompe... ça ne prend pas une heure et demi quand on l'a fait une fois.

A+
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Dim 13 Nov 2016 - 20:18

ok
super tuto
pour info le mien ne passe pas en mode degradée , juste le voyant qui s allume a 2 degré.
je redepose le camping car chez ford samedi , il m a dit qu il essairait de faire payer le mecano qui a fait la courroie de distri en juillet 2016.
cout de l operation chez ford 250 euro
biz
merci bcp
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Dim 13 Nov 2016 - 20:23

Ha OK ! Je croyais qu'il passait en ce tel mode.

Si tu le peux : Tiens moi au jus pour la suite savoir si pour éliminer ton voyant ils ont bel et bien re-calé la distri / la pompe.

A bientôt :)
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Lun 21 Nov 2016 - 9:52

voila des nouvelles.
camion demonté chez ford. le mecano n a rien fait :la pompe est a priorit réglé les piges rentre nickel.
le tech vas essayé de desserrer les 3 boulons qui tiennent la pompe en laissant les piges puis resserré le tout.
je croit que la pompe est cuite., bon je vais rouler avec le voyant rouge, ca ne me gene pas. et puis on mettra une autre pompe plus tard.
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 13:41

voilou
je reviens de chez ford, jy suis allé avec mon ordi et le connecteur pour lire l ordi du camion.
en effet les réglages sont tres delicat et très tres tres fin. (merci nono)
on est descendu a 1.12 au lieu des 1.80, impossible d allé en dessous. 1 heure pour arrivé a ca.
j espere que le voyant ne s allumera pas.

le patron vas voir pour trouver un dieselist equipé d un appareil plus precit.

abientot
transit9292
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Carte Grise
Moteur: 2.5 TDI 100 4EB
Boite: MT75

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 20:20

Bonjour.

Une petite question qui m'intrigue: tu as été chez ford avec TON OBD. As tu déjà fait une lecture DTC chez Ford pour être sur au moins des codes défaut?
Nono 57
Chauffeur Chevronné
Chauffeur Chevronné

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 20:22

Salut,

Merci du retour OK OK OK Cela confirme aussi aussi les difficultés que j'ai rencontré, c'est en effet précis.

1.12, le delta maxi est 1.5 il me semble, donc, tu es dans les clous. On peut envisager assez sereinement que cela ne se rallume pas.

Remerciements aussi au mécano de chez Ford qui a su bosser propre et a pris le temps de se pencher sur la question. Une adresse recommandable je penses.

Tiens moi au jus si ça se rallume, mais j'ai des doutes que ça arrive.

A+
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 21:24

salut transit9292
exact avec mon odb chez ford.
a priorit ils n avaient pas ce type de lecteur odb pour regler l angle de la pome.
ce reglage est tres specifique a BOCH . chez ford il change la pompe qui est reglé d usine.

il a 30 ans de metier et il m a dit que jamais il n avais fait ce type de reglage.
un dieseliste aurait pu faire ce réglage.
Un grand merci au forum et a tout les animateurs, nono.......
transit9292
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 21:38

Moi je me suis cassé la tete (et je continue) avec l'OBD car sur mon transit j'ai un OBD1 sur le tien c'est OBD2. Tout ca pour dire que la conclusion de ceux qui ont l'air de connaitre le sujet (??) est qu'il faut utiliser un systeme original Ford pour des résultats corrects (voir d'ailleurs le super-sujet de nono 57 sur "le systeme Epic").

Un autre systeme va donner des résultats partiels ou erronés. Donc aller chez Ford est une obligation (pour l'instant car je cherche encore une solution) pour au moins avoir les DTC et savoir de quoi on parle concretement.
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 22 Nov 2016 - 21:53

il existe un forum TRANSIT en anglais , peut etre tu trouvera ton bonheur.
transit9292
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 23 Nov 2016 - 0:25

Tu as un link?
jolithorax
Conducteur du Dimanche
Conducteur du Dimanche

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 23 Nov 2016 - 9:05

http://fordtransit.org/forum/index.php?sid=299d627d1bb995a764d8c233c45c376c
transit9292
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 23 Nov 2016 - 14:11

OK merci. C'est justement sur ce forum que j'ai eu ces infos.
transit 17
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur

Carte Grise
Mk:
Moteur: 2.5l TD
Boite: 5

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 25 Avr 2017 - 11:21

bonjour je pense avoir le même problème mais je ne trouve pas le tuto de calage précis dont parle nono?quelqu'un sait où le trouver svp?
popopopo
modérateur
modérateur

Emploi : Musicos, Dépanneur
Loisirs : Réinventeur d'eau chaude, Bricologue

Carte Grise
Mk: Mk2
Moteur: 2,0 l Pinto
Boite: type M26 (Taunus)

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 25 Avr 2017 - 12:05

transit 17 a écrit:
bonjour je pense avoir le même problème mais je ne trouve pas le tuto de calage précis dont parle nono?quelqu'un sait où le trouver svp?

N'oublie pas de remplir ta "carte grise" dans ton profil pour que l'on puisse t'aider plus facilement
dans tes recherches.
transit 17
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur

Carte Grise
Mk:

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mar 25 Avr 2017 - 12:26

ah oui pas de soucis
transit 17
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur

Carte Grise
Mk:

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Mer 3 Mai 2017 - 15:03

bonjour petite question.
Pour faire le calage fin de la pompeil faut piger le bas moteur,mais il y a un trou prévu ou je dois démonter le capteur de régime moteur?
Si oui faut il le re régler après?
merci par avance
transit9292
Bon Automobiliste
Bon Automobiliste

Carte Grise

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Jeu 4 Mai 2017 - 0:30

Il faut demonter le capteur. Et la pige doit entrer profondement (au debut elle rentre un peu)
Autres infos:
http://www.ford-transit-forum.com/t12414p125-mk4-mk5-le-systeme-lucas-e-p-i-c
transit 17
Apprenti Conducteur
Apprenti Conducteur

Carte Grise
Mk:

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   Ven 26 Mai 2017 - 14:28

merci pour ta réponse j'ai refait le calage comme nono l'a expliqué et plus de voyant tout va bien.merci pour toutes vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler   

voyant moteur , moteur chaud et vanne EGR et intercooler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant